Définition de « ravoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravoir et répondre à la question quelle est la définition de ravoir ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Avoir de nouveau. - J’avais un logement commode, je veux essayer de le ravoir.

  • Recouvrer. - Il plaide pour ravoir son bien. - Je lui ai prêté un livre, je veux le ravoir. (-note-) Il n’est usité qu’à l’infinitif, sauf en région liégeoise (Belgique) où, par mimétisme avec le wallon, il se conjugue fréquemment, sur le modèle d’avoir (vous raurez votre argent demain). (-réf-)


    Définitions de « ravoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAVOIR1, verbe trans.

    A. ? Avoir de nouveau, reprendre possession de quelqu'un/de quelque chose. Synon. recouvrer.Ravoir son bien, une lettre. Je pense, répondit-il en colère, je pense à ravoir mon prieuré, et je crois que je le raurai (Courier, Pamphlets pol.,Au réd. « Censeur », 1819, p. 28).J'ai laissé tomber ma fourchette dans le feu de bois qui brûlait sous cette bassine, et P... s'est mis à quatre pattes dans la boue pour ravoir cette fourchette, parce qu'il me voyait ennuyé de l'avoir perdue (Green, Journal,1942, p. 269).
    ? Empl. pronom. réfl., fam., vieilli. Se ressaisir, recouvrer ses forces, sa vigueur. Je commençais à me ravoir et à regarder en quel lieu j'étais (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 40).
    B. ? Fam. Redonner à quelque chose son aspect d'origine, sa propreté, son éclat. Frotter des cuivres, nettoyer un vêtement pour les ravoir. [Xavière] regarde d'un air consterné la fenêtre que recouvrait à mi-hauteur une couche de peinture bleue. « (...) Je crois bien qu'Inès ne pourra plus jamais ravoir ses vitres (...) » (Beauvoir, Invitée,1943, p. 400).Tous les lavages dominicaux n'arriveront pas à les « ravoir » [leurs mains]; elles resteront crevassées et sombres (La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 165).
    Prononc. et Orth.: [?avwa:?]. Homon. et homogr. ravoir2. Att. ds Ac. dep. 1694; dep. 1740: ,,Il n'est usité qu'à l'infinitif``. Selon Grev. 1980, § 1735, fam. le fut. et le cond. raurai(s) et pop. la forme réavoir. Étymol. et Hist. Ca 1150 « avoir de nouveau » raveir (Wace, Vie de S. Nicolas, 1394 ds T.-L.). Dér. de avoir*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 118.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    ravoir \Prononciation ?\

    1. Ravoir, avoir encore.
      • Coment ravrons les chaitis prisoniers
        Qui en voz barges sont estreint et leié ?
        (Le Couronnement de Louis, édition de Langlois, vers 1298-9, circa 1135)
      • Mais il ravera verdur (Ph. de Thaon, Le Livre de Sibile, f. 170r. b. (manuscrit du XIIIe siècle))
        Mais il aura encore de la verdure
      • Virginité ne poet on mie
        Ravoir pus qu'ele est honie
        (Wace, De la mort Nostre Dame, ms. 3516 de la Bibliothèque de l'Arsenal, f. 52v., vers 7-8 de la 1re colonne)
    2. Verbe auxiliaire, que l'on peut traduire en ajoutant le préfixe re- ou ré- au verbe principal.
      • La lance li ra el poing mise (Chrétien de Troyes, Érec et Énide)
        Il a remis la lance dans son poing

    Verbe - français

    ravoir \?a.vwa?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ravoir)

    1. Avoir de nouveau, récupérer, recouvrer.
      • J'avais un logement commode, je veux essayer de le ravoir.
      • Quand vous voudrez, je m'assure que vous raurez ces princes et ministres à votre dévotion. (Joseph Fr. Michaud, Nouvelle Collection des mémoires pour servir à l'histoire de France, 1851)
      • Lorsqu'elle beurrait des légumes, elle les faisait sauter dans la passoire, pour ravoir le beurre par-dessous. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
      • Ce sont des lâches, des renégats? mais c'est égal ! Leurs mères sont bien heureuses de les ravoir. (Alphonse Daudet, Le mauvais zouave, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 49)
      • 3 mai 43 ? Il ne faudrait pas qu'entre-temps la braise soit étouffée sous les cendres et que je ne puisse pas « la ravoir ». (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 279)
    2. Recouvrer.
      • Il plaide pour ravoir son bien.
      • Je lui ai prêté un livre, je veux le ravoir.
      • [?] que vous raurez votre terre. (Édouard Laboulaye, Revue historique de droit français et étranger?, 1882)
    3. (Familier) (Vieilli) Berner ; duper.
      • Le premier qui a voulu me ravoir, c'est le cosson qui vient ramasser les ?ufs du village toutes les semaines, vous savez, le Basile, le gros rouge cayatte-là, celui qui a une vieille auto en fer-blanc [?]. (George Chepfer, « La Pétronille se remarie », dans Le Pays lorrain, 23e année, Nancy, 1931, page 393)
    4. (Courant) Faire disparaître un défaut, pour remettre en état.
      • Ravoir une tache sur un vêtement.
      • Tout le fond est comme garni d'une croûte. Il va falloir « ravoir » le fond de casserole ! (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 141, page 53, 23 décembre 1929)
    5. (Pronominal) Reprendre des forces.
      • Eh bien, mon pauvre petit, me dit le professeur en étanchant mon front avec son mouchoir trempé dans l'eau glacée du lac, commences-tu à te ravoir ? (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], « L'Orgue du Titan », in Contes d'une grand'mère : seconde série, 1873)

    Nom commun - français

    ravoir \?a.vwa?\ masculin

    1. (Pêche) Filet tendu verticalement, tour à tour couvert et découvert par la marée?[1]. Filet tendu au travers d'une rivière?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAVOIR. (Il n'est usité qu'à l'infinitif.) v. tr.
    Avoir de nouveau. J'avais un logement commode, je veux essayer de le ravoir. Il signifie aussi Recouvrer. Il plaide pour ravoir son bien. Je lui ai prêté un livre, je veux le ravoir.

    Littré

    RAVOIR (ra-voir) v. a.

    Il n'est usité qu'à l'infinitif et au futur, je raurai, selon le Dictionnaire de l'Académie?; mais le futur entraîne le conditionnel je raurais?; et l'imparfait je ravais ne serait pas déplaisant.

    • 1Avoir de nouveau. Une parole échappe? il est impossible de la ravoir, La Bruyère, VIII. Tu seras trop heureuse de me ravoir va, laisse faire, Dancourt, Colin-Maillard, sc. 15. Pendant ce discours il avançait la main pour ravoir la mienne, que je lui laissai prendre, Marivaux, Marianne, 2e part. Elle qu'on voulait ravoir à Paris, Rousseau J.-B. Conf. IX.
    • 2Recouvrer. La peine qu'il souffre [de la captivité de son fils] lui fait trouver cent moyens ridicules pour ravoir son fils, Molière, Fourber. III, 3. Il eût donné toute chose pour ravoir cette lettre, Hamilton, Gramm. 8. Je ne crois pas que, pour ravoir mon esprit, il soit besoin que j'aille par les airs jusques dans la lune, Fontenelle, Mond. 2e soir. Je pense à ravoir mon prieuré et je crois que je le raurai, Courier, Lett. VII.
    • 3Se ravoir, v. réfl. Reprendre des forces. Il a été fort malade et commence seulement à se ravoir.

      PROVERBE

      Ravoir n'est pas sans peine.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et de Troie r'ai-je oï conter, Qu'ele fut jà de moult grant seigneurie, Quesnes, Romancero, p. 108. Que vous ravez ma dame, la royne au vis clair, Berte, CXXXIX.

    XVe s. Son page, sur son coursier, autour des batailles, l'avoit poursui?; et le trouva si à point qu'il gissoit là et ne se pouvoit ravoir?; il n'avoit autre empeschement que du cheval, Froissart, I, I, 289. Après qu'iceux Anglois eurent pris et raveu tous les biens, Monstrelet, I, 24.

    XVIe s. Qui preste, non r'a?: si r'a, non tost?; si tost, non tout, Loysel, 672. Or estoit ce la moindre chose à quoy pensoit Tarquinius, qu'à ravoir ses biens, Amyot, Publ. V. Hélas?! je connoy bien que j'ay trop entrepris? Toutesfois, le sçachant, je ne puis me ravoir, Et plus je vay avant, plus j'en pers le pouvoir, Desportes, Élégies, I, 6. À peine est-il en nous de nous ravoir de sa prinse [de l'habitude], Montaigne, I, 115.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ravoir »

    Re?, et avoir?; wallon, ravu, raveur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom) (Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    (Verbe) (Date à préciser) De avoir, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 « avoir de nouveau » raveir (Wace, Vie de S. Nicolas, 1394 ds T.-L.). Dér. de avoir*; préf. re-*.

    ravoir au Scrabble


    Le mot ravoir vaut 9 points au Scrabble.

    ravoir

    Informations sur le mot ravoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ravoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ravoir

    Les rimes de « ravoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de ravoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de clébards      Rimes de bonard      Rimes de Saint-Médard      Rimes de scénars      Rimes de rasseoir      Rimes de boudoirs      Rimes de kala-azar      Rimes de pillards      Rimes de radeau-radar      Rimes de blutoir      Rimes de entr'apercevoir      Rimes de poupards      Rimes de pourboires      Rimes de bâtard      Rimes de renard      Rimes de radars      Rimes de battoir      Rimes de mi-noir      Rimes de semoirs      Rimes de char      Rimes de savoirs      Rimes de balthazars      Rimes de pieds-noirs      Rimes de pochoir      Rimes de stars      Rimes de hart      Rimes de tatar      Rimes de Qatar      Rimes de montagnard      Rimes de Lambusart      Rimes de interrogatoire      Rimes de nanard      Rimes de dédicatoire      Rimes de gaspards      Rimes de samovar      Rimes de jaquemarts      Rimes de superstar      Rimes de anti-inflammatoire      Rimes de tabard      Rimes de rigolards      Rimes de blafard      Rimes de czars      Rimes de Roux-Miroir      Rimes de montagnards      Rimes de brochoirs      Rimes de déclamatoire      Rimes de veinards      Rimes de appart      Rimes de chançard      Rimes de Vosselare     

    Mots du jour

    clébards     bonard     Saint-Médard     scénars     rasseoir     boudoirs     kala-azar     pillards     radeau-radar     blutoir     entr'apercevoir     poupards     pourboires     bâtard     renard     radars     battoir     mi-noir     semoirs     char     savoirs     balthazars     pieds-noirs     pochoir     stars     hart     tatar     Qatar     montagnard     Lambusart     interrogatoire     nanard     dédicatoire     gaspards     samovar     jaquemarts     superstar     anti-inflammatoire     tabard     rigolards     blafard     czars     Roux-Miroir     montagnards     brochoirs     déclamatoire     veinards     appart     chançard     Vosselare     


    Les citations sur « ravoir »

    1. Pleurer sa mère, c'est pleurer son enfance. L'homme veut son enfance, veut la ravoir, et s'il aime davantage sa mère à mesure qu'il avance en âge, c'est parce que sa mère, c'est son enfance. J'ai été un enfant, je ne le suis plus et je n'en reviens pas.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


    2. Tu seras trop heureuse de me ravoir va, laisse faire.

      Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 15


    3. Voudrait-il d'une furie, d'une bacchante, quand même il la pourrait ravoir ?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 23 janvier 1682


    4. Par quoi, ce n'est pas assez de s'être écarté du peuple; ce n'est pas assez de changer de place, il se faut écarter des conditions populaires qui sont en nous; il se faut séquestrer et ravoir de soi.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    5. Il n’est pas croyable comme le peuple, dès lors qu’il est assujetti, tombe si soudain en un tel et si profond oubli de la franchise, qu’il n’est pas possible qu’il se réveille pour la ravoir, servant si franchement et tant volontiers qu’on dirait, à le voir, qu’il a non pas perdu sa liberté, mais gagné sa servitude.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    6. La crasse peut être dynamisante. Quoi de plus excitant qu'un meuble à décaper, un chiotte à détartrer, une casserole à «ravoir»?

      Auteur : Annie François - Source : Scènes de ménage au propre et au figuré (2004)


    Les citations sur ravoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ravoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ravoir »

    RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

    Les mots débutant par rav  Les mots débutant par ra

    ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

    Les synonymes de « ravoir»

    Les synonymes de ravoir :

      1. recouvrer
      2. reprendre
      3. récupérer

    synonymes de ravoir

    Fréquence et usage du mot ravoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ravoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ravoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ravoir     Citation sur ravoir   Poèmes ravoir   Proverbes ravoir   Rime avec ravoir    Définition de ravoir  


    Définition de ravoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ravoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:44