Définition de « confondant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confondant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confondant pour aider à enrichir la compréhension du mot Confondant et répondre à la question quelle est la définition de confondant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??.f??.d??|t) confondant

  • (ucf|stupéfiant), total. - Une ressemblance confondante.


    Définitions de « confondant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFONDANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de confondre*.
    II.? Emploi adj. Qui confond (cf. confondre II A et surtout II B), qui trouble profondément, qui remplit d'étonnement. Nul, pas même un archange, ne peut assigner des bornes à la solidarité de ce confondant mystère! (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 113):
    Aussi trouverez-vous dans les vies des bienheureux des faits plus rares, des phénomènes plus confondants encore que dans les biographies des saints. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 145.
    Prononc. : [k? ?f? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 225. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 408, b) 269; xxes. : a) 332, b) 263.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    confondant \k??.f??.d??\

    1. Stupéfiant ; profondément troublant.
      • Une ressemblance confondante, un cynisme confondant.
      • « Sur cette trame élimée jusqu'à la corde, on assiste, entre polar et film de boxe [?], à un festival de poncifs, de tics d'acteurs et de confondante vulgarité. » (Le Monde, 20 février 2007)
      • « L'opinion publique a manifesté et manifeste encore, en général, une tolérance confondante à l'égard des formes localement pratiquées de violence éducative, si intenses qu'elles soient. » (Olivier Maurel, Oui, la nature humaine est bonne !, Robert Laffont 2009)
      • Une patricienne italienne peut ripoliner la façade de son présidentiel époux, et tenter, en vain, de dissimuler sa confondante vulgarité d'activiste, sa vraie nature pointe toujours. (Derri Berkani, Périple Andalou, p. 167, 2011)
      • Le propre des vérités confondantes est d'échapper à l'analyse. (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Éditions Albin Michel, Paris, 1993, page 24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFONDRE. (Je confonds. Je confondis. Je confondrai. Confondu.) v. tr.
    Réunir, mêler des choses et même des personnes de manière à ne former qu'un tout. Dans le chaos, tous les éléments étaient confondus. Deux fleuves qui confondent leurs eaux. Être confondu dans la foule. La mort égale et confond tous les rangs. Nous confondîmes nos pleurs, nos regrets. Ces deux nuances se confondent. Le peuple conquérant finit, à la longue, par se confondre avec le peuple vaincu. Je ne sais plus où j'en suis, toutes mes idées se confondent. Une ligne qui se confond avec une autre. Il signifie aussi Ne pas faire distinction entre des personnes et des choses différentes, prendre une personne ou une chose pour une autre. Ces deux choses, ces deux jumeaux se ressemblent tellement, qu'il m'arrive souvent de les confondre, de confondre l'un avec l'autre. Il ne faut pas confondre l'innocent et le coupable, l'innocent avec le coupable. Il signifie encore Mettre en désordre, déconcerter, humilier. Dieu se plaît à confondre les projets des hommes, l'orgueil des peuples. Il signifie particulièrement Convaincre en causant de la honte, réduire à ne savoir que répondre. Voilà un raisonnement propre à le confondre. Cette déposition a confondu l'accusé. Confondre un calomniateur, Le démasquer, montrer qu'il en a imposé. Il signifie également Remplir d'un grand étonnement, d'une sorte de stupeur. Ce que vous dites là me confond. Une telle insolence doit vous confondre. Je restai confondu. Cela confond la raison, l'imagination. Par civilité, Vos louanges me confondent, se dit lorsqu'on reçoit quelque louange excessive et qu'on veut s'en défendre. Fam., Se confondre en excuses, en respects, en remerciements, etc., Multiplier les cérémonies, les excuses, les respects, etc.

    Littré

    CONFONDANT (kon-fon-dan, dan-t') adj.
    • Qui confond, trouble profondément. Humiliation confondante, Sainte-Beuve, Port-Royal, t. II, p. 236, 3e éd.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « confondant »

    (XIXe siècle) Participe présent de confondre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFONDANT, ANTE, part. prés. et adj.

    confondant au Scrabble


    Le mot confondant vaut 16 points au Scrabble.

    confondant

    Informations sur le mot confondant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confondant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confondant

    Les rimes de « confondant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de confondant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de dam      Rimes de abondant      Rimes de poignardant      Rimes de décadent      Rimes de antioxydant      Rimes de dams      Rimes de strident      Rimes de incommodant      Rimes de bombardant      Rimes de blindant      Rimes de pendant      Rimes de sous-entendant      Rimes de bazardant      Rimes de pondant      Rimes de pendant      Rimes de bordant      Rimes de prétendants      Rimes de prétendants      Rimes de décodant      Rimes de pendant      Rimes de quémandant      Rimes de pendant      Rimes de bavardant      Rimes de coïncident      Rimes de intimidants      Rimes de dans      Rimes de président      Rimes de détendant      Rimes de au-dedans      Rimes de comandant      Rimes de rentre-dedans      Rimes de ardents      Rimes de cédant      Rimes de badant      Rimes de confondant      Rimes de pétaradant      Rimes de minaudant      Rimes de ascendant      Rimes de possédants      Rimes de brèche-dents      Rimes de débondant      Rimes de bandant      Rimes de commandants      Rimes de procédant      Rimes de rendant      Rimes de cardant      Rimes de dénudant      Rimes de malentendant      Rimes de dissidents      Rimes de ex-président     

    Mots du jour

    dam     abondant     poignardant     décadent     antioxydant     dams     strident     incommodant     bombardant     blindant     pendant     sous-entendant     bazardant     pondant     pendant     bordant     prétendants     prétendants     décodant     pendant     quémandant     pendant     bavardant     coïncident     intimidants     dans     président     détendant     au-dedans     comandant     rentre-dedans     ardents     cédant     badant     confondant     pétaradant     minaudant     ascendant     possédants     brèche-dents     débondant     bandant     commandants     procédant     rendant     cardant     dénudant     malentendant     dissidents     ex-président     


    Les citations sur « confondant »

    1. Décidément, ce garçon ne connaissait pas la modération, il pouvait se montrer d'une intelligence confondante et, face au moindre désagrément physique, devenir aussi stupide qu'une bête de somme !

      Auteur : Matilde Asensi - Source : Iacobus - Une enquête du moine-soldat Galcerán de Born (2003)


    2. On se trompe en confondant introverti et timide. Un introverti n'a pas peur des autres, c'est quelqu'un qui est incapable de tourner ses sentiments vers l'extérieur, il les renvoie en lui-même.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    3. C'est justement cela qui caractérise l'identité de chacun: complexe, unique, irremplaçable, ne se confondant avec aucune autre.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


    4. Brusquement tout se tient, obéissant à une logique simple et confondante : la loi du capital était naturellement, comme l’écrivait Marx, à la destruction de la valeur d’origine, à savoir, dans ce cas, la Terre et le vivant.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    5. Dans un poème ou une nouvelle, on peut décrire des objets parfaitement triviaux dans une langue on ne peut plus banale, mais d'une grande précision, et doter lesdits objets d'une force considérable, et même confondante.

      Auteur : Raymond Carver - Source : Sans référence


    6. La mise en évidence de l'irrationalité immédiate, confondante, de certains événements nécessite la stricte authenticité du document humain qui les enregistre.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    7. Tu le vois tous les jours, devant toi prosterné,
      Humilier ce front de splendeur couronné,
      Et confondant l'orgueil par d'augustes exemples,
      Baiser avec respect le pavé de tes temples.


      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), prologue


    8. Nous sommes tous d'une crédulité confondante. Pourquoi ? Parce que l'essentiel pour nous, ce n'est pas ce que dit notre interlocuteur mais le coefficient de crédibilité que nous lui affectons inconsciemment. Le résultat ? Le conditionnement de nos pensées.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    9. En fait, ce n'était qu'en se confondant à des personnes qui ne cadraient pas tout à fait avec notre vision du monde que l'opportunité de grandir se présentait.

      Auteur : Nury Vittachi - Source : Feng shui détective (2000)


    10. Cette chose plus compliquée et plus confondante que l'harmonnie des sphères: un couple.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


    11. Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.

      Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)


    12. Ce n'est pas prendre une liberté que d'aimer une personne aimable, mais c'est en prendre une que de lui déclarer son amour. En confondant ces deux choses, vous mêlez le vrai et le faux: voila l'art.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire


    13. Le rapport amoureux est d'abord l'expérience confondante de l'intimité partagée avec l'altérité.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    14. Il n'existait pires menteurs que les humains ! Ils le faisaient tous avec une aisance confondante.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


    Les citations sur confondant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confondant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confondant »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confondant»

    Les synonymes de confondant :

      1. ahurissant
      2. étonnant
      3. mélangeant
      4. trompant
      5. démasquant
      6. surprenant
      7. impressionnant
      8. bouleversant
      9. déroutant
      10. étourdissant
      11. frappant
      12. incroyable
      13. inimaginable
      14. renversant
      15. saisissant
      16. troublant

    synonymes de confondant

    Fréquence et usage du mot confondant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confondant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confondant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confondant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confondant     Citation sur confondant   Poèmes confondant   Proverbes confondant   Rime avec confondant    Définition de confondant  


    Définition de confondant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confondant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confondant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:26:42