Définition de « repiquage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repiquage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repiquage pour aider à enrichir la compréhension du mot Repiquage et répondre à la question quelle est la définition de repiquage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : repiquage (m)

  • Action de repiquer.

  • Il se dit spécialement, en termes de jardinage, de l’action de replanter dans un autre endroit un jeune plant venu en semis. (-réf-)


    Définitions de « repiquage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPIQUAGE, subst. masc.

    A. ? AGRIC., HORTIC. Transplantation, définitive ou provisoire, de jeunes plants issus de semis ou d'une pépinière. Repiquage de salades. Certains massifs, certaines plates-bandes ameublies qui attendent les semis et les repiquages, semblent jonchés de couleuvres (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 239).
    B. ? BIOL. CELLUL. Action de prélever une petite partie d'une culture de tissus ou de bactéries, puis de la transplanter sur un milieu neuf où elle continue à croître. Après plusieurs repiquages, il a trouvé dans ses cultures du bacille tuberculeux ou du moins un bacille ayant tous les caractères du bacille tuberculeux (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 140).
    C. ? DÉCOR. Opération consistant à accentuer les ombres et les clairs sur un papier peint, une moulure, etc. (d'apr. Adeline, Lex. termes art, 1884, Carabelli, [Lang. papet.], s.d.).
    D. ? ÉLECTRO-ACOUST. Reproduction d'un enregistrement par copie sur une nouvelle bande, un nouveau disque. (Dict. xxes.).
    E. ? IMPR. ,,Impression d'une lettre, d'un mot ou d'une ligne sur une feuille déjà imprimée, dans le but de réparer un oubli, de rectifier une erreur ou de compléter une impression`` (Comte-Pern. 1974).
    F. ? INDUSTR. TEXT. Reproduction des perforations figurant sur les cartons utilisés pour la confection des tissus façonnés (v. piquage A 2 b). Voir Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap, 1921, p. 54.
    G. ? PHOT. ,,Suppression de défauts techniques mineurs provenant du négatif ou d'une émulsion opaque. Ces défauts se manifestent par des points, blancs ou noirs; les points blancs s'éliminent habituellement à l'aide d'un crayon ou d'un pinceau, tandis que les points noirs sont traités au grattoir`` (Pollet Phot. 1970).
    H. ? TRAV. PUBL. Action de réparer une surface de chaussée détériorée en enlevant les pavés, puis en les remettant de niveau ou en les remplaçant. (Dict. xixeet xxes.).
    REM.
    Repique, subst. fém.,synon. (supra G). (Ds Pollet Phot. 1970, Mauge 1972, Phot. 1979).
    Prononc. et Orth.: [? ?pika:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1801 « action d'accentuer les clairs et les ombres dans les papiers peints » (Ann. chim. et phys., 1resérie, t. 41, p. 217); 2. 1808 « action de repiquer un jeune plant » (Deguignes, Voyages à Peking, Manille et l'Isle de France, t. 3, p. 331); 3. 1842 « remplacement des parties détériorées d'une chaussée » (Ac. Compl.); 4. 1963 « adjonction d'un nouveau texte sur un imprimé » (Comte-Pern.); 5. a) 1964 « copie d'un disque ou d'une bande magnétique » (Lar. encyclop.); b) 1964 « l'enregistrement ainsi obtenu » (Rob.). Dér. de repiquer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    repiquage \??.pi.ka?\ masculin

    1. Action de repiquer, de piquer encore.
    2. (Spécialement) (Jardinage) Action de replanter dans un autre endroit un jeune plant venu en semis.
      • Rendez-moi donc mon piquet et mon cordeau à repiquages ! J'en ai besoin pour aligner les laitues. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 25)
      • Le repiquage du riz dans la boue est fait à la main par les paysans. Quelques machines à traction animale ont été construites et certaines sont utilisées seulement en Chine. (Lhoste Philippe, Havard Michel, Vall Eric, La traction animale, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux, page 128)
    3. (Spécialement) (Imprimerie) Technique qui consiste à imprimer des textes personnalisés sur des documents déjà imprimés, par exemple pour la personnalisation des entiers postaux.
      • Il existe des repiquages pour servir de support publicitaire. (site dlorenzo.pagesperso-orange.fr)
    4. (Spécialement) (Éducation) Redoublement.
    5. (Spécialement) (Biologie) Réensemencement d'une colonie bactérienne.
    6. (Spécialement) (Cinéma) Synchronisation du son et de l'image, lors du montage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REPIQUAGE. n. m.
    Action de repiquer. Il se dit spécialement, en termes de Jardinage, de l'Action de replanter dans un autre endroit un jeune plant venu en semis.

    Littré

    REPIQUAGE (re-pi-ka-j') s. m.
    • 1 Terme de construction. Action d'enlever les pavés enfoncés ou cassés d'une chaussée, pour les remplacer par d'autres pavés.
    • 2 Terme de jardinage. Transport d'un jeune plant ligneux ou autre, du lieu où il a crû spontanément, ou du lieu dans lequel il a été semé, dans celui où il doit rester définitivement.
    • 3Action de faire des clairs et des ombres sur un papier velouté, une moulure, une feuille d'ornement, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « repiquage »

    Repiquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De re- (« refaire ») et piquage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPIQUAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1801 « action d'accentuer les clairs et les ombres dans les papiers peints » (Ann. chim. et phys., 1resérie, t. 41, p. 217); 2. 1808 « action de repiquer un jeune plant » (Deguignes, Voyages à Peking, Manille et l'Isle de France, t. 3, p. 331); 3. 1842 « remplacement des parties détériorées d'une chaussée » (Ac. Compl.); 4. 1963 « adjonction d'un nouveau texte sur un imprimé » (Comte-Pern.); 5. a) 1964 « copie d'un disque ou d'une bande magnétique » (Lar. encyclop.); b) 1964 « l'enregistrement ainsi obtenu » (Rob.). Dér. de repiquer*; suff. -age*.

    repiquage au Scrabble


    Le mot repiquage vaut 19 points au Scrabble.

    repiquage

    Informations sur le mot repiquage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repiquage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repiquage

    Les rimes de « repiquage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de repiquage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de dosage      Rimes de décapotage      Rimes de amarrages      Rimes de transaminases      Rimes de colletage      Rimes de desserrage      Rimes de entretoise      Rimes de timbrage      Rimes de québécoise      Rimes de préchauffage      Rimes de commérages      Rimes de aiguillage      Rimes de tussilage      Rimes de embourgeoise      Rimes de zaïroise      Rimes de scellage      Rimes de truandage      Rimes de broyages      Rimes de débectage      Rimes de passage      Rimes de embouteillages      Rimes de stoppage      Rimes de métrages      Rimes de feutrages      Rimes de eubage      Rimes de bavaroise      Rimes de ravages      Rimes de sarroise      Rimes de vagabondages      Rimes de mirage      Rimes de rivages      Rimes de court-métrage      Rimes de oukases      Rimes de carénage      Rimes de ermitage      Rimes de emblavages      Rimes de galloises      Rimes de dévergondage      Rimes de grivoises      Rimes de échouage      Rimes de garnissage      Rimes de branchages      Rimes de radotages      Rimes de désossage      Rimes de dégivrage      Rimes de cabotinage      Rimes de patronage      Rimes de jazz      Rimes de sondages      Rimes de décroise     

    Mots du jour

    dosage     décapotage     amarrages     transaminases     colletage     desserrage     entretoise     timbrage     québécoise     préchauffage     commérages     aiguillage     tussilage     embourgeoise     zaïroise     scellage     truandage     broyages     débectage     passage     embouteillages     stoppage     métrages     feutrages     eubage     bavaroise     ravages     sarroise     vagabondages     mirage     rivages     court-métrage     oukases     carénage     ermitage     emblavages     galloises     dévergondage     grivoises     échouage     garnissage     branchages     radotages     désossage     dégivrage     cabotinage     patronage     jazz     sondages     décroise     


    Les citations sur « repiquage »

    Les citations sur repiquage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repiquage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repiquage »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repiquage»

    Les synonymes de repiquage :

      1. plantation
      2. boisement
      3. plantage
      4. semis
      5. verger
      6. vignoble
      7. potager
      8. reboisement
      9. transplantation
      10. transplantement
      11. replantation
      12. transport

    synonymes de repiquage

    Fréquence et usage du mot repiquage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repiquage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repiquage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repiquage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repiquage     Citation sur repiquage   Poèmes repiquage   Proverbes repiquage   Rime avec repiquage    Définition de repiquage  


    Définition de repiquage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repiquage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repiquage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:44:32