Définition de « péninsule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peninsule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péninsule pour aider à enrichir la compréhension du mot Péninsule et répondre à la question quelle est la définition de peninsule ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pe.n??.syl) péninsule (f)

  • Contrée qui s’avance dans la mer et qui est unie au continent par un seul côté. - La Morée est une péninsule. - La péninsule scandinave. - La péninsule ibérique. Synonyme : presquîle




    Définitions de « péninsule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉNINSULE, subst. fém.

    Pays ou région assez vaste entouré(e) par la mer sur tous ses côtés sauf un; grande presqu'île. La péninsule italique; la péninsule des Balkans. Il était allé au théâtre, et même au théâtre des Carmes, «pour voir ce que faisaient les Grecs dans leur malheureuse péninsule, maintenant qu'Hélène leur avait été ravie...» (Duhamel, Suzanne, 1941, p.208):
    . Cette mer que je devais rencontrer sur tant de rivages, baignait à Brest l'extrémité de la péninsule armoricaine; après ce cap avancé, il n'y avait plus rien qu'un océan sans bornes et des mondes inconnus... Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.96.
    ? Absol. La Péninsule. La péninsule ibérique, l'Espagne et le Portugal. Le chocolat fut apporté en Espagne vers le dix-septième siècle, et l'usage en devint promptement populaire (...). Les moeurs n'ont point changé à cet égard; et encore aujourd'hui, dans toute la Péninsule, on présente du chocolat dans toutes les occasions où il est de la politesse d'offrir quelques rafraîchissements (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.115).
    ? En partic. Synon. de presqu'île.Il y avait là [vers le confluent du Cher et de la Loire] à l'origine une de ces bourgades telles que les Gaulois en établissaient volontiers dans des îles ou des péninsules fluviales (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.169).La flotte anglaise refoula l'escadre de Villaret et la division de D'Hervilly put débarquer sur la péninsule de Quiberon, le 9 messidor (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.451).
    ? P. métaph. [En parlant du nez] V. cap3B 1 ex. de Rostand.
    Prononc. et Orth.: [pen? ?syl]. Ac. 1694-1740: penin-; dep. 1762: pénin-. Étymol. et Hist. 1519 (Trad. de Platine, Les Genealogies faitz et gestes des Sainctz Peres, fo207 vo: lisle Peninsule); 1544 (G. Frison, Cosmographie de Pierre Apian, fo27 v o). Empr. au lat. paeninsula «id.», comp. de paene «presque» et insula «île». Fréq. abs. littér.: 180.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    péninsule \pe.n??.syl\ féminin

    1. (Géographie) Contrée qui s'avance dans la mer et est unie au continent par un seul côté.
      • [?], de même l'Espagne et le Portugal. Cette dernière péninsule a été isolée du reste de l'Europe par la surrection de la chaîne des Pyrénées. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.68)
      • En 1980, l'Italie est d'ailleurs déjà celui des pays du Marché commun qui a les plus graves problèmes d'environnement : des égouts de Naples aux pollutions chimiques de la plaine du Pô, la péninsule exprime son incivisme glorieux. Dans une civilisation industrielle avancée, le chacun pour sa peau se paye au prix fort. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 158)
      • Les Arabes de la péninsule ne possédaient rien d'autre qu'une homogénéité ethnique et culturelle. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.41)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉNINSULE. n. f.
    Contrée qui s'avance dans la mer et qui est unie au continent par un seul côté. La Morée est une péninsule. La péninsule scandinave. La péninsule ibérique.

    Littré

    PÉNINSULE (pé-nin-su-l') s. f.
    • Pays s'avançant dans la mer et joint au reste de la terre par un espace plus ou moins étroit. La Grèce était une grande péninsule, dont les caps semblaient avoir fait reculer les mers et les golfes, s'ouvrir de tous côtés comme pour les recevoir encore, Montesquieu, Esp. XXI, 7.

      Absolument. La Péninsule (avec une majuscule), l'Espagne et le Portugal.

      Péninsule orientale, se dit quelquefois de la partie de l'Europe qui est comprise entre la mer Adriatique et l'Archipel.


    SYNONYME

    PÉNINSULE, PRESQU'ÎLE. Legoarant distingue ainsi?: " Péninsule, partie de terre s'avançant dans la mer et unie au continent par une ligne qui ne dépasse pas le quart du périmètre de la péninsule, par opposition à presqu'île, qui est une portion de terre environnée d'eau, excepté sur une petite longueur et jointe au continent par un isthme?: l'Arabie est une péninsule, tandis que la Morée est une presqu'île. " Cela n'est pas fondé sur l'usage, qui donne à presqu'île le sens général d'un espace quelconque presque entouré par la mer, et à péninsule le sens particulier de pays entouré par la mer. Une presqu'île peut être fort petite?; une péninsule est toujours grande.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « péninsule »

    Lat. peninsula, de pene ou paene, presque, et insula, île.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin paeninsula, composé de paene (« presque ») et de insula (« île »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉNINSULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1519 (Trad. de Platine, Les Genealogies faitz et gestes des Sainctz Peres, fo207 vo: lisle Peninsule); 1544 (G. Frison, Cosmographie de Pierre Apian, fo27 v o). Empr. au lat. paeninsula «id.», comp. de paene «presque» et insula «île».

    péninsule au Scrabble


    Le mot péninsule vaut 11 points au Scrabble.

    peninsule

    Informations sur le mot peninsule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péninsule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peninsule

    Les rimes de « péninsule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de péninsule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de intitule      Rimes de capsule      Rimes de incrédules      Rimes de accumulent      Rimes de congratule      Rimes de gesticulent      Rimes de canicule      Rimes de édicules      Rimes de mandibule      Rimes de bascule      Rimes de nuls      Rimes de tarentules      Rimes de Les Bulles      Rimes de brûlent      Rimes de somnambules      Rimes de bidule      Rimes de vestibule      Rimes de tintinnabule      Rimes de tintinnabulent      Rimes de pécules      Rimes de corpuscule      Rimes de archi-nuls      Rimes de modulent      Rimes de régul      Rimes de calculs      Rimes de circules      Rimes de archi-nul      Rimes de bulles      Rimes de rebascule      Rimes de scrupule      Rimes de déambulent      Rimes de déambule      Rimes de accumule      Rimes de stipulent      Rimes de fascicules      Rimes de cédule      Rimes de virgules      Rimes de anti-particule      Rimes de spécule      Rimes de tipule      Rimes de cuticules      Rimes de conciliabules      Rimes de archinulles      Rimes de nulle      Rimes de follicules      Rimes de bidules      Rimes de préambules      Rimes de spéculent      Rimes de pédoncules      Rimes de majuscules     

    Mots du jour

    intitule     capsule     incrédules     accumulent     congratule     gesticulent     canicule     édicules     mandibule     bascule     nuls     tarentules     Les Bulles     brûlent     somnambules     bidule     vestibule     tintinnabule     tintinnabulent     pécules     corpuscule     archi-nuls     modulent     régul     calculs     circules     archi-nul     bulles     rebascule     scrupule     déambulent     déambule     accumule     stipulent     fascicules     cédule     virgules     anti-particule     spécule     tipule     cuticules     conciliabules     archinulles     nulle     follicules     bidules     préambules     spéculent     pédoncules     majuscules     


    Les citations sur « péninsule »

    1. C'est un roc ! ... c'est un pic ! ... c'est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C'est une péninsule !


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    2. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    3. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    4. Miami est un signe de ponctuation crasseux sur une péninsule d'infortune; un appendice.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    5. Je suis venu à l’Italie par goût de l’Antiquité, à l’italien par passion de l’opéra et à Vérone par amour des femmes. À mes yeux, c’est la plus belle ville de la péninsule. Non pas seulement parce que c’est la cité où Shakespeare a fait s’aimer Roméo et Juliette, mais parce qu’elle dégage une langueur et une sensualité propres aux sentiments amoureux. Je me surprends parfois à être capable d’exaltation romantique...

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    6. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    Les citations sur péninsule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peninsule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peninsule »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « peninsule»

    Les synonymes de péninsule :

      1. avancée
      2. langue
      3. isthme
      4. vitale

    synonymes de péninsule

    Fréquence et usage du mot péninsule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peninsule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péninsule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péninsule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péninsule     Citation sur péninsule   Poèmes péninsule   Proverbes péninsule   Rime avec péninsule    Définition de péninsule  


    Définition de péninsule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péninsule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péninsule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 17:38:45