Définition de « grognard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grognard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grognard pour aider à enrichir la compréhension du mot Grognard et répondre à la question quelle est la définition de grognard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=grognard | mp=grognards | fs=grognarde | fp=grognardes | pms=???.?a? | pmp=???.?a? | pfs= | pfp= )

  • Qui est dans l’habitude de grogner. - Cet homme est bien grognard. - Cette femme est grognarde. Substantivement, - C’est un grognard, une grognarde.

  • Il s’est dit des Vieux soldats de l’Empire. - Un vieux grognard. (WP) (-réf-)


    Définitions de « grognard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GROGNARD, -ARDE, adj. et subst.

    Fam., vieilli
    I. ? Adj. [En parlant d'une pers.] Qui grogne, qui est sans cesse de mauvaise humeur. Synon. bougon, grincheux, grognon, ronchonneur.Une créature grognarde et soupçonneuse (Balzac, Melmoth,1835, p. 334).
    ? P. méton. Qui témoigne de ce trait de caractère. Humeur grognarde. Le Général, retirant ses mains et sur le ton grognard : Oui! Tu l'as déjà dit! (Feydeau, Dame Maxim's,1914, I, 11, p. 17).
    II. ? Subst. Celui, celle qui est toujours de mauvaise humeur, qui a l'habitude de grogner. C'est un grognard, une grognarde (Ac. 1835-1932).
    ? Subst. masc., HIST. Soldat de la Garde sous le Premier Empire. Un grognard de Moscou et de Waterloo (Soulié, Mém. diable, t. 2, 1837, p. 111).Incomparable race de France qui, du grognard sous son bonnet au poilu sous son casque, n'est jamais lasse d'héroïsme (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 239) :
    C'est lui [l'empereur] qui avait appelé ses grenadiers « les grognards »; il leur pinçait l'oreille, il leur tirait la moustache. L'empereur ne faisait que nous faire des niches; ceci est un mot de l'un d'eux. Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 388.
    ? Arg. (milit.). Canon. Il y a long-temps que j'n'avons entendu des grognards de 36; je commençais à me rouiller (E. Corbière, La Mer et les marins,1833, part. 5, ch. 3, p. 225 ds Quem. DDL t. 18).
    REM.
    Grognarder, verbe intrans.,rare. ,,Faire le grognard`` (Lar. Lang. fr.). C'étaient [des gendarmes] tous de vieux soldats et ils se mirent tout de suite à grognarder avec tant d'aisance qu'on se sentit entièrement rassuré (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p. 40).
    Prononc. et Orth. : [g? ? ?a:?], fém. [-a?d]. Ds Ac. dep. 1798. Uniquement au masc. ds Ac. 1798. Étymol. et Hist. 1. Adj. fin xiiies. Al vilein jelos groinart (Chanson ds Romania t. 15, p. 253, 46); 2. subst. masc. 1812 « soldat de l'empire » (Cadet-Gassicourt, Voyage, Paris, éd. L'Huillier, 1818). Dér. de grogner*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 66.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    grognard \???.?a?\ masculin

    1. (Histoire) Vieux soldat de l'empire napoléonien.
      • C'est lui [l'empereur] qui avait appelé ses grenadiers « les grognards »; il leur pinçait l'oreille, il leur tirait la moustache. L'empereur ne faisait que nous faire des niches; ceci est un mot de l'un d'eux. (Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, page 388)

    Nom commun 1 - français

    grognard \???.?a?\ masculin (pour une femme, on dit : grognarde)

    1. Personne qui grogne.

    Adjectif - français

    grognard \???.?a?\

    1. Qui est dans l'habitude de grogner.
      • Cet homme est bien grognard.
      • Cette femme est grognarde.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GROGNARD, ARDE. adj.
    Qui est dans l'habitude de grogner. Cet homme est bien grognard. Cette femme est grognarde. Substantivement, C'est un grognard, une grognarde. Il s'est dit des Vieux soldats de l'Empire. Un vieux grognard.

    Littré

    GROGNARD (gro-gnar, gnar-d') adj.
    • Qui est dans l'habitude de grogner. Elle est bien grognarde.

      Il se dit aussi des choses. L'air grognard et maussade des valets, Rousseau, Prom. 9.

      Substantivement. Un grognard. Une grognarde. La Chasse au vieil grognart de l'antiquité, 1622 (titre d'ouvrage).

      Particulièrement. Nom donné aux soldats de la vieille garde sous le premier empire, et, en général, à un vieux soldat, le plus souvent en un sens favorable. Vous forceriez cette pauvre enfant d'épouser un vieux grognard?; car que suis-je autre chose?? Ch. de Bernard, le Gentilhomme campagnard, II, § XXVI.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Tristes, chagrins, grongnars, Paré, Introd. 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grognard »

    Grogner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de grogner, avec le suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GROGNARD, -ARDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Adj. fin xiiies. Al vilein jelos groinart (Chanson ds Romania t. 15, p. 253, 46); 2. subst. masc. 1812 « soldat de l'empire » (Cadet-Gassicourt, Voyage, Paris, éd. L'Huillier, 1818). Dér. de grogner*; suff. -ard*.

    grognard au Scrabble


    Le mot grognard vaut 11 points au Scrabble.

    grognard

    Informations sur le mot grognard - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grognard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grognard

    Les rimes de « grognard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de grognard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de tranchoir      Rimes de bézoard      Rimes de fare      Rimes de faiblard      Rimes de accroire      Rimes de buvards      Rimes de aléatoire      Rimes de foutoirs      Rimes de espoirs      Rimes de appart      Rimes de épaulard      Rimes de nullard      Rimes de quat'zarts      Rimes de diffamatoire      Rimes de tares      Rimes de pochoir      Rimes de braillards      Rimes de calebar      Rimes de redémarrent      Rimes de fuyards      Rimes de réfectoire      Rimes de dévidoir      Rimes de pulsar      Rimes de semoir      Rimes de plongeoir      Rimes de cathares      Rimes de pourrissoir      Rimes de ciboires      Rimes de égrillard      Rimes de buttoir      Rimes de blafard      Rimes de jar      Rimes de soixante-huitards      Rimes de brochoirs      Rimes de jobards      Rimes de battoir      Rimes de Varsenare      Rimes de porte-étendards      Rimes de ringards      Rimes de lombard      Rimes de fouinards      Rimes de falloir      Rimes de cocards      Rimes de ringard      Rimes de désespoirs      Rimes de loirs      Rimes de vomitoires      Rimes de ovipare      Rimes de bossoirs      Rimes de demi-part     

    Mots du jour

    tranchoir     bézoard     fare     faiblard     accroire     buvards     aléatoire     foutoirs     espoirs     appart     épaulard     nullard     quat'zarts     diffamatoire     tares     pochoir     braillards     calebar     redémarrent     fuyards     réfectoire     dévidoir     pulsar     semoir     plongeoir     cathares     pourrissoir     ciboires     égrillard     buttoir     blafard     jar     soixante-huitards     brochoirs     jobards     battoir     Varsenare     porte-étendards     ringards     lombard     fouinards     falloir     cocards     ringard     désespoirs     loirs     vomitoires     ovipare     bossoirs     demi-part     


    Les citations sur « grognard »

    1. Vieillard, grognard.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    2. Aoûtien : Comme le grognard de Wagram, il pourra dire : J'y étais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    3. Un matin de quatorze juillet
      L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
      Tout un peuple chantait et riait
      En attendant le défilé de la victoire
      Soudain, Foch, à nos yeux apparut
      Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
      Et dans un frisson, tout le peuple accouru
      Répondit à son salut

      Mais bientôt, précédés de Pétain
      Les hommes bleus furent devant la multitude
      Et la foule en un cri surhumain
      Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
      Au-dessus des drapeaux triomphants,
      De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
      Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
      Semblait dire : « Vos enfants ! »


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


    Les citations sur grognard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grognard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grognard »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grognard»

    Les synonymes de grognard :

      1. grognon
      2. râleur

    synonymes de grognard

    Fréquence et usage du mot grognard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grognard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grognard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grognard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grognard     Citation sur grognard   Poèmes grognard   Proverbes grognard   Rime avec grognard    Définition de grognard  


    Définition de grognard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grognard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grognard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 21:41:14