Définition de « échappe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echappe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échappe pour aider à enrichir la compréhension du mot échappe et répondre à la question quelle est la définition de echappe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe échapper.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHAPPER, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 intrans. Se uns escapet morz ies e cunfunduz « s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3955); ca 1140 Et tendrai quatre pomes ... en mon poing ... Se pome m'en eschapet « [d'une chose] cesser d'être retenu » (Pèlerinage Charlemagne, 503 ds T.-L.); ca 1160 pronom. un poi de gent s'en eschapa, (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 3183); ca 1200 trans. les laiz de la mort ne püent il eschapeir (Moralités sur Job, 363, 37 ds T.-L.); 1559 fig. Perseus ... se laissa echapper de la bouche des paroles si lasches (Amyot, P. Alm., 44 ds Littré); 1580 Un seul exemplaire de Tacite n'a peu eschapper la curieuse recherche de ceux qui desiroyent l'abolir (Montaigne, I, 23 ds Hug.); 1640 l'échapper belle (Oudin Curiositez). Du lat. vulg. *excappare, dér. du b. lat. cappa « sorte de coiffure; manteau, chape, froc », v. chape, proprement « quitter la chape, jeter le froc aux orties » ou « sortir de la chape en la laissant aux mains du poursuivant ». Cette 2ehyp. est retenue par Väänänen, Mél. Gardette, 1966, p. 482.

    échappe au Scrabble


    Le mot échappe vaut 16 points au Scrabble.

    echappe

    Informations sur le mot echappe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échappe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echappe

    Les rimes de « échappe »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de échappe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de refrappe      Rimes de lape      Rimes de sapes      Rimes de Genappe      Rimes de clapent      Rimes de craps      Rimes de retape      Rimes de râpe      Rimes de chape      Rimes de tape      Rimes de gap      Rimes de réchappes      Rimes de frappent      Rimes de happe      Rimes de cape      Rimes de étape      Rimes de handicape      Rimes de agapes      Rimes de satrape      Rimes de frappes      Rimes de chappe      Rimes de râpes      Rimes de étapes      Rimes de antipape      Rimes de lap      Rimes de jappe      Rimes de happent      Rimes de vaps      Rimes de désape      Rimes de drapent      Rimes de zappes      Rimes de frappe      Rimes de sapent      Rimes de monnaies-du-pape      Rimes de tapes      Rimes de rattrape      Rimes de jappent      Rimes de soupapes      Rimes de ball-trap      Rimes de Vieux-Genappe      Rimes de retapent      Rimes de kidnappent      Rimes de clap      Rimes de trappe      Rimes de lapent      Rimes de échappes      Rimes de hanap      Rimes de grappe      Rimes de tape      Rimes de cap     

    Mots du jour

    refrappe     lape     sapes     Genappe     clapent     craps     retape     râpe     chape     tape     gap     réchappes     frappent     happe     cape     étape     handicape     agapes     satrape     frappes     chappe     râpes     étapes     antipape     lap     jappe     happent     vaps     désape     drapent     zappes     frappe     sapent     monnaies-du-pape     tapes     rattrape     jappent     soupapes     ball-trap     Vieux-Genappe     retapent     kidnappent     clap     trappe     lapent     échappes     hanap     grappe     tape     cap     


    Les citations sur « échappe »

    1. Il paraît que l'exode fiscal se poursuit en direction de la Suisse et de la Belgique, pays qui échappent à la dépense d'un second porte-avions puisqu'ils ont eu la prudence de ne pas s'équiper d'un premier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. La grossesse, pour les hommes, c'est d'abord le corps d'une femme qui leur échappe.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    3. Qui veut tout retenir laisse tout échapper.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Place Royale


    4. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    5. C’est un monde auquel il peut échapper – il n’est pas trop tard. L’autre solution est de s’accommoder, comme il voit les jeunes hommes autour de lui le faire, l’un après l’autre : se résigner au mariage, à une maison et une voiture, se résigner à ce que la vie a à offrir, d’un point de vue réaliste, et se consacrer à corps perdu au travail.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    6. La littérature, c'est une manière de vivre dans le bonheur, dans l'exaltation, d'avoir une vie intéressante qui se renouvelait tout le temps, de vivre l'aventure, d'échapper à la routine, à la médiocrité.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    7. Il est doux d'échapper au tumulte des villes pour chercher la gaité des champs.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    8. Celui qui exécute de bonne grâce les ordres échappe au côté pénible de la soumission: faire ce qui nous rebute.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    9. Je ferai en sorte qu'aucune douceur ne me désarme et, si le malheur vient, je lui ferai face comme une bête blessée qui s'échappe et va lécher ses plaies plus loin.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Le temps sauvage


    10. Leur destin ressemblait aux tragédies grecques où les héros, quoi qu'ils fassent, n'échappent jamais aux prévisions de l'Oracle.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    11. Jeunes gens le temps est devant vous comme un cheval échappé
      Qui le saisit à la crinière entre ses genoux qui le dompte
      N'entend désormais que le bruit des fers de la bête qu'il monte
      Trop à ce combat nouveau pour songer au bout de l'équipée.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), La beauté du diable


    12. Toi qui souffres, ne mets pas fin à tes jours pour échapper à la misère. Pourquoi se tuer pour avoir souffert ? Sait-on jamais ce qui succède au malheur ?

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


    13. Le jour de mon départ, nous nous sommes longuement serré la main. Ce n'est pas un de ces imbéciles qui vous broient les phalanges pour vous faire croire à leur franchise. Non il préfère un chaud contact, paume contre paume, l'enveloppante caresse de l'amitié. On ne lui échappe pas. Sa méfiance naturelle une fois évanouie, son regard dit tout. Figurez-vous que je suis très fier de lui avoir plu, d'avoir été, du moins en certaines circonstances, à sa hauteur. Il m'a fait don d'un peu de son courage et auprès de lui, j'ai retrouvé ma qualité d'homme. Naturellement, il était tard aux yeux des autres, aux yeux de Daniel surtout, mais je ne quête plus d'autre approbation que la mienne.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    14. L'art est la présence dans la vie de ce qui devrait appartenir à la mort; le musée est le seul lieu du monde qui échappe à la mort.

      Auteur : André Malraux - Source : La Tête d'obsidienne (1968)


    15. L'Italien parle avec les mains. Comme ça s'il frappe sa femme il peut toujours dire que c'est un mot qui lui a échappé...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Don Quichotte représente la jeunesse d'une civilisation : il s'inventait des événements - nous ne savons comment échapper à ceux qui nous pressent.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    17. J'avais eu la sensation étrange de découvrir une part secrète de la personnalité de mon père, quelque chose de doux et d'indécent à la fois, une part que personne n'aurait dû voir, et qui s'était échappé de lui, par inadvertance. Ce soir là, quelque chose avait bougé dans l'univers, un déplacement minime, mais qui avait profondément modifié notre essence, on aurait dit que nous n'avions plus aucun contrôle de nous-même, nous étions devenus si spontanés que c'en était terrifiant.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    18. Je suis pris dans un système qui ne m'apporte plus grand-chose, et que je sais au demeurant inutile mais je ne vois pas comment y échapper.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    19. Ce qui existe, ce sont les échecs. Personne n'y échappe. Aussi vaut-il mieux perdre quelques combats en luttant pour ses rêves que d'être battu sans seulement savoir pourquoi on lutte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    20. Si tu fuis, assure-toi que tu n’essaies pas d’échapper à toi même.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


    21. Maintenir les filles dans l’ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d’instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n’ont aucun moyen d’échapper.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    22. Tout en aspirant sincèrement à faire fortune, Schindler était un agent de l'Abwehr, le service de renseignement de l'armée allemande, arrangement qui lui permit d'échapper à la conscription.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


    23. Croyez-moi, de sociopathe à sociopathe, quand quelque chose nous échappe, c'est toujours à cause de l'amour.

      Auteur : Dan Wells - Source : John Wayne Cleaver, 2. Mr. Monster (2012)


    24. Parce qu'il y a autre chose à propos des immigrants (réfugiés, émigrés, voyageurs) : ils ne peuvent pas davantage échapper à leur histoire que vous-même n'avez le loisir d'abandonner votre ombre.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    25. T'échappes à la police, pas aux statistiques.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Des vies


    Les citations sur échappe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echappe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echappe »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echappe»

    Les synonymes de échappe :

      1. fui
      2. filé
      3. délogé
      4. déguerpi
      5. éloigné
      6. enfui
      7. esquivé
      8. éclipsé
      9. évadé
      10. envolé
      11. décampé
      12. détalé

    synonymes de échappe

    Fréquence et usage du mot échappe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echappe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échappe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échappe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échappe     Citation sur échappe   Poèmes échappe   Proverbes échappe   Rime avec échappe    Définition de échappe  


    Définition de échappe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échappe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échappe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 02:16:28