Définition de « décape »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décape pour aider à enrichir la compréhension du mot Décape et répondre à la question quelle est la définition de decape ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe décaper.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCAPER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1742 chim. (Mém. de l'Acad. des Sciences, p. 84 ds DG); 1929 part. prés. subst. (Lar. 20e). Dér. de cape*; préf. dé-*; dés. -er, les impuretés formant une sorte de cape autour de l'objet à nettoyer.

    décape au Scrabble


    Le mot décape vaut 11 points au Scrabble.

    decape

    Informations sur le mot decape - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décape au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decape

    Les rimes de « décape »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de décape peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de papes      Rimes de handicap      Rimes de grappe      Rimes de rattrapent      Rimes de happe      Rimes de attrapes      Rimes de sape      Rimes de frappe      Rimes de monnaies-du-pape      Rimes de re-frappe      Rimes de trappes      Rimes de rattrape      Rimes de tape      Rimes de hanap      Rimes de frappes      Rimes de japs      Rimes de monnaie-du-pape      Rimes de sape      Rimes de soupape      Rimes de attrape      Rimes de chapes      Rimes de tapes      Rimes de rap      Rimes de zappe      Rimes de râpes      Rimes de étapes      Rimes de satrape      Rimes de chausse-trappe      Rimes de sapes      Rimes de antipapes      Rimes de retapent      Rimes de capes      Rimes de chausse-trapes      Rimes de ape      Rimes de grappes      Rimes de jap      Rimes de nappes      Rimes de resape      Rimes de clap      Rimes de clapent      Rimes de handicaps      Rimes de happe      Rimes de varappe      Rimes de étape      Rimes de vapes      Rimes de réchappent      Rimes de satrapes      Rimes de tap      Rimes de échappent      Rimes de kidnappe     

    Mots du jour

    papes     handicap     grappe     rattrapent     happe     attrapes     sape     frappe     monnaies-du-pape     re-frappe     trappes     rattrape     tape     hanap     frappes     japs     monnaie-du-pape     sape     soupape     attrape     chapes     tapes     rap     zappe     râpes     étapes     satrape     chausse-trappe     sapes     antipapes     retapent     capes     chausse-trapes     ape     grappes     jap     nappes     resape     clap     clapent     handicaps     happe     varappe     étape     vapes     réchappent     satrapes     tap     échappent     kidnappe     


    Les citations sur « décape »

    1. L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


    2. Elle a été ma cale, elle m'a empêché de tomber, je me suis tenu droit à ses côtés. Elle m'a décapé, elle m'a poli, elle m'a fait briller. En échange, je l'ai fait rire. Pleurer aussi.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    3. Mais depuis quelques temps, je la repeins en noir, la vie me brûle comme le sel sur une plaie ouverte... Elle m'écorche, gratte, décape, désincruste.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    4. Mon intention n'était vraiment que de faire des exercices, le résultat, c'est peut-être de décaper la littérature de ses rouilles diverses, de ses croûtes.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    5. Chaque chanson est un cri de rage pure, décapé jusqu’à l’os , chaque pulsation de basse vient résonner en bas, dans les tripes, là où naissent les révoltes .Elle aime l’idée d’un organe qui sécrète la haine, comme une glande. La violence est une libération ....

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    6. La crasse peut être dynamisante. Quoi de plus excitant qu'un meuble à décaper, un chiotte à détartrer, une casserole à «ravoir»?

      Auteur : Annie François - Source : Scènes de ménage au propre et au figuré (2004)


    7. Il n'y a rien de plus fou que la Raison enivrée d'elle-même, décapée des scories de l'approximatisme, pure et tranchante comme un couperet.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    Les citations sur décape renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decape »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decape»

    Les synonymes de décape :

      1. sable
      2. gravier
      3. arène
      4. limon
      5. grève
      6. plage
      7. dune
      8. sablon
      9. erg
      10. désert

    synonymes de décape

    Fréquence et usage du mot décape dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décape dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décape ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décape     Citation sur décape   Poèmes décape   Proverbes décape   Rime avec décape    Définition de décape  


    Définition de décape présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décape sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décape notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 04:53:07