Définition de « poissé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Poissé et répondre à la question quelle est la définition de poisse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe poisser.


    Définitions de « poisse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POISSE1, subst. fém.

    A. ? Matière molle, collante, visqueuse. Maman, papa, grand'mère, me ferment la bouche avec des bonbons que je crache d'ailleurs, parce que je n'aime pas les poisses ni les sucres (L. Daudet,Astre noir, 1893, p.208).Après cet effort, ses orbites semblaient s'être creusées. Et son visage était gluant d'une sueur malsaine pareille à de la poisse (Montherl.,Bestiaires, 1926, p.538).
    B. ? Au fig., pop.
    1. Situation ennuyeuse et contrariante. Être dans la poisse. V. colle B 2 a ex. de Colette.
    2. Pauvreté, misère. Pourtant, vous avez un chez-vous, pourtant vous mangez à votre faim. ?Que vous est-il arrivé, Jibé? ?Des malheurs. Peux pas vous expliquer. Ce serait trop long. Mais ça ne va pas fort, patron. Maintenant, c'est la grande faim, la grande poisse, la grande mouise (Duhamel,Journal Salav., 1927, p.180).Je veux bien te plaindre, avoir pitié de toi, mais si tu as cru que notre misère, notre poisse, notre crasse étaient des titres de noblesse, tu t'es trompé (Anouilh,Sauv., 1938, III, p.250).
    3. Malchance. Quelle poisse! porter la poisse. Qu'est-ce que t'as, Fernande? lui demandait Kiki la rouquine. Tu vas nous fout' la poisse avec ta gueule de faire-part (Carco,Jésus-la-Caille, 1914, p.222).Quand on a la poisse de s'offrir une grande attaque boche le jour marqué pour la relève, qu'est-ce que tout le reste peut bien vous foutre! (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p.38).Nicolas la regretta vaguement [la secrétaire]; sa voix, lui semblait-il, eût conjuré le mauvais sort, la poisse qui le collait là maintenant (Arnoux,Rêv. policier amat., 1945, p.126).
    Prononc.: [pwas]. Étymol. et Hist. A. 1. 1723 «fagot enduit de poix dont on se sert pour la défense des places de guerre» (Savary); 2. 1893 «matière collante» (L. Daudet, loc. cit.). B. Fig. 1. 1909 «malchance persistante» (arg. des coureurs cyclistes d'apr. Esn.); 2. 1927 pop. «gêne, misère» (Duhamel, loc. cit.). Déverbal de poisser*, la malchance, la misère s'attachant au malheureux comme la poix.


    POISSE2, subst. masc.

    Arg. Souteneur, gouape; voleur. Mots synonymes (...) Chable, Charle, Charlot, Charron, Chiffonneur, Doubleur, Poisse, Raboteur, tous ces mots signifient voleur (Jargon, Suppl., vers 1822, p.4).Le voisinage de la bonne fille et de la belle dame, du petit poisse ou du mécano et du haut de forme est assurément ce qui donne leurs airs à Pigalle ou à Blanche (Fargue,Piéton Paris, 1939, p.177).Les dames du monde aux doigts couverts de bagues ne détestent pas, la nuit, rechercher les vagabonds sur les bancs, les permissionnaires saouls et même les poisses aux ongles noirs (Morand,Pt théâtre, Matr. d'Éphèse, 1942, I, 4, p.36).
    Prononc.: [pwas]. Étymol. et Hist. I. 1800 «voleur» (Leclair, Hist. des bandits d'Orgères d'apr. Sain. Sources arg. t.2, p.92). II. Fin xixes. «souteneur» (d'apr. Dauzat 1973); 1928 (Bauche). I dér. régr. de l'arg. poissard «voleur», v. poissard1; cf. poix au sens 2 et poisser au sens de «voler». II soit déverbal de poisser*, le souteneur étant un personnage auquel il est difficile d'échapper (cf. le sens «personnage collant», Bauche 1928; FEW t.8, p.621a), soit tiré de poisson* au sens de «souteneur» (Cellard-Rey, s.v. poisse1). Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    poisse \pwas\ féminin

    1. (Argot) (Désuet) Voleur.
      • Rappelle-toi. C'était plein de poisses, le Montmartre de cette époque là. Uniquement. Et desquels ? Des méchants. Des brutaux. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)

    Nom commun 1 - français

    poisse \pwas\ féminin singulier

    1. (Familier) Malchance.
      • Quant à Monory, le ministre en chef de l'Éducation nationale, on peut imaginer ce qu'il rumine en lui-même : je le savais, je le savais, je le savais, c'est le ministère de la poisse. Et pourtant, j'ai accepté. Pas un ministre de l'Éducation nationale qui ait échappé à cette fatalité. (Serge July, « Le ministère de la poisse », dans La drôle d'année, Éditions Grasset, 1987)
      • Je ne donnais pas cher de l'avenir de Pauline. Au mieux elle passerait pour une gourde. Au pire pour une complice. Quelle poisse ! Quelle foutue saloperie de poisse !
        On ne pouvait même plus retourner chez Breton. Les flics allaient s'empresser de lui faire un brin de causette.
        (Patrick Pécherot, La trilogie parisienne, tome 1 : Les brouillards de la Butte, Folio Policier/Éditions Gallimard, 2013)
    2. (Vieilli) Gêne ; misère.
      • Mais ça ne va pas fort, patron. Maintenant c'est la grande faim, c'est la grande poisse, la grande mouise. Ce disant, il s'est mis à battre la semelle contre un arbre et j'ai vu qu'il n'avait, sur le dos, qu'une petite veste d'alpaca. (Georges Duhamel, Vie et aventures de Salavin, Mercure de France, 1948)
      • C'était la poisse, la pouille, la misère, la débine. (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 200)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POISSER. v. tr.
    Enduire, frotter de poix. Poisser du fil. Poisser un tonneau.

    POISSER signifie aussi Salir, encrasser avec quelque matière gluante. Elle a poissé sa robe. Ces confitures lui ont poissé les mains. Absolument, Cette matière poisse, Elle est gluante.

    Étymologie de « poisse »

    (1878) Déverbal sans suffixe de poisser « enduire de poix ». En effet, la poix était une sorte de colle visqueuse fabriquée à partir de résine de pin, de résine de sapin ou de goudron de bois. Son sens figuré de malchance (1908), est une allusion à cette matière dont on n'arrive pas à se défaire, comme on n'arrive pas à se dépéguer d'une malchance tenace.
    D'après Gaston Esnault, cette locution serait d'abord apparue dans l'argot des coureurs cyclistes  Référence nécessaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POISSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1723 «fagot enduit de poix dont on se sert pour la défense des places de guerre» (Savary); 2. 1893 «matière collante» (L. Daudet, loc. cit.). B. Fig. 1. 1909 «malchance persistante» (arg. des coureurs cyclistes d'apr. Esn.); 2. 1927 pop. «gêne, misère» (Duhamel, loc. cit.). Déverbal de poisser*, la malchance, la misère s'attachant au malheureux comme la poix.

    poissé au Scrabble


    Le mot poissé vaut 8 points au Scrabble.

    poisse

    Informations sur le mot poisse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poissé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poisse

    Les rimes de « poissé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de poissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de cachets      Rimes de caressez      Rimes de engrossée      Rimes de violacée      Rimes de dessaisissais      Rimes de penchées      Rimes de pansé      Rimes de asservissait      Rimes de coulissée      Rimes de dépêchés      Rimes de bâchés      Rimes de éclaircissaient      Rimes de mâchée      Rimes de embouché      Rimes de brassée      Rimes de froissé      Rimes de traversé      Rimes de débauchés      Rimes de bleuissait      Rimes de lissés      Rimes de prélasser      Rimes de classait      Rimes de surbaissés      Rimes de retraversais      Rimes de dépérissait      Rimes de baissai      Rimes de écossais      Rimes de coursaient      Rimes de poussé      Rimes de adressez      Rimes de pêchés      Rimes de paraissaient      Rimes de retraçais      Rimes de adossai      Rimes de écorcer      Rimes de romancée      Rimes de chaussé      Rimes de entassé      Rimes de attachées      Rimes de dispenser      Rimes de rinçait      Rimes de prononcées      Rimes de transpercée      Rimes de hérissée      Rimes de bouleversée      Rimes de dépassai      Rimes de énoncés      Rimes de convulsé      Rimes de conversaient      Rimes de cuirassaient     

    Mots du jour

    cachets     caressez     engrossée     violacée     dessaisissais     penchées     pansé     asservissait     coulissée     dépêchés     bâchés     éclaircissaient     mâchée     embouché     brassée     froissé     traversé     débauchés     bleuissait     lissés     prélasser     classait     surbaissés     retraversais     dépérissait     baissai     écossais     coursaient     poussé     adressez     pêchés     paraissaient     retraçais     adossai     écorcer     romancée     chaussé     entassé     attachées     dispenser     rinçait     prononcées     transpercée     hérissée     bouleversée     dépassai     énoncés     convulsé     conversaient     cuirassaient     


    Les citations sur « poissé »

    1. Angoisse: hangar poisseux, foisonnant de cent engins pour étrangler.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    2. Chapitre 13 qui n'existe pas pour ne pas porter la poisse aux Morlevent.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Oh, boy ! (2000)


    3. Il y a des jours où toute la poisse du monde vous semble personnellement destinée.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    4. Le silence est énorme et l'obscurité, à quelques pas, est si compacte, si coagulée, si poisseuse, que le soleil s'y éteindrait.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    5. La poisse, la chance, le hasard, les signes, le destin, Jéhovah, Dieu, Allah, tralala youpi, je m'en fous. Tout ça, c'est des conneries. Ils se sont tous barrés surfer au Pays basque et laissent le monde courir à leur perte.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Dieu surfe au Pays basque


    6. On ne manie pas la poix sans se poisser.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Elle n'avait plus sur le derrière qu'une vieille robe de soie, toute poissée d'avoir essuyé les tables des caboulots.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assomoir (1878)


    8. Il vous en reste une sensation morale et physique d'écoeurement comme lorsqu'on a mis la main, par hasard, en des choses poisseuses, et qu'on n'a pas d'eau pour se laver.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    9. Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    10. Y'en a marre de toi et de tes sermensonges, des oui qui veulent dire non, de tes promesses énormes qui fondent tout de suite, et laissent des chagrins aussi poisseux qu'une barbe-à-papa.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Sauve-toi, sauve-nous (1999)


    11. La poisse c'est comme la bêtise humaine, elle est inépuisable.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


    12. La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    13. J'ai voulu reprendre le boulot aux docks, mais c'était complet. J'avais la poisse. Et moi pour le boulot, tu sais, j'ai pas la bosse et comme les petits pois j'ai la cosse.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    14. Mon problème de toute façon j'ai eu besoin de personne pour trouver ce que c'était. La poisse je te dis. J'ai dû pisser un jour contre un totem sans m'en rendre compte.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom (2010)


    Les citations sur poissé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poisse »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poisse»

    Les synonymes de poissé :

      1. guignon
      2. malchance
      3. guigne
      4. malheur
      5. adversité
      6. déveine
      7. englue
      8. scoumoune
    Les synonymes de poissé :

      1. englué
      2. piégé

    synonymes de poissé

    Fréquence et usage du mot poissé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poissé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poissé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poissé     Citation sur poissé   Poèmes poissé   Proverbes poissé   Rime avec poissé    Définition de poissé  


    Définition de poissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:25:44