Définition de « garer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garer pour aider à enrichir la compréhension du mot Garer et répondre à la question quelle est la définition de garer ?
Une définition simple :
Définitions de « garer »
Trésor de la Langue Française informatisé
GARER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
garer \?a.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se garer)
-
Stationner, en parlant d'un véhicule.
- Après avoir garé la voiture près de la gare, empruntez le GR®20 qui longe l'Agnone. En suivant le fléchage, vous parviendrez à la première cascade après 1 h de marche. ? (GEOguide Corse 2018, Paris, Gallimard Loisirs, 2017)
- Faire entrer, mettre à l'abri dans une gare (un bateau, un train, etc.).
- Le contrôleur a dit qu'il est censé garer le train à 7 h 55.
- Garer un train (de chemin de fer).
-
(Vieilli) Mettre à l'abri du danger ; préserver.
- S'ils [les anarchistes russes qui commettent des attentats] prennent des précautions, ce n'est pas pour garer leur vie, c'est pour préserver ce qu'ils appellent « leur ?uvre ». ? (Tristan Bernard, Secrets d'État, chapitre XI ; Éditions Cosmopolites, collection du lecteur, Paris, s.d., page 99)
-
(Intransitif) Se ranger sur le côté de la voie ; stationner.
- C'est ce que tu m'avais dit dans la voiture à cent vingt à l'heure sur l'autoroute. Enfin, après que j'ai garé en t'empêchant de descendre à cent vingt à l'heure? et alors? la déontologie? ? (Jean-Paul Carminati, Descendance, Jean-Claude Lattès, 2006, chapitre 14, page 169)
-
(Pronominal) Stationner son véhicule.
- C'était le rendez-vous des babs, des routards, des beatniks en partance pour les Indes. Les minibus se garaient en face. ? (Philippe Gloaguen, Une vie de routard, Éditions Calmann-Lévy, 2006)
- Je me gare toujours dans ce stationnement-là.
-
(Pronominal) Se ranger sur le côté de la voie pour laisser passer un train, un bateau, une voiture et éviter un heurt.
- Les bateaux qui montent doivent se garer vers la terre pour laisser passer les bateaux qui descendent.
- Je me suis garé à temps : j'allais être écrasé.
- Il s'est garé pour laisser passer le grand homme.
-
(Pronominal) S'écarter, se mettre à l'abri pour éviter un heurt.
- La lame de bois qui tenait encore l'arbre debout par une sorte de miracle cédait enfin, le tronc se penchait et les deux bûcherons reculaient d'un pas et le regardaient tomber, poussant un grand cri afin que chacun se gare. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
-
(Pronominal) (Vieilli) Se préserver, se défendre de quelqu'un, de quelque chose, l'éviter.
- C'est un fou dangereux, il faut vous en garer.
- Se garer d'un péril.
- Gare-toi de lui !
- Comme le secrétaire avait, de la part de son chef, recommandé fortement à la diva de ne commettre aucune imprudence, de ne point sortir de chez elle, et de se garer des courants d'air, la Carlotta ne put s'empêcher, après son départ, de rapprocher ces recommandations exceptionnelles et inattendues des menaces inscrites dans la lettre. ? (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire entrer, mettre à l'abri dans une gare. Garer un train (de chemin de fer). Par analogie, Garer une automobile. La remiser dans un garage.
SE GARER signifie Se ranger d'un côté pour laisser passer un train, un bateau, une voiture et éviter un heurt. Les bateaux qui montent doivent se garer vers la terre pour laisser passer les bateaux qui descendent. Je me suis garé à temps : j'allais être écrasé. Il signifie, par extension et familièrement, Se préserver, se défendre de quelqu'un, de quelque chose, l'éviter. C'est un fou dangereux, il faut vous en garer. Se garer d'un péril.
Littré
-
1Faire entrer et mettre à l'abri dans une gare. Garer un bateau, un convoi.
Par extension.
Ordonnons que toutes les épaves qui seront pêchées sur les fleuves et rivières navigables soient garées sur terre
, Ordonn. des eaux et forêts, titre 31, 16.Garer un train de bois, le lier.
-
2Se garer, v. réfl. Se ranger de côté, en parlant d'un bateau qui en laisse passer d'autres.
Par extension, se dit d'un train de chemin de fer qui entre dans la gare d'évitement pour laisser passer un autre train.
Il se dit aussi des personnes qui se rangent, se détournent. Se garer des voitures.
Fig. et familièrement. Se préserver, se défendre, éviter. Garez-vous de cet homme.
L'abbé guérit et voulait tuer Arnaud qui s'en gara bien, et le pauvre abbé en fut pour ses plaisirs
, Saint-Simon, 7, 94.
HISTORIQUE
XIIe s. Garez en vous, gentils fils à baron
, Ronc. p. 140.
XVIe s. Tous voicturiers par eau seront tenus garrer leurs batteaux et vins à l'isle Nostre Dame, Cour des aides
, arrêt, 8 août 1585.
Encyclopédie, 1re édition
GARER un Vaisseau, pour dire calfater, (Mar.) c'est un vieux terme qui n'est plus d'usage. Voyez Calfater.
Garer un bateau, un train de bois, c'est le ranger & l'attacher de façon qu'il soit en sûreté. Ce terme n'est en usage que parmi les bateliers. (Z)
Garer, c'est en termes de flotage, arrêter les trains dans certains lieux désignés par la police aux environs de Paris, ou sur la route, pour la commodité des floteurs.
Étymologie de « garer »
Berry, gairer?; provenç. garar, guarar?; du haut-allem. waron, prendre garde?; comparez le celtique?: kimry, gwara, défendre l'accès des palissades?; bas-breton, gwarer?; ce sens convient à garenne et à garer (comparez l'étymologie de garder).
- (XVe siècle) Du vieux norrois varask (« être sur ses gardes »)[1], apparenté à l'ancien français guarir.
garer au Scrabble
Le mot garer vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot garer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot garer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « garer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de garer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de entrouvrait Rimes de barrés Rimes de engloberait Rimes de réglerai Rimes de sucrée Rimes de devrait Rimes de concentrerais Rimes de redouterait Rimes de enterrai Rimes de boufferaient Rimes de pousserais Rimes de attitrée Rimes de réincarcérer Rimes de périrez Rimes de féliciteraient Rimes de braies Rimes de entêteraient Rimes de vertébrés Rimes de enfoncerait Rimes de changerais Rimes de dorées Rimes de maquillerai Rimes de déploré Rimes de cabrée Rimes de appartiendrais Rimes de immigrée Rimes de présiderez Rimes de transfigurer Rimes de susciteraient Rimes de écarteraient Rimes de retourneraient Rimes de supplieraient Rimes de éteindrait Rimes de engouffraient Rimes de assouvirai Rimes de parlerez Rimes de persévérerai Rimes de massacrées Rimes de placerait Rimes de restituerai Rimes de tirai Rimes de ferrait Rimes de logerait Rimes de cracherait Rimes de procurerait Rimes de enregistrais Rimes de rencontreraient Rimes de toléraient Rimes de reconstituerait Rimes de dénaturésMots du jour
entrouvrait barrés engloberait réglerai sucrée devrait concentrerais redouterait enterrai boufferaient pousserais attitrée réincarcérer périrez féliciteraient braies entêteraient vertébrés enfoncerait changerais dorées maquillerai déploré cabrée appartiendrais immigrée présiderez transfigurer susciteraient écarteraient retourneraient supplieraient éteindrait engouffraient assouvirai parlerez persévérerai massacrées placerait restituerai tirai ferrait logerait cracherait procurerait enregistrais rencontreraient toléraient reconstituerait dénaturés
Les citations sur « garer »
- Celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus fait aussi bien de ne pas traverser la rue.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Uranie ou l'Astronomie sentimentale
- La marche devient impossible sous peine de s'égarer.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin sur les Alpes (1885)
- Redoutez le remords quand vous serez tentée de vous égarer, mademoiselle Eyre : le remords empoisonne la vie.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- L’auteur de romans à suspense sème à la fois des cailloux et des miettes de pain. Les cailloux sont des éléments ambigus, qui ne trompent pas le lecteur, mais peuvent l’égarer. Les miettes sont les vrais indices qui désignent le coupable et mènent à la solution de l’énigme. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)
- Je ne savais pas que les mots peuvent sauver. Aujourd'hui je le sais: ils maintiennent le lien à soi. Ils permettent de ne pas s'égarer dans la nuit profonde de la folie.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)
- L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988) - Pour frayer un sentier nouveau, il faut être capable de s'égarer.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- L'amour de tête a plus d'esprit sans doute que l'amour vrai, mais il n'a que des instants d'enthousiasme; il se connaît trop, il juge sans cesse; loin d'égarer la pensée, il n'est bâti qu'à force de pensées.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Les bonnes étoiles sont moins nombreuses que les mauvaises, et celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus ferait aussi bien de ne pas traverser la rue.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence
- La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- Se garer de la pluie sous la gouttière.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Les petites rues descendaient, montaient, s'enlaçaient comme pour égarer le passant attardé.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Pour ne pas les égarer, mets les choses toujours où tu les mettrais spontanément. On n'oublie pas ce qu'on ferait toujours.Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)
- Celui qui sait parler ne risque pas de s'égarer.Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe
- La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartésAuteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau
- Moi, j'entre ici, où, par la force de mon art, je vais, d'un seul coup de baguette, endormir la vigilance, éveiller l'amour, égarer la jalousie, fourvoyer l'intrigue, et renverser tous les obstacles.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro
- Quel coeur peut ne pas quelquefois s'égarer?Auteur : Adrien-Michel Blin de Sainmore - Source : Orphanis (1773), V, 5
- Tout homme qui marche peut s'égarer.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Rayon de braquage: Zone de banlieue où il est dangereux de garer son véhicule si on ne veut rien se faire piquer.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophe imaginaires.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Les hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophes imaginaires.Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)
- Il n'est pas plus sûr moyen de s'égarer que de marcher les yeux tournés vers le ciel.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- Alors dans ce taillis sauvage
Les poils poussaient par les sillons
Et sous leur virginal ombrage
Passaient de jolis morpions.
Destin fatal ! Un doigt nubile
Un soir par là vint s'égarer
Et de sa phalange mobile
Frotter, racler et labourer...Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854) - La voix du sentiment ne peut nous égarer, - Et l'on n'est point coupable en suivant la nature.Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Elégies
- Il est moins grave de s'égarer que de se figurer qu'on possède le fil qui empêche qu'on ne s'égare.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
Les mots proches de « garer »
Garance Garancé, ée Garancer Garanceur Garancière Garancinier Garant, ante Garantie Garantir Garantissement Garantisseur Garbe Garbin Garce Garcette Garçon Garçonner Garçonnet Garçonnière Gardable Garde Garde Garde Gardé, ée Garde-boutique Garde-bras Garde-corps Garde-côte Garde-feu Garde-fou Garde-malade Garde-manger Garde-meuble Garde-nappe Garde-noble Garde-note Garder Garde-robe Garde-robe Garde-robier Gardeur, euse Garde-verges Gardien, ienne Gardiennage Gardoir Gardon Gare Garenne Garer GargamelleLes mots débutant par gar Les mots débutant par ga
gara Garac garage garages garagiste garagistes garaient garais garait garance garance garancière Garancières Garancières-en-Beauce Garancières-en-Drouais Garanou garant garant garant garante garante garantes garanti garanti garantie garantie garantie garanties garanties garanties garantir garantira garantirais garantirait garantiriez garantirons garantiront garantis garantis garantissaient garantissais garantissait garantissant garantisse garantissent garantissez garantissons garantît garantit garants
Les synonymes de « garer»
Les synonymes de garer :- 1. abriter
2. couvrir
3. réfugier
4. protéger
5. cacher
6. garantir
7. terrer
8. tapir
9. dissimuler
10. ranger
11. parquer
12. stationner
13. remiser
14. caser
15. enfermer
synonymes de garer
Fréquence et usage du mot garer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « garer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Garer ?
Citations garer Citation sur garer Poèmes garer Proverbes garer Rime avec garer Définition de garer
Définition de garer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot garer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
