La définition de Garer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Garer
Nature : v. a.
Prononciation : ga-ré
Etymologie : Berry, gairer ; provenç. garar, guarar ; du haut-allem. waron, prendre garde ; comparez le celtique : kimry, gwara, défendre l'accès des palissades ; bas-breton, gwarer ; ce sens convient à garenne et à garer (comparez l'étymologie de garder)

Voir les citations du mot GarerSignification du mot Garer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de garer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec garer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Garer ?


La définition de Garer

Faire entrer et mettre à l'abri dans une gare. Garer un bateau, un convoi.


Toutes les définitions de « garer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARER. v. tr.
Faire entrer, mettre à l'abri dans une gare. Garer un train (de chemin de fer). Par analogie, Garer une automobile. La remiser dans un garage.

SE GARER signifie Se ranger d'un côté pour laisser passer un train, un bateau, une voiture et éviter un heurt. Les bateaux qui montent doivent se garer vers la terre pour laisser passer les bateaux qui descendent. Je me suis garé à temps : j'allais être écrasé. Il signifie, par extension et familièrement, Se préserver, se défendre de quelqu'un, de quelque chose, l'éviter. C'est un fou dangereux, il faut vous en garer. Se garer d'un péril.

Littré

GARER (ga-ré) v. a.
  • 1Faire entrer et mettre à l'abri dans une gare. Garer un bateau, un convoi.

    Par extension. Ordonnons que toutes les épaves qui seront pêchées sur les fleuves et rivières navigables soient garées sur terre, Ordonn. des eaux et forêts, titre 31, 16.

    Garer un train de bois, le lier.

  • 2Se garer, v. réfl. Se ranger de côté, en parlant d'un bateau qui en laisse passer d'autres.

    Par extension, se dit d'un train de chemin de fer qui entre dans la gare d'évitement pour laisser passer un autre train.

    Il se dit aussi des personnes qui se rangent, se détournent. Se garer des voitures.

    Fig. et familièrement. Se préserver, se défendre, éviter. Garez-vous de cet homme. L'abbé guérit et voulait tuer Arnaud qui s'en gara bien, et le pauvre abbé en fut pour ses plaisirs, Saint-Simon, 7, 94.


HISTORIQUE

XIIe s. Garez en vous, gentils fils à baron, Ronc. p. 140.

XVIe s. Tous voicturiers par eau seront tenus garrer leurs batteaux et vins à l'isle Nostre Dame, Cour des aides, arrêt, 8 août 1585.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GARER un Vaisseau, pour dire calfater, (Mar.) c'est un vieux terme qui n'est plus d'usage. Voyez Calfater.

Garer un bateau, un train de bois, c'est le ranger & l'attacher de façon qu'il soit en sûreté. Ce terme n'est en usage que parmi les bateliers. (Z)

Garer, c'est en termes de flotage, arrêter les trains dans certains lieux désignés par la police aux environs de Paris, ou sur la route, pour la commodité des floteurs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

garer \?a.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se garer)

  1. Stationner, en parlant d'un véhicule.
    • Après avoir garé la voiture près de la gare, empruntez le GR®20 qui longe l'Agnone. En suivant le fléchage, vous parviendrez à la première cascade après 1 h de marche. (GEOguide Corse 2018, Paris, Gallimard Loisirs, 2017)
  2. Faire entrer, mettre à l'abri dans une gare (un bateau, un train, etc.).
    • Le contrôleur a dit qu'il est censé garer le train à 7 h 55.
    • Garer un train (de chemin de fer).
  3. (Vieilli) Mettre à l'abri du danger ; préserver.
    • S'ils [les anarchistes russes qui commettent des attentats] prennent des précautions, ce n'est pas pour garer leur vie, c'est pour préserver ce qu'ils appellent « leur ?uvre ». (Tristan Bernard, Secrets d'État, chapitre XI ; Éditions Cosmopolites, collection du lecteur, Paris, s.d., page 99)
  4. (Intransitif) Se ranger sur le côté de la voie ; stationner.
    • C'est ce que tu m'avais dit dans la voiture à cent vingt à l'heure sur l'autoroute. Enfin, après que j'ai garé en t'empêchant de descendre à cent vingt à l'heure? et alors? la déontologie? (Jean-Paul Carminati, Descendance, Jean-Claude Lattès, 2006, chapitre 14, page 169)
  5. (Pronominal) Stationner son véhicule.
    • C'était le rendez-vous des babs, des routards, des beatniks en partance pour les Indes. Les minibus se garaient en face. (Philippe Gloaguen, Une vie de routard, Éditions Calmann-Lévy, 2006)
    • Je me gare toujours dans ce stationnement-là.
  6. (Pronominal) Se ranger sur le côté de la voie pour laisser passer un train, un bateau, une voiture et éviter un heurt.
    • Les bateaux qui montent doivent se garer vers la terre pour laisser passer les bateaux qui descendent.
    • Je me suis garé à temps : j'allais être écrasé.
    • Il s'est garé pour laisser passer le grand homme.
  7. (Pronominal) S'écarter, se mettre à l'abri pour éviter un heurt.
    • La lame de bois qui tenait encore l'arbre debout par une sorte de miracle cédait enfin, le tronc se penchait et les deux bûcherons reculaient d'un pas et le regardaient tomber, poussant un grand cri afin que chacun se gare. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  8. (Pronominal) (Vieilli) Se préserver, se défendre de quelqu'un, de quelque chose, l'éviter.
    • C'est un fou dangereux, il faut vous en garer.
    • Se garer d'un péril.
    • Gare-toi de lui !
    • Comme le secrétaire avait, de la part de son chef, recommandé fortement à la diva de ne commettre aucune imprudence, de ne point sortir de chez elle, et de se garer des courants d'air, la Carlotta ne put s'empêcher, après son départ, de rapprocher ces recommandations exceptionnelles et inattendues des menaces inscrites dans la lettre. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARER, verbe trans.

A. ? Vieilli. [Avec un compl. prép. de et plus rarement prép. contre]
1. Mettre à l'abri, préserver de quelque chose. Synon. protéger de; anton. exposer à.Garer sa figure des coups. Elle était sortie de la resserre, s'essuyant les pieds, remontant un peu sa robe, pour la garer des ordures (Zola, Ventre Paris,1873, p. 792) :
1. ... M. Baslèvre sentait une révolte le soulever : de toute son âme, il eût souhaité dissiper l'équivoque et garer Claire d'une exploitation indigne autant que certaine. Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 187.
? Emploi pronom.
a) réfl. Se mettre à l'abri, se préserver de quelque chose/contre quelque chose. Synon. se protéger de; anton. s'exposer à.Se garer d'un péril. Le lourd chalut qu'ils traînent les empêche de se garer des vaisseaux (Michelet, Journal,1845, p. 617).Si vous vous brouillez avec le maître, garez-vous du disciple! (Sainte-Beuve, Pensées,1868, p. 70).Je pensais bien plus à me garer contre la douleur qu'à lui demander des souvenirs (Proust, Fugit.,1922, p. 543) :
2. Gérard fit deux fois le tour du jardin (...) se tâtant et cherchant où pouvait se trouver cette fameuse arrière-boutique au fond de laquelle on était libre de se garer du chagrin, comme d'autres se protègent du soleil sous une tente. Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 220.
? Loc. fig., fam. Se garer des voitures. ,,Se mettre à l'abri de tout risque; se retirer et mener une vie paisible`` (Quillet 1965). Être garé des voitures (Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
b) réfl. indir. La seule difficulté à résoudre était celle-ci : se garer assez bien la face pour qu'elle ne se ravinât point de traînées bleues (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 115).
? Au part. passé. Les illusions de l'honnête homme, absolument garé des leçons sceptiques du jeu de la vie (Goncourt, Journal,1857, p. 383).
2. [P. ell. du compl. prép. de] Mettre à l'abri. Synon. protéger, ranger.Garer un dossier. Vous savez, je vous ai attendu, lundi; et comme vous n'êtes pas venu, j'ai garé votre toile; je l'ai accrochée à un clou, dans ma chambre (Zola, Ventre Paris,1873, p. 617).Et, pour garer le casque aux reflets aveuglants, Un épais capuchon de drap rouge à trois glands (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 287).Le brigadier, garant derrière sa main la flamme de sa chandelle (...), lançait avec autorité la phrase coutumière (...) ? Silence à l'appel! (Courteline, Nouv. Malade,1885, p. 178).
? Emploi pronom. réfl. Dégager la voie. Synon. se ranger.Les hommes (...) sur leurs bêtes au galop, débouchaient tout à coup d'un chemin creux (...). Les fantassins se garaient, pestaient, dédoublaient les rangs (Benjamin, Gaspard,1915, p. 25).Marguerite s'était garée contre un gros vieil arbre (Pourrat, Gaspard,1931, p. 117).
? Au part. passé. Nous, nous sommes à peu près garés. Je plains les jeunes qui viennent (Renard, Journal,1898, p. 474).Pendant les premiers mois ma terreur a été le superficiel; de ce côté-là je me crois garé (Du Bos, Journal,1921, p. 12).
B. ? Vx. Garer que + subj.Faire attention à ce que. ? Affalez. ? Amenez vivement des deux bouts. ? Ensemble. ? Garez qu'elle ne pique. ? Il y a trop de frottement (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 208).
C. ? [Souvent avec un compl. locatif] Mettre (un véhicule) à l'abri, dans un lieu de stationnement. Une voiture facile à garer. Garer un bateau (Ac.). Garer un convoi (Ac. 1932). Je compte huit mètres au carré pour la grange, (...) parce que, par exemple, on doit pouvoir y garer à la hâte, y reculer de front deux chars de foin ou de grain, un jour d'orage (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 149).Nous garâmes les voitures au pied de l'escarpement (Gracq, Beau tén.,1945, p. 74) :
3. ? À propos, dit Van Bergen, si je pensais à ma voiture? Où pourrai-je la garer pour la nuit? ? Au village, mon oncle. Vous trouverez près de la place, derrière l'église, un atelier de mécanicien. ? Il a de la place? ? Il gare les autocars d'ouvriers, la nuit. Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 15.
? Au part. passé. Sa voiture est mal garée. Le train du maréchal et celui qui a pris les plénipotentiaires allemands à Tergnier étaient garés sur des épis d'artillerie lourde à grande puissance (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 291).Augustin voit la voiture neuve du médecin. Elle est belle. Elle est garée un peu plus loin, dans un renfoncement du trottoir (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 217).
? Emploi pronom.
? réfl., p. méton. Garer son véhicule. Je me suis garé en haut de la rue (Dub.). En quelques coups d'aviron, Dominique s'est garé. Il était temps : le chaland le frôle de si près, qu'on entend la perche de l'échiquier, éraflant son bordage (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 295).
? passif. Cette voiture se gare bien. L'auto s'est garée dans la remise de l'hôtel où nous avons laissé nos sacs (Gide, Journal,1909, p. 283).
Prononc. et Orth. : [ga?e] ou [g? ?e], (il) gare [ga:?], [g?:?]. [?] ds DG, Barbeau-Rodhe 1930; [a] ds Passy 1914, Dub., Pt Rob. et Lar. Lang. fr. [?] ou [a] ds Warn. 1968. Le maintien de [?] s'explique p. anal. avec gare1et avec la forme conjuguée dans laquelle la syll. est sous l'accent. Ds Ac. 1694 et 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1180 varer a (qqn) « se défendre contre quelqu'un » (Le roman d'Aquin, éd. J. Des Longrais, 2271), hapax, v. discussion ds DEAF, col. 251; b) 1635 se varer a un danger « lutter, se défendre contre » (Monet); 2. 1415 guerrer « amarrer un navire » ici p. méton. son contenu (Ordonnances des Rois de France de la 3erace, t. 10, p. 264); 3. a) 1564 garrer « faire entrer, mettre à l'abri un bateau dans une gare ou un port » (Thierry); b) 1723 se garer « se ranger de côté pour laisser passer un autre bateau » (Savary); c) 1865 garer « mettre un véhicule à l'écart de la circulation » (Littré). Mot du vocab. mar., qui semble n'avoir pénétré à l'intérieur des terres qu'au cours du xves. en raison de son caractère techn. De l'a. nord. *varask « être sur ses gardes » qui est à rattacher au germ. *warôn « faire attention, protéger », v. égarer. Fréq. abs. littér. : 159. Bbg. Walt. 1885, p. 97.

GARER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1180 varer a (qqn) « se défendre contre quelqu'un » (Le roman d'Aquin, éd. J. Des Longrais, 2271), hapax, v. discussion ds DEAF, col. 251; b) 1635 se varer a un danger « lutter, se défendre contre » (Monet); 2. 1415 guerrer « amarrer un navire » ici p. méton. son contenu (Ordonnances des Rois de France de la 3erace, t. 10, p. 264); 3. a) 1564 garrer « faire entrer, mettre à l'abri un bateau dans une gare ou un port » (Thierry); b) 1723 se garer « se ranger de côté pour laisser passer un autre bateau » (Savary); c) 1865 garer « mettre un véhicule à l'écart de la circulation » (Littré). Mot du vocab. mar., qui semble n'avoir pénétré à l'intérieur des terres qu'au cours du xves. en raison de son caractère techn. De l'a. nord. *varask « être sur ses gardes » qui est à rattacher au germ. *warôn « faire attention, protéger », v. égarer.

Garer au Scrabble


Le mot garer vaut 6 points au Scrabble.

garer

Informations sur le mot garer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot garer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

garer

Les mots proches de Garer

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Rouan, anne     Feint, einte     Contre-défense     Braver     Coulé, ée     Métallique     Clergesse     Vulnérant, ante     Nyctostratége     Piquepouls     

Les citations avec le mot Garer


  1. La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (je dis l'Univers), mais on ne peut le comprendre si, d'abord, on ne s'exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d'autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d'en saisir le moindre mot; sans ces moyens, on risque de s'égarer dans un labyrinthe obscur.

    Auteur : Galilée - Source : L'essayeur (1623)


  2. Les bonnes étoiles sont moins nombreuses que les mauvaises, et celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus ferait aussi bien de ne pas traverser la rue.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


  3. Les hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophes imaginaires.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)


  4. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
    Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
    Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
    Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
    Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
    C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
    C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


    Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


  5. Se garer de la pluie sous la gouttière.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  6. Celui qui sait parler ne risque pas de s'égarer.

    Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


  7. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  8. S'égarer dans les rues de Reykjawik n'eût pas été chose facile. Je ne fus donc pas obligé de demander mon chemin, ce qui, dans la langue des gestes, expose à beaucoup de mécomptes.

    Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


  9. L'oeil doit se garer de la poussière, et le pied au contraire ne pas la craindre.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


  10. Pour frayer un sentier nouveau, il faut être capable de s'égarer.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  11. Moi, j'entre ici, où, par la force de mon art, je vais, d'un seul coup de baguette, endormir la vigilance, éveiller l'amour, égarer la jalousie, fourvoyer l'intrigue, et renverser tous les obstacles.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


  12. Pessimiste: femme qui pense qu'elle ne pourra pas garer sa voiture entre deux autres dans un espace visiblement trop étroit. - Optimiste: l'homme qui pense qu'elle n'essayera pas.

    Auteur : Grover Whalen - Source : Sans référence


  13. La conscience ne trompe jamais; elle est le vrai guide de l'homme: elle est à l'âme ce que l'instinct est au corps; qui la suit obéit à la nature et ne craint point de s'égarer.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  14. Il est moins grave de s'égarer que de se figurer qu'on possède le fil qui empêche qu'on ne s'égare.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  15. Quel coeur peut ne pas quelquefois s'égarer?

    Auteur : Adrien-Michel Blin de Sainmore - Source : Orphanis (1773), V, 5


  16. Tout homme qui marche peut s'égarer.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  17. Il n'est pas plus sûr moyen de s'égarer que de marcher les yeux tournés vers le ciel.

    Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


  18. Les petites rues descendaient, montaient, s'enlaçaient comme pour égarer le passant attardé.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  19. Pour ne pas les égarer, mets les choses toujours où tu les mettrais spontanément. On n'oublie pas ce qu'on ferait toujours.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


  20. La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartés

    Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


  21. Assimiler forme et signe, c'est admettre implicitement la distinction conventionnelle entre la forme et le fond, qui risque de nous égarer, si nous oublions que le contenu fondamental de la forme est un contenu formel.

    Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes (1934)


  22. Celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus fait aussi bien de ne pas traverser la rue.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Uranie ou l'Astronomie sentimentale


  23. Rayon de braquage: Zone de banlieue où il est dangereux de garer son véhicule si on ne veut rien se faire piquer.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. Alors dans ce taillis sauvage
    Les poils poussaient par les sillons
    Et sous leur virginal ombrage
    Passaient de jolis morpions.
    Destin fatal ! Un doigt nubile
    Un soir par là vint s'égarer
    Et de sa phalange mobile
    Frotter, racler et labourer...


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  25. La voix du sentiment ne peut nous égarer, - Et l'on n'est point coupable en suivant la nature.



Les citations du Littré sur Garer


  1. L'auteur du Spectacle de la Nature est tombé dans une méprise qui peut égarer les commençants

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 1


  2. Ils ne souffriront pas Qu'on ose en ma présence égarer leurs soldats

    Auteur : BENJ. CONSTANT - Source : Walstein, II, 4


  3. Craint-on de s'égarer sur les traces d'Hercule ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1


  4. Non-seulement vous vous égarerez, mais, au jugement de Dieu, vous deviendrez responsable de vos égarements

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 460


  5. Pour empêcher un auteur de s'égarer dans des visions

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  6. Le clinquant de l'esprit, ces trompeuses surfaces Cachent un homme affreux qui veut vous égarer, Et que l'on ne peut voir sans se déshonorer

    Auteur : GRESSET - Source : le Méch. III, 6


  7. Qu'il est dur au contraire et scandaleux d'en voir [des religieux] S'égarer chaque jour du cloître et du devoir, Divaguer en désordre et s'empresser d'affaires....

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 25


  8. Nous n'irons plus dans les prairies, Égarer d'un pas incertain Nos poétiques rêveries

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 25


  9. Où laissé-je égarer mes voeux et mon esprit ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 3


  10. Si on réduisait la culture des sciences aux travaux dont l'opinion publique doit être la récompense, on verrait bientôt cette opinion s'égarer de plus en plus, et mettre à leurs progrès réels une limite que le temps et le génie pourraient à peine reculer

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  11. Par ces chemins de fleurs dont j'ai fui les appas, Qu'il est doux d'égarer ses désirs et ses pas !

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 2


  12. L'esprit de l'homme, étant si faible, si sujet à s'égarer, est en même temps si présomptueux, qu'il n'y a rien dont il ne se puisse croire capable, pourvu qu'il se trouve des gens qui l'en flattent

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 1er traité, ch. 9


  13. Mais, sans nous égarer dans ces digressions, Traiter, comme Senaut, toutes les passions, Et les distribuant par classes et par titres, Dogmatiser en vers et rimer par chapitres

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  14. Ne nous laissons point égarer par l'imagination qui embellit tout, par le sentiment qui aime à se créer des illusions et réalise tout ce qu'il espère

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 52


  15. J'ignore où la fureur me pourrait égarer

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sicil. IV, 1


  16. Mais, sans nous égarer dans ces digressions

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  17. Physicien d'un esprit sûr, également éloigné de s'asservir timidement à la routine ou de s'égarer dans les hypothèses et les paradoxes

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  18. Par ces chemins de fleurs.... Qu'il est doux d'égarer ses désirs et ses pas !

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 2


  19. L'Orne nous reverrait.... Égarer à l'écart nos pas et nos discours

    Auteur : MALH. - Source : VI, 25


  20. Donnez-moi, sur le penchant de la vie, d'en tracer le cours sans m'égarer

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. hum.


  21. Nous nous renfermerons dans les seules Écritures, de peur de nous égarer dans un sujet si vaste

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, IV, 7


  22. À la nuit, au hasard, que je dois rendre grâce ! De détours en détours m'amener jusqu'ici ! C'est conduire fort bien que s'égarer ainsi !

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Chât. en Esp. II, 3


  23. L'amour peut s'égarer dans ses premières affections et surtout par l'éducation ; il y puise des fantaisies et des engouements

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. VII, De l'amitié


  24. Une estele [étoile] qui ne se muet, Qui conoistre la set et puet, Et par li se set governer, Ne puet pas esgarer en mer

    Auteur : WACE - Source : Vierge Marie, p. 54


  25. Si vous suiviez le sceptique, il vous égarerait dans des ténèbres inextricables

    Auteur : DIDER. - Source : Opin des anc. phil. (éclectisme).




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Garer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h39










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur garerPoèmes garerProverbes garer

La définition du mot Garer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Garer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Garer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.