La définition de Gardon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gardon
Nature : s. m.
Prononciation : gar-don
Etymologie : Origine inconnue. Bas-lat. gardio.

Voir les citations du mot GardonSignification du mot Gardon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gardon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gardon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gardon ?


La définition de Gardon

Petit poisson d'eau douce, dit aussi rosse (leuciscus idus).


Toutes les définitions de « gardon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARDON. n. m.
Petit poisson blanc d'eau douce.

Littré

GARDON (gar-don) s. m.
  • Petit poisson d'eau douce, dit aussi rosse (leuciscus idus).

    Familièrement. Être frais comme un gardon, être comme un gardon, avoir un air de fraîcheur et de santé?; locution tirée de l'éclat de l'écaille de ce poisson. Après avoir été un mois à la campagne à se reposer, à se purger, à se rafraîchir, elle revient comme un gardon, Sévigné, 138. Fraîche comme un gardon, droite comme une perche, Boursault, Mots à la mode. sc. 15.

    Fig. Donner un chabot pour avoir un gardon, faire un petit présent pour avoir en retour un présent plus grand. Ne faites, s'il se peut, jamais présent ni don, Si ce n'est d'un chabot pour avoir un gardon, Régnier, Sat. XII.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nus poissonniers ne autre ne puet ne ne doit vendre gardons freans?; c'est à savoir, gardons entre le mi-avril et mi-moi, Liv. des mét. 265.

XVIe s. Jeter un gardon pour avoir un brochet [faire un petit présent pour en avoir un grand], Cotgrave ? Cest hamesson n'est pas trop bien amorcé pour prendre des guerdons, Palsgrave, p. 443. Mais il survint un affecté maroufle Sorti du creux où l'on pesche aux gardons, Rabelais, Garg. I, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GARDON, s. m. leucisci species prima, (Hist. nat. Ichthiologie.) poisson de riviere semblable au meunier par la figure des écailles, par le nombre & par la position des nageoires : mais il a la tête plus petite & le corps plus large. Le dos est bleu, la tête verdâtre, & le ventre blanc ; les yeux sont grands, & il n'y a point de dents à la bouche. Ce poisson a la chair molle. Rondelet, hist. des poiss. de riviere, chap. xiij. Voyez Poisson. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - ancien français

gardon \Prononciation ?\ masculin

  1. Jardin.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

gardon \?a?.d??\ masculin

  1. (Musique) Instrument à cordes pincées et frappé d'origine hongroise.
    • Le gardon a l'aspect d'une viole rustique et possède quatre cordes.

Nom commun 1 - français

gardon \?a?.d??\ masculin

  1. (Zoologie) Nom donné à des espèces de poissons osseux d'eau douce d'Europe et d'Asie, assez petits, de la famille des cyprinidés, en particulier le gardon commun.
    • L'un puis l'autre, d'un geste du poignet, ferre un gardon ou une perchette. (Jacques Ouvard, Le Caillou dans la vitrine, Librairie des Champs-Élysées, 1980, chapitre X)
    • L'eau, qui de loin semblait noire, était au contraire d'une transparence admirable. Quand une graine tombait, les poissons sortaient des profondeurs. C'étaient de petits gardons d'une vivacité extrême ; et l'on distinguait très bien les yeux jaunes, la bouche ronde, les nageoires roses étendues comme une dentelle. Ils happaient si vite les graines qu'on ne les voyait pas disparaître. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Largement répandu dans toutes les eaux, que ce soit en canal, en rivière lente, en fleuve, en étang ou en lac, le gardon est l'objet de toutes les attentions du pêcheur. (Patrick Guillotte, ?Pascal Durantel, Pêche au coup, 2008)

Nom commun 2 - ancien français

gardon \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de guerredon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARDON1, subst. masc.

Petit poisson d'eau douce de la famille des Cyprinidés au ventre blanc. Il pêcha à la ligne, sut distinguer les fonds qu'aime le goujon, ceux que préfère la carpe ou le gardon, les rives favorites de la brème (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bombard, 1884, p. 973).Un pêcheur de truites (...) avait pris un gardon à la ligne volante (Giraudoux, Simon,1926, p. 211).Le petit nage comme un gardon (Martin du G., Taciturne,1932, p. 1285).
? Fam. Frais comme un gardon. Qui a une bonne mine, qui est plein de vivacité. L'?il frais comme un gardon, et le poil qui tient dru au cuir, quoique grison (Rolland, C. Breugnon,1919, p. 17).
REM.
Gardonneau, subst. masc.Petit gardon. On voit nager au fond des gardonneaux musards (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 164).
Prononc. et Orth. : [ga?d? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 gardon « petit poisson d'eau douce » (G. de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. F. K?nig, t. 3, I Mir. 36, 315); 2. a) 1545 plus sain qu'un guerdon « en parfaite santé » (A. Le Maçon, trad. de J. Boccace, Décaméron, IX, 3 ds Hug.); b) 1640 être frais comme un gardon « avoir bonne mine » (Oudin Curiositez). Prob. dér. du rad. de garder* soit au sens de « surveiller » parce que le gardon aurait l'habitude de retourner aux endroits d'où on l'a chassé comme s'il avait à y garder quelque chose (FEW t. 17, p. 524b, note 46); soit au sens de « regarder », les yeux rouges étant une caractéristique de ce poisson (cf. l'all. Rotauge et les dénominations rousse, roussette, rouget ds Roll. Faune t. 3, pp. 142-143; DEAF, col. 178); suff. -on*. Bbg. Jud (J.). Les Noms des poissons du lac Léman. B. du gloss. des patois de la Suisse Romande. 1912, t. 11, p. 14, 38.


GARDON2, subst. masc.

Région. (Cévennes). [Souvent avec une maj.] Petit torrent, rivière dont les crues sont parfois violentes. Dans les Cévennes, Gardon est un nom générique qui s'applique à tous les cours d'eau de quelque importance (F. Mazauric, Cévennes et Gardons ds Causses et Cévennes, 1898, p. 100).Le cours d'eau qui traverse Alès a reçu son nom de ce lieu : c'est le Gardon d'Alès... Torrent impétueux, il est presque à sec en été et laisse à découvert de vastes étendues de gravier (M. Bruyère, Alès, capitale des Cévennes, Nîmes, 1948, p. 5).
Prononc. : [ga?d? ?]. Étymol. et Hist. 1848 Gardon géogr. (Michelet, Journal, p. 567) [évidemment beaucoup plus anc.]. Du prov. Gardoun/Gardou « le Gardon ou Gard, rivière du Languedoc, affluent du Rhône », mot employé par les Cévenols pour désigner un petit torrent aux crues violentes (cf. lou Gardoun d'Alès, lou Gardoun d'Anduzo). Gardoun est issu du b. lat. Wardo/Vardo, -onis « rivière de la Narbonnaise [le Gardon] ».

GARDON1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 gardon « petit poisson d'eau douce » (G. de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. F. K?nig, t. 3, I Mir. 36, 315); 2. a) 1545 plus sain qu'un guerdon « en parfaite santé » (A. Le Maçon, trad. de J. Boccace, Décaméron, IX, 3 ds Hug.); b) 1640 être frais comme un gardon « avoir bonne mine » (Oudin Curiositez). Prob. dér. du rad. de garder* soit au sens de « surveiller » parce que le gardon aurait l'habitude de retourner aux endroits d'où on l'a chassé comme s'il avait à y garder quelque chose (FEW t. 17, p. 524b, note 46); soit au sens de « regarder », les yeux rouges étant une caractéristique de ce poisson (cf. l'all. Rotauge et les dénominations rousse, roussette, rouget ds Roll. Faune t. 3, pp. 142-143; DEAF, col. 178); suff. -on*.

Gardon au Scrabble


Le mot gardon vaut 8 points au Scrabble.

gardon

Informations sur le mot gardon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gardon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gardon

Les mots proches de Gardon

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Canaillocratie     Refêter     Encaissant, ante     Mûreraie     Vivoter     Parenthèse     Chorus     Épouvanté, ée     Avant-brise     Matassinade     

Les citations avec le mot Gardon


  1. Cela explique aussi notre fascination pour l’histoire. Nous sommes dans une chaloupe à rames. Nous avançons droit devant, mais regardons toujours vers l’arrière.

    Auteur : Louise Penny - Source : Enterrez vos morts (2013)


  2. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  3. Tout en nous efforçant de faire nos preuves, gardons-nous une certaine marge de manoeuvre.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  4. Les animaux ne regardent qu'avec leurs yeux, nous, les humains, nous regardons avec notre folie.

    Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Forêts (2006)


  5. Ma mère me disait que les dieux ne sont grands que parce que nous les regardons d'en bas.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  6. Quand nous regardons l'autre, pouvons nous seulement voir la douleur que porte chacun de nous ?

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


  7. La bande, c'est l'essence de notre âge. C'est la seule façon de ne jamais être seul, à part le couple - mais les couples, nous les regardons dépérir et éclater chez nos parents, chez nos oncles et tantes, chez nos profs, partout.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Au rebond (2009)


  8. Ensuite nous regardons le paysage un moment tous les deux sans rien dire. La forme changeante des nuages crée des mouchetures sur le clair de lune. Le vent siffle à travers la pinède, on croirait qu'une armée de jardiniers ratissent le sol.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  9. Dans la contagion, la science nous a déçus. Nous voulions des certitudes et nous avons trouvé des opinions. Nous avons oublié que cela marche toujours ainsi, ou plutôt que cela ne marche qu’ainsi, que le doute est pour la science encore plus sacré que la vérité. A présent, cela ne nous intéresse pas. Nous regardons les spécialistes se quereller, comme des enfants assistant aux disputes de leurs parents, de bas en haut. Puis nous nous querellons entre nous.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  10. Quand nous regardons les hommes, nous les voyons tantôt dans leur détresse, tantôt à la recherche de leur détresse. Il n'y a pas d'homme sans la détresse humaine.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  11. Gardons-nous de suivre la pensée d'un auteur, regardons plutôt ce qu'il a derrière la tête.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938)


  12. Gardons tout, par respect pour les voies qu'empruntent la dispersion et le retour.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  13. Nos ancêtres sont nos enfants, par un trou dans le mur nous les regardons jouer dans leur chambre, et ils ne peuvent pas nous voir.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


  14. Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)


  15. Quand on n'est pas assez fortuné pour se payer le bonheur, il ne faut pas s'en approcher trop et le regarder... Non, non, ne regardons pas les étalages.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Le Danseur inconnu (1909)


  16. Mais gardons à l'esprit que les apparences sont parfois trompeuses et que contrairement à une photo, la réalité, elle, grouille de sens.

    Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)


  17. Nous regardons le Liban, le Chili, l'Argentine, etc... avec les mêmes sentiments de trouille, de supériorité et de rigolade assurées que les vieux de l'hospice, lorsqu'il y en a un qui crève.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  18. Nous nous connaissons mieux qu'il n'y paraît, et nous nous gardons de reprocher à autrui les défauts que nous sommes sûrs d'avoir.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 juillet 1903


  19. La terre est une colonie pénitentiaire où nous avons à subir la peine de crimes commis dans une existence antérieure et dont nous gardons le vague souvenir dans la conscience qui nous pousse vers l'amélioration. Nous sommes par conséquent tous des criminels

    Auteur : August Strindberg - Source : Inferno (1897)


  20. Regardons en arrière, pour profiter de l'expérience de l'humanité mais ne nous retournons pas comme si la sagesse de nos ancêtres avait été telle qu'elle n'ait laissé aucune place à une amélioration future.

    Auteur : William Godwin - Source : Enquête sur la justice politique et son influence sur la morale et le bonheur d'aujourd'hui (1795)


  21. Regardons d'un oeil ingénu ce qui est neuf. La vie n'est pas faite pour le souvenir.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Le ciel dans la fenêtre (1959)


  22. Considérez, Messieurs, ces grandes puissances que nous regardons de si bas; pendant que nous tremblons sous leur main, Dieu les frappe pour nous avertir.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  23. Tout en s'efforçant de faire nos preuves, gardons-nous une certaine marge de manoeuvre.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. Nous ne voyons que dans le passé et nous regardons toujours dans l'avenir.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  25. Nous gardons tous un jardin secret, mélange de rêve et de réalité.

    Auteur : Denis Labayle - Source : Parfum d'Ebène (2004)


Les citations du Littré sur Gardon


  1. Je ne sui mie pleiges, se trop les esgardon, Que nous ne soions pris comme ras au lardon

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1288


  2. Encore que en tous crimes nous ne poursuivions que notre interest civil, sans qu'il soit besoin d'aucune inscription, si la gardons nous en crime de faux

    Auteur : LOYS. - Source : 798


  3. Mon Dieu, Éraste, gardons d'être surpris ; je tremble qu'on ne nous voie ensemble

    Auteur : Molière - Source : M. de Pourc. I, 3


  4. Et dès lors à dix jors [de l'Ascension] vint li Sainz Esperiz sor les disciples, porquoi nos gardons la feste de la Pentecoste

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 145


  5. Regardons la soubtilleté de l'entendement de nostre prince, comment gramment s'estendy à comprendre et concepvoir toutes choses

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 5


  6. Nous autres gens d'intrigue, nous nous gardons les uns aux autres une fidélité plus exacte que les honnêtes gens

    Auteur : LESAGE - Source : Crispin riv. de son maître, sc. 18


  7. Regardons saint Pierre qui monte au temple avec saint Jean à l'heure de la prière de none

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. la cène, 71e jour.


  8. Mais il survint un affecté maroufle Sorti du creux où l'on pesche aux gardons

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 2


  9. Considérez ces grandes puissances que nous regardons de si bas

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  10. Quand cil ne sait plus que respondre, Pour l'abaubir, pour le confondre, à gardoner et à mesdire, Se prent, et lui commence à dire....

    Auteur : DU CANGE - Source : gardo.


  11. Ce qui est ne sera plus, et ne périra pas pourtant, mais se résoudra ; cette résolution nous semble une mort, parce que nous ne regardons qu'aux choses qui sont près de nous

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  12. Tout est vain dans l'homme si nous regardons le cours de sa vie mortelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.


  13. Jeter un gardon pour avoir un brochet [faire un petit présent pour en avoir un grand]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  14. Quand nous regardons un cube, par exemple, il est certain que tous les côtés que nous en voyons ne font presque jamais de projection ou d'image d'égale grandeur

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. I, 7


  15. Gardons Proserpine, Les enfers ne rendent rien

    Auteur : QUIN. - Source : Proserp. V, 1


  16. Les terroirs pierreux et sablonneux [il s'agit d'étangs] nourrissent les truites, barbeaux, gardons, carpes, goujons, dorades

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 425


  17. Je vous dirai que nous regardons la fatigue de venir par les chaleurs et par la diligence comme une chose terrible, et qui pourrait vous faire malade

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juill. 1676


  18. Regardons à quel fondement nous attachons cette gloire et reputation pour laquelle se bouleverse le monde

    Auteur : MONT. - Source : I, 347


  19. Nous regardons ces confessions comme autant de justices envers Dieu ; mais Dieu nous fera voir que ç'ont été d'énormes injustices

    Auteur : BOURD. - Source : Avent, Sur la pénit. 194


  20. Regardons le latin comme un superbe édifice détruit par le temps, mais dont les pierres artistement retaillées ont servi à construire un nouvel édifice

    Auteur : D'OLIVET - Source : Préf.


  21. Les richesses nous élèvent, parce qu'elles nous donnent lieu de nous considérer nous-mêmes comme plus forts et plus grands ; nous les regardons, selon l'expression du Sage, comme une ville forte qui nous met à couvert des injures de la fortune et nous donne moyen de dominer sur les autres

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 1


  22. Que si nous pouvons obtenir ces avantages extérieurs que la folle ambition des hommes a mis à un si grand prix, notre coeur s'enfle tellement que nous regardons tous les autres comme étant d'un ordre inférieur

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  23. Quand nous regardons dans nos papiers rentiers, nous y voyons en escrit de grosses rentes qu'on nous doit

    Auteur : LANOUE - Source : 150


  24. Nous sommes alé contre le commandement Mahommet, qui nous commande que nous gardons le nostre Seigneur aussi comme la prunelle de nostre oeil

    Auteur : JOINV. - Source : 248


  25. Tout est vain dans l'homme, si nous regardons le cours de sa vie mortelle ; mais tout est précieux, tout est important, si nous contemplons le terme où elle aboutit et le compte qu'il en faut rendre

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gardon ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h16










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gardonPoèmes gardonProverbes gardon

La définition du mot Gardon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gardon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gardon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.