La définition de Garant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Garant, ante
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ga-ran, ran-t'
Etymologie : Prov. garen, guaren, guiren ; espagn. et portug. garente ; anc. ital. guarento ; angl. warrant ; bas-lat. warens ; du germanique : anc. frison, werand, warend ; de l'anc. haut-allem. werên, fournir, cautionner.

Voir les citations du mot Garant, anteSignification du mot Garant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de garant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec garant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Garant, Ante ?


La définition de Garant, Ante

Celui, celle qui répond de son propre fait, ou du fait d'autrui. Tout homme est garant de ses faits et promesses.


Toutes les définitions de « garant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARANT, ANTE. n.
Celui, celle qui répond de son propre fait ou du fait d'autrui. Tout homme est garant de ses faits et promesses. Je ne suis point garant de l'événement. Cette puissance s'est rendue garante du traité. Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, de Celui qui est caution d'un autre, qui répond de sa dette. Vous rendez-vous garant de cet homme? Être garant d'une obligation. Se rendre garant. Se porter garant. On dit d'un Créancier qu'Il a un bon, un mauvais garant. Je n'aurais pas été payé si je n'avais eu un garant, un bon garant. Il se dit également de Celui qui est obligé de faire jouir un autre de la chose qu'il lui a vendue ou transportée à titre onéreux ou gratuit. Le vendeur est garant envers l'acquéreur de la propriété de la chose qu'il lui a vendue. On m'a attaqué en éviction, j'ai mis en cause mon garant. Il se dit figurément d'un Auteur dont on a tiré un fait, un principe qu'on avance, un passage que l'on cite; ou d'une Personne de qui on tient une nouvelle. Il cite comme garant tel historien. J'ai pour garants plusieurs témoins de l'affaire. Cette nouvelle paraît difficile à croire, mais j'en ai les meilleurs garants. Fig. et fam., Je vous suis garant, je vous suis garante que cela est vrai. Je vous l'assure. je vous en réponds. C'est un très honnête homme, je vous en suis garant. Au masculin, il se dit aussi des Choses et signifie Sûreté, garantie. Sa conduite passée vous est un sûr garant de sa fidélité pour l'avenir.

Littré

GARANT (ga-ran, ran-t') s. m.
  • 1Celui, celle qui répond de son propre fait, ou du fait d'autrui. Tout homme est garant de ses faits et promesses. Mais n'étant point garant des sottises d'autrui, Régnier, Sat. x. Vous me serez garant des hasards de la guerre, Corneille, Héracl. v, 3. Me seras-tu garant de ce qu'il pourra faire?? Corneille, Nicom. II, 1. Madame, vous voyez, je ne puis davantage?; Et qui fait ce qu'il peut n'est plus garant de rien, Corneille, Agésilas, IV, 1. Des moyens dont ils se rendront les garants, Pascal, Prov. 5. Mais, puisque sans vouloir que je le justifie, Vous me rendez garant du reste de sa vie, Racine, Brit. I, 2. Pour garants de la vérité Comptons les raisons, non les hommes, Lamotte, Fabl. v, 15. Permettez-moi de penser que, si la fortune vous était entièrement contraire, vous trouveriez une ressource dans la France, garante de tant de traités, Voltaire, Lett. roi de Prusse, octob. 1757. Messène en est témoin, les dieux en sont garants, Voltaire, Mérope, IV, 5.

    Adj. Lorsque Philippe Auguste conclut la paix en 1200 avec Jean, roi d'Angleterre, les principaux barons de France et ceux de Normandie en jurèrent l'observation comme cautions, comme parties garantes, Voltaire, Dict. phil. Garant.

    Fig. et familièrement. Je vous suis garant, je vous suis garante que cela est vrai, je vous l'assure, je vous en réponds. Moi, je lui couperais sur-le-champ les oreilles, S'il n'était pas garant de tout ce qu'il m'a dit, Molière, l'Ét. III, 3.

  • 2 Terme de jurisprudence. Celui, celle qui est caution d'un autre, qui répond de sa dette. Être garant d'une dette, d'une obligation. Cette marchande s'est rendue garante.

    On dit d'un créancier qu'il a un bon, un mauvais garant. Prendre pour garant.

  • 3Celui, celle qui est obligée de faire jouir un autre de la chose qu'il lui a vendue ou transportée. Le vendeur est garant, envers l'acquéreur, de la propriété de la chose vendue.

    Garant formel, celui qui, en matière réelle et hypothécaire, est obligé de faire jouir le garanti.

  • 4 Fig. Auteur dont on a tiré un fait, un principe. Il cite pour garante Mme de Sévigné. Les seuls garants que nous ayons ici de l'histoire de la philosophie, les Arabes et les Grecs, ne sont pas d'une autorité aussi solide et aussi pure qu'une critique sévère le désirerait, Diderot, Opin. des anc. philos. (Perses).

    Personne de qui on tient une nouvelle. Cette nouvelle paraît étrange, mais j'ai de bons garants. Cette dame est ma garante.

  • 5En parlant des choses, sûreté, garantie. De ce titre odieux mes droits me sont garants, Racine, Théb. II, 3. Il est mort?; et j'en ai pour garants trop certains Son courage et son nom trop suspects aux Romains, Racine, Mithr. v, 1. Les ouvrages bien écrits seront les seuls qui passeront à la postérité?; la quantité des connaissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes ne sont pas de sûrs garants de l'immortalité, Buffon, Disc. de réception. Il éprouva que la cruauté n'est pas le meilleur garant de la domination, Raynal, Hist. phil. XIII, 34.

    En cet emploi, garant est toujours masculin, et ne se met pas au féminin.

  • 6 Terme de marine. Bout d'un cordage passé par une poulie pour servir à quelque amarrage.

    Mollir, filer en garant, lâcher un cordage doucement.

  • 7À garant, loc. adv. En garantie. Sans prendre ni Phébus, ni la muse à garant, Régnier, Sat. VI. Elle [la fortune] est prise à garant de toutes aventures, La Fontaine, Fabl. v, 11.

    Dans cette locution, à garant est toujours masculin, et ordinairement invariable. Cependant quelques auteurs le mettent au pluriel, et en effet rien ne s'y oppose?: Dès qu'il [Jurieu] a ouï parler des Variations, il a cru tout perdu pour la réforme?; il a appelé tous les Pères à garants?, Bossuet, 6e avert. 1.


REMARQUE

Ce mot présente quelques difficultés?; en effet il est d'une part primitivement substantif à deux genres et par suite adjectif?; d'autre part substantif à un seul genre, le genre masculin. Dans ces phrases de Marivaux et d'Imbert?: Que vous importe ce que vous direz à la fille, dès que la mère sera votre garant?? Marivaux, Fausse confid. I, 11.?; Le chevalier?: Voilà tous mes succès. - La comtesse?: Attendez jusqu'au bout?; D'avance je vous suis garant de sa tendresse, Imbert, Jaloux sans amour, I, 5.?; si l'on prend garant au sens de disposé à cautionner, il y a faute, et il faut dire?: garante?; mais, si l'on prend garant au sens de garantie, sûreté, la locution est correcte. Les deux locutions ne sont pas tout à fait synonymes, et il y a une nuance. Inversement, dans cette phrase de Marivaux?: Il n'y a pas jusqu'à leur physionomie qui ne soit garante de toutes les bonnes qualités qu'on leur trouve, Jeux de l'am. et du has. I, 1?; si l'on prend ce mot dans le sens de garantie, il y a faute, et on mettra garant?; mais, si on le prend figurément pour capable de cautionner, le féminin deviendra acceptable.


HISTORIQUE

XIe s. J'i puis aler, mais n'a aurai guarant, Ch. de Rol. XXIV. Se Mahomet me velt estre garant, ib. LXVII. Mais d'une chose vous sui je bien guarant, ib. CXIV. Dient Franceis?: bien fiert nostre guarent [défenseur], ib. CXXIII.

XIIe s. Escu ne broigne [cuirasse] ne lui furent garant, Ronc. p. 77. Qu'il [Dieu] gart les ames et qu'il lor soit garant, ib. p. 112. Qui d'oïr et d'entendre a loisir et talent, Fasse pais, si escout bone chançon vaillant, Dont li livre d'istoire sont tesmoin et garant, Sax. I. À guarant [pour se garantir] as cors sainz le voleient mener, Th. le mart. 147.

XIIIe s. Et por chou [ce] vuet il dire et traitier aucune chose dont il ait garant et tesmoignage de verité, H. de Valenciennes, 1. N'onque nule si plesant rien Qui fame fust, [il] n'avoit veüe, Ce dist et s'en trait sa veüe à garant qu'il dist verité, Lai de l'ombre. Si en puis bien trere à garant Ung acteur [auteur] qui ot non Macrobes, la Rose, 6. Se cil qui est pris à tout [avec] le larrecin pot trouver son garant qui li bailla, il est delivrés, Beaumanoir, XXXI, 4. Et se tex [telles] crois portoient garant, aussi bien porroit porter garant une crois que aucuns porteroit sur li, Beaumanoir, XXV, 24.

XVe s. Si tost que le plat pays fust informé de leur venue, tous se retrairent à garant, Froissart, II, III, 113.

XVIe s. Nous pouvons appeler à garant cette mesme nature, pour nous avoir laissez en telle imperfection, Montaigne, I, 55. Pour que son innocence luy servist de garant et de recommandation envers la faveur divine, Montaigne, I, 274. Plusieurs appellerent la mort à garant contre les oultrages des tyrans, Montaigne, II, 34. Qui tire à garant [oppose recours ou garantie sur un tiers], et garant n'a, sa cause perdue a, Loysel, 699. En crime n'y a point de garant [celui qui a commis un crime à la suggestion d'autrui n'en est pas moins punissable], Loysel, 797. Montesquiou vint au derriere du prince de Condé et le tua d'un coup de pistolet entre ses deux garants, D'Aubigné, Hist. I, 280. Le sang est le garant de l'homme qui se plaint d'avoir esté navré à tort, Laurière, Gloss. de droit fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GARANT, adj. pris subst. (Hist.) est celui qui se rend responsable de quelque chose envers quelqu'un, & qui est obligé de l'en faire joüir. Le mot garant vient du celte & du tudesque warrant. Nous avons changé en g tous les doubles v, des termes que nous avons conservés de ces anciens langages. Warant signifie encore chez la plûpart des nations du nord, assûrance, garantie ; & c'est en ce sens qu'il veut dire en anglois édit du roi, comme signifiant promesse du roi. Lorsque dans le moyen âge les rois faisoient des traités, ils étoient garantis de part & d'autre par plusieurs chevaliers, qui juroient de faire observer le traité, & même qui le signoient, lorsque par hasard ils savoient écrire. Quand l'empereur Frédéric Barberousse céda tant de droits au pape Alevandre III. dans le célebre congrès de Venise en 1177, l'empereur mit son sceau à l'instrument, que le pape & les cardinaux signerent. Douze princes de l'Empire garantirent le traité par un serment sur l'évangile ; mais aucun d'eux ne signa. Il n'est point dit que le doge de Venise garantit cette paix qui se fit dans son palais.

Lorsque Philippe-Auguste conclut la paix en 1200 avec Jean roi d'Angleterre, les principaux barons de France & ceux de Normandie en jurerent l'observation comme cautions, comme parties garantes. Les François firent serment de combattre le roi de France s'il manquoit à sa parole, & les Normands de combattre leur souverain s'il ne tenoit pas la sienne.

Un connétable de Montmorenci ayant traité avec un comte de la Marche en 1227, pendant la minorité de Louis IX. jura l'observation du traité sur l'ame du roi.

L'usage de garantir les états d'un tiers, étoit très ancien, sous un nom différent. Les Romains garantirent ainsi les possessions de plusieurs princes d'Asie & d'Afrique, en les prenant sous leur protection, en attendant qu'ils s'emparassent des terres protégées.

On doit regarder comme une garantie réciproque, l'alliance ancienne de la France & de la Castille de roi à roi, de royaume à royaume, & d'homme à homme.

On ne voit guere de traité où la garantie des états d'un tiers soit expressément stipulée, avant celui que la médiation de Henri IV. fit conclure entre l'Espagne & les Etats-Généraux en 1609. Il obtint que le roi d'Espagne Philippe III. reconnût les Provinces-Unies pour libres & souveraines ; il signa, & fit même signer au roi d'Espagne la garantie de cette souveraineté des sept provinces, & la république reconnut qu'elle lui devoit sa liberté. C'est sur-tout dans nos derniers tems que les traités de garantie ont été plus fréquens. Malheureusement ces garanties ont quelquefois produit des ruptures & des guerres ; & on a reconnu que la force est le meilleur garant qu'on puisse avoir. Article de M. de Voltaire.

Garant, (Jurispr.) Voyez l'article précédent.

Garant absolu, au style du pays de Normandie, est celui qui prend le fait & cause du garanti, & qui le fait mettre hors de cause.

Garant contributeur, suivant le même style, est celui qui prend la garantie pour partie seulement, & non pour le tout.

Garant de droit ou naturel, est celui qui est tenu à la garantie par la loi & l'équité, sans qu'il y ait aucune stipulation de garantie. Voy. l'art. suiv.

Garant de fait, est celui qui est garant de la solvabilité du débiteur, ou de la bonté & qualité de la chose vendue ; à la différence du garant de droit qui est seulement garant que la somme lui est dûe, & que la chose lui appartient.

Garant formel, est celui qui est non-seulement tenu de l'éviction d'une chose envers une autre personne, mais qui est tenu de prendre son fait & cause, comme le vendeur à l'égard de l'acheteur, le propriétaire à l'égard du locataire : au lieu que le garant simple est celui qui est tenu de faire raison de l'éviction, sans néanmoins être obligé de prendre le fait & cause ; comme cela a lieu entre co-héritiers, associés & autres, qui sont obligés ensemble solidairement au payement de quelque dette.

Garant naturel, voyez Garant de droit.

Garant simple, est opposé à garant formel. Voyez Garant formel & Garantie. (A)

Garant, s. m. (Marine.) c'est le bout des cordages qui passent par les poulies, ou qui servent à amarrer quelque chose. On hale sur les garants pour faire joüer le reste du cordage.

Garant de Palan. Tenir en garant, c'est tenir le bout de la corde qui leve ou traîne quelque fardeau, en la tournant deux ou trois tours autour du morceau de bois ou de quelqu'autre chose, au moyen de quoi on la retient plus aisément, & l'on empêche la pesanteur du fardeau de faire trop de force contre celui qui tient la corde. (Z)

Garanti, (Jurispr.) est celui dont le garant a pris le fait & cause. Voyez l'ordonnance de 1667, titre des garants. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

garant \Prononciation ?\ masculin

  1. Garantie, assurance.
  2. Protection.
    • ele n'out autre garant (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 57, c. 1170)
  3. Protecteur.

Nom commun - français

garant \?a.???\ masculin (pour parler d'une femme, on peut dire garante)

  1. Celui qui répond ou se porte responsable de son propre fait ou du fait d'autrui.
    • être garant, être garante, assurer d'une chose, en répondre.
    • Je vous suis garant que cela est vrai.
    • C'est un très honnête homme, je vous en suis garante.
    • Tout homme est garant de ses faits et promesses.
    • Je ne suis point garant de l'événement.
    • Cette puissance s'est rendue garante du traité.
    • Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. Le duc d'Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
    1. (En particulier) (Droit) Celui qui est caution d'un autre, qui répond de sa dette.
      • Vous rendez- vous garant de cet homme ?
      • Être garant d'une obligation.
      • Je n'aurais pas été payé si je n'avais eu un bon garant.
  2. (Droit) Celui qui est obligé de faire jouir un autre de la chose qu'il lui a vendue ou transportée à titre onéreux ou gratuit.
    • Le vendeur est garant envers l'acquéreur de la propriété de la chose qu'il lui a vendue.
    • On m'a attaqué en éviction, j'ai mis en cause mon garant.
  3. (Figuré) Auteur dont on a tiré un fait, un principe qu'on avance, un passage que l'on cite ; personne de qui on tient une nouvelle.
    • Il cite comme garant tel historien.
    • J'ai pour garants plusieurs témoins de l'affaire.
    • Cette nouvelle paraît difficile à croire, mais j'en ai les meilleurs garants.
  4. Partie de la corde d'un palan sur laquelle on tire pour faire monter la charge.
    • On pourrait même, à l'occasion, mettre un garant de plus à ce palan , en faisant son dormant sur la corne, au lieu de le faire sur la poulie de retour au couronnement. (Louis-Stanislas Baudin, Manuel du jeune marin, ou Précis pratique sur l'arrimage, l'installation, le gréement et la manoeuvre d'une frégate de 44 canons, 1828)
  5. Sûreté, garantie.
    • Sa conduite passée vous est un sûr garant de sa fidélité pour l'avenir.

Adjectif - français

garant \?a.???\

  1. Qui garantit la tenue d'une promesse.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARANT, -ANTE, subst. et adj.

A. ? Substantif
1. Personne répondant de ses propres actes, de ceux d'autrui ou de la réalité de quelque chose. Synon. répondant, caution.Être le plus sûr garant de; prendre comme garant de; se porter garant de. La voilà qui se portait garante de La Fayette, l'homme du Champ-de-Mars, et qui exigeait qu'on fît crédit à Narbonne (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 240) :
1. On venait justement de recevoir des précisions encourageantes, envoyées par le parti socialiste allemand qui se portait en quelque sorte garant des intentions pacifiques de son gouvernement... Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 282.
? DR. CIVIL. [Correspond à garantie A1] ,,Celui qui est tenu de la garantie`` (Cap. 1936).
? DR. CONSTITUTIONNEL. Personne ou collectivité tenue de sauvegarder des droits. Les traités de Rome, créant les nouvelles Communautés du Marché commun et de l'Euratom, ont chargé une Assemblée, qui a pris le nom d'« Assemblée Parlementaire Européenne », d'être au sein de ces nouvelles Communautés les garantes [sic] de la démocratie (Ginestet, Ass. parlem. eur.,1959, p. 7) :
2. Le Président de la République veille au respect de la constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, du respect des accords de communauté et des traités. Doc. hist. contemp.,1958, p. 205.
2. P. méton. Chose servant de caution à une autre :
3. ... ce sont des postes hautement honorifiques, tenus par des gens d'une honorabilité parfaite, possédant le plus souvent, en plus de leur haut de forme, soit un grand nom, soit une grande fortune, ce qui est le garant de leur impartialité. Zitrone, Courses,1962, p. 43.
Rem. Le fém. est rare mais attesté. La première [proposition] est l'idée que la justice doit être égale pour tous : la seconde que la justice doit être, le cas échéant, équitable contre elle-même et la troisième qu'elle puisse être garante de la liberté et de l'intégrité des individus (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 46).
? DR. CONSTITUTIONNEL. Ce qui sauvegarde les droits :
4. Ceci est caractéristique de l'esprit anglo-saxon plus attaché à la pratique qu'à la théorie et qui, en conséquence, voit dans les formes les garants les plus sûrs du respect du droit. Vedel, Dr. constit.,1949, p. 36.
3. P. anal. Subst. masc. Cordage employé pour former un palan. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Adj. [Correspond à garantir A1] Qui garantit la tenue d'une promesse. Outre la facilité du réescompte, l'établissement créancier a l'avantage de pouvoir exiger plusieurs signatures garantes au lieu d'une (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 42).
Prononc. et Orth. : [ga? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1694 admet garent ou garant. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 guarant « personne qui certifie la vérité de quelque chose, qui répond de quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 1521); b) ca 1260 « personne qui porte la responsabilité de quelqu'un, qui est caution d'une autre personne » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 238); c) 1951 dr. internat. (Delbez, Manuel de droit international public, p. 250 d'apr. Rob.); 2. 1160-74 « caution, garantie » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 6127); 3. 1403 entrer en garand « se porter garant » (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. 2, p. 493); 4. 1516 mar. (Girard Bonide, Inventaire de la nef de la Barbe, 27 déc. ds Documents relatifs à la marine normande aux xveet xvies., éd. Ch. Bréard, p. 44). Part. prés. d'un anc. verbe *garir, de l'a. b. frq. *warjan « désigner quelque chose comme vrai »; cf. a. h. all. (bi)warian « éprouver, vérifier » (formé à partir du rad. wari- « vrai »; cf. all. wahr « id. »; m. h. all. (be)waeren « désigner quelque chose comme vrai; éprouver, vérifier »; all. bewähren « faire ses preuves ». La disparition de *garir est prob. due à l'homon. de garir « guérir » (v. ce mot). Fréq. abs. littér. : 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 617, b) 190; xxes. : a) 325, b) 421. Bbg. Goldschmidt (M.). Allerlei Beiträge zu einem germanoromanischen Wörterbuche. In : [Mél. Tobler (A.)]. Halle, 1895, pp. 164-167. - Grundt (L.-O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen-Oslo-Tromsø, 1972, p. 128.


Garant, Ante au Scrabble


Le mot garant, ante vaut 11 points au Scrabble.

garant--ante

Informations sur le mot garant--ante - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot garant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

garant--ante

Les mots proches de Garant, Ante

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Soluble     Moulin     Penchant     Essai     Bénignité     Quintan     Centurion     Blouser     Titanisme     Sommation     

Les citations avec le mot Garant, Ante


Les citations du Littré sur Garant, Ante




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Garant, Ante ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h19










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur garant, antePoèmes garant, anteProverbes garant, ante

La définition du mot Garant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Garant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Garant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.