Définition de « policiers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot policiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur policiers pour aider à enrichir la compréhension du mot Policiers et répondre à la question quelle est la définition de policiers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de policier.

  • Masculin pluriel de policier.

    Pas de définition complémentaire
    POLICIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.A. Adj. 1. 1611 «qui concerne l'administration, le gouvernement d'une ville, d'un territoire» (Cotgr.), attest. isolée; 2. 1836 «qui concerne la police; qui est du fait de la police» (Raymond); 3. 1898 «qui appartient à la police» (Lorrain, Âmes automne, p.31: sous l'oeil policier des inspecteurs); 4. 1908 roman policier (G. Leroux, Parfum, p.56); 5. 1911 chien policier (Le Plein air, 19 sept., 807a ds Quem. DDL t.17, s.v. chien); 6. 1941 «qui s'appuie essentiellement sur la police» (L'OEuvre, 22 janv.). B. Subst. 1. 1753 «membre de la police» (Fougeret de Monbron, Le Cosmopolite, p.160 ds Quem. DDL t.10; 2. 1949 «roman policier» (Aymé, Confort, p.205). Dér. de police1*; suff. -ier*.

    policiers au Scrabble


    Le mot policiers vaut 13 points au Scrabble.

    policiers

    Informations sur le mot policiers - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot policiers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    policiers

    Les rimes de « policiers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de policiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de viciée      Rimes de limiers      Rimes de exigeriez      Rimes de cuisiez      Rimes de casseriez      Rimes de sommeillait      Rimes de entrepreniez      Rimes de fermier      Rimes de charriés      Rimes de agenouillé      Rimes de boitiller      Rimes de rectifiée      Rimes de embrouillée      Rimes de taillée      Rimes de déconseiller      Rimes de foyers      Rimes de féliciteriez      Rimes de censier      Rimes de bredouillées      Rimes de relayez      Rimes de lambiniez      Rimes de privilégiées      Rimes de caillé      Rimes de coinceriez      Rimes de personnifiait      Rimes de qualifieriez      Rimes de prunellier      Rimes de éclusier      Rimes de roupillez      Rimes de juriez      Rimes de mobiliers      Rimes de poissonniers      Rimes de injurié      Rimes de attendiez      Rimes de limonier      Rimes de rattrapiez      Rimes de gribouiller      Rimes de réguliers      Rimes de rudoyés      Rimes de réguliers      Rimes de officié      Rimes de côtoyais      Rimes de rentiers      Rimes de fileriez      Rimes de usurier      Rimes de travailliez      Rimes de quantifiée      Rimes de perdiez      Rimes de grillée      Rimes de Fauvillers     

    Mots du jour

    viciée     limiers     exigeriez     cuisiez     casseriez     sommeillait     entrepreniez     fermier     charriés     agenouillé     boitiller     rectifiée     embrouillée     taillée     déconseiller     foyers     féliciteriez     censier     bredouillées     relayez     lambiniez     privilégiées     caillé     coinceriez     personnifiait     qualifieriez     prunellier     éclusier     roupillez     juriez     mobiliers     poissonniers     injurié     attendiez     limonier     rattrapiez     gribouiller     réguliers     rudoyés     réguliers     officié     côtoyais     rentiers     fileriez     usurier     travailliez     quantifiée     perdiez     grillée     Fauvillers     


    Les citations sur « policiers »

    1. La situation politique de l'Espagne rendait les policiers méfiants, discourtois et prétentieux.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    2. Évidemment je soutiens les policiers, je respecte les forces de l'ordre, et je sais qu'ils sont des cibles, je sais qu'ils sont plusieurs fois attaqués, qu'il y a les affaires tragiques d'assassinats, de meurtres de policiers, mais aussi les insultes, les crachats, les jets de projectiles, les offenses qui sont faites aux policiers au quotidien. C'est une réalité que je ne nie pas.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    3. Si je préfère les chats aux chiens, - C'est qu'il n'y a pas de chats policiers.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    4. Si je voulais qu'ils fussent beaux, policiers et voyous, c'est afin que leurs corps éclatants se vengeassent du mépris où vous les tenez.

      Auteur : Jean Genet - Source : Sans référence


    5. On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    6. Je ne regrette pas d'avoir supprimé 12 469 postes de policiers. On croulait sous les dettes il fallait faire des économies. Il fallait réduire les effectifs dans la fonction publique. La lutte contre l'insécurité n'est pas une question d'effectifs.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Sur RMC-BFMTV, 27 octobre 2016.


    7. Partout, il y a toujours des policiers, des chefs de train, des consuls, des capitaines, des gouverneurs, des contremaîtres, toute une meute d'individus chargés d'empêcher l'être humain d'aller où il veut et comme il veut.

      Auteur : Manuel Rojas - Source : Fils de voleur (1951)


    8. La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    9. Il connaît mieux la ville que les policiers. Un as, Rodrigo.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)


    10. Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas des policiers.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    11. Il y a aujourd'hui chez les policiers un sentiment d'une absence de reconnaissance.

      Auteur : François Bayrou - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.


    12. Si un avocat découvre une preuve qui accuse son client, il n'a aucune obligation de la fournir aux policiers. Pour toute autre personne, ce serait de la complicité, mais pour eux, c'est le fameux droit à la défense.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    13. Les Allemands guettaient du haut des miradors
      La lune se taisait comme vous vous taisiez
      en regardant au loin, en regardant dehors
      Votre chair était tendre à leurs chiens policiers


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Nuit et Brouillard (1963)


    14. Pas-trouille: Equipe de policiers qui n'a peur de rien.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Tous les policiers savent que les périodes de grosse chaleur sont marquées par une recrudescence des délits. En janvier et février, même le plus démuni des criminels préfère rester à la maison au coin du feu.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1989-1991)


    16. La protection des policiers et la protection de la liberté de la presse ne sont pas en concurrence, mais en complémentarité. Il n’y a pas une victoire de l’un contre l’autre, et il n’y a surtout pas une victoire de l’un sans l’autre

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


    17. Je les répéterai, je les répète aujourd’hui. Je soutiens la police nationale en tant qu’institution, je soutiens les policiers dont je sais qu’ils sont des cibles, et particulièrement ces dernières années. Mais qu’un ministre de l’Intérieur se rende dans une manifestation dont le mot d’ordre était de faire pression sur la justice et qui se déroule devant l’Assemblée nationale au moment où des députés examinent une loi sur la justice, je trouve cela glaçant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    18. Ce n'est pas avec des moyens policiers et des armes que l'on empêchera les pauvres de s'installer chez nous.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    19. C'était une chose de mettre le feu, c'en était une autre de tuer quelqu'un. Ce n'est sûrement pas aussi aisé que dans les films policiers.

      Auteur : Chrystine Brouillet - Source : Saccages (2013)


    20. Ce monde doit cesser d'être celui de policiers, de soldats et de l'argent pour devenir celui de l'homme et de la femme, du travail fécond et du loisir réfléchi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Crise de l'Homme (1946)


    21. A l'heure des bilans de manifestations, il faut que les organisateurs renoncent à comptabiliser dans leurs troupes les milliers de policiers chargés de les surveiller.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Les policiers ont des sirènes pour prévenir les voleurs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    23. Il n'est de complice que lors du crime. Face aux policiers, c'est chacun pour sa liberté.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    24. Des policiers font des bavures.
      Mais les bandits, c'est tous les jours.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    25. Si l'on croit les comptes rendus des laboratoires et les procès-verbaux des policiers, il est plus facile de dénombrer à mille près des microbes que des manifestants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur policiers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot policiers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « policiers »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « policiers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot policiers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « policiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot policiers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Policiers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations policiers     Citation sur policiers   Poèmes policiers   Proverbes policiers   Rime avec policiers    Définition de policiers  


    Définition de policiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot policiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot policiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:42:58