Définition de « crépuscule »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crepuscule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crépuscule pour aider à enrichir la compréhension du mot Crépuscule et répondre à la question quelle est la définition de crepuscule ?
Une définition simple : crépuscule (m)
Définitions de « crépuscule »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRÉPUSCULE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
crépuscule \k?e.pys.kyl\ masculin
-
Lumière incertaine ou faible qui reste après le coucher de soleil jusqu'à ce que la nuit soit entièrement tombée.
- Il était huit heures. En cette saison, le crépuscule jette alors ses dernières lueurs. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Dans ces régions le crépuscule n'existe pas ; dès que le soleil a disparu, la nuit est complète. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Au bout d'une heure nous atteignons la cime, du haut de laquelle on domine tout l'archipel féroésien; contemplée au crépuscule de minuit, cette vue est d'une incomparable magnificence. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
- Ainsi, d'aurore radieuse en crépuscule mélancolique, la petite Yasmina avait vu s'écouler encore un printemps, très semblable aux autres, qui se confondaient dans sa mémoire. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- ?la discussion ne paraissant point épuisée, ils continuèrent, dans le crépuscule qui tombait, à marcher en devisant. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Mais, sur ta si petite planète, il te suffisait de tirer ta chaise de quelques pas. Et tu regardais le crépuscule chaque fois que tu le désirais? ? (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Reynal and Hitchcock, 1943)
- Là-bas, le crépuscule n'existe pas. Il suffisait de s'assoupir un instant sur la terrasse de Sidi-Bou-Saïd et la nuit était tombée. ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 191)
-
(Par analogie) Lumière qui précède le lever du soleil et qu'on appelle plus ordinairement aube ou aurore.
- Les laudes se chanteront à la pointe du jour, et on les sonnera, s'il est possible, dès le crépuscule. ? (Lettre huitième d'Abélard à Héloïse, traduction de Octave Gréard, vers 1879)
- Le jour venait. [?]. Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. ? (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
-
(Figuré) Ce qui décline, ce qui est près de disparaître.
- ?c'est ce que nous savons déjà : nous avons traversé cette longue nuit du Moyen-Âge, qui s'écoule entre deux crépuscules, entre les dernières lueurs de la civilisation ancienne et la première aube de la civilisation moderne. ? (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lumière incertaine ou faible qui reste après le coucher du soleil jusqu'à ce que la nuit soit entièrement close. Il se dit aussi de Celle qui précède le lever du soleil et qu'on appelle plus ordinairement AUBE ou AURORE. Le crépuscule du soir. Le crépuscule du matin. Un faible crépuscule commençait à éclairer le paysage. Il y avait encore un peu de crépuscule. Il se dit figurément de Ce qui décline, de ce qui est près de disparaître. Le crépuscule des dieux. Le crépuscule d'un empire.
Littré
-
1Nom donné à la lumière qui reste après le coucher du soleil.
Ainsi l'aurore et les crépuscules sont une grâce que la nature nous fait, c'est une lumière que régulièrement nous ne devrions point avoir et qu'elle nous donne par-dessus ce qui nous est dû
, Fontenelle, Mondes, 3e soir.On dirait [pendant une nuit claire], en voyant ce monde sans échos, Où l'oreille jouit d'un magique repos, Où tout est majesté, crépuscule, silence?
, Lamartine, Harm. II, 4.Il est pour la pensée une heure? une heure sainte Alors que, s'enfuyant de la céleste enceinte, De l'absence du jour pour consoler les cieux, Le crépuscule aux monts prolonge ses adieux
, Lamartine, Méd. II, 7.Fig.
Je jouis peu, mais j'aime encore?; Je verrai du moins vos amours?; Le crépuscule de mes jours S'embellira de votre aurore
, Voltaire, Ép. 73. -
2 Par abus, crépuscule se dit aussi pour la lumière qui précède le lever du soleil?; il se nomme aube (voy. ce mot).
On sait que le crépuscule, quelle qu'en soit la cause, commence le matin et finit le soir, quand le soleil est à 18 degrés au-dessous de l'horizon
, D'Alembert, Éloges, Bernoulli.Ainsi l'éclat douteux du crépuscule sombre Semble insensiblement se dégager de l'ombre
, Delille, Pitié, III.
Étymologie de « crépuscule »
Latin, crepusculum, dérivé de creperus, douteux, incertain.
- Du latin crepusculum de même sens, diminutif de creper (« obscur ») soit la « petite obscurité ».
crépuscule au Scrabble
Le mot crépuscule vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot crepuscule - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crépuscule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « crépuscule »
On recherche une rime en YL .
Les rimes de crépuscule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yl
Rimes de ridicules Rimes de bouscule Rimes de renoncule Rimes de manipules Rimes de rotules Rimes de testicule Rimes de pull Rimes de molécules Rimes de accumulent Rimes de nuls Rimes de gesticulent Rimes de formule Rimes de consul Rimes de canule Rimes de module Rimes de stimule Rimes de scrupules Rimes de globules Rimes de forficules Rimes de Rulles Rimes de crapule Rimes de simules Rimes de valvule Rimes de brûle Rimes de clavicule Rimes de calculs Rimes de molécule Rimes de pendules Rimes de campanules Rimes de éjaculent Rimes de bulles Rimes de corpuscule Rimes de tintinnabulent Rimes de noctambule Rimes de rotule Rimes de pustules Rimes de péninsules Rimes de stridule Rimes de animalcule Rimes de renoncules Rimes de dissimulent Rimes de capsule Rimes de minuscule Rimes de cupule Rimes de calcules Rimes de formules Rimes de mentule Rimes de pilule Rimes de recule Rimes de cupulesMots du jour
ridicules bouscule renoncule manipules rotules testicule pull molécules accumulent nuls gesticulent formule consul canule module stimule scrupules globules forficules Rulles crapule simules valvule brûle clavicule calculs molécule pendules campanules éjaculent bulles corpuscule tintinnabulent noctambule rotule pustules péninsules stridule animalcule renoncules dissimulent capsule minuscule cupule calcules formules mentule pilule recule cupules
Les citations sur « crépuscule »
- Avant et après l'oubli, il y a un long crépuscule qui est la vie.Auteur : Salah Stétié - Source : Carnets du méditant (2003)
- Cela peut ressembler à la fin, dit-elle. Cela peut ressembler à un crépuscule mais c'est en réalité une aurore. Car c'est lorsque la tombe se referme sur vous que votre âme est libérée.Auteur : Raymond Khoury - Source : La Malédiction des templiers (2010)
- La beauté de l'ennui
Dans la nuit qui bourdonne
A la galeuse féerie
Des crépuscules d'automne.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale Mélancolique (2005), Scandale mélancolique - A mesure qu'elle s'éloigne de l'aube et qu'elle avance dans la journée, la lumière se prostitue, et ne se rachète - éthique du crépuscule - qu'au moment de disparaître.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- SI vous voulez que j'aime encore,
Rendez-moi l'âge des amours;
Au crépuscule de mes jours
Rejoignez, s'il se peut, l'aurore.Auteur : Voltaire - Source : Stances, A la marquise du Châtelet - Ce qui avait été un crépuscule blême, une espèce de soir d'été hyperborée, devenait à présent, sans intermède de nuit, quelque chose comme une aurore, que tous les miroirs de la mer reflétaient en vagues traînées roses.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne
Qu'un cercle de fer serre ainsi qu'un vieux tombeau
Et triste, j'erre après un rêve vague et beau,
Par les champs où la sève immense se pavane.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau - Pour ceux d'entre nous qui sont chrétiens, une voix familière leur répète de l'aube au crépuscule: «Ne faites pas les malins.»Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Dans la Revue Esprit, mars 1950
- La chouette de Minerve ne prend son envol qu'au crépuscule.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)
- C'est si agréable de comparer les femmes aux fleurs.
Une d'elles qui se dévêt au crépuscule, sous les yeux de son ami, tandis qu'à travers les volets tinte l'Angélus d'un soir de province ; elle se hâte, et, de cogner aux meubles ses genoux, parfois s'écrie ; elle effeuille son linge de-ci de-là ; elle jonche le parquet de pétales. On dirait un lys dispersé.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public - La solitude s'est révélée, comme une brèche immense dans laquelle Louise s'est regardée sombrer. La solitude, qui collait à sa chair, à ses vêtements, a commencé à modeler ses traits et lui a donné des gestes de petite vieille. La solitude lui sautait au visage au crépuscule, quand la nuit tombe et que les bruits montent des maisons où l'on vit à plusieurs. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- L'espère! Quel joli nom pour désigner l'affût, l'attente du chasseur embusqué, et ces heures indécises où tout attend, espère, hésite encore entre le jour et la nuit. L'affût du matin un peu avant le lever du soleil, l'affût du soir au crépuscule.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), En Camargue
- Douceur du soir! Douceur de la chambre sans lampe! - Le crépuscule est doux comme une bonne mort - Et l'ombre lentement qui s'insinue et rampe - Se déroule en pensée au plafond. Tout s'endort.Auteur : Georges Rodenbach - Source : Le Règne du Silence
- L'esprit de l'homme est épuisé à l'apogée de sa réussite. Son midi est à la fois son crépuscule et le soir de sa journée.Auteur : Cormac McCarthy - Source : Méridien de sang (1985)
- De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques. Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Après le crépuscule, les vers luisants pensent: «Nous avons donné la lumière au monde!»Auteur : Proverbes sanskrits - Source : Proverbes
- Nous commençons toujours notre vie par un crépuscule admirable. Tout ce qui nous aidera, plus tard, à nous dégager de nos déconvenues s'assemble autour de nos premiers pas.Auteur : René Char - Source : Cité par Jacques Prévert dans Spectacle (1951).
- Le vol noir des regrets tourne à notre crépuscule, autour de l'âme, comme les papillons autour des lampes. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule - Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule! - Les chevaux de la Mort se mettent à hennir - Et sont joyeux car l'âge éclatant va finir...Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888)
- Quand tombe le soir, à cette heure du crépuscule, la terre harassée dégorge une vapeur tiède et grasse, une espèce de sueur qu'il faut toute la nuit pour dissoudre.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- Le jour tombe. Un grand apaisement se fait dans les pauvres esprits fatigués du labeur de la journée; et leurs pensées prennent maintenant les couleurs tendres et indécises du crépuscule.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Crépuscule du soir
- On ne peut que rêver dans les crépuscules de la mauvaise foi sur la réalité positive du mystère.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Nous commençons toujours notre vie sur un crépuscule admirable.Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)
- ... éthique du crépuscule ...Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Le crépuscule est l'heure où l'on vit le plus intensément. Il n'y a plus de véritable crépuscule dans nos villes où les feux artificiels de la nuit s'allument bien avant la fin du jour.Auteur : Bernard Clavel - Source : Les Petits bonheurs (1999)
Les mots proches de « crepuscule »
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement CrépissureLes mots débutant par cre Les mots débutant par cr
cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crèche
Les synonymes de « crepuscule»
Les synonymes de crépuscule :- 1. brunante
2. soir
3. brune
4. déclin
5. fraîche
6. aube
7. nuit
8. obscurité
9. ténèbres
10. veillée
11. soirée
12. coucher
synonymes de crépuscule
Fréquence et usage du mot crépuscule dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « crepuscule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crépuscule dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Crépuscule ?
Citations crépuscule Citation sur crépuscule Poèmes crépuscule Proverbes crépuscule Rime avec crépuscule Définition de crépuscule
Définition de crépuscule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crépuscule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot crépuscule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
