Définition de « parrainage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parrainage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parrainage pour aider à enrichir la compréhension du mot Parrainage et répondre à la question quelle est la définition de parrainage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Économie et gestion dentreprise) Soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue den retirer un bénéfice direct.


    Définitions de « parrainage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARRAINAGE, subst. masc.

    A. ? Fonction, qualité de parrain ou de marraine. ?Eh! monsieur, je vous ai bien deviné, répondit le magistrat. Aussi me suis-je empressé de recevoir le parrainage du petit Polydore, il est inscrit à l'État-Civil comme fils du baron et de la baronne de La Baudraye (Balzac, Muse départ., 1844, p.219).Bon, voilà que je n'avais pas d'enfants et les soucis qu'ils amènent, ?et grâce à mon parrainage, je m'étonne de me sentir des entrailles d'un rien de père à l'endroit de la chère enfant (Goncourt, Journal, 1888, p.843).
    B. ? P. anal.
    1. Appui ou autorité prêté par quelqu'un à la personne qui sollicite son admission dans une compagnie, une société et en particulier à l'Académie, ou qui postule quelque chose. Faites remplir et signer le bulletin de parrainage à votre ami. Il peut déjà passer sa première commande aux prix Club (France Loisirs,oct.-nov.-déc. 1983,p.4 de la couv.).
    2. Appui ou caution morale accordé par une personne ou une société à une idée, à une oeuvre ou à une entreprise. Comité de parrainage. Accorder, prêter son parrainage à une oeuvre (Ac. 1935). Parmi les mots de son invention [de Montaigne] qui ont réussi, on lui attribue celui d'enjoué, dont le parrainage lui sied bien (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.2, 1842, p.447, note 1).Le chapitre des «buts et principes» (...) suivit de près et très exactement la rédaction des propositions de Dumbarton Oaks, qui avaient déjà le parrainage des quatre gouvernements invitants (Charte Nations Unies, 1946, p.6).Dagoty avait ouvert vers 1800 une fabrique boulevard Poissonnière, fabrique qui reçut le parrainage de l'impératrice en 1804 (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p.136).
    Prononc. et Orth.: [pa? ?na:?], [-?e-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1200 parrinnaige «parrain» (Amis et Amiles, éd. P. F. Dembowski, 26); de nouv. 1828-29 parrainage «qualité, fonction de parrain, de marraine» (Vidocq, Mém., t.3, p.310); b)1962 «soutien d'une personne qui demande à être admise dans un ordre, une société» (Rob.); 2. 1935 «appui moral prêté par une personne d'autorité à une oeuvre» (Ac.). Dér. de parrain*; suff. -age*. Parrainage a évincé compérage*. Bbg. Gebhardt (K.). Qq. dat. nouvelles... Fr. mod. 1973, t.41, p.297. _Quem. DDL t.9.

    parrainage « qualité de parrain »
    Rem. Peut-être faut-il rattacher à ce groupe mariage « état des gens mariés » (cf. supra I A 2 rem.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parrainage \pa.??.na?\ masculin

    1. Qualité de parrain ou de marraine.
    2. Appui moral prêté par une personne d'autorité à quelque entreprise.
      • Prêter, accorder son parrainage à une ?uvre.
    3. (En particulier) (Économie) Soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct.
    4. (Économie) Fait, pour le client d'une entreprise, d'indiquer à celle-ci le nom d'une personne susceptible de répondre favorablement à une offre commerciale.
    5. (Économie) (Par extension) Stratégie d'entreprise qui recourt à de telles pratiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARRAINAGE. n. m.
    La qualité de parrain ou de marraine. Il se dit aussi figurément de l'Appui moral prêté par une personne d'autorité à quelque entreprise. Prêter, accorder son parrainage à une œuvre.

    Littré

    PARRAINAGE (pa-rè-na-j') s. m.
    • Qualité, rapports de parrain, de marraine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Fait, pour le client d'une entreprise, d'indiquer à celle-ci le nom d'une personne susceptible de répondre favorablement à une offre commerciale ; par extension, stratégie d'entreprise qui recourt à de telles pratiques.

    Notes : Souvent, l'auteur du parrainage ou le nouveau client reçoit un avantage.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « parrainage »

    Parrain?; picard, parinage?; Berry, parrinage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de parrainer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARRAINAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) Ca 1200 parrinnaige «parrain» (Amis et Amiles, éd. P. F. Dembowski, 26); de nouv. 1828-29 parrainage «qualité, fonction de parrain, de marraine» (Vidocq, Mém., t.3, p.310); b)1962 «soutien d'une personne qui demande à être admise dans un ordre, une société» (Rob.); 2. 1935 «appui moral prêté par une personne d'autorité à une oeuvre» (Ac.). Dér. de parrain*; suff. -age*. Parrainage a évincé compérage*.

    parrainage au Scrabble


    Le mot parrainage vaut 13 points au Scrabble.

    parrainage

    Informations sur le mot parrainage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parrainage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parrainage

    Les rimes de « parrainage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de parrainage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de accrochage      Rimes de vandoises      Rimes de massages      Rimes de anti-mariage      Rimes de voyages      Rimes de plombage      Rimes de marmitage      Rimes de déchirage      Rimes de danoise      Rimes de toises      Rimes de re-sevrage      Rimes de soulage      Rimes de carénages      Rimes de évasent      Rimes de arbitrages      Rimes de chinoise      Rimes de ardoise      Rimes de redémarrage      Rimes de voisinages      Rimes de bizutage      Rimes de gobage      Rimes de sournoise      Rimes de cambriolage      Rimes de ombrage      Rimes de embourgeoises      Rimes de ratage      Rimes de ratiboises      Rimes de pinçage      Rimes de recalage      Rimes de bidonnage      Rimes de recépages      Rimes de pouponnage      Rimes de magasinage      Rimes de étiage      Rimes de échafaudage      Rimes de redécoupage      Rimes de repêchages      Rimes de lignages      Rimes de glandage      Rimes de bouclage      Rimes de desserrage      Rimes de cadrages      Rimes de démarrage      Rimes de surnage      Rimes de détourage      Rimes de calibrages      Rimes de étirage      Rimes de décrochages      Rimes de gauloises      Rimes de coprophage     

    Mots du jour

    accrochage     vandoises     massages     anti-mariage     voyages     plombage     marmitage     déchirage     danoise     toises     re-sevrage     soulage     carénages     évasent     arbitrages     chinoise     ardoise     redémarrage     voisinages     bizutage     gobage     sournoise     cambriolage     ombrage     embourgeoises     ratage     ratiboises     pinçage     recalage     bidonnage     recépages     pouponnage     magasinage     étiage     échafaudage     redécoupage     repêchages     lignages     glandage     bouclage     desserrage     cadrages     démarrage     surnage     détourage     calibrages     étirage     décrochages     gauloises     coprophage     


    Les citations sur « parrainage »

    Les citations sur parrainage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parrainage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parrainage »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parrainage»

    Les synonymes de parrainage :

      1. mécénat
      2. patronage
      3. caution
      4. appui
      5. soutien
      6. protection
      7. secours
      8. égide
      9. piston
      10. aide
      11. intervention
      12. recommandation
      13. sponsorisation
      14. sponsoring
      15. commandite

    synonymes de parrainage

    Fréquence et usage du mot parrainage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parrainage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parrainage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parrainage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parrainage     Citation sur parrainage   Poèmes parrainage   Proverbes parrainage   Rime avec parrainage    Définition de parrainage  


    Définition de parrainage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parrainage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parrainage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:52:27