Définition de « accommodant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accommodant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accommodant pour aider à enrichir la compréhension du mot Accommodant et répondre à la question quelle est la définition de accommodant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.k?.m?.d??|t) accommodant

  • Qui s’accommode à tous et à tout. - C’est un homme accommodant, d’un esprit fort accommodant. - Une humeur, une personne accommodante. - Ce marchand est fort accommodant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe accommoder. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « accommodant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCOMMODANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de accommoder*.
    II.? Adj. Qui s'accommode à, avec ou de son entourage.
    A.? [En parlant de pers. ou d'attitudes humaines]
    ? Dans le domaine moral ou relig.Tolérant, conciliant, accueillant aux idées d'autrui (parfois péj.) :
    1. Les dames espagnoles du Nouveau Monde aiment le chocolat jusqu'à la fureur, au point que, non contentes d'en prendre plusieurs fois par jour, elles s'en font quelquefois apporter à l'église. Cette sensualité leur a souvent attiré la censure des évêques; mais ils ont fini par fermer les yeux; et le révérend père Escobar, dont la métaphysique fut aussi subtile que sa morale était accommodante, déclara formellement que le chocolat à l'eau ne rompait pas le jeûne, étirant ainsi, en faveur de ses pénitentes, l'ancien adage : liquidum non frangit jejunium. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 115.
    2. Pascal ne flétrit si à plaisir les casuistes accommodants, que parce que Port-Royal avait affaire à des ennemis fort peu commodes et fort persécuteurs. Tartufe, d'ailleurs, sait être accommodant là où il faut; il l'est pour Orgon, qu'il a tellement ensorcelé... Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 218.
    3. Il rugirait en voyant aujourd'hui l'Église se montrer si accommodante et d'entendre parler de son évolution. Il la veut immuable, et toutes les « variations » appartiennent à l'hérésie. A. Gide, Journal,1946, p. 306.
    ? Emploi substantivé :
    4. En 1662, Madame de Sablé s'intéressa très-vivement aux négociations de M. de Comminges, et aurait voulu qu'on y mît plus de condescendance. Elle était et devait être du côté des accommodants. On a une lettre d'Arnauld, qu'il lui écrit sur une nouvelle proposition d'accommodement, en mai 1663;... Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 462.
    ? Dans le domaine du caractère ou des relations humaines.D'un commerce aisé :
    5. ... je lui trouvai un air bonne fille, point bégueule du tout et fort accommodant. É. Zola, Contes à Ninon,1864, p. 6.
    6. Voulez-vous regarder un caractère plus avenant, un vrai Français, joli, léger et gai, comme ceux du siècle dernier, toujours en verve, amusant, accommodant, galant même, et qui, somme toute, n'est exempt ni de probité ni même de délicatesse? Lui aussi, il porte la marque de son siècle, et ses galanteries ne sont que du bout des lèvres. Il est brillamment étourdi et plaisamment bavard, ce qui ne l'empêche pas d'être avisé, retors, alerte... H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 226.
    7. MmePaulin a eu l'intelligente bienveillance de ne pas m'interrompre. Ensuite elle m'a essuyé les yeux, elle m'a consolée par de vagues paroles accommodantes, elle s'est bien gardée de discuter : tout ce que j'ai voulu m'a été concédé, promis, comme à un enfant gâté. L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 254.
    8. D'humeur inégale et cependant toujours gaie, susceptible, irritable et pourtant accommodante et facile, la langue salée avec le ton le plus poli, vaine, modeste, vraie, fausse, délicieuse, si Rose Thévenin ne faisait pas bien ses affaires, si elle ne devenait point déesse, c'est que les temps étaient mauvais... A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 128.
    ? Dans le domaine des affaires.Avec qui on peut traiter facilement :
    9. Ce marchand est fort accommodant. Ac.1835-1932.
    B.? P. anal. [En parlant de choses concr.] Dont la forme s'adapte aisément :
    10. Après quelques jours de cohabitation dans ce sac, les objets les plus disparates entrent dans un commerce intime; les boîtes crèvent et s'épanchent; tout s'agglutine et s'unifie en un conglomérat sans nom. Le plus accommodant c'est mon parapluie ? un parapluie (...) que le muletier me rendit, le premier soir, arqué, ayant pris, selon le dos de l'âne, forme d'une impropriété surprenante... A. Gide, Journal,Voyage en Andorre, 1910, p. 316.
    11. L'invariable bâtarde elle-même a également subi une transformation qui sans nuire à la lecture, l'a rendue plus élégante et surtout plus accommodante pour combler les vides que présente souvent une composition ingrate. A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe (Encyclopédie Roret), 1932, p. 250.
    Rem. 1. Accommodant, constamment attesté ds les textes depuis ca 1630 (FEW) et ds les dict. dep. Rich. t. 1 1680 et Ac. 1964, a gagné en vitalité au xixes. et surtout au xxes. 2. Il est paradigmatiquement associé à des synon. ou anton. comme : a) agréable, aisé, arrangeant, avenant, bon, bon prince, commode, complaisant, conciliant, coulant, débonnaire, doux, facile, léger, libéral, pliant, sociable, tolérant, traitable, etc.; b) acariâtre, agressif, atrabilaire, bégueule, bourru, difficile, entier, farouche, immuable, insociable, intolérant, intraitable, intransigeant, invariable, irritable, mal léché, persécuteur, pointilleux, sévère, susceptible, tranchant, etc.
    Prononc. : [ak?m?d? ?], fém. [-? ?:t]. Enq. : /akomoda?, -t/.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 104.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Le Breton Suppl. 1960.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    accommodant \a.k?.m?.d??\

    1. Qui s'accommode à tous et à tout.
      • C'est un homme accommodant, d'un esprit fort accommodant.
      • Une humeur, une personne accommodante.
      • Ce marchand est fort accommodant.
      • Julius sourit avec une accommodante condescendance et, pour changer de sujet, demande à son beau-frère des nouvelles de sa sciatique, qu'il appelle par erreur : son lumbago. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Les lentilles ont un effet de mise au repos accommodant parfois supérieur aux cycloplégies qui ont pu être réitérées lors du suivi habituel du patient, y compris chez l'adulte. (Florence Malet, Lentilles de contact rapport SFO 2009, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCOMMODANT, ANTE. adj.
    Qui s'accommode à tous et à tout. C'est un homme accommodant, d'un esprit fort accommodant. Une humeur, une personne accommodante. Ce marchand est fort accommodant.

    Littré

    ACCOMMODANT (a-ko-mo-dan, dan-t') adj.
    • Qui s'accommode, s'arrange avec. Se dit des personnes et des choses. Se montrer accommodant. L'autre est un esprit doux, patient, accommodant, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 240. Y eut-il jamais un esprit plus facile, plus accommodant, Fléchier, Mont. Elle ne chercha pas des docteurs de la loi faciles et accommodants, pour calmer ses remords, Fléchier, I, 204. Vous aimez mieux un doute accommodant qu'une sûreté trop gênante, Massillon, Carême, Salut. Quand vous avez entrepris de décider les cas de conscience d'une manière favorable et accommodante?, Pascal, Prov. 13. ? Sinon, qu'ils soient d'humeur accommodante, La Fontaine, Cont. le Cal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accommodant »

    (Vers 1600) Dérivé d'accommoder.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCOMMODANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    accommodant au Scrabble


    Le mot accommodant vaut 18 points au Scrabble.

    accommodant

    Informations sur le mot accommodant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accommodant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accommodant

    Les rimes de « accommodant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de accommodant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de pourfendant      Rimes de fendant      Rimes de dépendant      Rimes de trucidant      Rimes de tordants      Rimes de possédant      Rimes de accommodant      Rimes de dégradant      Rimes de ex-adjudant      Rimes de appréhendant      Rimes de prudents      Rimes de entendant      Rimes de validant      Rimes de protège-dents      Rimes de débridant      Rimes de condescendant      Rimes de prudents      Rimes de pendant      Rimes de comandant      Rimes de concordant      Rimes de cure-dent      Rimes de décadent      Rimes de intimidants      Rimes de renaudant      Rimes de confondant      Rimes de prudent      Rimes de guindant      Rimes de correspondant      Rimes de exsudant      Rimes de badant      Rimes de fendant      Rimes de entraidant      Rimes de résidents      Rimes de correspondant      Rimes de recommandant      Rimes de bordant      Rimes de résident      Rimes de démodant      Rimes de grondant      Rimes de minaudant      Rimes de dissuadant      Rimes de gambadant      Rimes de accédant      Rimes de éludant      Rimes de suicidant      Rimes de contondants      Rimes de correspondant      Rimes de présidant      Rimes de trident      Rimes de emmerdant     

    Mots du jour

    pourfendant     fendant     dépendant     trucidant     tordants     possédant     accommodant     dégradant     ex-adjudant     appréhendant     prudents     entendant     validant     protège-dents     débridant     condescendant     prudents     pendant     comandant     concordant     cure-dent     décadent     intimidants     renaudant     confondant     prudent     guindant     correspondant     exsudant     badant     fendant     entraidant     résidents     correspondant     recommandant     bordant     résident     démodant     grondant     minaudant     dissuadant     gambadant     accédant     éludant     suicidant     contondants     correspondant     présidant     trident     emmerdant     


    Les citations sur « accommodant »

    1. Brebis accommodantes trouvent place dans la bergerie.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    2. Ne soyons pas si difficiles: - Les plus accommodants ce sont les plus habiles: - On hasarde de perdre en voulant trop gagner.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IV, le Héron, la Fille


    3. Les plus accommodants ce sont les plus habiles: on hasarde de perdre en voulant trop gagner.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    4. Nous avons connu que la loi n'était jamais la même, selon qu'il s'agissait d'un blanc ou d'un noir, accommodante pour les uns, cruelle et inhumaine pour les autres.

      Auteur : Patrice Lumumba - Source : Discours pour l'indépendance du Congo, 30 juin 1960.


    5. Une vérité accommodante est une vérité accommodée.

      Auteur : Louis Veuillot - Source : Sans référence


    6. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    Les citations sur accommodant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accommodant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accommodant »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accommodant»

    Les synonymes de accommodant :

      1. conciliant
      2. arrangeant
      3. complaisant
      4. sociable
      5. serviable
      6. apprêtant
      7. assaisonnant
      8. conciliateur
      9. facile
      10. apaisant
      11. obligeant
      12. prévenant
      13. attentionné
      14. empressé
      15. déférent
      16. secourable
      17. social
      18. agréable
      19. affable
      20. aimable
      21. liant
      22. courtois
      23. traitable
      24. maniable

    synonymes de accommodant

    Fréquence et usage du mot accommodant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accommodant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accommodant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accommodant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accommodant     Citation sur accommodant   Poèmes accommodant   Proverbes accommodant   Rime avec accommodant    Définition de accommodant  


    Définition de accommodant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accommodant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accommodant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 03:38:32