Définition de « râpe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râpe pour aider à enrichir la compréhension du mot Râpe et répondre à la question quelle est la définition de rape ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ap) râpe (f)

  • Ustensile de ménage, fait d’une plaque de métal hérissée d’aspérités, et qui sert à réduire en poudre du sucre, du fromage, etc. - Une râpe de fer-blanc.

  • Sorte de lime à grosses entailles dont les sculpteurs et certains ouvriers se servent. - Cette figure est en tel état qu’on y peut passer la râpe. - Râpe de cordonnier, de tourneur, de tabletier, de plombier. - Une râpe à bois. (fr-rég|?ap) râpe (f)

  • Grappe de raisin de laquelle tous les grains sont ôtés. - Tous les grains de cette grappe sont tombés, il ne reste plus que la râpe.

  • Marc de raisin, ce qui reste de la grappe après qu’elle a été pressée. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe râper. Synonyme : rafle,


    Expression : Râpe à tabac: (vx) Râpe plate dont on se servait pour mettre en poudre du tabac.


    Pas de définition complémentaire
    RÂPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1260 « grosse lime d'acier à entailles profondes, servant à user une matière » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 112); 2. 1559 « ustensile de ménage, hérissé d'aspérités, qui sert à réduire une substance en poudre ou en fins copeaux » (Amyot, Dion, 73 ds Littré). B. 1. 1374 « marc de raisin » (doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au moyen âge, t. 4, Paris, 1913, p. 414); 2. 1563 « rafle de raisin » (B. Palissy, Recepte véritable ds ?uvres compl., éd. A. France, p. 30); 3. 1752 « ce qui reste d'un épi dont on a enlevé les grains » (Trév.). Déverbal de râper*; les sens de « rafle de raisin » et de « marc », qui se retrouvent dans d'autres lang. rom. (FEW t. 16, p. 672a), pourraient s'expliquer, d'apr. Wartburg (FEW, loc. cit.), soit par l'aspect irrégulier des rafles de raisin, soit par le fait que les marcs sont le résultat de l'action de racler.

    râpe au Scrabble


    Le mot râpe vaut 6 points au Scrabble.

    rape

    Informations sur le mot rape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râpe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rape

    Les rimes de « râpe »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de râpe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de attrapent      Rimes de échappe      Rimes de dérape      Rimes de Herstappe      Rimes de échappent      Rimes de vapes      Rimes de zappe      Rimes de dérapent      Rimes de chausse-trapes      Rimes de retapent      Rimes de grappes      Rimes de frappe      Rimes de retape      Rimes de gouape      Rimes de ape      Rimes de tapes      Rimes de gouapes      Rimes de nap      Rimes de échappes      Rimes de ball-trap      Rimes de happent      Rimes de papes      Rimes de attrape      Rimes de étapes      Rimes de chappe      Rimes de agape      Rimes de Vieux-Genappe      Rimes de kidnappe      Rimes de dérapes      Rimes de zappes      Rimes de handicaps      Rimes de frappe      Rimes de chape      Rimes de nappes      Rimes de capes      Rimes de attrape      Rimes de réchappes      Rimes de happe      Rimes de rattrapent      Rimes de refrappe      Rimes de hanaps      Rimes de grappe      Rimes de monnaie-du-pape      Rimes de drapent      Rimes de décape      Rimes de réchappent      Rimes de sape      Rimes de tape      Rimes de étape      Rimes de nappe     

    Mots du jour

    attrapent     échappe     dérape     Herstappe     échappent     vapes     zappe     dérapent     chausse-trapes     retapent     grappes     frappe     retape     gouape     ape     tapes     gouapes     nap     échappes     ball-trap     happent     papes     attrape     étapes     chappe     agape     Vieux-Genappe     kidnappe     dérapes     zappes     handicaps     frappe     chape     nappes     capes     attrape     réchappes     happe     rattrapent     refrappe     hanaps     grappe     monnaie-du-pape     drapent     décape     réchappent     sape     tape     étape     nappe     


    Les citations sur « râpe »

    1. On choisit ce qui nous va le mieux dans ce que l'on a les moyens d'attraper et après, pour les moins stupides d'entre nous, on apprend à aimer.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    2. Me demander de ne pas remettre un coupable à la police, c'est comme si on demandait à un cabot d'attraper un lapin pour le lâcher aussitôt. Ca arrive, bien sûr, mais c'est pas naturel.

      Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Faucon de Malte (1930)


    3. La vocation humaine est parfois trop grande pour nous. C'est pourquoi nous avons rapetissé Dieu.

      Auteur : Raimon Panikkar - Source : Sans référence


    4. Baisons, trinquons, allons nous promener, donnons-nous la main, attrape-moi par le cou et laisse-moi te courir si tu veux mais... Ne tombons pas amoureux.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    5. Belle journée pour la pêche ! se dit Martin en se réveillant. Aujourd'hui, je vais attraper le plus gros poisson, et sans filet, nom d'un moulinet !

      Auteur : Luc Turlan - Source : La pêche extraordinaire (2012)


    6. Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite, - Pour attraper au moins un oblique rayon.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    7. On attrape plus de mouches avec de la merde qu'avec du miel.

      Auteur : Harry Crews - Source : Des savons pour la vie (1995)


    8. Déraper: dans un moment de folie, dire exactement ce que l'on pense.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    9. J'ai attrapé une chiatique.

      Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


    10. D'un côté, mon coeur penche pour le désintéressement mais de l'autre, ma main attrape tout ce qui passe à sa portée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    12. Mes ordres viennent de tellement haut que je me suis attrapé un torticolis en les recevant.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


    13. Même s'il est sale, un bon drap vaut mieux qu'un drapeau.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Lève-toi et marche (1952)


    14. Toutes les formes de fascismes m'ennuient. Tous les gens pratiquants m'ennuient, me font peur surtout. Les gens qui croient, qui sont derrière un drapeau. J'ai un peu peur car il faut élaguer pour arriver sur la montagne où l'on va planter son drapeau.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute


    15. O frontaliers ô frontaliers vos nostalgies
      Comme les canaux vont vers la terre étrangère
      La France ici finit naît la Belgique
      Un ciel ne change pas où les drapeaux changèrent.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Crève-Coeur (1941), le Printemps


    16. Surtout qu'il commençait à se lever un petit vent de rivière et que flottaient dans le cadre des fenêtres les rideaux tuyautés comme autant de petits drapeaux de fraîche gaieté.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    17. L'air stupide, mauvais, jobard ou dupe, narquois et attrapé des morts.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    18. Je suis attirée par ce qui dérape. Dans la vie tout est dérapage. On tente juste de se canaliser pour ne pas tomber dans la folie. Je pense que l'âme humaine est faite de dérapages contenus par des gardes-fous: la politique, la religion...

      Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.


    19. Mais tôt ou tard les choses que tu as laissées derrière toi te rattrapent. Et les choses les plus stupides, quand tu es amoureux, te semblent les plus belles. Parce que leur simplicité n'a pas d'égal. Et j'ai envie de crier. Dans ce silence qui fait mal.

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai envie de toi (2007)


    20. Les mots sont des papillons, fragiles et volatils. Il faut le bon filet pour les attraper.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    21. La chaleur blanche de deux heures est verticale comme une hampe de drapeau. Le cri des grillons darde ses pointes vers le ciel et supporte l'aplomb immobile du zénith.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : ... et Cie (1917)


    22. Parapet : protège des odeurs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Rien ne rapetisse l'homme comme les petits plaisirs.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 25 juillet 1819


    24. Je réalise seulement aujourd'hui que j'aurai beau courir, m'agiter, la mort finira bien par me rattraper. Je m'arrête là. Je n'irai plus à Yoshiwara.

      Auteur : Hugues Micol - Source : Le chien de la vallée de Chambara (2011)


    25. C'était un triste constat. On s'acheminait vers un monde où les relations thérapeutiques étaient plus solides, plus durable, plus essentielles peut-être que les relations amoureuses.

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    Les citations sur râpe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rape »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rape»

    Les synonymes de râpe :

      1. rafle
      2. lime
    Les synonymes de râpe :

      1. élimé
      2. usé
      3. aminci
      4. frotté
      5. frictionné
      6. massé
      7. lustré
      8. essuyé
      9. gratté
      10. pelé
      11. usagé
      12. avachi
      13. défraîchi
      14. fatigué
      15. déchiré
      16. fripé
      17. délabré
      18. miteux

    synonymes de râpe

    Fréquence et usage du mot râpe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râpe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râpe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râpe     Citation sur râpe   Poèmes râpe   Proverbes râpe   Rime avec râpe    Définition de râpe  


    Définition de râpe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râpe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râpe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 17:37:12