La définition de Garenne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Garenne
Nature : s. f.
Prononciation : ga-rè-n'. Au XVIIe siècle plusieurs pron
Etymologie : Berry, varenne, terre sablonneuse ; picard, varenne ; provenç. garuna, varena ; bas-lat. warenna ; du même radical que garer (garenne signifiant proprement un lieu réservé, défendu), avec un suffixe irrégulier.

Voir les citations du mot GarenneSignification du mot Garenne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de garenne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec garenne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Garenne ?


La définition de Garenne

Proprement et anciennement, défense de pêcher dans une rivière, de chasser dans un bois. On ne peut tenir rivière en garenne s'il n'y a titre ou prescription suffisante, Cout. du Nivernois, ch. 16, art. 1.


Toutes les définitions de « garenne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARENNE. n. f.
Bois où il y a des lapins et où l'on prend soin de les conserver. Lapin de garenne. Avoir droit de garenne. Garenne forcée, ou Garenne privée, Petit lieu clos de murailles ou de fossés pleins d'eau, où l'on met et où l'on élève des lapins.

Littré

GARENNE (ga-rè-n'. Au XVIIe siècle plusieurs prononçaient ga-ra-n'?: C'est où Flore et Pomone entretiennent Diane, Qui se vient délasser dedans cette garanne, Corneille, Poés. div. Presbyt. d'Hénone. Ménage met en garde contre cette prononciation, qui était sans doute la prononciation ancienne) s. f.
  • 1Proprement et anciennement, défense de pêcher dans une rivière, de chasser dans un bois. On ne peut tenir rivière en garenne s'il n'y a titre ou prescription suffisante, Cout. du Nivernois, ch. 16, art. 1.
  • 2Par passage du sens de droits prohibitifs aux lieux qui en étaient l'objet, lieu particulier près du château que le seigneur faisait garder avec plus de soin. Garenne à bois et à eau, étangs et forêts, appartient au fils aîné pour son préciput et droit d'aînesse, Coust. gén. t. II, p. 180.
  • 3Plus particulièrement encore, lieu à la campagne planté d'arbres, où il y a des lapins et où on a soin de les conserver. Un chat était entré dans une garenne peuplée de lapins, Fénelon, t. XIX, p. 51. Le lapin de garenne semble savoir qu'il n'est pas logé et il se loge?; les lapins de clapiers dont on peuple les garennes, se gîtent comme le lièvre?; mais, au bout de quelques générations, ils commencent à se faire des terriers, Bonnet, Contempl. nat. II, 30.

    Lapin de garenne, se dit, comme meilleur à manger, par opposition à lapin de clapier ou de choux.

    Fig. Celui-là est de garenne [par allusion aux lapins de garenne], se dit d'un conte ou d'un trait d'esprit dont on raille.

    Garenne forcée ou garenne privée, petit lieu clos de murailles ou de fossés pleins d'eau, où l'on met et élève des lapins.

  • 4Lieu de garde, de réserve pour certains animaux. ?Que les seigneurs s'y attribuaient la pêche, qu'on y formait des garennes à cygnes et des pêcheries, Robin, Mémoire sur les marais de Cléville, Calvados, 1781, p. 22.

    Garenne à poisson, espèce de réservoir que l'on fait dans les rivières ou étangs.


HISTORIQUE

XIIIe s. Tant se haste et tant s'esploite, Tant chevauche bois et garane, Qu'il est venuz à Theroane, Ren. 18215. Aucunes gens cuident que cil qui sunt pris emblant connins ou autres grosses bestes savages en autrui garennes anciennes, ne soient pas pendables?; mes si sunt, quant il sunt pris par nuit, Beaumanoir, XXX, 105.

XIVe s. Qui est trouvé tendant aux perdrix en païs de garenne, il chet en amende de dix livres, et le harnas perdu, Bouteiller, Somme rural, II, titre 40.

XVe s. Les escumeurs d'Affrique? faisoient de la ville d'Affrique leur warenne et font encore, Froissart, III, IV, 13.

XVIe s. Lapins de garenne, Paré, v, 26. Estangs et rivieres portant garennes et aussi garennes sont defendues, et qui y chasse ou pesche sera puni comme de larrecin, Coust. génér. t. I, p. 919.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GARENNE. Ajoutez?:
5Tabacs en garenne, tabacs en entrepôt. Il faut distinguer les excédants et les déchets sur le tabac expédié en garenne, d'avec les excédants et déchets sur le tabac que l'entreposeur reçoit et délivre en boîtes et en paquets, ou par nombre de rôles et de cigares, Circulaire des contrib. indirectes, 26 sept. 1820, n° 31.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GARENNE, s. f. (Chasse.) on appelle ainsi tout espace peuplé d'une grande quantité de lapins. Cependant les garennes proprement dites sont enfermées de murs, & par cette raison on les nomme garennes forcées. Celles qui ne sont pas forcées font trop de tort à leur voisinage, pour qu'il dût être permis d'en avoir.

On établit une garenne pour avoir commodément des lapins pour son usage, ou pour les donner à loyer : dans l'un & dans l'autre cas, les intérêts & les soins sont les mêmes.

Une garenne n'est avantageuse qu'autant que les lapins y sont bons, qu'ils y multiplient beaucoup, & que les lapreaux y sont hâtifs. Pour cela, il faut que le terrein soit sec, qu'il produise des herbes fines & odoriférantes, comme le serpolet, &c. & qu'il soit exposé au midi ou au levant. Le lapin est de tous les animaux celui dont la chair garde le mieux le goût des herbes dont il s'est nourri. Une odeur rebutante décele ceux qui ont mangé des choux, & les autres nourritures que la domesticité met dans le cas de leur donner. L'eau ne vaut rien non plus pour les lapins. Les prés humides, ceux où l'herbe se charge d'une grande quantité de rosée, leur donnent une constitution mal-saine & un goût déplaisant. Il faut donc pour asseoir une garenne, choisir un lieu élevé. L'exposition que nous avons indiquée n'est pas moins nécessaire pour avancer la chaleur des bouquins & la fécondation des hazes.

Une garenne n'étant bonne qu'autant qu'elle est hâtive, il s'ensuit que tous les soins du propriétaire ou du fermier doivent concourir à la rendre telle. Pour cela, il faut qu'elle ne contienne qu'une quantité de lapins proportionnée à son étendue, qu'ils y soient bien nourris pendant l'hyver, & qu'il n'y reste que le nombre de bouquins nécessaire. Il ne faut pas moins que de deux à trois arpens pour une centaine de lapins de fond : ainsi dans une garenne de cent arpens, il n'en faudra jamais laisser pendant l'hyver plus de quatre mille. Malgré cet espace il faudra les nourrir un peu pendant les gelées, & beaucoup lorsque l'herbe sera couverte de neige ou de givre. Si les lapins manquent de nourriture pendant trois ou quatre jours, ils maigriront à l'excès ; & la premiere portée, qui est à tous égards la plus avantageuse, en sera considérablement retardée. Le meilleur fourrage qu'on puisse leur donner, c'est le regain de luserne, ou celui de trefle : on peut aussi leur jetter des branches de saule & de tremble, dont l'écorce leur plaît & les nourrit bien.

Pour ne rien perdre du fourrage, qui souvent est assez cher, on peut le leur donner sur de petits rateliers faits en forme de berceau comme ceux des bergeries, & élevés d'un demi pié. On les place à portée des terriers. On peut les couvrir aussi d'un petit toît de planches, pour garantir l'herbe de la pluie & de la neige. La faim y accoûtume les lapins en peu de jours. Il ne faut d'abord que les affriander ; & lorsqu'il ne reste rien aux rateliers, on augmente peu-à-peu.

Pour joüir des lapins ou en ôter le superflu, il y a trois moyens ; le fusil, les panneaux, & les furets. Le premier est infidele & dangereux ; on tue quelquefois des hazes ; & d'ailleurs pour peu qu'un lapin qui a été tiré ait encore de vie, il rentre au terrier, y meurt & l'infecte. Les garenniers intelligens ne laissent tirer dans leurs garennes qu'avec beaucoup de précautions : cependant depuis les premiers lapreaux jusqu'à la fin de Juillet, il est difficile de s'en dispenser : mais dès qu'on le peut, il vaut mieux recourir aux panneaux & aux furets. Depuis le mois d'Août jusqu'au mois de Novembre, le panneau est à préférer, parce que c'est un moyen plus facile & plus prompt. Pour s'en servir on a une petite route couverte, si l'on peut, d'un côteau ou d'un revers de fossé, & tracée entre les terriers & l'espace dans lequel les lapins s'écartent pour aller au gagnage pendant la nuit ; on file un panneau le long de cette route ; on l'attache à des fiches ou piquets de deux piés de haut ; on a soin d'enfoncer ces fiches assez pour qu'un lapin ne les renverse pas, & elles sont placées à six toises les unes des autres. Un homme reste à ce panneau ; deux autres parcourent l'espace dans lequel les lapins sont répandus ; l'effroi les faisant revenir aux terriers, ils sont arrêtés par le filet, & saisis par celui qui le garde : c'est-là ce qu'on appelle faire le rabat. Dans une garenne un peu étendue, on en peut faire jusqu'à trois dans une nuit en commençant deux heures après la nuit fermée. Lorsqu'on a le vent faux, ou qu'il fait clair de lune, les rabats ne réussissent guere. On voit que de cette maniere les lapins étant pris vivans, il est aisé de ne tuer que les bouquins, & de laisser aller les hazes : cela est d'autant plus avantageux, qu'il ne doit pas rester dans la garenne plus d'un bouquin pour quatre ou cinq hazes. On a le même avantage pendant l'hyver, en faisant sortir les lapins du terrier avec des furets emmuselés, & les prenant avec des bourses, qu'on adapte aux gueules. Voyez Fureter.

Si le terrein d'une garenne est sablonneux, il faut que les murs qui l'entourent ayent des fondemens très-profonds, afin que les lapins ne percent point au-dessous. Ces murs doivent avoir sept à huit piés de haut, & être garnis au-dessous du chaperon d'une tablette saillante, qui rompe le saut des renards. Si on est forcé de laisser des trous pour l'écoulement des eaux, il faut les griller de maniere que les belettes même ne puissent y passer.

Il est presque nécessaire que dans une garenne les lapins trouvent de-tems-en-tems du couvert. On ne peut pas espérer d'y élever du bois ; il faut donc y entretenir des bruyeres, des genêts, des genievres qui font ombre, & que les lapins ne dévorent pas comme le reste. Lorsque rien n'y peut croître, on est contraint de former un couvert artificiel. On assemble plusieurs branches d'arbres, des genêts, &c. on les couche, & elles servent de retraite aux lapreaux, que les vieux lapins tourmentent dans les terriers pendant l'été.

On devra à ces soins réunis, tout l'avantage qu'on peut retirer d'une garenne, si l'on y joint une attention continuelle à écarter & à détruire toutes les bêtes carnassieres qui sont ennemies des lapins. Les murs peuvent garantir des renards, des blairaux, des putois, & même des chats ; mais il faut des précautions journalieres pour se défendre des foüines, que les murs n'arrêtent pas ; des belettes, auxquelles le plus petit trou donne passage, &c. Voyez Piége. Il est donc inutile d'avoir une garenne, si l'on n'en confie pas le soin à un garennier très-intelligent & très-exercé. Cet article est de M. Le Roy, lieutenant des chasses du parc de Versailles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

garenne \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de garene.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

garenne \?a.??n\ féminin

  1. Chasse gardée.
    • Les pigeons, lapins, poissons, qui passent dans un autre colombier, garenne ou plan d'eau visé aux articles L. 231-6 et L. 231-7 du code rural, appartiennent au propriétaire de ces objets, pourvu qu'ils n'y aient point été attirés par fraude et artifice. (Article 564 du Code civil français)
    • Voilà le printemps bientôt ; nous vous ferons tirer un lapin dans la garenne, pour vous dissiper un peu. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • (Figuré) L'homme de génie a dans la conscience de son talent et dans la solidité de la gloire comme une garenne où son orgueil légitime s'exerce et prend l'air sans gêner personne. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. (Chasse) Défense de pêcher dans une rivière, de chasser dans un bois.
    • On ne peut tenir rivière en garenne s'il n'y a titre ou prescription suffisante (Coutume du Nivernois, ch. 16, art. 1.)
  3. Plus particulièrement, lieu à la campagne planté d'arbres, où il y a des lapins et où on a soin de les conserver.
    • Un chat était entré dans une garenne peuplée de lapins. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon)
    • C'est le typique bon époux, bon père, bon chrétien à bons revenus, encore arrondis par ceux de sa femme qui, pour compenser, dans la pure tradition de l'utérus héroïque, s'arrondit elle-même en moyenne une fois tous les deux ans. Ce n'est plus une maison, c'est une garenne ! se serait écrié Madame Mère après l'arrivée d'un petit neuvième. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 25)
    • Garenne forcée ou garenne privée, petit lieu clos de murailles ou de fossés pleins d'eau, où l'on met et élève des lapins.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARENNE, subst. fém.

A. ? DR. FÉOD., vx. Terrain où les seigneurs se réservaient le droit de chasse et de pêche. Garenne féodale; avoir droit de garenne (Ac. 1835, 1878). Le droit de garenne était l'un des privilèges féodaux (...) supprimés sans indemnité durant la nuit du 4 août 1789 (Fén. 1970) :
Ces droits de pigeonnier et de garenne, qui, de nos jours, même abolis, ont laissé un ferment de haine au c?ur des paysans. La chasse, (...) c'est l'antique prérogative féodale qui autorisait le seigneur à chasser partout, et qui faisait punir de mort le vilain ayant l'audace de chasser chez lui... Zola, Terre,1887, p. 78.
B. ? P. ext. Endroit clos (garenne forcée ou privée) ou ouvert (garenne libre) où l'on élève des lapins en semi-liberté; tout bois ou toute bruyère où abondent ces animaux. Faire une garenne; bonne, maigre, mauvaise garenne (Ac. 1835, 1878). Garenne naturelle. Le renard (...) préfère la garenne à la basse-cour. C'est un fin braconnier, qui fait moins de tort aux fermiers qu'aux chasseurs (A. France, Lys rouge,1894, p. 60).Lapin de garenne. [P. oppos. à lapin de clapier] . Sous le grillage, un petit lapin de garenne bondissait comme une balle (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 45).P. ell. garenne, subst. masc. Un garenne lui détala dans les jambes (Le Breton, Razzia,1954, p. 192).
? P. métaph. Dans la pénombre des garennes apostoliques, (...) on pâturait voluptueusement la moisissure du vieux schisme archidécédé (Bloy, Désesp.,1886, p. 189).La transparente garenne d'étoiles (Claudel, Tête d'Or,1901, 1repart., p. 48).
? P. anal. Garenne à poisson. Endroit dans un étang ou une rivière où la pêche est réservée (d'apr. Littré).
Rem. Littré, Guérin 1892 et DG enregistrent tabacs en garenne. Tabacs en entrepôt.
REM.
Garennier, subst. masc.Personne qui garde une garenne. (Dict. xixeet xxes. dont Ac.).
Prononc. et Orth. : [ga? ?n]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 garanne « étendue de terre (boisée?) » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4559); b) 1486 « bois, étendue boisée où vivent les lapins et se multiplient à l'état sauvage » (Arch. Nord B 7662, pièce 13 : lappin de garende); 1575 lapins de garenne (Paré, ?uvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 364); 2. a) 2equart du xiiies. warenne « domaine de chasse réservée » (Grande Charte de Jean sans Terre, fo84 vods DEAF, col. 249); b) 1366 garanne « domaine de pêche réservée » (Doc. ds Du Cange). Étymol. discutée. Peut-être dér. du gaul. *varros « poteau » (attesté dans les noms de pers. gaul., cf. Dottin, p. 296, v. aussi a. irl. farr « poteau », irl. farr « id. »); suff. -enna (*varenna ayant pu avoir le sens d'« étendue entourée de piquets »; cf. DEAF s.v. garenne, col. 246-247). La forme garenne en serait issue par croisement avec garder (on a en effet des var. du type garende, 1297 ds Gdf.) sans qu'il soit nécessaire de supposer ce croisement pour expliquer le g(u)- initial (cf. DEAF, loc. cit. et Baldinger, p. 102, v. bbg.). Étant un terme jur., garenna est très répandu en lat. médiév. (1086 warenna « réserve de petit gibier » ds Latham). Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Baldinger (K.). Graphie und Etymologie... In : [Mél. Gossen (C. Th.)]. Bern, 1976, p. 95, 97,102. - Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 88.

GARENNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 garanne « étendue de terre (boisée?) » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4559); b) 1486 « bois, étendue boisée où vivent les lapins et se multiplient à l'état sauvage » (Arch. Nord B 7662, pièce 13 : lappin de garende); 1575 lapins de garenne (Paré, ?uvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 364); 2. a) 2equart du xiiies. warenne « domaine de chasse réservée » (Grande Charte de Jean sans Terre, fo84 vods DEAF, col. 249); b) 1366 garanne « domaine de pêche réservée » (Doc. ds Du Cange). Étymol. discutée. Peut-être dér. du gaul. *varros « poteau » (attesté dans les noms de pers. gaul., cf. Dottin, p. 296, v. aussi a. irl. farr « poteau », irl. farr « id. »); suff. -enna (*varenna ayant pu avoir le sens d'« étendue entourée de piquets »; cf. DEAF s.v. garenne, col. 246-247). La forme garenne en serait issue par croisement avec garder (on a en effet des var. du type garende, 1297 ds Gdf.) sans qu'il soit nécessaire de supposer ce croisement pour expliquer le g(u)- initial (cf. DEAF, loc. cit. et Baldinger, p. 102, v. bbg.). Étant un terme jur., garenna est très répandu en lat. médiév. (1086 warenna « réserve de petit gibier » ds Latham).

Garenne au Scrabble


Le mot garenne vaut 8 points au Scrabble.

garenne

Informations sur le mot garenne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot garenne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

garenne

Les mots proches de Garenne

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Entre-bienfaire (s')     Scintillation     Censal     Dévoilement     Cartulaire     Enseignable     Politiquement     Péremptoirement     Fumeterre     Rabat-joie     

Les citations avec le mot Garenne


  1. Je connais un autre connin
    Que tout vivant je voudrais prendre.
    Sa garenne est parmi le thym
    Des vallons du pays de Tendre.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), Le lapin


  2. A Sainte-Philomène, - Misère dans les garennes.

    Auteur : Dictons - Source : 14 novembre


  3. Etre «de quelque chose», cela pose un homme, comme être «de garenne», cela pose un lapin.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  4. Les païens ont bien connu qu'il y avait quelque divinité souveraine, mais ils ont toujours voulu avoir une garenne de petits dieux à leur porte.

    Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Oeuvres


  5. Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir, 25 janvier 1890


Les citations du Littré sur Garenne


  1. Je riais de le voir.... En lapins de garenne ériger nos clapiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  2. C'est le clapier qui est le seminaire de la garenne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 415


  3. Dresser la garenne, sert et à se munitionner de connins, et du fagotage pour le feu

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 35


  4. Prends-moi dans ce clapier trois lapins de garenne, Et chez mon procureur porte-les ce matin

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 6


  5. Le lapin de garenne semble savoir qu'il n'est pas logé et il se loge ; les lapins de clapiers dont on peuple les garennes, se gîtent comme le lièvre ; mais, au bout de quelques générations, ils commencent à se faire des terriers

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. II, 30


  6. Un chat était entré dans une garenne peuplée de lapins

    Auteur : FÉN - Source : t. XIX, p. 51


  7. On ne peut tenir riviere en garenne ou defense, s'il n'y a titre ou prescription

    Auteur : LOYSEL - Source : 237


  8. Je riais de le voir avec sa mine étique, En lapins de garenne ériger nos clapiers, Et nos pigeons cauchois en superbes ramiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  9. Aucunes gens cuident que cil qui sunt pris emblant connins ou autres grosses bestes savages en autrui garennes anciennes, ne soient pas pendables ; mes si sunt, quant il sunt pris par nuit

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 105


  10. La garenne est de defense, tant pour la chasse que pour la pesche et le pascage

    Auteur : LOISEL - Source : 238


  11. La garenne est de defense, tant pour la chasse que pour la pesche et le pascage

    Auteur : LOYSEL - Source : 238


  12. La garenne sera complantée de plusieurs especes d'arbres de coupe

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 410


  13. Lapins de garenne

    Auteur : PARÉ - Source : V, 26


  14. Il se souvint pourtant d'une arbaleste dont son valet, lors en Limouzin, alloit quelquesfois tirer aux garennes du fié.... c'estoit une arbaleste à rats [piége] que cette vieille apporta au penart

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 14


  15. ....Que les seigneurs s'y attribuaient la pêche, qu'on y formait des garennes à cygnes et des pêcheries

    Auteur : ROBIN - Source : Mémoire sur les marais de Cléville, Calvados, 1781, p. 22


  16. Prends-moi dans mon clapier trois lapins de garenne

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 6


  17. Aucune gens quident [pensent] que cil qui sunt pris, en present meffet, emblant connins ou autres grosses bestes savages en autrui garennes anciennes, ne soient pas pendavle

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 105


  18. En lapins de garenne ériger nos clapiers, Et nos pigeons cauchois en superbes ramiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  19. Jardins y a, riviere pour voler [chasser au vol], Sauvoirs [réservoirs à poissons] dedenz garenne proufitable, Vignes entour pour l'ostel gouverner [entretenir]

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 158


  20. Je riais de le voir avec sa mine étique, Son rabat jadis blanc et sa perruque antique, En lapins de garenne ériger nos clapiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  21. Qui est trouvé tendant aux perdrix en païs de garenne, il chet en amende de dix livres, et le harnas perdu

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, II, titre 40




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Garenne ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 03h14










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur garennePoèmes garenneProverbes garenne

La définition du mot Garenne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Garenne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Garenne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.