Définition de « garage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garage pour aider à enrichir la compréhension du mot Garage et répondre à la question quelle est la définition de garage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.?a?) garage (m)

  • Bâtiment lon entrepose à labri des intempéries les véhicules de transport terrestres, maritimes ou aériens. - Garage daéroplanes.

  • (term|Chemin de fer) Action de mettre des wagons à l’abri ou en réserve sur une partie de la voie ferrée disposée à cet effet. Par extension, action de mettre à labri tout type de véhicule de transport.

  • (ext) Action de mettre à labri tout type de véhicule de transport. - Garage du train sur sa voie de garage.

  • Entreprise ou lieu spécialisé dans le stockage, la vente, lentretien, la réparation des véhicules automobiles, ou des utilitaires de transport. Synonyme : motorhawe


    Expression : être sur une voie de garage : (fig) être dans une impasse, sêtre mis dans une situation sans avenir. Ou, utilisé à la forme passive, avoir été mis à lécart par les autres. Ne plus avoir de considération de leur part.



    Définitions de « garage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. Rare. Action de garer (un véhicule). Il [l'arrêté préfectoral] les autorise [les restaurateurs] (...) à installer des supports pour le garage des bicyclettes (L'?uvre,12 févr. 1941).
    ? Vieilli. En garage. En stationnement. Voiture en garage. Les monticules de charbon et les wagons en garage posaient leur silhouette devant l'éclat du four éblouissant (Hamp, Champagne,1909, p. 81).
    2. Spécialement
    a) NAV. FLUVIALE. Action de faire rentrer les bateaux dans une gare. Ils comportent le plus souvent des darses ou des bassins spécialisés (...), des installations de stockage (...), des élargissements pour garage et virage (Nav. intér. Fr.,1952, p. 24).
    b) CH. DE FER. Action de garer les trains. Par suite de la nécessité des garages et des croisements, le temps employé par un train de marchandises pour faire un parcours donné augmente (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 35).Des faisceaux, disposés en arrière de la ligne des hangars et magasins, pour le garage et le triage des rames (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 192).
    ? Voie de garage. Voie sur laquelle on gare wagons et locomotives. L'autre machine courait dans un tourbillon de fumée et de flammes, appelant l'aiguilleur pour qu'il la dirigeât sur une voie de garage (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 121).Je pestai contre le wagon qui n'était pas éclairé; puis m'avisai qu'il était en panne; les employés, qui le croyaient vide, l'avaient remisé sur une voie de garage (Gide, Si le grain,1924, p. 373).
    ? Au fig. Situation ou fonction sans débouché. C'est un purgatoire pour les éléments turbulents, une voie de garage (Le Nouvel Observateur,2 nov. 1970, p. 37, col. 3).Mettre sur une voie de garage. Mettre de côté. Synon. mettre au rancart, rejeter.Elle [la philosophie] mystifie les victimes du régime bourgeois, tous les hommes qui pourraient s'élever contre lui. Elle les dirige sur des voies de garage où la révolte s'éteindra (Nizan, Chiens garde,1932, p. 161).
    B. ?
    1. Bâtiment destiné à abriter des véhicules. Garage à vélos; rentrer au garage; garage souterrain; garage d'avions. Dans ce couvent babylonien, une grande église désaffectée sert de garage. Nous remisons la voiture dans une chapelle des bas-côtés et laissons le puma se promener comme il l'entend à travers les sacristies (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 203).
    2. P. ext. Entreprise commerciale s'occupant de la garde, l'entretien et la réparation des véhicules automobiles. Travailler dans un garage. D'abord aucun garage ne lui louerait de voiture : « Pensez-vous, à cette heure? Fallait le dire ce matin! Demain si vous voulez! Mais ce soir, toutes nos voitures sont sorties » (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 235).Mon beau-frère dirigeait un assez grand garage dans le XIIevers le boulevard Diderot (Nizan, Conspir.,1938, p. 220) :
    Le cabaretier écouta distraitement l'histoire compliquée de la voiture en panne, qu'une camionnette providentielle venait de prendre en remorque jusqu'au prochain garage (...). La patronne (...) expliqua qu'il aurait été plus sage de prévenir par téléphone un des postes automobiles de Dourdan. Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 978.
    Prononc. et Orth. : [ga?a:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1802 garage « action de faire entrer les bateaux dans une gare d'eau » (Mémorial forestier, réd. Goujon, Titre II, p. 86); 2. 1865 « action de garer les wagons » (Littré); 3. a) 1891 « remise de véhicules » (Le Vélocipède illustré, 28 mai, 2 ds Quem. DDL t. 5); b) 1896 « entreprise » (La France automobile, 1erfév., 6, ibid.). Dér. de garer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 158. Bbg. Ball (R.-V.). Nouv. dat. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 355.

    garage « lieu où l'on peut garer toutes sortes de véhicules »; cf. aussi le sens de « action de garer »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    garage \?a.?a?\ masculin

    1. (Construction) Bâtiment où l'on entrepose à l'abri des intempéries les véhicules de transport terrestres, maritimes ou aériens.
      • La place Kléber, du matin au soir, n'est plus qu'un garage ouvert où se parquent des centaines d'automobiles. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (Chemin de fer) Action de mettre des wagons à l'abri ou en réserve sur une partie de la voie ferrée disposée à cet effet.
      • Garage du train sur sa voie de garage.
    3. (Par extension) Action de mettre à l'abri tout type de véhicule de transport.
    4. (Commerce) Entreprise ou lieu spécialisé dans le stockage, la vente, l'entretien, la réparation des véhicules automobiles, ou des utilitaires de transport.
      • Ainsi, il n'existait pas dans ce pays de réseau de concessionnaires automobiles, ni même de garages à proprement parler... car le parc automobile circulant était si faible que le métier de réparateur automobile ne s'était pas encore structuré. (Jean-Paul Tréguer, La révolution du Low cost: Les ressorts d'un succès, Dunod, 2014, chap.5)
    5. (Marine) Action de faire entrer un bateau dans une gare maritime. On dit aussi garaie.
    6. (Musique) Genres de musiques (rock agressif, house, musique électronique) apparues aux États-Unis et en Grande-Bretagne de 1960 à 1990.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GARAGE. n. m.
    T. de Chemin de fer. Action de mettre des wagons à l'abri ou en réserve sur une partie de la voie ferrée disposée à cet effet. Voie de garage. Il se dit spécialement d'un Endroit couvert servant à abriter les automobiles ou les bicyclettes. On dit aussi Garage d'aéroplanes.

    Littré

    GARAGE (ga-ra-j') s. m.
    • 1 Terme de navigation. Action de faire entrer les bateaux dans une gare.
    • 2 Terme de chemin de fer. Action de garer les vagons.

      Voie de garage, voie dans laquelle on doit garer, mettre à l'abri ou en réserve les vagons de service, etc. L'entretien des voies de garage dans un chemin de fer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « garage »

    Garer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De garer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GARAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1802 garage « action de faire entrer les bateaux dans une gare d'eau » (Mémorial forestier, réd. Goujon, Titre II, p. 86); 2. 1865 « action de garer les wagons » (Littré); 3. a) 1891 « remise de véhicules » (Le Vélocipède illustré, 28 mai, 2 ds Quem. DDL t. 5); b) 1896 « entreprise » (La France automobile, 1erfév., 6, ibid.). Dér. de garer*; suff. -age*.

    garage au Scrabble


    Le mot garage vaut 8 points au Scrabble.

    garage

    Informations sur le mot garage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garage

    Les rimes de « garage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de garage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de équerrage      Rimes de épongeage      Rimes de sage      Rimes de bruitages      Rimes de clichage      Rimes de ermitages      Rimes de dorage      Rimes de pages      Rimes de alpages      Rimes de murage      Rimes de tirage      Rimes de sondages      Rimes de cases      Rimes de sauvages      Rimes de marivaudage      Rimes de étayage      Rimes de ménages      Rimes de villageoises      Rimes de gages      Rimes de chinoises      Rimes de escamotage      Rimes de hivernage      Rimes de droppage      Rimes de affouage      Rimes de capelage      Rimes de ragent      Rimes de dommages      Rimes de tissages      Rimes de périphrases      Rimes de téléguidage      Rimes de fixage      Rimes de fricotage      Rimes de tricoises      Rimes de crépissage      Rimes de recodage      Rimes de cottages      Rimes de graissages      Rimes de plastiquage      Rimes de co-voiturage      Rimes de tatouages      Rimes de pointages      Rimes de embauchage      Rimes de téléphonage      Rimes de décroise      Rimes de moussage      Rimes de moises      Rimes de plantage      Rimes de outragent      Rimes de désaminase      Rimes de sertissage     

    Mots du jour

    équerrage     épongeage     sage     bruitages     clichage     ermitages     dorage     pages     alpages     murage     tirage     sondages     cases     sauvages     marivaudage     étayage     ménages     villageoises     gages     chinoises     escamotage     hivernage     droppage     affouage     capelage     ragent     dommages     tissages     périphrases     téléguidage     fixage     fricotage     tricoises     crépissage     recodage     cottages     graissages     plastiquage     co-voiturage     tatouages     pointages     embauchage     téléphonage     décroise     moussage     moises     plantage     outragent     désaminase     sertissage     


    Les citations sur « garage »

    1. Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garages.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    2. Tiberi a l'air tellement heureux, que ce n'est plus les dents du bonheur, qu'il a; c'est un garage à vélos!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Je t'attendrai à la porte du garage
      Tu paraîtras dans ta superbe auto
      Il fera nuit mais avec l'éclairage
      On pourra voir jusqu'au flanc du coteau.


      Auteur : Charles Trenet - Source : A la porte du garage (1955)


    4. Je n'ai vocation de piéton que pour aller de mon domicile au garage...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Vous commencez par la fin ; à peine savez-vous marchez qu'on vous retrouve agenouillés ; ni enfance ni adolescence : tout de suite, c'est le mariage, c'est la caserne, c'est le serment à la mosquée, c'est le garage de la mort lente.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    6. Les Américains sont heureux quand ils peuvent ajouter une maisonnette à leur garage.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    7. ... ces moteurs qui ont fait de l'homme un crétin à roulettes et de la planète un garage criblé d'autoroutes.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


    8. C'est d'ailleurs assez effrayant quand on y pense, que les traducteurs sur lesquels repose la sécurité nationale, ceux-là mêmes qui travaillent en direct les complots fomentés par les islamistes de cave et de garage, soient des travailleurs clandestins sans sécu ni retraite. Franchement, comme incorruptibilité on fait mieux, non ?

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    Les citations sur garage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garage »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garage»

    Les synonymes de garage :

      1. remise
      2. dépôt
      3. abri
      4. stationnement
      5. parking
      6. box
      7. parc
      8. parcage

    synonymes de garage

    Fréquence et usage du mot garage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garage     Citation sur garage   Poèmes garage   Proverbes garage   Rime avec garage    Définition de garage  


    Définition de garage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:23:38