Définition de « parcage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parcage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parcage pour aider à enrichir la compréhension du mot Parcage et répondre à la question quelle est la définition de parcage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : parcage (m)

  • Action de parquer des moutons dans les champs. On dit aussi. - Le parcage des huîtres. (-réf-)


    Définitions de « parcage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARCAGE, subst. masc.

    Action de parquer; résultat de cette action.
    A. ? AGRICULTURE
    1. [Au Moyen Âge] ,,Droit dû au seigneur par les tenanciers qui avaient un parc à bestiaux, ou qui pouvaient parquer leurs troupeaux chez le seigneur`` (Fén. 1970). Droit de parcage.
    2. Action de parquer du bétail dans un champ, de le mettre au parc la nuit pendant la belle saison; p.méton., lieu de pâture pour les ovins; mode de fertilisation du sol par les déjections des animaux ainsi parqués. Saison du parcage; parcage du bétail, des troupeaux. Au milieu d'un pré, on voyait la petite voiture du berger qui ramassait au loin ses bêtes pour le parcage (A. Daudet, Trente ans Paris, 1888, p.294).
    3. P. anal., péj. Action de parquer des personnes; résultat de cette action. Parcage de prisonniers. Le tout sous le bon plaisir des prétoriens qui garderont avec l'artillerie le parcage de ces nouveaux esclaves qu'on nomme prolétaires (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.633).Le tohu-bohu de deux guerres mondiales et leurs séquelles économiques, sociales (...) industrialisation à outrance de la planète, famine généralisée, transhumance, parcage des humains (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p.144).
    B. ? P. anal.
    1. Parcage (des huîtres, des moules). Action de placer ces mollusques comestibles dans des parcs pour l'élevage. Parcage d'élevage, de culture. D'autres hommes (...) s'occupent du parcage, opération délicate, surtout lorsque les huîtres viennent directement de la baie de Cancale (J. Lecomte dsBesch.1845).
    2. PÊCHE. Action d'agencer des parcs à poissons en bord de mer. (Dict.xixeet xxes.).
    C. ? Néologisme
    1. Action de garer, de parquer un véhicule sur une aire de stationnement, un parc; résultat de cette action. Synon. garage, parking, stationnement.Parcage autorisé; parcage de voitures dans le sous-sol, au pied d'un immeuble; parcage d'autobus, de camions. Chaque jour, on enregistre aux portes de la ville un mouvement de 750000 véhicules. Devant cette prolifération, les moyens de parcage paraissent singulièrement étriqués (Le Figaro, 12 juin 1967ds Gilb. 1971).
    2. P. méton., rare. Parc de stationnement. Synon. garage, aire (de stationnement), parking.Parcage payant. Création de parcages pour les caravanes (L'Argus, 28 déc. 1961, p.7 ds Vie Lang. 1962, p.113).La révision, dans un sens extensif, des programmes relatifs à la construction d'autoroutes, voies de dégagement et parcages (Tendances, févr. 1967ds Gilb. 1971).
    Prononc. et Orth.: [pa?ka:?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist.1. Fin xives. «endroit clos, enceinte» parquaige (J. Le Fèvre, Chron., I, 360, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); xves. parcage «parc» (Mém. de P. de Fenin, an 1423, Soc. de l'H. de Fr. ds Gdf.), en m. fr. seulement; 2 a) 1611 «action de faire séjourner des moutons dans un parc» (Cotgr.); b) 1845-46 «méthode de fertilisation des sols par les déjections des moutons parqués de place en place» (Besch.); 3. a) 1845 pêche «action de placer des coquillages (ici des huîtres) dans un parc pour les engraisser rapidemment» (ibid. qui cite J. Lecomte); b) 1903 «action d'agencer des filets et des clayonnages pour capturer les poissons de mer» (Nouv. Lar. ill.); 4. 1949 «action de laisser en stationnement un véhicule automobile» (code élaboré par la Convention de Genève d'apr. Vie Lang. 1957, p.78). Dér. de parquer*; suff. -age*.

    parcage « fertilisation du sol par les déjections des moutons »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parcage \pa?.ka?\ masculin

    1. Action de parquer.
      1. (Agriculture) Action de parquer des moutons dans les champs.
        • Ce parcage se fait pour engraisser la terre sur laquelle on met le parc, [?]. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
      2. (Par analogie) (Pêche) Action de mettre les huitres en parc.
      3. (Transport) Action de parquer des voitures.
      4. (Informatique) Positionnement des têtes de lecture au-dessus d'une zone d'atterrissage.
      5. (Sport) Dans un stade, zone réservée aux supporters de l'équipe visiteuse.
        • Incidents dans le parcage de l'OM au stade Matmut-Atlantique de Bordeaux (Incidents dans le parcage de l'OM au stade Matmut-Atlantique de Bordeaux, L'Équipe, 14 mai 2017)
        • Ce dont attestent les images et les nombreux témoignages diffusés sur les réseaux sociaux depuis les tribunes, c'est que les incidents proviennent du parcage lyonnais. (Arrêt du match Paris FC-Lyon : le football français à nouveau terni par les violences, Clément Martel, Le Monde 2021 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARCAGE. n. m.
    Action de parquer des moutons dans les champs. On dit aussi Le parcage des huîtres.

    Littré

    PARCAGE (par-ka-j') s. m.
    • 1Séjour momentané des bêtes à laine, en plein air, dans une enceinte limitée par des cloisons incomplètes, appelée parc. Le parcage se fait pendant la belle saison?; il commence le soir et finit le matin, il a pour but de fertiliser la terre. Un mouton fertilise par le parcage une plus grande étendue de terre qu'il ne ferait par son fumier, et l'engrais du parcage est plus actif, Daubenton, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 402. J'ai pensé que l'on répandrait l'usage du parcage des moutons, si l'on en faisait parquer un petit troupeau au Jardin des plantes?; il y vient des gens de tous les départements, qui verraient la manière dont on construit un parc et dont on le change de place, ID. ib. p. 380.
    • 2Se dit aussi des huîtres.
    • 3 Terme de féodalité. Droit qui était dû, en quelques lieux, au seigneur, par ceux qui avaient un parc pour leurs troupeaux.

    HISTORIQUE

    XVe s. Ilz avoient chacun ung petit pavillon tendu dedens le parcage, Fenin, 1423.

    XVIe s. Quand bestes sont prises par parchage et mises en l'hostel de celuy qui les aura prises, Coust. gén. t. II, p. 779.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARCAGE, s. m. (Jurisprud.) est un droit qui est dû en quelques lieux au seigneur par ceux des habitans qui ont un parc où ils mettent leurs troupeaux. Voyez Despeisses, tom. III. liv. vj. sect. 11. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « parcage »

    Parquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de parquer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARCAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Fin xives. «endroit clos, enceinte» parquaige (J. Le Fèvre, Chron., I, 360, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); xves. parcage «parc» (Mém. de P. de Fenin, an 1423, Soc. de l'H. de Fr. ds Gdf.), en m. fr. seulement; 2 a) 1611 «action de faire séjourner des moutons dans un parc» (Cotgr.); b) 1845-46 «méthode de fertilisation des sols par les déjections des moutons parqués de place en place» (Besch.); 3. a) 1845 pêche «action de placer des coquillages (ici des huîtres) dans un parc pour les engraisser rapidemment» (ibid. qui cite J. Lecomte); b) 1903 «action d'agencer des filets et des clayonnages pour capturer les poissons de mer» (Nouv. Lar. ill.); 4. 1949 «action de laisser en stationnement un véhicule automobile» (code élaboré par la Convention de Genève d'apr. Vie Lang. 1957, p.78). Dér. de parquer*; suff. -age*.

    parcage au Scrabble


    Le mot parcage vaut 12 points au Scrabble.

    parcage

    Informations sur le mot parcage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parcage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parcage

    Les rimes de « parcage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de parcage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de pétrissage      Rimes de laçage      Rimes de viennoises      Rimes de plage      Rimes de désarrimage      Rimes de radotages      Rimes de hongroise      Rimes de balisage      Rimes de détourage      Rimes de avantages      Rimes de mouillage      Rimes de bourgeoise      Rimes de tripatouillage      Rimes de fribourgeoise      Rimes de mucilage      Rimes de peroxydase      Rimes de ravages      Rimes de clivages      Rimes de dédommage      Rimes de grammage      Rimes de marécage      Rimes de profilage      Rimes de savonnages      Rimes de parachutage      Rimes de cages      Rimes de rayonnages      Rimes de garnissage      Rimes de accrochage      Rimes de abattages      Rimes de crétoises      Rimes de décodages      Rimes de assurance-chômage      Rimes de remaillage      Rimes de droppage      Rimes de arbitrage      Rimes de cryptage      Rimes de soutirage      Rimes de topazes      Rimes de mi-marécages      Rimes de apprentissage      Rimes de mixage      Rimes de épandages      Rimes de entortillages      Rimes de sauvetage      Rimes de sillages      Rimes de bourgeoise      Rimes de gaspillage      Rimes de arrivages      Rimes de coltinages      Rimes de jardinage     

    Mots du jour

    pétrissage     laçage     viennoises     plage     désarrimage     radotages     hongroise     balisage     détourage     avantages     mouillage     bourgeoise     tripatouillage     fribourgeoise     mucilage     peroxydase     ravages     clivages     dédommage     grammage     marécage     profilage     savonnages     parachutage     cages     rayonnages     garnissage     accrochage     abattages     crétoises     décodages     assurance-chômage     remaillage     droppage     arbitrage     cryptage     soutirage     topazes     mi-marécages     apprentissage     mixage     épandages     entortillages     sauvetage     sillages     bourgeoise     gaspillage     arrivages     coltinages     jardinage     


    Les citations sur « parcage »

    Les citations sur parcage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parcage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parcage »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parcage»

    Les synonymes de parcage :

      1. parc
      2. parking
      3. garage
      4. stationnement
      5. box

    synonymes de parcage

    Fréquence et usage du mot parcage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parcage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parcage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parcage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parcage     Citation sur parcage   Poèmes parcage   Proverbes parcage   Rime avec parcage    Définition de parcage  


    Définition de parcage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parcage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parcage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 15:13:06