Définition de « poissons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poissons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poissons pour aider à enrichir la compréhension du mot Poissons et répondre à la question quelle est la définition de poissons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de poisson. (fr-verbe-flexion|ind.p.1p=oui|imp.p.1p=oui)

  • Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe poisser.

  • Première personne du pluriel de l’impératif du verbe poisser.

    Pas de définition complémentaire
    POISSER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. «enduire de poix» [cf. le dér. repoissier 1380, doc. ds Gdf.] 1538 (Est., s.v. piceus, pico); 1606 vaisseaux poissez (Nicot); 2. a) 1690 «enduire, salir de matière collante» doigts tout poissez (de sucre, de confiture) (Fur.); b) 1765 intrans. abs. «être gluant» (Encyclop.: ce corps poisse); 1873 part. prés. adj. boue poissante (Zola, loc. cit.). B. Fig. 1. 1753 poissant «(en parlant d'une personne) collant, importun» (ap. C. Piton, Paris sous Louis XV, t.5, p.103 ds Brunot t.6, p.2124); 1915 «importuner par une présence assidue» (arg. des voyous, d'apr. Esn.); 2. a) 1800 arg. «voler» (Leclair, Hist. des bandits d'Orgères ds Sain. Sources Arg. t.2, p.94); b) 1872 «surprendre, arrêter (un malfaiteur)» se faire poisser (Larch.); 1881 être poissé (Rigaud, Dict. arg. mod.); 3. 1865 se poisser «s'enivrer» (mot pop. d'apr. Esn.); 1872 (Larch.). Dér. de poix*; dés. -er. Les accept. de B 1-2, en réf. au caractère collant, gluant de la poix qui retient ce qui a contact avec elle, cf. pègre*; B 3 est rapproché par Esn. de l'arg. noir* «ivre», en réf. à la couleur de la poix, mais il est plus prob. dû au fait que l'homme ivre paraît englué, pâteux dans sa parole et dans ses mouvements. Poisser a évincé l'a. fr. poier «enduire de poix» (1160-74 «couvrir d'un emplâtre de poix» Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9639), issu du lat. picare «poisser».

    poissons au Scrabble


    Le mot poissons vaut 10 points au Scrabble.

    poissons

    Informations sur le mot poissons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poissons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poissons

    Les rimes de « poissons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de poissons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de frisson      Rimes de connaissons      Rimes de klaxon      Rimes de franc-maçon      Rimes de perçons      Rimes de enlaçons      Rimes de cuissons      Rimes de poussons      Rimes de faxons      Rimes de fléchissons      Rimes de séchons      Rimes de cruchons      Rimes de ronchon      Rimes de homme-poisson      Rimes de infrason      Rimes de commerçons      Rimes de réfléchissons      Rimes de pachon      Rimes de repensons      Rimes de mi-garçon      Rimes de punissons      Rimes de ratichon      Rimes de buisson      Rimes de rançon      Rimes de glaçon      Rimes de bocson      Rimes de pinsons      Rimes de limaçons      Rimes de recherchons      Rimes de efforçons      Rimes de lâchons      Rimes de remboursons      Rimes de pinçons      Rimes de trichons      Rimes de mollasson      Rimes de pressons      Rimes de répartissons      Rimes de branchons      Rimes de renforçons      Rimes de entassons      Rimes de intéressons      Rimes de fanchon      Rimes de garçon      Rimes de mollassons      Rimes de bande-son      Rimes de sachons      Rimes de choisissons      Rimes de baissons      Rimes de toussons      Rimes de agissons     

    Mots du jour

    frisson     connaissons     klaxon     franc-maçon     perçons     enlaçons     cuissons     poussons     faxons     fléchissons     séchons     cruchons     ronchon     homme-poisson     infrason     commerçons     réfléchissons     pachon     repensons     mi-garçon     punissons     ratichon     buisson     rançon     glaçon     bocson     pinsons     limaçons     recherchons     efforçons     lâchons     remboursons     pinçons     trichons     mollasson     pressons     répartissons     branchons     renforçons     entassons     intéressons     fanchon     garçon     mollassons     bande-son     sachons     choisissons     baissons     toussons     agissons     


    Les citations sur « poissons »

    1. C'est un réseau sans issue, un vrai filet à poissons que je tends autour de lui, une robe au faste perfide.

      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon


    2. Si les voeux étaient des poissons, nous lancerions tous des filets.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    3. Un océan est une sorte de lac aussi grand qu'un pays. Au lieu des terres, il y a de l'eau, et cette eau est aussi profonde que les montagnes sont hautes. Elle est pleine de poissons, certains énormes, aussi gros que cet immeuble.

      Auteur : Tom Rob Smith - Source : Agent 6 (2013)


    4. Si la mer bouillait, il y aurait, comme on dit, bien des poissons de cuits.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    5. Je crois fermement que si la meteria medica telle qu'elle est maintenant utilisée pouvait être précipitée au fond de la mer, ce serait pour le plus grand bien de l'humanité... et le plus grand dommage des poissons.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours à la Société médicale du Massachusetts, 1860.


    6. Pourquoi dit-on communément «requin de la finance» et jamais «mérou» ou «saumon de la finance»? Demandez aux petits poissons et aux petits actionnaires.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    7. Les gens croient poursuivre les étoiles et ils finissent comme des poissons rouges dans un bocal.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    8. Les poissons meurent avec une cuillère en argent dans la bouche.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. Un homme poussiéreux et sale entrait dans la maison des Biscotti, à l'heure où les lézards rêvent d'être poissons, et les pierres n'y trouvèrent rien à redire.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    10. Sur l'étal: les poissons sont les tripes de l'océan qu'on vide.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    11. L'amour et l'océan nourrissent toutes sortes de poissons.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    12. Regardez comme ils sont bien dans l'eau, ces poissons! Comment le savez-vous, répond l'autre, vous n'êtes pas poisson. Mais comment le savez-vous, vous n'êtes pas moi!

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Les Chemins de la désillusion (1979)


    13. La mémoire est un filet. Il regorge de poissons quand on le sort de la rivière, mais des dizaines de litres d'eau ont coulé à travers sans y rester.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


    14. Veaux, poulets et poissons crus - Font les cimetières bossus.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    16. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    17. Beaucoup de poissons écailleux ont des barbillons.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


    18. Là-bas, d'autres gouttes d'eau connaissent la compagnie des poissons (qui dira l'extraordinaire importance des poissons en poésie ? ils évoquent le feu et l'eau et ce sont eux que regrettent les gouttes dans les conduites de plomb de la cité).

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    19. Dans une flache laissée par l'inondation du mois précédent à un sentier assez haut elle me fit remarquer de très petits poissons.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Ouvriers


    20. Pour les vivants, de l'eau. Pour les morts, du vin. Cette règle s'applique aux poissons.

      Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence


    21. Les gros poissons, avant de les attraper, on les assomme.

      Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)


    22. Ma joie tient à ce que je rentre dans mon élément, et l'on est toujours mal hors de son élément. L'eau ne convient pas aux oiseaux non plus que l'air aux poissons.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


    23. La mer n'achète pas de poissons.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    24. Il dit ensuite: Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance, et qu'il commande aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, aux bêtes, à toute la terre et à tous les reptiles qui se remuent sous le ciel.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, I, 26


    25. On ne pense pas assez à tous ces poissons qui pendant les tempêtes doivent souffrir du mal de mer.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur poissons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poissons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poissons »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poissons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poissons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poissons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poissons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poissons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poissons     Citation sur poissons   Poèmes poissons   Proverbes poissons   Rime avec poissons    Définition de poissons  


    Définition de poissons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poissons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poissons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:02:00