La définition de Garde-fou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Garde-fou
Nature : s. m.
Prononciation : gar-de-fou
Etymologie : Garder, feu ; wallon, wâd-feu.

Voir les citations du mot Garde-fouSignification du mot Garde-fou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de garde-fou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec garde-fou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Garde-fou ?


La définition de Garde-fou

Balustrade ou parapet qui, mis au bord des ponts, des quais, des terrasses, etc. empêche de tomber en bas.


Toutes les définitions de « garde-fou »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARDE-FOU. n. m.
Parapet, barrière qu'on met dans des endroits dominant une excavation où il y aurait risque de tomber. Des garde-fous.

Littré

GARDE-FOU (gar-de-fou) s. m.
  • Balustrade ou parapet qui, mis au bord des ponts, des quais, des terrasses, etc. empêche de tomber en bas. Un pont portatif? c'était un tronc à demi pourri avec deux bâtons de saule pour garde-fous, La Fontaine, Psyché, II, p. 119. Voilà ce que font les croisées coupées jusqu'en bas [à propos d'une personne qui était tombée par une de ces fenêtres]?; on ne saurait jamais manquer à mettre partout des garde-fous, Sévigné, 114. Faites donc mettre au moins des gardes-fous là-haut, Racine, Plaid. I, 4. Pourquoi n'a-t-on pas mis ici de garde-fous?? Disait un seigneur des plus fous, Passant sur un pont dans sa terre?; Un gaillard de ses alliés Lui dit d'un air plaisant, selon son ordinaire?: C'est qu'on ne savait pas que vous y passeriez, dans RICHELET. On fait tant de faux pas dans la jurisprudence, Que, pour en garantir ceux qui sont du métier, On a fait au palais, sur le grand escalier, Un garde-fou de conséquence, dans RICHELET.

    Au plur. Des garde-fous.


HISTORIQUE

XVIe s. Les chaines du garde fou [du pont], D'Aubigné, Hist. II, 441.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

garde-fou \?a?.d?.fu\ masculin

  1. Parapet ou barrière situés dans des endroits dominant une excavation pour prévenir les risques de chute.
    • Une corde, munie d'une sorte de ralingue, avait été lancée par-dessus le vide et s'était accrochée à un fragment de garde-fou. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
    • [?] la voici, c'est elle, penchée par-dessus le garde-fou, toute nue, éblouie, comme fascinée par l'ouaiche écumeuse qui semble sourdre de la poupe ; [?]. (Vahé Godel, L'?il étant la fenêtre de l'âme, Éditions Grasset, 1972)
  2. (Automobile) Barrière métallique courant tout le long d'une route et permettant d'atténuer la gravité de certains accidents.
  3. (Figuré) Dispositif permettant d'atténuer certains risques, en particulier en limitant les abus.
    • Objectifs thérapeutiques, recommandations validées et longues phases d'observation sont les garde-fous exigés par les médecins. (Dissemblances : jeux et enjeux du genre, page 26, Rose Marie Lagrave, Agathe Gestin, Arlette Farge, 2002)
    • Les réseaux sociaux ont été le champ de bataille d'une guerre de désinformation massive, de manipulations en tous genres et de diffamations, en dépit des garde-fous installés par les autorités comme les médias. (Hugo Septier avec AFP, Présidentielle au Brésil : l'extrême droite aux portes du pouvoir sur BFMTV.com, NextInteractive. Mis en ligne le 28 octobre 2018)
    • Donc, Facebook n'est pas directement responsable. Zuckerberg a pris acte de la chose car il n'a pas mis en place les garde-fous à même d'empêcher un tel abus. (Daniel Ichbiah in Damien Bancal, Mark Zuckerberg ? biographie : La première enquête fouillée sur le boss de Facebook, 28 novembre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARDE-FOU, subst. masc.

A. ? Parapet, balustrade que l'on met au bord d'un fossé, d'un pont, d'une terrasse pour prévenir des chutes. Un endroit du pont où il n'y avait pas de garde-fou (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 497).Le vertige. On sait que l'on peut aussi bien se tenir debout sans parapet qu'avec un garde-fou (...) et pourtant on croit à un péril plus grand (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906-07, p. 249).
B. ? Au fig. Ce qui entrave la liberté ou qui empêche de verser dans l'erreur, dans la faute. Toutes les barrières qui servaient de garde-fou aux esprits étant ôtées, il [l'homme du romantisme] se donne carrière dans le vaste champ vague qui s'ouvre devant ses yeux (Taine, Philos. art, t. 1, 1865, p. 96).
Prononc. et Orth. : [ga?d?fu]. Ds Ac. dep. 1694 avec le plur. dep. 1718 : des garde-fous. Cf. garde-. Étymol. et Hist. 1400-03 gardefol (Compt. de Girart Goussard, fortification, I, A. mun. Orléans ds Gdf. Compl.). Composé de garde (forme de garder*) et de fou1*.

GARDE-FOU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1400-03 gardefol (Compt. de Girart Goussard, fortification, I, A. mun. Orléans ds Gdf. Compl.). Composé de garde (forme de garder*) et de fou1*.

Garde-fou au Scrabble


Le mot garde-fou vaut 13 points au Scrabble.

garde-fou

Informations sur le mot garde-fou - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot garde-fou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

garde-fou

Les mots proches de Garde-fou

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Insecte     Sarrasine     Individualité     Quiétisme     Amadouement     Honorable     Perdu, ue     Neutre     Couvertement     Scrutateur     

Les citations avec le mot Garde-fou


  1. Avons-nous besoin d'un garde-fou contre les abîmes du souvenir ?

    Auteur : Christa Wolf - Source : Trame d'enfance (1987)


  2. De mon garde-fou,
    Je vois l'horizon tout feuillage
    Que le souffle fait chavirer.


    Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


  3. Conservateur: Homme politique à gros ventre. «Conservateur borné»! - Oui, monsieur, les bornes servent de garde-fou.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Le mal trouve toujours son origine dans l'esprit. Sans le garde-fou du corps, la nuisance spirituelle va pouvoir commencer.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  5. Nous étions l'un à l'autre notre seule planche de salut. Le garde-fou préservant de l'âbime.

    Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


  6. La médiocrité est un garde-fou.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  7. Qu'il n'est pas de limite, de frontière, de garde-fou qu'on puisse imposer au temps. J'y croquai à pleines dents.

    Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


  8. L'amour est l'escalier qui mène au ciel, la foi en est le garde-fou.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  9. Cet homme avec qui elle vit, il est son garde-fou, pensa-t-elle, celui qui la calme. Celui qui la tue.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


  10. Il y avait trois dames de Paris assez laides à la Cour; on disait que c'étaient des ponts sans garde-fous, parce que personne ne voulait passez dessus.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


Les citations du Littré sur Garde-fou


  1. Voilà ce que font les croisées coupées jusqu'en bas [à propos d'une personne qui était tombée par une de ces fenêtres] ; on ne saurait jamais manquer à mettre partout des garde-fous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 114


  2. Un pont portatif.... c'était un tronc à demi pourri avec deux bâtons de saule pour garde-fous

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 119




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Garde-fou ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fouPoèmes fouProverbes fou

La définition du mot Garde-fou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Garde-fou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Garde-fou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.