Définition de « râpe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râpe pour aider à enrichir la compréhension du mot Râpe et répondre à la question quelle est la définition de rape ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ap) râpe (f)

  • Ustensile de ménage, fait d’une plaque de métal hérissée d’aspérités, et qui sert à réduire en poudre du sucre, du fromage, etc. - Une râpe de fer-blanc.

  • Sorte de lime à grosses entailles dont les sculpteurs et certains ouvriers se servent. - Cette figure est en tel état qu’on y peut passer la râpe. - Râpe de cordonnier, de tourneur, de tabletier, de plombier. - Une râpe à bois. (fr-rég|?ap) râpe (f)

  • Grappe de raisin de laquelle tous les grains sont ôtés. - Tous les grains de cette grappe sont tombés, il ne reste plus que la râpe.

  • Marc de raisin, ce qui reste de la grappe après qu’elle a été pressée. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe râper. Synonyme : rafle,


    Expression : Râpe à tabac: (vx) Râpe plate dont on se servait pour mettre en poudre du tabac.


    Pas de définition complémentaire
    RÂPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1260 « grosse lime d'acier à entailles profondes, servant à user une matière » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 112); 2. 1559 « ustensile de ménage, hérissé d'aspérités, qui sert à réduire une substance en poudre ou en fins copeaux » (Amyot, Dion, 73 ds Littré). B. 1. 1374 « marc de raisin » (doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au moyen âge, t. 4, Paris, 1913, p. 414); 2. 1563 « rafle de raisin » (B. Palissy, Recepte véritable ds ?uvres compl., éd. A. France, p. 30); 3. 1752 « ce qui reste d'un épi dont on a enlevé les grains » (Trév.). Déverbal de râper*; les sens de « rafle de raisin » et de « marc », qui se retrouvent dans d'autres lang. rom. (FEW t. 16, p. 672a), pourraient s'expliquer, d'apr. Wartburg (FEW, loc. cit.), soit par l'aspect irrégulier des rafles de raisin, soit par le fait que les marcs sont le résultat de l'action de racler.

    râpe au Scrabble


    Le mot râpe vaut 6 points au Scrabble.

    rape

    Informations sur le mot rape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râpe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rape

    Les rimes de « râpe »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de râpe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de zappe      Rimes de antipape      Rimes de happe      Rimes de nappe      Rimes de Vieux-Genappe      Rimes de satrape      Rimes de monnaies-du-pape      Rimes de décape      Rimes de étapes      Rimes de lapent      Rimes de désape      Rimes de agapes      Rimes de ball-trap      Rimes de soupapes      Rimes de caps      Rimes de clape      Rimes de jappe      Rimes de japs      Rimes de clappe      Rimes de trappe      Rimes de râpe      Rimes de gouapes      Rimes de sapes      Rimes de étape      Rimes de gouape      Rimes de resape      Rimes de réchappent      Rimes de soupape      Rimes de refrappe      Rimes de cap      Rimes de nappes      Rimes de monnaie-du-pape      Rimes de grappe      Rimes de happent      Rimes de vaps      Rimes de vapes      Rimes de papes      Rimes de capes      Rimes de jappent      Rimes de dérapes      Rimes de attrapent      Rimes de retape      Rimes de chapes      Rimes de zappes      Rimes de Jemappes      Rimes de réchappe      Rimes de tapes      Rimes de retape      Rimes de sape      Rimes de lape     

    Mots du jour

    zappe     antipape     happe     nappe     Vieux-Genappe     satrape     monnaies-du-pape     décape     étapes     lapent     désape     agapes     ball-trap     soupapes     caps     clape     jappe     japs     clappe     trappe     râpe     gouapes     sapes     étape     gouape     resape     réchappent     soupape     refrappe     cap     nappes     monnaie-du-pape     grappe     happent     vaps     vapes     papes     capes     jappent     dérapes     attrapent     retape     chapes     zappes     Jemappes     réchappe     tapes     retape     sape     lape     


    Les citations sur « râpe »

    1. Il en a toujours été ainsi. Quand on passe sa vie à s'occuper de voyous, on a tendance à attraper quelques-uns de leurs vices, c'est inévitable.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    2. Il est impossible d'attraper tout ce qui flotte sur la rivière.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    3. De peur de rapetisser, nous oublions de grandir. De peur de pleurer, nous oublions de rire.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    4. Il salua, exécuta un demi-tour rapide et remonta vers Bou Jeloud dont il apercevait le drapeau.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    5. Je ne connais guère de lois sur la manière de draper les figures; elle est toute de poésie pour l'invention, toute de rigueur pour l'exécution. Point de petits plis chiffonnés les uns sur les autres...

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    6. Se prendre pour Dieu, le penchant le plus ordinaire des enfants heureux. Grandir fut rapetisser.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    7. Point n'est besoin d'un gros appât pour attraper une grosse bête.

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


    8. La haine est la plus scélérate des concubines : elle drape ton lit d'orties, bourre tes oreillers d'insomnies, profite de ta somnolence pour s'emparer de ton esprit ; le temps de te ressaisir, et déjà tu es au purgatoire.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


    9. Voici à quelles sources le mot démocratie puise sa puissance. - C'est le drapeau de toutes les espérances, de toutes les ambitions sociales de l'humanité, pures ou impures, nobles ou basses, sensées ou insensées, possibles ou chimériques.

      Auteur : François Guizot - Source : De la démocratie en France


    10. Je ne comprends pas les voyageurs qui usent du monde comme d'un divan, et infligent à la route l'insulte d'en faire la thérapeute de leurs névroses.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    11. Il y a 380 points dans l'acupuncture chinoise, dont 73 principaux et qui servent à la thérapeutique courante.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    12. C'est facile d'attraper un bébé tigre, il suffit d'entrer dans l'antre du tigre.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    13. Quand le temps nous rattrape, des surprises nous attendent parfois.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    14. J'ai attrapé une chiatique.

      Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


    15. La débauche et la mort ont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    16. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    17. Moi, je préfère attraper une souris pour mon usage plutôt qu'un chevreuil pour le seigneur.

      Auteur : Ignacy, comte Krasicki - Source : Fables, le Lévrier et la Chatte


    18. Il y avait beaucoup de mouchesà Nazareth. C'est au moment où la Vierge Marie venait d'en attraper une que la photo officielle a été prise.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. Toutes les formes de fascismes m'ennuient. Tous les gens pratiquants m'ennuient, me font peur surtout. Les gens qui croient, qui sont derrière un drapeau. J'ai un peu peur car il faut élaguer pour arriver sur la montagne où l'on va planter son drapeau.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute


    20. Les baisers d'une jolie fille sont comme les cornichons. Dès qu'on arrive à en attraper un, les autres suivent sans difficulté.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    21. Madame,
      Je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve: mon fils en a attrapé.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


    22. Non, le génie ne s'attrape pas. Il accable.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    23. Non, il parle trop bien, dès qu'il ouvre la bouche, il vous tient. Les femmes, c'est comme les lapins, ça s'attrape par les oreilles.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Nuit de Valognes (1991)


    24. L'amour qui ambitionne autre chose que la révélation de son mystère n'est pas amour mais un filet jeté, lequel n'attrape que l'inutile.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    25. Si vous ne vous lancez pas, un peu comme un parachutiste convaincu que la toile va s'ouvrir, il n'y a pas d'écriture en tant que telle. Écrire, c'est se jeter dans le vide en se disant je serai rattrapé; par le sens, évidemment.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    Les citations sur râpe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rape »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rape»

    Les synonymes de râpe :

      1. rafle
      2. lime
    Les synonymes de râpe :

      1. élimé
      2. usé
      3. aminci
      4. frotté
      5. frictionné
      6. massé
      7. lustré
      8. essuyé
      9. gratté
      10. pelé
      11. usagé
      12. avachi
      13. défraîchi
      14. fatigué
      15. déchiré
      16. fripé
      17. délabré
      18. miteux

    synonymes de râpe

    Fréquence et usage du mot râpe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râpe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râpe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râpe     Citation sur râpe   Poèmes râpe   Proverbes râpe   Rime avec râpe    Définition de râpe  


    Définition de râpe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râpe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râpe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 14:18:05