Définition de « fère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fère pour aider à enrichir la compréhension du mot Fère et répondre à la question quelle est la définition de fere ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « fere »


Wiktionnaire


Verbe - ancien français

fere 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante orthographique de faire.
    • Sire, vostre prisoniers sui
      por fere ce que vos voldroiz
      (Chrétien de Troyes, Perceval ou le conte du Graal, circa 1180)
      Sire, je suis votre prisonnier
      pour faire ce que vous désirez
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

FERE, (la) Géog. petite ville de France dans le comté de Thiérache en Picardie, entre Noyon & Saint-Quentin, sur l'Oise, remarquable par un moulin à poudre, où l'on en fabrique quelquefois 120 milliers par an. Le roi Eudes mourut à la Fere en 898. Long. 21. 2. lat. 49. 40.

Le mot de Fere est originairement Franc, & signifie l'habitation de plusieurs personnes d'un même pays ; de-là vient que le nom de Fere, tiré de Fara, est resté dans beaucoup de noms de villes & bourgs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fere »

Du latin faci?, facere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

fère au Scrabble


Le mot fère vaut 7 points au Scrabble.

fere

Informations sur le mot fere - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fere

Les rimes de « fère »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de fère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Er

Rimes de forfaitaires      Rimes de avèrent      Rimes de questionnèrent      Rimes de chères      Rimes de logèrent      Rimes de fessière      Rimes de jokers      Rimes de divisionnaires      Rimes de écaillère      Rimes de libertaires      Rimes de bicentenaire      Rimes de erre      Rimes de mouquère      Rimes de vendémiaire      Rimes de soupières      Rimes de antinucléaires      Rimes de redoublèrent      Rimes de égrenèrent      Rimes de acquiert      Rimes de multidisciplinaire      Rimes de prosternèrent      Rimes de montèrent      Rimes de haire      Rimes de sondèrent      Rimes de carrières      Rimes de intégrèrent      Rimes de contractèrent      Rimes de volontaire      Rimes de milliardaire      Rimes de mensongère      Rimes de bataillonnaire      Rimes de ficelèrent      Rimes de haltère      Rimes de plantaire      Rimes de rétorquèrent      Rimes de jubilèrent      Rimes de clavaire      Rimes de flair      Rimes de contraires      Rimes de clamèrent      Rimes de bétonnières      Rimes de premières      Rimes de vétérinaires      Rimes de polaires      Rimes de encadrèrent      Rimes de repèrent      Rimes de cosy-corners      Rimes de vétérinaires      Rimes de pubère      Rimes de justicière     

Mots du jour

forfaitaires     avèrent     questionnèrent     chères     logèrent     fessière     jokers     divisionnaires     écaillère     libertaires     bicentenaire     erre     mouquère     vendémiaire     soupières     antinucléaires     redoublèrent     égrenèrent     acquiert     multidisciplinaire     prosternèrent     montèrent     haire     sondèrent     carrières     intégrèrent     contractèrent     volontaire     milliardaire     mensongère     bataillonnaire     ficelèrent     haltère     plantaire     rétorquèrent     jubilèrent     clavaire     flair     contraires     clamèrent     bétonnières     premières     vétérinaires     polaires     encadrèrent     repèrent     cosy-corners     vétérinaires     pubère     justicière     


Les citations sur « fère »

  1. L'héroïsme, c'est de préférer une belle défaite à une victoire sans grâce.

    Auteur : Tristan-Edern Vaquette - Source : J'veux être Grand et Beau (1997)


  2. L'opération ne caractérise point de forme, mais rien que la différence entre les formes.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  3. L'amitié bien comprise est celle qui nous fait accepter tels qu'ils sont ceux que nous fréquentons, avec ce qui les rend différents de nous.

    Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


  4. Il (Corneille) aimait, il cultivait nos exercices. Il y apportait surtout cet esprit de douceur, d'égalité, de déférence même ...

    Auteur : Jean Racine - Source : Discours à l'Académie


  5. Une bonne définition de l'histoire pourrait être: la catégorie de phénomènes humains qui est à tendance catastrophique; ou si l'on préfère, le niveau de la vie collective où s'entretiennent les catastrophes.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), le Tapis magique


  6. J'aime ou je n'aime pas. J'épargne ainsi à mes contemporains les moins sympatiques l'odieuse et outrageante indifférence.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Que le tour du soleil ou commence ou s'achève,
    D'un oeil indifférent je le suis dans son cours ;
    En un ciel sombre ou pur qu'il se couche ou se lève,
    Qu'importe le soleil ? je n'attends rien des jours.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


  8. Les plus sages le sont dans les choses indifférentes, mais ils ne le sont presque jamais dans leurs plus sérieuses affaires.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 22


  9. Il faut rendre les services qu'on a reçus ; car le bien que vous ferez vous sera rendu.

    Auteur : Esope - Source : Fables, le Laboureur et l'Aigle


  10. Je sais des heures et des lieux où le bonheur peut paraître si amer qu'on lui préfère sa promesse.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


  11. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


  12. Sur la plage sonore où la mer de Sorrente - Déroule ses flots bleus au pied de l'oranger, - Il est, près du sentier, sous la haie odorante, - Une pierre, petite, étroite, indifférente - Aux pas distraits de l'étranger!

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses


  13. République: Système idéal qui confère à la moitié plus un d'une population une tyrannie qu'elle exerce sur l'autre moitié moins un.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  14. Je n'ai rien à dire aux officiels. Je préfère parler du bonheur.

    Auteur : Dalaï-Lama - Source : Dans le journal Le Monde, 10 septembre 2016.


  15. La différence de l'infidélité dans les deux sexes est si réelle qu'une femme passionnée peut pardonner une infidélité, ce qui est impossible à un homme.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  16. Ce qui a changé ma vie, mon écriture, ça a été le passage d'une conception du monde à une autre totalement différente. C'était lorsque je suis passé de la physique classique à la physique quantique.

    Auteur : Armand Gatti - Source : En février 2010, dans l'émission Hors-champs


  17. Avec des histoires différentes, des expériences que nous n'osons pas faire, ou que nous ne voulons pas faire. C'est ainsi que nous changeons. C'est ainsi que l'amour grandit. Et quand l'amour grandit, nous grandissons avec lui.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


  18. L'homme sûr d'être aimé devient indifférent.
    Un peu moins d'abandon, un peu plus de réserve,
    L'amour-propre se pique, et l'amant se conserve.
    Il n'aime jamais plus que quand on l'aime moins.


    Auteur : Ange-Etienne-Xavier Poisson de La Chabeaussière - Source : Les Maris corrigés, I, 2


  19. Le corps et l'âme sont des vues prises du même objet à l'aide de méthodes différentes.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  20. Les hommes croient qu'ils sont jaloux de certaines femmes parce qu'ils en sont amoureux; ce n'est pas vrai; ils en sont amoureux parce qu'ils en sont jaloux, ce qui est bien différent.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Une visite de noces


  21. À Paris, j'ai réussi à me débarrasser de tous les stéréotypes dont m'avaient infligé mes concitoyens. Et, une fois que vous vous en êtes débarrassé, c'est irréversible ! À Paris on me laissait tranquille - tranquille de devenir ce que je voulais devenir. Je pouvais écrire, penser, ressentir, marcher, manger, respirer librement. Aucune sanction ne venait frapper ces simples faits humains. Même lorsque je mourais de faim, c'était différent des États-Unis. Ici, c'était moi, Jimmy, qui mourait de faim et non l'homme noir que j'étais

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  22. L'autorité s'exerce. Elle ne défère point. Elle seule discute son droit, limite son domaine et décide de son action.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


  23. Finalement, je préfère les gens qui ne remarquent rien. On apprend à être seule. On s'organise très bien. On n'a pas à s'expliquer.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  24. Le pire de tous les états de l'âme est l'indifférence; il faut croire; l'incroyance est la ruine non seulement des individus, mais des sociétés.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Sans référence


  25. Le mâle peut jouir pleinement de la faculté spécifique à sa nature de goûter tous les plaisirs de l'amour, sans en éprouver le sentiment, alors que la femme, conçue et construite différemment de l'homme, ne peut livrer son corps sans engager son coeur.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


Les citations sur fère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fere »

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

Les synonymes de « fere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot fère dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fère dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fère ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fère     Citation sur fère   Poèmes fère   Proverbes fère   Rime avec fère    Définition de fère  


Définition de fère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:30