Définition de « frappe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frappe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frappe pour aider à enrichir la compréhension du mot Frappe et répondre à la question quelle est la définition de frappe ? 
Une définition simple : frappe (f)
Définitions de « frappe »
Trésor de la Langue Française informatisé
FRAPPE1, subst. fém.
FRAPPE2, subst. fém.
Arg. ou pop. Jeune voyou. Et cette andouille de Boula? Où est ce veau à trois pattes de Boula? Ah! Le voici. Bonjour, Kouloungoulou! B'jour, m'sieu! Sale frappe va! Je ne sais pas ce qui me retient d'amocher ta large petite gueugueule en or! Ça viendra (Maran, Batouala,1921, p. 97).À propos de vérité, où sont ces lettres? Je suppose que la petite frappe va essayer maintenant de me les vendre directement. Il aura bien tort! On n'achète pas très cher une poubelle (Camus, Requiem,1956, 2epart., 6etabl., p. 898).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
frappe \f?ap\ féminin
- 
(Populaire) (Péjoratif) Délinquant sans envergure ou occasionnel, voyou.
- ? M'en parlez pas? barrée, la frangine, avec une frappe du Latin. ? (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. V, Le Mercure de France, Paris, 1914)
- Ce dernier a la casquette sur l'oreille et l'air assez frappe. ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 101, p. 205, 26 novembre 1919)
 
- 
(Par extension) (souvent précédé de « vieille ») vaurien.
- Il y a une semaine, Bonnet n'était pour le pitre royaliste qu'une vieille frappe de franc-maçon qu'il fallait rayer et jeter au ruisseau. ? (Marcel Cachin, in L'Humanité du 10 mars 1921; page 1)
 
Nom commun 1 - français
frappe \f?ap\ féminin
- Action de frapper, résultat de cette action.
- La puissance de frappe de ce boxeur est légendaire.
 - 
(Monnaie) Action de frapper la monnaie, les médailles.
- La Monnaie de Paris exerce pour l'État la mission régalienne de frappe de la monnaie courante en situation de monopole pour les euros français, mais aussi pour d'autres devises étrangères dans un contexte concurrentiel international. ? (Fabrication des ? et monnaies courantes, monnaiedeparis.fr)
 
- Fait de taper sur un clavier.
- La vitesse de frappe au clavier se mesure en coups par seconde ou en mots par minute. ? (Sophie Garrigues, C'est lundi, testez votre vitesse de frappe au clavier !, commentcamarche.net, 4 juin 2018)
 
- 
(Militaire) Attaque rapide et puissante, souvent aérienne, sur un objectif précis.
- Après son frère, le djihadiste français Jean-Michel Clain tué en Syrie par une frappe de la coalition ? (Titre de Nice-Matin, 5 mars 2019)
- Trump autorise la CIA à dissimuler les victimes civiles de ses frappes de drones ? (Titre de liberation.fr, 7 mars 2019)
- Si l'on peut souligner à juste titre qu'un navire de surface n'est pas une plateforme idéale pour une arme de dissuasion nucléaire de seconde frappe, le déploiement de nombreux vecteurs sur une multiplicité de petits navires, option retenue pour le Kalibr, renforce significativement la capacité de survie de l'arsenal ; or, la garantie d'une capacité de seconde frappe est le socle de la dissuasion. ? (Jean Masson, Le missile de croisière à capacité duale comme moyen de dissuasion, Bulletin mensuel de la Fondation pour la recherche stratégique, n°56, août 2018)
 
 
- 
(Imprimerie) Assortiment complet de matrices pour fondre des caractères d'imprimerie.
- Une frappe de romain, d'italique.
- Une frappe de neuf.
 
- 
(Argot) (XXIe siècle) Catégorie supérieure de résine de cannabis.
- La «frappe» a débarqué à Toulouse. La «frappe», c'est une catégorie supérieure de résine de cannabis. «Une drogue dont le taux de tétrahydrocannabinol, le THC, la molécule active du cannabis, est supérieure à 25 %», confirme un policier spécialisé. ? (Jean Cohadon, L'herbe poussait sur le balcon, le shit était survitaminé, sur La Dépêche.fr (www.ladepeche.fr/) 1er septembre 2012)
- Y'a des lingots, des valises de frappe. ? (Rim'K, Stupéfiants feat. Lacrim)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Empreinte que le balancier fait sur la monnaie et sur les médailles. Il désigne aussi la Transformation d'une certaine quantité de métal en monnaie. Il signifie aussi Assortiment complet de matrices pour fondre des caractères d'imprimerie. Une frappe de romain, d'italique. Une frappe de neuf.
Littré
- 1Empreinte que le balancier laisse sur la monnaie.
- 2Assortiment de matrices pour fondre des caractères d'imprimerie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et Renart est tornez en fuie, Et lesse Belin en la frape
,  Ren. 23815.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FRAPPE. Ajoutez?:Une vaste association de faux-monnayeurs, pourvus de tout le nécessaire pour la fusion et la frappe des monnaies, Monit. univ. 9 sept. 1868, p. 1271, 4e col.
Encyclopédie, 1re édition
Frappe, s. f. (Fondeur de caracteres d'Imprimerie.) est l'assortiment complet de matrices pour fondre lesdits caracteres. On dit une frappe de nompareille, lorsqu'une boëte renferme toutes les matrices nécessaires pour faire une fonte de nompareille, ainsi des autres.
Un assortiment de frappes contenant les matrices nécessaires pour fondre tous les caracteres, est la richesse & le fonds d'un Fondeur. C'est en tirant l'empreinte de ces matrices avec un moule, qu'il fond tous les caracteres nécessaires pour l'impression ; on les appelle frappes, parce que les matrices reçoivent la figure de la lettre par un poinçon sur lequel est gravée la lettre que l'on veut former dans la matrice ; ce qui se fait en frappant avec un marteau sur le poinçon qui s'enfonce, & laisse son empreinte dans le morceau de cuivre qui s'appellera matrice : cette opération s'appelle frappe. Voyez Poinçons, Matrices.
Frappe, terme d'ancien Monnoyage, qui exprimoit l'art de donner l'empreinte à un flanc avec le marteau. Ce mot est expressément cité dans les anciennes ordonnances du Monnoyage au marteau.
Frappe plaque, (Bijoutier.) est une plaque de fer, du contour que l'on veut donner à la piece, armée d'une poignée de fer élevée, que l'on empoigne avec la main, & sur la téte de laquelle on frappe avec la masse.
Étymologie de « frappe »
Voy. FRAPPER.
- (Nom 1) Déverbal de frapper.
- (Nom 2) De frapouille, par apocope.
frappe au Scrabble
Le mot frappe vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot frappe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot frappe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « frappe »
On recherche une rime en AP .
Les rimes de frappe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ap
Rimes de tap Rimes de zappes Rimes de satrapes Rimes de échappe Rimes de agapes Rimes de hanap Rimes de vaps Rimes de kidnappent Rimes de lapent Rimes de dessape Rimes de étape Rimes de happe Rimes de nappe Rimes de drapent Rimes de réchappe Rimes de flip-flap Rimes de agape Rimes de tapes Rimes de dérapent Rimes de Genappe Rimes de rattrape Rimes de gouape Rimes de attrapes Rimes de clape Rimes de antipapes Rimes de re-frappe Rimes de vapes Rimes de craps Rimes de dérape Rimes de resape Rimes de kidnappe Rimes de frappe Rimes de papes Rimes de échappes Rimes de ape Rimes de frappes Rimes de sape Rimes de gouapes Rimes de caps Rimes de clapent Rimes de handicap Rimes de hanaps Rimes de grappes Rimes de vape Rimes de râpent Rimes de sapes Rimes de chapes Rimes de attrapent Rimes de clappe Rimes de chausse-trapeMots du jour
tap zappes satrapes échappe agapes hanap vaps kidnappent lapent dessape étape happe nappe drapent réchappe flip-flap agape tapes dérapent Genappe rattrape gouape attrapes clape antipapes re-frappe vapes craps dérape resape kidnappe frappe papes échappes ape frappes sape gouapes caps clapent handicap hanaps grappes vape râpent sapes chapes attrapent clappe chausse-trape
Les citations sur « frappe »
- Du perfide couteau comme eux il fut frappé. 
 Mais Dieu du coup mortel sut détourner l'atteinte, conserva dans son coeur la chaleur presque éteinte ...Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), IV, 3, Joad
- Ce n'était pas l'opinion, qu'on sache, qui avait rétabli l'honneur du capitaine Dreyfus, ni vaille que vaille de la France en 1940. De là aussi qu'il y avait alors de la politique, de la critique, de la polémique, de la littérature: toutes choses qui sont des combats. Au lieu que mes yeux, mes oreilles qu'un exil prolongé avait rendus naïfs, n'étaient plus frappés que par des platitudes de pourcentages et de gestion- des affaires, de l'économie, de carrière, de textes, de sentiments...Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Les hommes chantaient, les femmes, les enfants chantaient l'espoir, la chaleur du combat et les aubes qu'ils ne verraient pas, chantaient dans la nuit qui n'avait pas été si douce depuis longtemps. Et le chant, surpris au détour d'une virgule, le chant, frappé en plein coeur par une rafale de balles, le chant s'éleva plus haut, plus beau, grandiose dans la nuit rose avant de trébucher et s'affaisser face contre terre, le chant, jusqu'au dernier soupirAuteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : L’Espagnole
- Le ridicule de ce que je fais ne me frappe que longtemps après. Je n'observe pas en même temps que je vis. Je ne reviens qu'ensuite sur chaque détail de ma vie.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- La vieille camarde en cheveux gris; une faux dans la main, elle s'avance pour frapper les heureux.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Voyage en Italie (1866)
- Prenez l'amour d'une femme pour enclume; plus vous le frapperez, plus il sera brillant et fort.Auteur : Louis-Octave Uzanne - Source : Le bric-à-brac de l'amour
- Je remarquai encore dans ces bains que les nudités ne me touchaient point; c'est parce que j'étais malade. Depuis lors, quand je vois un homme qui n'est point frappé de la pure nature, en quelque sujet que ce soit, je dis que son goût est malade.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Mais un attentat reste un attentat. A l'usure, on peut le gérer techniquement mais pas humainement. L'émoi et l'effroi ne font pas bon ménage avec le sang-froid. Lorsque l'horreur frappe, c'est toujours le coeur qu'elle vise en premier.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- N'écris pas. Je suis triste, et je voudrais m'éteindre.  
 Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau.
 J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,
 Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau.
 N'écris pas !Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Les Séparés
- Frappe, mais écoute.Auteur : Plutarque - Source : Vie de thémistocle, II, 3
- Qu'attend-on pour accorder la carte de VRP aux représentants des dynasties royales écartées qui, au lendemain de chaque révolution, frappent à la porte de leur pays natal en demandant: «Vous n'avez besoin de rien?»Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On ne perd rien à vivre passionnée, à attendre un homme qui vous attend aussi, à échanger avec lui des promesses, des rêves, belle monnaie frappée au coin de ce sentiment décrié par les chevaux de retour des idylles qui ont capoté.Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)
- On passe son existence à croire qu'un jour tous nos espoirs se réaliseront, sauf à s'apercevoir ensuite que la vie est bien moins romantique qu'on ne le pense. Quelques fois, c'est vrai, les rêves frappent à notre porte, mais seulement si vous avez pris la peine de les inviter. Sinon, vous pouvez être sûr de passer votre soirée tout seul. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- Je pense que l'existence est une catastrophe en soi, vu que ça finit mal pour nous tous. Telle est, hélas, notre condition humaine. Même si l'on se protège ou qu'on semble heureux, le drame peut frapper à n'importe quel moment. Nul n'y échappe ; c'est précisément cela qui m'intéresse dans le prix que doit payer l'être humain. Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014
- Le glaive de la Justice frappe parfois les innocents, mais le glaive de l'Histoire frappe toujours les faibles.Auteur : Mustafa Kemal Pacha - Source : Cité par Jacques Benoist-Méchin dans Mustapha Kemal.
- Le gamin, je le vois nettement. Il accuse, au minimum, cinq ans, puisque ce qui précède est frappé d'amnésie et, au maximum, sept, parce que c'est cette année-là que grand-père nous a quittés. Or, sa longue silhouette maigre se dresse dans mon souvenir.Auteur : Pierre Bergounioux - Source : Le Grand Sylvain (1993)
- Ne révèle pas aux autres le malheur qui te frappe.Auteur : Pindare - Source : Sans référence
- Whangdepootenawah: Dans la langue Ojibwa, désastre. Affliction inattendue qui frappe très très fort.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- L'esprit voit, brille et frappe; il est inspirateur, en un mot prompt et brillant.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- La première chose qui frappe l'odorat du voyageur arrivant à Venise, c'est l'absence totale de parfum de crottin de cheval.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Dieu frappe de la main gauche et caresse de la droite.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Tel dégaîne, qui ne frappe pas.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il pourrait même, pendant qu'il y est, frapper à coups redoublés sur sa charogne, ou comme dirait ma vieille bonne, sa carogne de mère.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Des collines d'un beau mouvement, bien frappées par la lumière, accidentent les côtés de la route.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
Les mots proches de « frappe »
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-saléLes mots débutant par fra Les mots débutant par fr
fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturé
Les synonymes de « frappe»
Les synonymes de frappe :- 1. allonge
2. adjonction
3. allongement
4. marque
5. dactylographie
6. gouape
7. vaurien
8. tape
9. coup
10. gifle
- 1. atteint
2. abouti
3. touché
4. accédé
5. étonné
6. abasourdi
7. ahuri
8. confondu
9. émerveillé
10. interdit
11. stupéfait
12. suffoqué
13. surpris
14. éberlué
15. frais
16. ému
17. milk
synonymes de frappe
Fréquence et usage du mot frappe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « frappe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frappe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Frappe ?
Citations frappe Citation sur frappe Poèmes frappe Proverbes frappe Rime avec frappe Définition de frappe
Définition de frappe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frappe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot frappe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
