La définition de Garde-corps du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Garde-corps
Nature : s. m.
Prononciation : gar-de-kor
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Garde-corpsSignification du mot Garde-corps


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de garde-corps de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec garde-corps pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Garde-corps ?


La définition de Garde-corps

Terme de marine. Garde-fou.


Toutes les définitions de « garde-corps »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARDE-CORPS. n. m.
T. de Marine. Balustrade qui garnit les bords d'un navire. Des garde-corps.

Littré

GARDE-CORPS (gar-de-kor) s. m.
  • Terme de marine. Garde-fou.

    Faux garde-corps, cordage frappé sur la tête du beaupré, pour diriger ce mât lorsqu'on le met en place.


HISTORIQUE

XVe s. Et le rafraichit et repara de tout ce qu'il convenoit [le châtel d'Aiguillon], si comme pour y avoir son retour, et en faire son garde corps, Froissart, I, I, 235.

XVIe s. Ils vouloient fort se mettre la religion devant, pour garde corps, Montaigne, IV, 373.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

garde-corps \?a?d(?).k??\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Architecture) Barrière destinée à empêcher de tomber, garde-fou (balcon, pont, terrasse, etc.)
  2. (En particulier) (Marine) Balustrade qui garnit les bords d'un navire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARDE-CORPS, subst. masc.

Barrière que l'on établit pour empêcher de tomber. Synon. garde-fou.
A. ? [Le long du tablier d'un pont, d'un balcon, d'une terrasse] Les parapets maçonnés doivent être abandonnés pour les remplacer par des garde-corps métalliques (Degrand, Résal, Ponts en maçonn.,1887, p. 411) :
Le tablier est bordé d'un garde-corps plein, de la hauteur des coudes, coupé en deux endroits, à égale distance de chaque rive, par une rampe de pierre qui, du côté de l'amont, relie le pont au lit du fleuve. T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 183.
B. ? [Sur un navire, aux endroits qui peuvent présenter des risques de chutes : sur le pont, sur les passerelles, sur les mâts...] Barrière faite de plusieurs rangées de cordages, de lisses ou de barres en fer rondes. Les passavants [d'un navire] sont recouverts de caillebotis en bois et entourés de garde-corps en fer creux (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 145).
Prononc. et Orth. : [ga?d?k?:?]. Ds Ac. dep. 1835 avec le plur. ds Ac. 1932 : des garde-corps. Cf. garde-. Étymol. et Hist. Début xiiies. wardecors « pièce de l'armure qui protège le ventre » (A. Neckam. de nominibus utensilium. VII, 67 ds T.-L.); 1678 mar. ,,nattes ou (...) tissus faits avec des cordages tressés (...) pour couvrir le Soldat qui combat sur le Pont`` (Guillet); 1829 « garde-fou » (Boiste). Composé de garde (forme de garder*) et de corps*. Bbg. Archit. 1972, p. 70.

GARDE-CORPS, subst. masc.
Étymol. et Hist. Début xiiies. wardecors « pièce de l'armure qui protège le ventre » (A. Neckam. de nominibus utensilium. VII, 67 ds T.-L.); 1678 mar. ,,nattes ou (...) tissus faits avec des cordages tressés (...) pour couvrir le Soldat qui combat sur le Pont`` (Guillet); 1829 « garde-fou » (Boiste). Composé de garde (forme de garder*) et de corps*.

Garde-corps au Scrabble


Le mot garde-corps vaut 16 points au Scrabble.

garde-corps

Informations sur le mot garde-corps - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot garde-corps au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

garde-corps

Les mots proches de Garde-corps

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Arguer     Dîneur     Pommette     Triangulaire     Clochette     Lampadaire     Regriffonner     Uroscopique     Vidange     Malsemaine     

Les citations avec le mot Garde-corps


Les citations du Littré sur Garde-corps




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Garde-corps ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corpsPoèmes corpsProverbes corps

La définition du mot Garde-corps est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Garde-corps sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Garde-corps présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.