Définition de « foncé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foncé pour aider à enrichir la compréhension du mot Foncé et répondre à la question quelle est la définition de fonce ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|f??.se) foncé

  • (ucf|sombre), peu clair. - gris foncé. - Couleur foncée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe foncer. Synonyme : obscur



    Pas de définition complémentaire
    FONCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1375 part. passé « muni d'un fond » (Inv., Arch. Indre, E 578 ds Gdf. : chaise fonsee de paille); 2. 1757 spéc. cuis. (Encyclop.). B. 1. 1605 « creuser » (Le Loyer, Hist. des Spectres, V, 6 ds Hug. : il fonse et cave une fosse profonde); 2. 1752 « pousser vers le bas, enfoncer » (Trév. Suppl.); 1890 spéc. foncer un pieu (DG). Dér. de fons, fonz anc. formes de fond*; dés. -er.

    foncé au Scrabble


    Le mot foncé vaut 10 points au Scrabble.

    fonce

    Informations sur le mot fonce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foncé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fonce

    Les rimes de « foncé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de foncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de fauchais      Rimes de chassez      Rimes de angoissé      Rimes de paressais      Rimes de chassé      Rimes de gémissez      Rimes de commençaient      Rimes de chevaucher      Rimes de relançai      Rimes de scotchais      Rimes de engloutissaient      Rimes de pichets      Rimes de jouissais      Rimes de pincer      Rimes de remâchait      Rimes de bêchaient      Rimes de classer      Rimes de placer      Rimes de retissait      Rimes de renchérissait      Rimes de biché      Rimes de rossez      Rimes de fâchées      Rimes de gercer      Rimes de brochets      Rimes de ébréchés      Rimes de intéressée      Rimes de recrachez      Rimes de débouché      Rimes de pioncez      Rimes de crissé      Rimes de recommencer      Rimes de désaxés      Rimes de engrosser      Rimes de défoncée      Rimes de défrichées      Rimes de amassez      Rimes de défoncé      Rimes de effarouchées      Rimes de fauchaient      Rimes de déplacés      Rimes de graissés      Rimes de écorché      Rimes de Bevercé      Rimes de redressais      Rimes de balançai      Rimes de bouleversée      Rimes de blessés      Rimes de expulsée      Rimes de compensée     

    Mots du jour

    fauchais     chassez     angoissé     paressais     chassé     gémissez     commençaient     chevaucher     relançai     scotchais     engloutissaient     pichets     jouissais     pincer     remâchait     bêchaient     classer     placer     retissait     renchérissait     biché     rossez     fâchées     gercer     brochets     ébréchés     intéressée     recrachez     débouché     pioncez     crissé     recommencer     désaxés     engrosser     défoncée     défrichées     amassez     défoncé     effarouchées     fauchaient     déplacés     graissés     écorché     Bevercé     redressais     balançai     bouleversée     blessés     expulsée     compensée     


    Les citations sur « foncé »

    1. « Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi. » - Enfoncez-vous bien cette idée dans la tête. Il faudrait écrire ce conseil comme une réclame.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    2. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

      Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


    3. Il ne faut cesser de s'enfoncer dans sa nuit: c'est alors que brusquement la lumière se fait.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Pour un Malherbe


    4. S'enfoncer dans la forêt, la nuit, constitue toujours une expérience quelque peu étrange. Jamais le regard ne sera assuré d'un repère tangible.

      Auteur : Pascal Dessaint - Source : Cruelles natures (2007)


    5. Pour pas foncer dans les gadouilles, pour pas rester dans les terreaux, on avançait l'un derrière l'autre, sur une enfilade de planchettes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    6. Il paraît que c'est très désagréable, la bronchoscopie. On vous enfonce un tube de métal dans la trachée pour observer je ne sais quoi. L'infirmière m'a dit qu'on ne m'endormirait pas, sinon superficiellement avec un vaporisateur.

      Auteur : Pierre Rossi, dit Pierre Moustiers - Source : La Mort du pantin (1961)


    7. Presque toutes les nuits, je ne pensais qu’à faire mes bagages, foncer vers la gare et demander un aller simple pour Paris, n’importe où, loin de ce foutu village, ou de cette foutue famille.

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    8. Désespoir, amour, gaieté. Qui a ces trois roses enfoncées dans le coeur a la jeunesse pour lui, avec lui.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    9. Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme: sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


    10. La voix de De Gaulle s'écria “ Mon Dieu, Mon Dieu …”. Je crus qu'un vieux-nègre assassin lui avait allongé un coup de sa jambette. […] On dit qu'il hurla que nous étions foncés, mais je n'ai pas entendu cela.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    11. Elle sentit toute l'inutilité, tout le ridicule qu'il y avait, au premier tiers du XXe siècle, à poursuivre pendant des heures le volcelest d'un cerf, la petite empreinte fourchue enfoncée dans les glèbes labourées et les prairies humides.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)


    12. L'homme est comme Macbeth après le crime : reculer serait pour lui beaucoup plus difficile et plus fastidieux que de persévérer, que de s'enfoncer davantage dans l'irréparable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    13. Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je ne l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. (...) Comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aussi aucun droit à l'existence. Et bien vite je partais. Un seul objectif, retrouver la rue et plonger. Il n'y a que dans la rue que je me sentais bien, en transit, enfoncé dans le quotidien des autres.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    14. On cabre pour sauver son altitude, l'avion perd sa vitesse et devient mou: on s'enfonce toujours.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    15. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    16. Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ;
      Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;
      Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
      Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    17. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    18. L'équipage était condamné à s'enfoncer, avant trente minutes, dans un cyclone qui le drosserait jusqu'au sol.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    19. On navigue tous à la surface d'un immense océan lorsqu'on va sur Internet. Parfois on s'enfonce de quelques mètres sous la surface de l'eau.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    20. Ici, gronde le fleuve aux vagues écumantes; - Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur; - Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes - Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    21. Les Cream ou les Who, ou les Grateful Dead me donnaient envie d'être défoncé, tandis qu'avec Dolly Parton j'avais envie de tomber amoureux.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Un bon jour pour mourir (1985)


    22. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Ils n’entendront peut-être plus les cris des mouettes
      Ni le déferlement des vagues sur les rives.
      Là où s’ouvrait une fleur, peut-être qu’aucune fleur
      Ne montrera sa tête aux rafales de la pluie.
      Même s’ils sont fous et morts, tout à fait morts
      Leurs têtes comme des marteaux enfonceront les marguerites,
      S’ouvriront au soleil jusqu’au dernier jour du soleil
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    23. L'âme de l'homme est comme un marais infect: si l'on ne passe vite, on s'enfonce.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    24. Donc, recommençons. Cela n'amuse personne, ni vous, ni moi. Mais il faut enfoncer le clou.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    25. Les sciences sont un labyrinthe où l'on s'enfonce plus avant au moment même où l'on croyait en sortir.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    Les citations sur foncé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fonce »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fonce»

    Les synonymes de foncé :

      1. basané
      2. bistré
      3. bronzé
      4. brun
      5. hâlé
      6. sombre
      7. obscur
      8. profond
      9. ténébreux
      10. noir
      11. triste
      12. maussade
      13. mélancolique
      14. morne
      15. morose

    synonymes de foncé

    Fréquence et usage du mot foncé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foncé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foncé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foncé     Citation sur foncé   Poèmes foncé   Proverbes foncé   Rime avec foncé    Définition de foncé  


    Définition de foncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:18:49