Définition de « billard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot billard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur billard pour aider à enrichir la compréhension du mot Billard et répondre à la question quelle est la définition de billard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.ja?) billard (m)

  • Jeu qui se joue avec des boules d’ivoire qu’on pousse avec des bâtons appelés. - Queues sur une table garnie de rebords ou - Bandes rembourrées, couverte d’un tapis vert. - Jouer au billard. - Faire une partie de billard.

  • Table sur laquelle on joue. - Ce billard n’est pas droit. - Le tapis d’un billard.

  • Salle où est le billard. - Après le dîner on passa au billard.


    Définitions de « billard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BILLARD, subst. masc.

    A.? Jeu d'adresse, qui se joue à l'aide de trois boules d'ivoire (ou billes) que l'on pousse, l'une contre les deux autres, à l'aide d'une « queue », sur une table rectangulaire, munie de rebords, et recouverte d'un tapis vert :
    1. ... deux joueurs de billard marchaient autour du tapis vert où roulaient les billes en se heurtant. On entendait leurs voix compter : « Dix-huit, ? dix-neuf. ? Pas de chance. ? Oh! Joli coup! Bien joué! ? Onze. ? Il fallait prendre par la rouge. ? Vingt. ? Bille en tête, bille en tête. ? Douze. Hein! J'avais raison? » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une Soirée, 1887, p. 585.
    SYNT. Boule de billard (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. XLII; Montherlant, Le Songe, 1922, p. 67); faire un billard (Romains, Knock, 1923, II, 2, p. 9), une partie de billard (Renard, Journal, 1903, p. 847); salle de billard (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 333); Académie de billard (Morand, Londres, 1933, p. 197 et Académie* ex. 29); billard japonais (Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 535).
    B.? P. méton.
    1. La table sur laquelle on joue :
    2. Ne demandez pas quel est ce meuble dont les angles tranchants luisent au fond de la pièce voisine, ce bloc glissant d'acajou, orné de têtes de monstres en cuivre ciselé, c'est le billard; le billard, meuble indispensable, inévitable à Chantilly; Dieu domestique, vous le trouverez dans la maison du riche comme dans la cabane du pauvre. Il a sa pièce dans chaque maison, la plus belle pièce du logis. Hommes, femmes, enfants de Chantilly excellent au jeu de billard, les femmes surtout. À telle heure de l'après-dîner, le bourg entier fait la poule. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 120.
    ? Billard électrique. (Attesté dans Rob. Suppl. 1970; cf. bille1, ex. 4).
    2. Pièce où est installé un jeu de billard; spéc., lieu public où l'on joue au billard. après avoir tenu un billard, mon grand-père maternel vendit des oiseaux. (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1,1855, p. 80);elle entra dans le billard (Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 436).
    ? Région. Jeu de quilles (cf. Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 30).
    C.? Au fig., arg.
    1. Lit (cf. Esn. Poilu 1919, p. 78; X, Notes manuscrites ajoutées sur les feuillets des notes de Nouguier, p. 36);table d'opération. Passer sur le billard (G. Esnault, Notes complétant et rectifiant« Le poilu tel qu'il se parle », 1956) :
    3. ... quand il s'éveillait le matin, l'amère pensée, aussitôt, lui pinçait le c?ur. ? Mince... le billard. Le café lui semblait moins bon ? il lui trouvait un goût ? et il lisait sans s'amuser les journaux de Lyon, que la marchande portait de salle en salle. Il ne pensait qu'au billard, et ces dix minutes de souffrance lui gâtaient sa matinée, ... Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 300.
    2. Arg. milit. Terrain plat; terrain d'exercice ou de combat (cf. Esn. Poilu 1919, p. 77; P. Vialar, La Mort est un commencement, Les Morts vivants, 1947, p. 176);spéc., ,,espace libre entre les tranchées adverses`` (A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, 1918, p. 245). Monter sur le billard. ,,Sortir de la tranchée pour l'assaut`` (Esn. Poilu 1919, p. 77).
    3. P. ext. et fam. Chose facile. C'est du billard :
    4. [Cerutti à Angélo :] ? (...) Dès que les amateurs s'en mêlent, tout foire. En principe, c'était du billard : on jouait sur votre tempérament. On avait votre frère de lait dans la manche. Il nous expliquait tout. Giono, Bonheur fou,1957, p. 295.
    4. Pop. Dévisser son billard (Flaubert, Correspondance, 1869, p. 29 et 1875, p. 230). Mourir. Casser sa queue de billard (A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1905, p. 325). Mourir.
    PRONONC. : [bija:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1399 jeux « bâton recourbé pour jouer aux billes ou boules » (Pièces relat. au règ. de Ch. VI, II, 241 dans Gdf.); 2. 1558 jeu de billart (Inv. de Philippe II, fo37 dans Gay); 3. 1680 (Rich. : Billard. Table qui a des rebords tout autour, garnie d'un tapis avec six blouses, une passe et une sonnette); 4. 1752 (Trév. : Billard. On donne ce nom [...] à la maison où l'on tient le jeu et au jeu même). Dér. de bille2* « pièce de bois »; suff. -ard*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 496. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 1 174; xxes. : a) 636, b) 604.
    BBG. ? Baudez (J.). La Fête foraine et son lang. Vie Lang. 1968, p. 567. ? Duch. 1967, § 42, 62. ? Rog. 1965, p. 109. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 367, 455. ? Wexler (P.-J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, pp. 213-214.

    billard (sur bille),-


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    billard \bi.ja?\

    1. Relatif à Balleroy, commune française située dans le département du Calvados.

    Nom commun - français

    billard \bi.ja?\ masculin

    1. (Jeux) Jeu qui se joue avec des boules autrefois d'ivoire, aujourd'hui de matière plastique, qu'on pousse avec des bâtons appelés queues sur une table garnie de rebords ou bandes rembourrées, couverte d'un tapis vert.
      • À Quiberon, nous revîmes M. Rohan, sa rubiconde et haute épouse et son jeu du « trou-madame » qui remplace dans son établissement le billard obligé et qui paraît être une des curiosités du pays. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 59)
      • Je laisse glisser ma main sur le rebord du billard, qui est d'un bois jaune et lisse que des générations ont caressé. Sur ses flancs, au-dessus des pattes trapues qui le soutiennent, les quatre côtés sont envahis par des arabesques en marqueterie où galopent et se penchent de petits singes. Il existe un contraste qui m'a longtemps intrigué entre ce meuble si lourd, et ces petites bêtes qui ont l'air de vous narguer, et de se moquer de quoi, grand Dieu ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, pages 22-23)
      • On s'y installait parfois, quand on n'avait pas de devoirs à faire. Je faisais une partie de billard contre moi-même tandis qu'Amy me mettait la pâtée au flipper. (Kody Keplinger, MDR - Menteuse Drôlement Raleuse, traduit de l'américain par Aude Gwendoline, Hachette Livres, 2017, chapitre 3)
    2. Table sur laquelle on joue.
      • Ce billard n'est pas droit. - Le tapis d'un billard.
    3. (Par métonymie) Salle où est le billard.
      • Le billard de la villa Vilquin, espèce de galerie, communiquait autrefois par une immense volière en forme de tourelle avec cette serre ; ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Une chose qui est vraiment surprenante, c'est la fréquence de l'inscription suivante : Juego de villar, qui se reproduit de vingt pas en vingt pas. De peur que vous ne vous imaginiez qu'il y a quelque chose de mystérieux dans ces trois mots sacramentels, je me hâte de les traduire : ils signifient seulement jeu de billard. Je ne conçois pas à quoi diable peuvent servir tant de billards ; l'univers entier y pourrait faire sa partie. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    4. (Argot) (Chirurgie) Table où l'on réalise une opération chirurgicale.
      • « Ça peut aller très vite! Un copain de boubou en a reniflé un aujourd'hui et est passé sur le billard ».(David Fourmanois, Vous avez un chien ou un chat? Faites très attention aux épillets: "Ils sont rentrés sous la peau et sont remontés le long de la patte", RTL info, 25 juin 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BILLARD. n. m.
    Jeu qui se joue avec des boules d'ivoire qu'on pousse avec des bâtons appelés queues sur une table garnie de rebords ou bandes rembourrées, couverte d'un tapis vert. Jouer au billard. Faire une partie de billard. Il se dit aussi de la Table sur laquelle on joue. Ce billard n'est pas droit. Le tapis d'un billard. Il se dit également de la Salle où est le billard. Après le dîner on passa au billard.

    Littré

    BILLARD (bi-llar, ll mouillées, et non bi-yar?; le d ne se lie pas?: un billard élégant dites?: un bi-llar élégant?; l's au pluriel ne se lie pas?: des billards élégants, dites?: des bi-llar élégants?; cependant plusieurs lient l's?: des bi-llar-z élégants) s. m.
    • 1Autrefois bâton recourbé avec lequel on poussait les boules, et aussi queue de billard. Le but est un c?ur fier?; la bille, un pauvre amant?; La passe et les billards, c'est ce que l'on pratique Pour toucher au plus tôt l'objet de son amour, La Fontaine, à Mme de la Fayette, en lui envoyant un petit billard.
    • 2Jeu qui se joue avec des boules d'ivoire sur une table entourée de rebords rembourrés et garnie d'un tapis vert.

      La table sur laquelle on joue.

      La salle dans laquelle est le billard. Montons au billard.

      Petit billard, billard portatif. Ce billard est petit, ne l'en prisez pas moins; Je prouverai par bons témoins Qu'autrefois Vénus en fit faire Un tout semblable pour son fils?; Ce plaisir occupait les amours et les ris, La Fontaine, à Mme de la Fayette.

    • 3Fer qui sert à fixer la raquette du paumier.

      Billard de terre, sorte de jeu qui consiste à ficher un ou deux anneaux en terre, pour y faire passer ensuite de petites boules ou billes que l'on fait rouler avec une palette.

    • 4 Terme de chasse. Morceau de bois se terminant en pointe d'un bout et recourbé de l'autre, dont se servent les oiseleurs.
    • 5 Terme de marine. Barre de fer ronde dont le gros bout ressemble à une masse de billard.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Après avoir feru d'une voiture ou billars le tavernier sur le bras, tant que l'espée qu'il [le tavernier] tenoit li vola du poing, Lett. de Rémission, Arch. de Sens, fonds de St Rémy ; Transactions.

    XVe s. Très fort vous avez combatu Et j'ay mon billart bien tenu, Orléans, Rond. Et un billard de quoi on crosse, Villon, Petit testament.

    XVIe s. Je vous prie nous envoyer ung jeu de billard et ung autre jeu que l'on nomme le trou madame, De Laborde, Émaux, p. 165.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BILLARD. Ajoutez?:
    6Billard anglais, table inclinée sur laquelle on chasse avec une queue la bille, qui retombe dans des cases numérotées?; on en voit dans les jardins publics et dans les fêtes de village?; on y gagne des fleurs, des macarons.

    Il y a aussi une sorte de billard anglais où il s'agit pour le joueur de déplacer neuf billes avec les siennes?; il en a trois, et gagne trois lots, deux lots ou un seul lot, suivant qu'il réussit du premier coup, ou en deux coups, ou seulement en trois coups.

    7 Adj. Billard, billarde, boiteux, boiteuse (terme provincial). J'ai remarqué qu'ils [les pas] allaient tantôt à droite, tantôt à gauche, et qu'ils étaient les pas d'un homme un peu billard, Gaz. des Trib. 10 juin 1876, p. 567, 2e col.

    Voy. l'étymologie, où ce sens est expliqué.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ajoutez?: ? quelque beau jardin où, libre, on puisse aller Pour s'esbattre au billard ou s'esbattre à bouller, Plaisirs des champs, p. 71.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BILLARD, s. m. jeu d'adresse & d'exercice, qui consiste à faire rouler une balle d'ivoire pour en frapper une autre & la faire entrer dans des trous appellés belouses.

    Billard, se dit aussi de la table sur laquelle les joüeurs s'exercent. Le billard est composé de quatre parties principales ; savoir, la table, le tapis, le fer, & les bandes. La table est quarrée, oblongue, garnie de quatre bandes ou rebords de bois, rembourrés de lisieres de drap, & couvertes d'un drap verd, attâchées en-dessus avec des clous de cuivre. Aux quatre coins de la table & au milieu des longues bandes sont pratiqués des trous ou des belouses pour recevoir les billes ; & aux deux tiers de la longueur de la table vers le haut, est un fer appellé passe. Voyez Table, Tapis, Bande, Passe, Belouse, Bille

    Il est inutile de donner ici les regles du billard ; celles qui sont établies aujourd'hui se trouvent partout, & la nature de ce jeu n'empêche point qu'on n'en puisse instituer de tout autres.

    Billard, se dit aussi de la masse ou du bâton recourbé avec lequel on pousse les billes. Il est ordinairement de bois de gayac ou de cormier, garni par le gros bout ou d'ivoire ou d'os simplement. On peut même se passer de ces garnitures. On tient cet instrument par le petit bout, & l'on pousse la bille avec l'autre bout.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « billard »

    Du mot bille et le suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bourguig. billard, boiteux, à cause que les boiteux marchent avec un bâton qui s'est dit billard. Billard est proprement une crosse à crosser et vient de bille au sens de pièce de bois (voy. BILLE 2)?: et le nom du jeu actuel vient de la queue, qui était et s'est dite un billard ou bâton.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BILLARD, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1399 jeux « bâton recourbé pour jouer aux billes ou boules » (Pièces relat. au règ. de Ch. VI, II, 241 dans Gdf.); 2. 1558 jeu de billart (Inv. de Philippe II, fo37 dans Gay); 3. 1680 (Rich. : Billard. Table qui a des rebords tout autour, garnie d'un tapis avec six blouses, une passe et une sonnette); 4. 1752 (Trév. : Billard. On donne ce nom [...] à la maison où l'on tient le jeu et au jeu même). Dér. de bille2* « pièce de bois »; suff. -ard*.

    billard au Scrabble


    Le mot billard vaut 10 points au Scrabble.

    billard

    Informations sur le mot billard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot billard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    billard

    Les rimes de « billard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de billard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de quart      Rimes de décevoir      Rimes de phonatoire      Rimes de séparent      Rimes de poupard      Rimes de pourrissoir      Rimes de radiophare      Rimes de désespoirs      Rimes de tricard      Rimes de combinard      Rimes de éliminatoire      Rimes de tocards      Rimes de louis-philippards      Rimes de bavoirs      Rimes de ex-star      Rimes de oratoire      Rimes de tiare      Rimes de bagarres      Rimes de ourdissoir      Rimes de faire-valoir      Rimes de soixante-huitards      Rimes de nageoires      Rimes de fouinard      Rimes de inflammatoire      Rimes de hare      Rimes de histoires      Rimes de guépard      Rimes de mâchoires      Rimes de exécutoires      Rimes de pochard      Rimes de connard      Rimes de vomitoires      Rimes de allume-cigare      Rimes de brancard      Rimes de rasoir      Rimes de fouinards      Rimes de cyrard      Rimes de coquarts      Rimes de surseoir      Rimes de conard      Rimes de pochoir      Rimes de dérisoire      Rimes de musard      Rimes de douars      Rimes de Hamoir      Rimes de peinards      Rimes de zigomars      Rimes de anar      Rimes de hiloire      Rimes de loubard     

    Mots du jour

    quart     décevoir     phonatoire     séparent     poupard     pourrissoir     radiophare     désespoirs     tricard     combinard     éliminatoire     tocards     louis-philippards     bavoirs     ex-star     oratoire     tiare     bagarres     ourdissoir     faire-valoir     soixante-huitards     nageoires     fouinard     inflammatoire     hare     histoires     guépard     mâchoires     exécutoires     pochard     connard     vomitoires     allume-cigare     brancard     rasoir     fouinards     cyrard     coquarts     surseoir     conard     pochoir     dérisoire     musard     douars     Hamoir     peinards     zigomars     anar     hiloire     loubard     


    Les citations sur « billard »

    1. L'auget oscillant destiné à régler le passage du grain, et auquel son perpétuel tic-tac a fait donner le nom de «babillard».

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. Jugez, seigneurs, du dépit que j'eus d'être tombé entre les mains d'un barbier si babillard et si extravagant!

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


    3. Il recevait un courrier de ministre et il répondait à toutes les babillardes de ses amoureuses, leur écrivant des longues épîtres, pleines de hauts faits héroïques imaginaires.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    4. Une enquête récente a démontré que 90% des enterrés vivants reprennent conscience dans le corbillard qui les emporte vers le cimetière, mais ils n'osent rien dire de peur d'avoir l'air ridicule.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    5. On te l'enveloppe, on te fait un sourire, et hop! tu t'en vas sans payer! C'est du billard!

      Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


    6. Vraiment Billard n'avait pas de tact. Si j'avais été marié, je ne l'eusse pas dit. Il devait savoir qu'on ne raconte pas son bonheur à un malheureux.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    7. M. Abel Bonnard, de Villeneuve-Saint-Georges, qui jouait au billard, s'est crevé l'oeil gauche en tombant sur sa queue.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    8. Les belles opérations : corps + billard = corbillard.

      Auteur : Roland Bacri - Source : Le Petit Lettré illustré (1971)


    9. Le politicien opportuniste ressemble à un homme qui abandonnerait le billard parce qu'il a été battu au billard, ou le golf parce qu'il a été battu au golf. Il n'est rien de plus nuisible à la réalisation des projets que cette importance démesurée que l'on attache à la victoire immédiate. Rien n'échoue comme le succès.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    10. D'autre part seras tu tombé entre les mains d'un babillard, n'aye point de honte, mais romps luy tout court la broche, et t'en va ton chemin pour faire tes affaires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 6


    11. En galanterie, c'est comme au billard, il faut quelquefois viser la blanche pour toucher la rouge.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    12. Toutes les choses vraies, les choses authentiques, les choses honnêtes sont en train de disparaître. Intellectuellement et culturellement, on ne fait que rebondir partout comme des balles de billard, réagissant au dernier stimulus aléatoire.

      Auteur : Jonathan Franzen - Source : Freedom (2011)


    13. Sais-tu pourquoi, cher camarade, - Le beau sexe n'est point barbu? - Babillard comme il est, on n'aurait jamais pu - Le raser sans estafilade.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    14. Les chevaux du corbillard, eux, - Pensent que tout est pour le mieux - Pour eux, Chevaux-vapeur tranquilles - D'un corbillard automobile.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    15. Le silence est, pour le grand parleur, un supplice cruel; et le babillard ignorant est pour ceux qui l'écoutent un pesant fardeau: on le hait sans pouvoir l'éviter, et c'est une amertume qui empoisonne les délices de tous les festins.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    16. Babillarde aronde, tais-toi.

      Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : La Belle Aronde


    17. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    18. L'échec aussi est une sorte de mort: meubles vendus, tiroirs vidés, camion de déménagement qui attend comme un corbillard dans l'allée pour vous emporter vers une destination moins coûteuse.

      Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


    19. Je travaille la nuit, je monte à cheval le jour, je joue au billard le soir, je dors le matin. C'est toujours la même vie.

      Auteur : George Sand - Source : Correspondance


    20. Je me suis habitué à la mort: un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard.

      Auteur : Arthur Rubinstein - Source : Sans référence


    21. Vends corbillard occasion: levier de vitesse bloqué au point mort.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    22. Quand un homme se découvre devant moi, j'ai toujours envie de lui dire: « Me prenez-vous pour un corbillard?»

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    23. Certains mariages, qui sont des débauches bureaucratisées, deviennent en même temps les monotones corbillards de l'audace et de l'invention.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    24. Le billard, c'est comme la vie. Ca tient à un cheveu. Une seconde. Une rencontre. Un souffle.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Billard blues (2003)


    25. L'amour ressemble à l'ivresse et rend les hommes ingénieux, babillards et glorieux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


    Les citations sur billard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot billard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « billard »

    BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillot

    Les mots débutant par bil  Les mots débutant par bi

    bilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet

    Les synonymes de « billard»

    Les synonymes de billard :

      1. salle

    synonymes de billard

    Fréquence et usage du mot billard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « billard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot billard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Billard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations billard     Citation sur billard   Poèmes billard   Proverbes billard   Rime avec billard    Définition de billard  


    Définition de billard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot billard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot billard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:22:56