Définition de « respiratoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot respiratoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur respiratoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Respiratoire et répondre à la question quelle est la définition de respiratoire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Qui sert, qui a rapport à la respiration. - Organes respiratoires. - Voies respiratoires. - Mouvements respiratoires. (-réf-)


    Définitions de « respiratoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESPIRATOIRE, adj.

    A. ? PHYSIOLOGIE
    1. Qui sert à la respiration. Muscles respiratoires; appareil, organe, système, voies respiratoire(s). La théorie régnante à cette époque (...) admettait que le sucre (...) se détruit dans l'organisme animal par des phénomènes de combustion, c'est à dire de respiration. C'est ce qui avait fait donner du sucre le nom d'aliment respiratoire [p. oppos. à plastique] (Cl. Bernard, Introd. méd. exp., 1865, p. 260).La surface dorsale (...) est souvent couverte (...) de papilles respiratoires (E. Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 783).
    2. Qui se rapporte à la respiration. Échanges, mécanismes, mouvements respiratoires; capacité respiratoire; troubles, arythmie, défaillance, détresse, paralysies respiratoire(s). Masque manométrique du Dr Pech, pour mesurer le débit respiratoire maximum (Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p. 8).
    ? Intensité respiratoire. L'intensité respiratoire d'un végétal donné est importante pendant les périodes (...) de développement rapide (Lar. agric.1981).
    ? Quotient respiratoire. Le quotient respiratoire est (...) assez différent suivant la composition chimique des réserves contenues dans la graine étudiée (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 545).
    B. ? PSYCHOL., empl. subst. [D'apr. Sigaud et Mac Aulife ds Piéron 1973] Type morphologique caractérisé par une prédominance du thorax et de l'étage moyen de la face. Le sanguin est essentiellement un respiratoire. Il est fait pour se dilater, se développer, s'épancher (Mounier, Traité caract., 1946, p. 182).
    Prononc. et Orth.: [? ?spi?atwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) 1566 « qui sert à la respiration » (Dalesch., De l'usage des part. du corps hum., p. 421 ds Gdf. Compl.); b) 1833 « qui a rapport à la respiration » (Piorry, Transactions méd., XI, janv., p. 182 ds Quem. DDL t. 8). Dér. du lat. respiratum, supin de respirare « respirer » (v. ce mot); suff. -oire*; cf. b. lat. respiratorius de même sens (v-vies., v. Souter, Glossary of later latin). Fréq. abs. littér.: 174.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    respiratoire \??s.pi.?a.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui sert ou qui est relatif à la respiration.
      • Organes respiratoires.
      • Mouvements respiratoires.
      • L'actinobacillose pharyngienne se traduit par des tumeurs plus ou moins volumineuses provoquant de la dysphagie et des difficultés respiratoires. (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, chap. « Actinobacillus »,)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RESPIRATOIRE. adj. des deux genres
    . Qui sert, qui a rapport à la respiration. Organes respiratoires. Voies respiratoires. Mouvements respiratoires.

    Littré

    RESPIRATOIRE (rè-spi-ra-toi-r') adj.
    • Terme de physiologie. Qui sert, qui a rapport à la respiration. Mouvements respiratoires.

      Aliments respiratoires, les substances alimentaires neutres, telles que l'amidon, le sucre, les corps gras, etc. dans lesquels l'hydrogène et le carbone prédominent, et que l'on suppose fournir la plus grande partie des éléments sur lesquels agit l'oxygène de l'air dans la respiration.

      Bandelette respiratoire, bandelette étroite de substance nerveuse blanche, située derrière le corps olivaire et descendant le long de la moelle allongée.

      Appareil respiratoire, appareil au moyen duquel on peut pénétrer impunément dans les lieux remplis de gaz méphitique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « respiratoire »

    (Date à préciser) Mot dérivé de respirer, avec le suffixe -atoire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RESPIRATOIRE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1566 « qui sert à la respiration » (Dalesch., De l'usage des part. du corps hum., p. 421 ds Gdf. Compl.); b) 1833 « qui a rapport à la respiration » (Piorry, Transactions méd., XI, janv., p. 182 ds Quem. DDL t. 8). Dér. du lat. respiratum, supin de respirare « respirer » (v. ce mot); suff. -oire*; cf. b. lat. respiratorius de même sens (v-vies., v. Souter, Glossary of later latin).

    respiratoire au Scrabble


    Le mot respiratoire vaut 14 points au Scrabble.

    respiratoire

    Informations sur le mot respiratoire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot respiratoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    respiratoire

    Les rimes de « respiratoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de respiratoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de bouloir      Rimes de tartare      Rimes de frocard      Rimes de patinoires      Rimes de retards      Rimes de pendards      Rimes de star      Rimes de éliminatoire      Rimes de grattoirs      Rimes de polissoir      Rimes de plantoir      Rimes de encensoir      Rimes de barbare      Rimes de pantouflard      Rimes de déclares      Rimes de fare      Rimes de mastard      Rimes de Saint-Médard      Rimes de cardio-respiratoire      Rimes de tampon-buvard      Rimes de périssoires      Rimes de renards      Rimes de périssoire      Rimes de valoir      Rimes de bizarres      Rimes de heurtoir      Rimes de poussoir      Rimes de mouchard      Rimes de tintamarre      Rimes de combinards      Rimes de rares      Rimes de circulatoires      Rimes de égard      Rimes de oratoire      Rimes de picards      Rimes de lare      Rimes de montagnard      Rimes de gueulard      Rimes de frottoirs      Rimes de pétard      Rimes de consistoire      Rimes de dressoirs      Rimes de ars      Rimes de papelards      Rimes de cithares      Rimes de vomitoire      Rimes de jambart      Rimes de pétoires      Rimes de bouilloire      Rimes de zonards     

    Mots du jour

    bouloir     tartare     frocard     patinoires     retards     pendards     star     éliminatoire     grattoirs     polissoir     plantoir     encensoir     barbare     pantouflard     déclares     fare     mastard     Saint-Médard     cardio-respiratoire     tampon-buvard     périssoires     renards     périssoire     valoir     bizarres     heurtoir     poussoir     mouchard     tintamarre     combinards     rares     circulatoires     égard     oratoire     picards     lare     montagnard     gueulard     frottoirs     pétard     consistoire     dressoirs     ars     papelards     cithares     vomitoire     jambart     pétoires     bouilloire     zonards     


    Les citations sur « respiratoire »

    1. Eros: «Equipement Respiratoire à Oxygène de Secours».

      Auteur : Michel Dubois - Source : Dictionnaire des sigles nationaux et internationaux (1977)


    2. Douter de l'efficacité d'un masque face à un virus à visée respiratoire, c'est discuter de l'utilité d'un parachute dans l'exercice de la chute libre.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Tweet de Serge Joncour, le 04/04/2020


    3. Dire qu'une personne est morte d'un arrêt cardiaque ou respiratoire, ou d'une syncope, c'est comme dire que la cécité d'une personne est due au fait qu'elle ne peut pas voir.

      Auteur : Patricia D. Cornwell - Source : Jack l'Eventreur : affaire classée - Portrait d'un tueur (2003)


    4. C'est pourquoi je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile. Elles pourront bien sûr sortir de chez elles pour faire leurs courses, pour s'aérer. Mais elles doivent limiter leurs contacts au maximum dans ce contexte.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    5. Le sang qui coulait dans ses veines et le substrat non solide de chacune de ses cellules étaient pour les neuf dixièmes composés d'amoniac liquide. Ses os etaient de la glace IV. Sa fonction respiratoire était un cycle complexe hydrogène-méthane.

      Auteur : James Blish - Source : Semailles humaines (1967)


    6. L'amour! Alors, on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou!

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    7. Bientôt, il y aura des ciseaux génétiques pour accroître le QI, supprimer les rhumes, augmenter les capacités cardiaques et respiratoires, avant que vous soyez nés.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    8. Le rire est un phénomène toujours semblable à lui-même, tout au moins dans sa manifestation principale, la contraction plus ou moins violente du grand zygomatique, accompagnée d'une sorte de spasme des voies respiratoires.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    9. Le rêveur flotte parmi les fantômes des profondeurs ténébreuses; le poète est un plongeur muni d'un tube respiratoire.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    10. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    11. Les flics, dans le fourgon, quand ils ont vu que je continuais à ne pas respirer et même à me boucher le nez, m'ont cassé la gueule pour outrages aux représentants des organes respiratoires dans l'exercice de leurs fonctions.

      Auteur : Romain Gary - Source : Pseudo (1976) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    12. Quand on aime comme on respire, ils prennent tous ça pour une maladie respiratoire.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    13. Maintenant, l’homme a les deux coronavirus dans le sang et ils se multiplient dans ses voies respiratoires. Et leur matériel génétique se mélange. Un nouveau coronavirus est né – un virus qui se transmet facilement et qui cause une maladie très grave.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    Les citations sur respiratoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot respiratoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « respiratoire »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « respiratoire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot respiratoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « respiratoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot respiratoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Respiratoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations respiratoire     Citation sur respiratoire   Poèmes respiratoire   Proverbes respiratoire   Rime avec respiratoire    Définition de respiratoire  


    Définition de respiratoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot respiratoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot respiratoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:20:36