La définition de Gardon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gardon
Nature : s. m.
Prononciation : gar-don
Etymologie : Origine inconnue. Bas-lat. gardio.

Voir les citations du mot GardonSignification du mot Gardon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gardon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gardon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gardon ?


La définition de Gardon

Petit poisson d'eau douce, dit aussi rosse (leuciscus idus).


Toutes les définitions de « gardon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARDON. n. m.
Petit poisson blanc d'eau douce.

Littré

GARDON (gar-don) s. m.
  • Petit poisson d'eau douce, dit aussi rosse (leuciscus idus).

    Familièrement. Être frais comme un gardon, être comme un gardon, avoir un air de fraîcheur et de santé?; locution tirée de l'éclat de l'écaille de ce poisson. Après avoir été un mois à la campagne à se reposer, à se purger, à se rafraîchir, elle revient comme un gardon, Sévigné, 138. Fraîche comme un gardon, droite comme une perche, Boursault, Mots à la mode. sc. 15.

    Fig. Donner un chabot pour avoir un gardon, faire un petit présent pour avoir en retour un présent plus grand. Ne faites, s'il se peut, jamais présent ni don, Si ce n'est d'un chabot pour avoir un gardon, Régnier, Sat. XII.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nus poissonniers ne autre ne puet ne ne doit vendre gardons freans?; c'est à savoir, gardons entre le mi-avril et mi-moi, Liv. des mét. 265.

XVIe s. Jeter un gardon pour avoir un brochet [faire un petit présent pour en avoir un grand], Cotgrave ? Cest hamesson n'est pas trop bien amorcé pour prendre des guerdons, Palsgrave, p. 443. Mais il survint un affecté maroufle Sorti du creux où l'on pesche aux gardons, Rabelais, Garg. I, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GARDON, s. m. leucisci species prima, (Hist. nat. Ichthiologie.) poisson de riviere semblable au meunier par la figure des écailles, par le nombre & par la position des nageoires : mais il a la tête plus petite & le corps plus large. Le dos est bleu, la tête verdâtre, & le ventre blanc ; les yeux sont grands, & il n'y a point de dents à la bouche. Ce poisson a la chair molle. Rondelet, hist. des poiss. de riviere, chap. xiij. Voyez Poisson. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - ancien français

gardon \Prononciation ?\ masculin

  1. Jardin.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

gardon \?a?.d??\ masculin

  1. (Musique) Instrument à cordes pincées et frappé d'origine hongroise.
    • Le gardon a l'aspect d'une viole rustique et possède quatre cordes.

Nom commun 1 - français

gardon \?a?.d??\ masculin

  1. (Zoologie) Nom donné à des espèces de poissons osseux d'eau douce d'Europe et d'Asie, assez petits, de la famille des cyprinidés, en particulier le gardon commun.
    • L'un puis l'autre, d'un geste du poignet, ferre un gardon ou une perchette. (Jacques Ouvard, Le Caillou dans la vitrine, Librairie des Champs-Élysées, 1980, chapitre X)
    • L'eau, qui de loin semblait noire, était au contraire d'une transparence admirable. Quand une graine tombait, les poissons sortaient des profondeurs. C'étaient de petits gardons d'une vivacité extrême ; et l'on distinguait très bien les yeux jaunes, la bouche ronde, les nageoires roses étendues comme une dentelle. Ils happaient si vite les graines qu'on ne les voyait pas disparaître. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Largement répandu dans toutes les eaux, que ce soit en canal, en rivière lente, en fleuve, en étang ou en lac, le gardon est l'objet de toutes les attentions du pêcheur. (Patrick Guillotte, ?Pascal Durantel, Pêche au coup, 2008)

Nom commun 2 - ancien français

gardon \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de guerredon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARDON1, subst. masc.

Petit poisson d'eau douce de la famille des Cyprinidés au ventre blanc. Il pêcha à la ligne, sut distinguer les fonds qu'aime le goujon, ceux que préfère la carpe ou le gardon, les rives favorites de la brème (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bombard, 1884, p. 973).Un pêcheur de truites (...) avait pris un gardon à la ligne volante (Giraudoux, Simon,1926, p. 211).Le petit nage comme un gardon (Martin du G., Taciturne,1932, p. 1285).
? Fam. Frais comme un gardon. Qui a une bonne mine, qui est plein de vivacité. L'?il frais comme un gardon, et le poil qui tient dru au cuir, quoique grison (Rolland, C. Breugnon,1919, p. 17).
REM.
Gardonneau, subst. masc.Petit gardon. On voit nager au fond des gardonneaux musards (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 164).
Prononc. et Orth. : [ga?d? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 gardon « petit poisson d'eau douce » (G. de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. F. K?nig, t. 3, I Mir. 36, 315); 2. a) 1545 plus sain qu'un guerdon « en parfaite santé » (A. Le Maçon, trad. de J. Boccace, Décaméron, IX, 3 ds Hug.); b) 1640 être frais comme un gardon « avoir bonne mine » (Oudin Curiositez). Prob. dér. du rad. de garder* soit au sens de « surveiller » parce que le gardon aurait l'habitude de retourner aux endroits d'où on l'a chassé comme s'il avait à y garder quelque chose (FEW t. 17, p. 524b, note 46); soit au sens de « regarder », les yeux rouges étant une caractéristique de ce poisson (cf. l'all. Rotauge et les dénominations rousse, roussette, rouget ds Roll. Faune t. 3, pp. 142-143; DEAF, col. 178); suff. -on*. Bbg. Jud (J.). Les Noms des poissons du lac Léman. B. du gloss. des patois de la Suisse Romande. 1912, t. 11, p. 14, 38.


GARDON2, subst. masc.

Région. (Cévennes). [Souvent avec une maj.] Petit torrent, rivière dont les crues sont parfois violentes. Dans les Cévennes, Gardon est un nom générique qui s'applique à tous les cours d'eau de quelque importance (F. Mazauric, Cévennes et Gardons ds Causses et Cévennes, 1898, p. 100).Le cours d'eau qui traverse Alès a reçu son nom de ce lieu : c'est le Gardon d'Alès... Torrent impétueux, il est presque à sec en été et laisse à découvert de vastes étendues de gravier (M. Bruyère, Alès, capitale des Cévennes, Nîmes, 1948, p. 5).
Prononc. : [ga?d? ?]. Étymol. et Hist. 1848 Gardon géogr. (Michelet, Journal, p. 567) [évidemment beaucoup plus anc.]. Du prov. Gardoun/Gardou « le Gardon ou Gard, rivière du Languedoc, affluent du Rhône », mot employé par les Cévenols pour désigner un petit torrent aux crues violentes (cf. lou Gardoun d'Alès, lou Gardoun d'Anduzo). Gardoun est issu du b. lat. Wardo/Vardo, -onis « rivière de la Narbonnaise [le Gardon] ».

GARDON1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 gardon « petit poisson d'eau douce » (G. de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. F. K?nig, t. 3, I Mir. 36, 315); 2. a) 1545 plus sain qu'un guerdon « en parfaite santé » (A. Le Maçon, trad. de J. Boccace, Décaméron, IX, 3 ds Hug.); b) 1640 être frais comme un gardon « avoir bonne mine » (Oudin Curiositez). Prob. dér. du rad. de garder* soit au sens de « surveiller » parce que le gardon aurait l'habitude de retourner aux endroits d'où on l'a chassé comme s'il avait à y garder quelque chose (FEW t. 17, p. 524b, note 46); soit au sens de « regarder », les yeux rouges étant une caractéristique de ce poisson (cf. l'all. Rotauge et les dénominations rousse, roussette, rouget ds Roll. Faune t. 3, pp. 142-143; DEAF, col. 178); suff. -on*.

Gardon au Scrabble


Le mot gardon vaut 8 points au Scrabble.

gardon

Informations sur le mot gardon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gardon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gardon

Les mots proches de Gardon

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Germanique     Reniflerie     Pantellement     Thoracique     Embaucher     Nouement     Composter     Décidé, ée     Approchement     Insouffrable     

Les citations avec le mot Gardon


  1. Le passé ne peut se rappeler: mais gardons-nous de l'avenir: il doit occuper seul toute notre attention.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


  2. Ensuite nous regardons le paysage un moment tous les deux sans rien dire. La forme changeante des nuages crée des mouchetures sur le clair de lune. Le vent siffle à travers la pinède, on croirait qu'une armée de jardiniers ratissent le sol.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  3. Je crois toujours que tout est éternel, mais rien ne dure jamais. En fait, rien n'existe jamais plus qu'un court instant, sauf ce que nous gardons en mémoire. C'est pourquoi j'essaie de me souvenir de tout - plutôt mourir que d'oublier.

    Auteur : Samuel Phillips Savage, dit Sam Savage - Source : Firmin: autobiographie d'un grignoteur de livres (2006)


  4. Nos ancêtres sont nos enfants, par un trou dans le mur nous les regardons jouer dans leur chambre, et ils ne peuvent pas nous voir.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


  5. Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Gardons-nous de suivre la pensée d'un auteur, regardons plutôt ce qu'il a derrière la tête.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938)


  7. Regardons, pour faire l'aumône, au besoin que le pauvre en a plutôt qu'à ses titres pour l'obtenir.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  8. J'étais heureux et je le savais. Pendant que nous vivons un bonheur, il nous est difficile de le sentir. Ce n'est que lorsqu'il est passé et que nous regardons en arrière que nous comprenons soudain - parfois avec étonnement - combien nous avons été heureux. Mais moi, sur ce rivage de Crète, je vivais le bonheur et je savais en même temps que j'étais heureux.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  9. Nous ne voyons que dans le passé et nous regardons toujours dans l'avenir.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  10. Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)


  11. Quand nous regardons une femme, nous pensons à nous, tandis qu'elle, maligne, c'est à nous qu'elle pense.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  12. Tout en s'efforçant de faire nos preuves, gardons-nous une certaine marge de manoeuvre.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  13. L'éternité, cet invisible que nous regardons.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  14. Dans tous les maux qui nous arrivent, nous regardons plus à l'intention qu'à l'effet. Une tuile qui tombe d'un toit peut nous blesser davantage mais ne nous navre pas tant qu'une pierre lancée à dessein par une main malveillante.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  15. Le motif secret de nos actes, et j'entends: des plus décisifs, nous échappe; et non seulement dans le souvenir que nous en gardons, mais bien au moment même.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  16. Ma mère me disait que les dieux ne sont grands que parce que nous les regardons d'en bas.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  17. Gardons-nous de donner la parole aux cons. Ils ne veulent jamais la rendre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  18. Regardons les couleurs en connaisseur, mais sachons aussi les vivre avec spontanéité et une certaine innocence.

    Auteur : Michel Pastoureau - Source : Le Petit Livre des couleurs (2005)


  19. Regardons d'un oeil ingénu ce qui est neuf. La vie n'est pas faite pour le souvenir.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Le ciel dans la fenêtre (1959)


  20. Tant que nous vivons un bonheur, nous le sentons difficilement. C'est seulement quand il est passé et que nous regardons en arrière que nous sentons soudain combien nous étions heureux.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  21. Alors, nous nous regardons mutuellement et nous nous aimons; je lui donne vie et chaleur, elle me donne une raison de vivre.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


  22. Le petit Robert a une dimension historique qui plus est, rien ne doit sortir. Les enfants disaient « t'es un bouffon », ils disent maintenant « t'es un bolos », donc nous gardons les deux!

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  23. Dans la contagion, la science nous a déçus. Nous voulions des certitudes et nous avons trouvé des opinions. Nous avons oublié que cela marche toujours ainsi, ou plutôt que cela ne marche qu’ainsi, que le doute est pour la science encore plus sacré que la vérité. A présent, cela ne nous intéresse pas. Nous regardons les spécialistes se quereller, comme des enfants assistant aux disputes de leurs parents, de bas en haut. Puis nous nous querellons entre nous.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  24. Quand nous regardons les hommes, nous les voyons tantôt dans leur détresse, tantôt à la recherche de leur détresse. Il n'y a pas d'homme sans la détresse humaine.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  25. Gardons-nous de chercher ce qu'on ne peut atteindre.

    Auteur : Pierre Antoine Noël Mathieu Bruno, comte Daru - Source : L'Homme à plaindre


Les citations du Littré sur Gardon


  1. Gardons nous sur toutes choses de ce rocher, auquel on ne peut ahurter sans malencontre

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 775


  2. Considérez ces grandes puissances que nous regardons de si bas

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  3. Nous gardons notre rang pointilleusement, et voulons que les autres soient humbles et condescendants

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, III, 36


  4. Et dès lors à dix jors [de l'Ascension] vint li Sainz Esperiz sor les disciples, porquoi nos gardons la feste de la Pentecoste

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 145


  5. C'est que par iaus [eux, les prêtres] sommes semons Par parolles et par siermons, Que nous nous gardons de mesprendre

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. II, p. 88


  6. Nous regardons ces confessions comme autant de justices envers Dieu ; mais Dieu nous fera voir que ç'ont été d'énormes injustices

    Auteur : BOURD. - Source : Avent, Sur la pénit. 194


  7. ....Mais gardons le silence ; je sais ce que je sais

    Auteur : LE P. BRUMOY - Source : Boîte de Pandore, III, 7


  8. Enivrés de notre bonne fortune.... troublés et abattus par nos moindres pertes, nous ne gardons ni envers nous-mêmes ni envers nos frères le juste milieu

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e sermon, Circoncision, 2


  9. Tout est vain dans l'homme, si nous regardons le cours de sa vie mortelle ; mais tout est précieux, tout est important, si nous contemplons le terme où elle aboutit et le compte qu'il en faut rendre

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  10. Ce qui est ne sera plus, et ne périra pas pourtant, mais se résoudra ; cette résolution nous semble une mort, parce que nous ne regardons qu'aux choses qui sont près de nous

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  11. Nous regardons l'idolâtrie comme la religion des peuples grossiers, et la religion qui a pour objet un être spirituel, comme celle des peuples éclairés

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 2


  12. Arête visible de loin, âprement dentelée, et qui sépare le torrent affluent du Gardon d'avec le Mimente, affluent du Tarn

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LII, p. 1117


  13. Gardons, perches, dars, loches....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 22


  14. Tout est vain en l'homme si nous regardons ce qu'il donne au monde ; mais au contraire tout est important, si nous considérons ce qu'il doit à Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  15. Tout est vain en l'homme, si nous regardons ce qu'il donne au monde ; mais au contraire tout est important, si nous considérons ce qu'il doit à Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. Je ne sui mie pleiges, se trop les esgardon, Que nous ne soions pris comme ras au lardon

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1288


  17. Regardons à quel fondement nous attachons cette gloire et reputation pour laquelle se bouleverse le monde

    Auteur : MONT. - Source : I, 347


  18. Nous regardons la plante qui produit le blé comme le prototype des graminées

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. I, Tabl. génér.


  19. Noz avons parlé de le [la] division des quemins, parce que noz regardons qu'il sont, ne s'en faut gaires, tout corrumpu par le [la] convoitise de cix [ceux qui y marcissent [qui y sont limitrophes]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 3


  20. Mon Dieu, Éraste, gardons d'être surpris ; je tremble qu'on ne nous voie ensemble

    Auteur : Molière - Source : M. de Pourc. I, 3


  21. Quand cil ne sait plus que respondre, Pour l'abaubir, pour le confondre, à gardoner et à mesdire, Se prent, et lui commence à dire....

    Auteur : DU CANGE - Source : gardo.


  22. Nous regardons les moeurs de ce peuple [de la Bétique] comme une belle fable, et il doit regarder les nôtres comme un songe monstrueux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  23. Jeter un gardon pour avoir un brochet [faire un petit présent pour en avoir un grand]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. Gardons Proserpine, Les enfers ne rendent rien

    Auteur : QUIN. - Source : Proserp. V, 1


  25. Est-ce à moi qu'on écrit ? regardons le dessus

    Auteur : LACHAUSSÉE - Source : Gouvern. II, 6




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gardon ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h50










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gardonPoèmes gardonProverbes gardon

La définition du mot Gardon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gardon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gardon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.