Définition de « débourrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debourrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débourrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Débourrage et répondre à la question quelle est la définition de debourrage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.bu.?a?) débourrage (m)

  • Action de débourrer.


    Définitions de « débourrage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBOURRAGE, subst. masc.

    A.? [Correspond à bourre A] TANNAGE. Action d'ôter la bourre d'une peau d'animal. Les peaux, (...) soumises au débourrage ou épilage (Wurtz, Dict. chim. pure et appl.,t. 3, 1878, p. 188).
    B.? [Correspond à bourre B]
    1. TECHN. DIVERSES
    a) ARM. et MINES. Action d'ôter la bourre d'un trou de mine ou d'un canon. Avec la poudre, lorsqu'on a des ratés ou des longs feux, (...) on ne doit pas tenter un débourrage (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 110).
    b) TECHNOL. Nettoyage de la bourre qui gêne le bon fonctionnement d'une machine. Des herses émousseuses dont les dents très courbes sont en forme de pyramide renversée pour faciliter le débourrage automatique (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 162).
    2. ÉQUIT. Début du dressage d'un cheval :
    Le dressage suit un processus particulier. D'abord le débourrage, qui habituera le cheval à supporter le cavalier sans manifester trop de défenses, et à obéir aux indications élémentaires. Le débourrage a lieu à quatre ans. Jeux et sp.,1968, p. 1612.
    C.? [Correspond à bourre C] ARBORIC. Action de sortir de la bourre. [Le sapin de Nordmann] mis à l'abri des gelées tardives par son débourrage très tardif (Cochet, Bois,1963, p. 42).
    Rem. 1. Cet emploi n'est pas mentionné par les dict. gén. du xixeet xxes. 2. On rencontre ds la docum. le synon. débourrement, subst. masc. Le débourrement (éclatement des bourgeons en fin d'hiver) est la première manifestation externe de l'activité de l'arbre (H. Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 52). Attesté ds les dict. gén. à partir de la fin du xixesiècle.
    Prononc. : [debu?a:?]. Étymol. et Hist. Av. 1870 debourrage de la laine (Leguidre ds Lar. 19e), debourrage de chapeaux (Maigne, ibid.). Dér. du rad. de débourrer*; suff. -age*. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 99.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débourrage \de.bu.?a?\ masculin

    1. Action de débourrer.
    2. (En particulier) (Soierie) Enlèvement des premières couches de fil d'un cocon de ver à soie.
      • Avant le dévidage proprement dit, on fait subir au cocon une opération préliminaire que l'on appelle débourrage. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1e partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    3. (Fonderie) Opération qui permet d'extraire le sable contenu à l'intérieur d'une pièce, après coulée et solidification.
    4. (Imprimerie) Retrait d'un bourrage papier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉBOURRAGE
    • 1Opération par laquelle le moût destiné à devenir vin de Champagne, sortant du pressoir et reçu dans des pipes de 5 à 6 hectolitres, laisse tomber un dépôt d'enveloppes du grain, pépins, débris de rafle, parcelles ligneuses, terre, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débourrage »

     Dérivé de bourre, avec le préfixe dé- et le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBOURRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1870 debourrage de la laine (Leguidre ds Lar. 19e), debourrage de chapeaux (Maigne, ibid.). Dér. du rad. de débourrer*; suff. -age*.

    débourrage au Scrabble


    Le mot débourrage vaut 14 points au Scrabble.

    debourrage

    Informations sur le mot debourrage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débourrage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debourrage

    Les rimes de « débourrage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de débourrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de barrage      Rimes de débobinage      Rimes de étirage      Rimes de comtoise      Rimes de voyage      Rimes de cottage      Rimes de colletage      Rimes de sauvages      Rimes de catalogage      Rimes de sournoise      Rimes de chinoise      Rimes de dévisagent      Rimes de clabaudage      Rimes de astiquage      Rimes de fuselage      Rimes de postage      Rimes de héritages      Rimes de beurrage      Rimes de paysage      Rimes de arbitrages      Rimes de hambourgeoises      Rimes de anti-âge      Rimes de reportage      Rimes de villages      Rimes de brouillage      Rimes de sabordage      Rimes de drainage      Rimes de pennage      Rimes de ballottages      Rimes de déménagent      Rimes de paquetages      Rimes de chiffrage      Rimes de coloriage      Rimes de bernoise      Rimes de préchauffage      Rimes de épandage      Rimes de saccage      Rimes de package      Rimes de hachage      Rimes de attelages      Rimes de pantoise      Rimes de faîtage      Rimes de blocages      Rimes de lainages      Rimes de entourages      Rimes de treillage      Rimes de tissages      Rimes de brigandage      Rimes de armoises      Rimes de adages     

    Mots du jour

    barrage     débobinage     étirage     comtoise     voyage     cottage     colletage     sauvages     catalogage     sournoise     chinoise     dévisagent     clabaudage     astiquage     fuselage     postage     héritages     beurrage     paysage     arbitrages     hambourgeoises     anti-âge     reportage     villages     brouillage     sabordage     drainage     pennage     ballottages     déménagent     paquetages     chiffrage     coloriage     bernoise     préchauffage     épandage     saccage     package     hachage     attelages     pantoise     faîtage     blocages     lainages     entourages     treillage     tissages     brigandage     armoises     adages     


    Les citations sur « débourrage »

    Les citations sur débourrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debourrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debourrage »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debourrage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débourrage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debourrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débourrage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débourrage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débourrage     Citation sur débourrage   Poèmes débourrage   Proverbes débourrage   Rime avec débourrage    Définition de débourrage  


    Définition de débourrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débourrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débourrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:59:27