La définition de Garer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Garer
Nature : v. a.
Prononciation : ga-ré
Etymologie : Berry, gairer ; provenç. garar, guarar ; du haut-allem. waron, prendre garde ; comparez le celtique : kimry, gwara, défendre l'accès des palissades ; bas-breton, gwarer ; ce sens convient à garenne et à garer (comparez l'étymologie de garder)
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de garer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec garer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Garer ?
La définition de Garer
Faire entrer et mettre à l'abri dans une gare. Garer un bateau, un convoi.
Toutes les définitions de « garer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire entrer, mettre à l'abri dans une gare. Garer un train (de chemin de fer). Par analogie, Garer une automobile. La remiser dans un garage.
SE GARER signifie Se ranger d'un côté pour laisser passer un train, un bateau, une voiture et éviter un heurt. Les bateaux qui montent doivent se garer vers la terre pour laisser passer les bateaux qui descendent. Je me suis garé à temps : j'allais être écrasé. Il signifie, par extension et familièrement, Se préserver, se défendre de quelqu'un, de quelque chose, l'éviter. C'est un fou dangereux, il faut vous en garer. Se garer d'un péril.
Littré
-
1Faire entrer et mettre à l'abri dans une gare. Garer un bateau, un convoi.
Par extension.
Ordonnons que toutes les épaves qui seront pêchées sur les fleuves et rivières navigables soient garées sur terre
, Ordonn. des eaux et forêts, titre 31, 16.Garer un train de bois, le lier.
-
2Se garer, v. réfl. Se ranger de côté, en parlant d'un bateau qui en laisse passer d'autres.
Par extension, se dit d'un train de chemin de fer qui entre dans la gare d'évitement pour laisser passer un autre train.
Il se dit aussi des personnes qui se rangent, se détournent. Se garer des voitures.
Fig. et familièrement. Se préserver, se défendre, éviter. Garez-vous de cet homme.
L'abbé guérit et voulait tuer Arnaud qui s'en gara bien, et le pauvre abbé en fut pour ses plaisirs
, Saint-Simon, 7, 94.
HISTORIQUE
XIIe s. Garez en vous, gentils fils à baron
, Ronc. p. 140.
XVIe s. Tous voicturiers par eau seront tenus garrer leurs batteaux et vins à l'isle Nostre Dame, Cour des aides
, arrêt, 8 août 1585.
Encyclopédie, 1re édition
GARER un Vaisseau, pour dire calfater, (Mar.) c'est un vieux terme qui n'est plus d'usage. Voyez Calfater.
Garer un bateau, un train de bois, c'est le ranger & l'attacher de façon qu'il soit en sûreté. Ce terme n'est en usage que parmi les bateliers. (Z)
Garer, c'est en termes de flotage, arrêter les trains dans certains lieux désignés par la police aux environs de Paris, ou sur la route, pour la commodité des floteurs.
Wiktionnaire
Verbe - français
garer \?a.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se garer)
-
Stationner, en parlant d'un véhicule.
- Après avoir garé la voiture près de la gare, empruntez le GR®20 qui longe l'Agnone. En suivant le fléchage, vous parviendrez à la première cascade après 1 h de marche. ? (GEOguide Corse 2018, Paris, Gallimard Loisirs, 2017)
- Faire entrer, mettre à l'abri dans une gare (un bateau, un train, etc.).
- Le contrôleur a dit qu'il est censé garer le train à 7 h 55.
- Garer un train (de chemin de fer).
-
(Vieilli) Mettre à l'abri du danger ; préserver.
- S'ils [les anarchistes russes qui commettent des attentats] prennent des précautions, ce n'est pas pour garer leur vie, c'est pour préserver ce qu'ils appellent « leur ?uvre ». ? (Tristan Bernard, Secrets d'État, chapitre XI ; Éditions Cosmopolites, collection du lecteur, Paris, s.d., page 99)
-
(Intransitif) Se ranger sur le côté de la voie ; stationner.
- C'est ce que tu m'avais dit dans la voiture à cent vingt à l'heure sur l'autoroute. Enfin, après que j'ai garé en t'empêchant de descendre à cent vingt à l'heure? et alors? la déontologie? ? (Jean-Paul Carminati, Descendance, Jean-Claude Lattès, 2006, chapitre 14, page 169)
-
(Pronominal) Stationner son véhicule.
- C'était le rendez-vous des babs, des routards, des beatniks en partance pour les Indes. Les minibus se garaient en face. ? (Philippe Gloaguen, Une vie de routard, Éditions Calmann-Lévy, 2006)
- Je me gare toujours dans ce stationnement-là.
-
(Pronominal) Se ranger sur le côté de la voie pour laisser passer un train, un bateau, une voiture et éviter un heurt.
- Les bateaux qui montent doivent se garer vers la terre pour laisser passer les bateaux qui descendent.
- Je me suis garé à temps : j'allais être écrasé.
- Il s'est garé pour laisser passer le grand homme.
-
(Pronominal) S'écarter, se mettre à l'abri pour éviter un heurt.
- La lame de bois qui tenait encore l'arbre debout par une sorte de miracle cédait enfin, le tronc se penchait et les deux bûcherons reculaient d'un pas et le regardaient tomber, poussant un grand cri afin que chacun se gare. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
-
(Pronominal) (Vieilli) Se préserver, se défendre de quelqu'un, de quelque chose, l'éviter.
- C'est un fou dangereux, il faut vous en garer.
- Se garer d'un péril.
- Gare-toi de lui !
- Comme le secrétaire avait, de la part de son chef, recommandé fortement à la diva de ne commettre aucune imprudence, de ne point sortir de chez elle, et de se garer des courants d'air, la Carlotta ne put s'empêcher, après son départ, de rapprocher ces recommandations exceptionnelles et inattendues des menaces inscrites dans la lettre. ? (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
Trésor de la Langue Française informatisé
GARER, verbe trans.
Garer au Scrabble
Le mot garer vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot garer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot garer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Garer
Garance Garancé, ée Garancer Garanceur Garancière Garancinier Garant, ante Garantie Garantir Garantissement Garantisseur Garbe Garbin Garce Garcette Garçon Garçonner Garçonnet Garçonnière Gardable Garde Garde Garde Gardé, ée Garde-boutique Garde-bras Garde-corps Garde-côte Garde-feu Garde-fou Garde-malade Garde-manger Garde-meuble Garde-nappe Garde-noble Garde-note Garder Garde-robe Garde-robe Garde-robier Gardeur, euse Garde-verges Gardien, ienne Gardiennage Gardoir Gardon Gare Garenne Garer Gargamelle gara Garac garage garages garagiste garagistes garaient garais garait garance garance garancière Garancières Garancières-en-Beauce Garancières-en-Drouais Garanou garant garant garant garante garante garantes garanti garanti garantie garantie garantie garanties garanties garanties garantir garantira garantirais garantirait garantiriez garantirons garantiront garantis garantis garantissaient garantissais garantissait garantissant garantisse garantissent garantissez garantissons garantît garantit garantsMots du jour
-
encaisseront demi-journées servant imperfection pendillait tétrarques cesseriez affolés dialogue aplatie
Les citations avec le mot Garer
- Aujourd'hui on ne conduit plus, on passe son temps à essayer de se garer, et les parkings sont au-dessus de mes moyens.Auteur : Charles Bukowski - Source : Pulp (1994)
- Pour frayer un sentier nouveau, il faut être capable de s'égarer.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- L'oeil doit se garer de la poussière, et le pied au contraire ne pas la craindre.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)
- La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartésAuteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau
- Celui qui sait parler ne risque pas de s'égarer.Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe
- Un ministre qui a plus d'emplois que de lumières s'égarera toujours; et compromettra infailliblement son Prince et l'État.Auteur : Vauban - Source : Le ministre d'État par maximes
- Quel coeur peut ne pas quelquefois s'égarer?Auteur : Adrien-Michel Blin de Sainmore - Source : Orphanis (1773), V, 5
- S'égarer dans les rues de Reykjawik n'eût pas été chose facile. Je ne fus donc pas obligé de demander mon chemin, ce qui, dans la langue des gestes, expose à beaucoup de mécomptes.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (je dis l'Univers), mais on ne peut le comprendre si, d'abord, on ne s'exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d'autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d'en saisir le moindre mot; sans ces moyens, on risque de s'égarer dans un labyrinthe obscur.Auteur : Galilée - Source : L'essayeur (1623)
- Alors dans ce taillis sauvage
Les poils poussaient par les sillons
Et sous leur virginal ombrage
Passaient de jolis morpions.
Destin fatal ! Un doigt nubile
Un soir par là vint s'égarer
Et de sa phalange mobile
Frotter, racler et labourer...Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854) - Pessimiste: femme qui pense qu'elle ne pourra pas garer sa voiture entre deux autres dans un espace visiblement trop étroit. - Optimiste: l'homme qui pense qu'elle n'essayera pas.Auteur : Grover Whalen - Source : Sans référence
- Redoutez le remords quand vous serez tentée de vous égarer, mademoiselle Eyre : le remords empoisonne la vie.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Je ne savais pas que les mots peuvent sauver. Aujourd'hui je le sais: ils maintiennent le lien à soi. Ils permettent de ne pas s'égarer dans la nuit profonde de la folie.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)
- L’auteur de romans à suspense sème à la fois des cailloux et des miettes de pain. Les cailloux sont des éléments ambigus, qui ne trompent pas le lecteur, mais peuvent l’égarer. Les miettes sont les vrais indices qui désignent le coupable et mènent à la solution de l’énigme. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)
- La voix du sentiment ne peut nous égarer, - Et l'on n'est point coupable en suivant la nature.Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Elégies
- Il n'est pas plus sûr moyen de s'égarer que de marcher les yeux tournés vers le ciel.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- Les bonnes étoiles sont moins nombreuses que les mauvaises, et celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus ferait aussi bien de ne pas traverser la rue.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence
- Rayon de braquage: Zone de banlieue où il est dangereux de garer son véhicule si on ne veut rien se faire piquer.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les petites rues descendaient, montaient, s'enlaçaient comme pour égarer le passant attardé.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- La conscience ne trompe jamais; elle est le vrai guide de l'homme: elle est à l'âme ce que l'instinct est au corps; qui la suit obéit à la nature et ne craint point de s'égarer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus fait aussi bien de ne pas traverser la rue.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Uranie ou l'Astronomie sentimentale
- La marche devient impossible sous peine de s'égarer.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin sur les Alpes (1885)
- Moi, j'entre ici, où, par la force de mon art, je vais, d'un seul coup de baguette, endormir la vigilance, éveiller l'amour, égarer la jalousie, fourvoyer l'intrigue, et renverser tous les obstacles.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro
- Tout homme qui marche peut s'égarer.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Les hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophes imaginaires.Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)
Les citations du Littré sur Garer
- Nous n'irons plus dans les prairies, Égarer d'un pas incertain Nos poétiques rêveriesAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 25
- Donnez-moi, sur le penchant de la vie, d'en tracer le cours sans m'égarerAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. hum.
- Nous nous renfermerons dans les seules Écritures, de peur de nous égarer dans un sujet si vasteAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, IV, 7
- J'ignore où la fureur me pourrait égarerAuteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sicil. IV, 1
- Une estele [étoile] qui ne se muet, Qui conoistre la set et puet, Et par li se set governer, Ne puet pas esgarer en merAuteur : WACE - Source : Vierge Marie, p. 54
- Craint-on de s'égarer sur les traces d'Hercule ?Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1
- L'auteur du Spectacle de la Nature est tombé dans une méprise qui peut égarer les commençantsAuteur : Voltaire - Source : Newt. II, 1
- Ils ne souffriront pas Qu'on ose en ma présence égarer leurs soldatsAuteur : BENJ. CONSTANT - Source : Walstein, II, 4
- Mais, sans nous égarer dans ces digressionsAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Qu'il est dur au contraire et scandaleux d'en voir [des religieux] S'égarer chaque jour du cloître et du devoir, Divaguer en désordre et s'empresser d'affaires....Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 25
- Le clinquant de l'esprit, ces trompeuses surfaces Cachent un homme affreux qui veut vous égarer, Et que l'on ne peut voir sans se déshonorerAuteur : GRESSET - Source : le Méch. III, 6
- Ils [les poissons voyageurs] viennent, sans s'égarer dans la solitude de l'Océan, trouver à jour nommé le fleuve où doit se célébrer leur hymenAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 4
- Si on réduisait la culture des sciences aux travaux dont l'opinion publique doit être la récompense, on verrait bientôt cette opinion s'égarer de plus en plus, et mettre à leurs progrès réels une limite que le temps et le génie pourraient à peine reculerAuteur : CONDORCET - Source : Margraaf.
- Pour empêcher un auteur de s'égarer dans des visionsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Ne nous laissons point égarer par l'imagination qui embellit tout, par le sentiment qui aime à se créer des illusions et réalise tout ce qu'il espèreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 52
- L'esprit de l'homme, étant si faible, si sujet à s'égarer, est en même temps si présomptueux, qu'il n'y a rien dont il ne se puisse croire capable, pourvu qu'il se trouve des gens qui l'en flattentAuteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 1er traité, ch. 9
- L'amour peut s'égarer dans ses premières affections et surtout par l'éducation ; il y puise des fantaisies et des engouementsAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. VII, De l'amitié
- Par ces chemins de fleurs dont j'ai fui les appas, Qu'il est doux d'égarer ses désirs et ses pas !Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 2
- Avec lui tu pourras, sans te compromettre, faire de la musique, te promener, t'égarer, enfin muser tout à ton aiseAuteur : PICARD - Source : M. Musard, sc. 33
- Si vous suiviez le sceptique, il vous égarerait dans des ténèbres inextricablesAuteur : DIDER. - Source : Opin des anc. phil. (éclectisme).
- Où laissé-je égarer mes voeux et mon esprit ?Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 3
- Un bûcheron venait de rompre ou d'égarer Le bois dont il avait emmanché sa cognéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 16
- L'Orne nous reverrait.... Égarer à l'écart nos pas et nos discoursAuteur : MALH. - Source : VI, 25
- Mais, sans nous égarer dans ces digressions, Traiter, comme Senaut, toutes les passions, Et les distribuant par classes et par titres, Dogmatiser en vers et rimer par chapitresAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Non-seulement vous vous égarerez, mais, au jugement de Dieu, vous deviendrez responsable de vos égarementsAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 460
Les mots débutant par Gar Les mots débutant par Ga
Une suggestion ou précision pour la définition de Garer ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h58

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur garer
Poèmes garer
Proverbes garer
La définition du mot Garer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Garer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Garer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
