Définition de « grossisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grossisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grossisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Grossisse et répondre à la question quelle est la définition de grossisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe grossir.

    Pas de définition complémentaire
    GROSSIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1317 [date ms.] « devenir gros, s'enfler » (ici en parlant d'un cours d'eau) (Fierabras, var. ms. Vatican Chr. 1616, fo64b ds Gdf. Compl.); 2. 1644-45 au fig. ici en parlant de la colère comparée à un torrent (Corneille, Rodogune, IV, 3); 1662 « s'amplifier » (Id., Sertorius, I, 1). B. Trans. 1. 1368 réfl. « devenir plus considérable » (Lett. de Ch. V, G. 4063, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 2. a) mil. xvies. « rendre plus intense, plus fort (concrètement) » grossir sa voix (Amyot, César, 46 ds Littré); b) mil. xvies. « rendre plus intense, amplifier » ici, le courage de quelqu'un (Du Bellay, ?uvres poétiques, éd. H. Chamard, VI, 344 ds IGLF); 3. a) 1580 « faire paraître plus important, amplifier, exagérer » (Montaigne, Essais, I, XX, éd. A. Thibaudet, p. 115); b) 1671 « faire apparaître plus gros par un procédé optique » (Pomey d'apr. FEW t. 4, p. 275a); 4. 1595 « rendre plus gros, plus volumineux » (Montaigne, Essais, I, XXVI, éd. A. Thibaudet, p. 190); 5. 1647 « apporter du renfort à, rendre plus puissant en se joignant à » (Corneille, Heraclius, I, 3). Dér. de gros1*, grosse adj.; dés. -ir.

    grossisse au Scrabble


    Le mot grossisse vaut 10 points au Scrabble.

    grossisse

    Informations sur le mot grossisse - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grossisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grossisse

    Les rimes de « grossisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de grossisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de malices      Rimes de angliches      Rimes de fuisse      Rimes de subisse      Rimes de fendissent      Rimes de défriche      Rimes de cuisse      Rimes de craignissent      Rimes de subisses      Rimes de conciliatrice      Rimes de enlaidissent      Rimes de pisses      Rimes de régulatrice      Rimes de avarices      Rimes de créatrices      Rimes de unisses      Rimes de mugissent      Rimes de refroidisse      Rimes de pâtisses      Rimes de retapisses      Rimes de Autriche      Rimes de tentatrice      Rimes de béatrice      Rimes de traductrice      Rimes de saillissent      Rimes de étourdissent      Rimes de hennissent      Rimes de complices      Rimes de saisissent      Rimes de écrivisse      Rimes de comice      Rimes de anéantissent      Rimes de jaunisses      Rimes de prétendissent      Rimes de éblouisse      Rimes de compatisse      Rimes de gémisse      Rimes de raidissent      Rimes de prémisses      Rimes de bénéfice      Rimes de puisse      Rimes de lis      Rimes de immisces      Rimes de bienfaitrices      Rimes de atterrissent      Rimes de excavatrice      Rimes de acrostiche      Rimes de éducatrice      Rimes de fautrice      Rimes de décoratrices     

    Mots du jour

    malices     angliches     fuisse     subisse     fendissent     défriche     cuisse     craignissent     subisses     conciliatrice     enlaidissent     pisses     régulatrice     avarices     créatrices     unisses     mugissent     refroidisse     pâtisses     retapisses     Autriche     tentatrice     béatrice     traductrice     saillissent     étourdissent     hennissent     complices     saisissent     écrivisse     comice     anéantissent     jaunisses     prétendissent     éblouisse     compatisse     gémisse     raidissent     prémisses     bénéfice     puisse     lis     immisces     bienfaitrices     atterrissent     excavatrice     acrostiche     éducatrice     fautrice     décoratrices     


    Les citations sur « grossisse »

    1. Beaucoup d’écrivants, peu de lisants ; tel était le monde jusqu’à ce jour. Ceci va changer. L’enseignement obligatoire, c’est pour la lumière une recrue d’âmes. Désormais tous les progrès se feront dans l’humanité par le grossissement de la région lettrée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    2. Il n'est pas de belle cause, ni de bonnes gens, qui, vus sous un certain angle, avec un certain grossissement, n'offrent des côtés ridicules.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    3. Quant à moi, je restais seul (...), attendant silencieusement, dans le vacarme du vent et de la pluie, que la nuit s'enfonce, que la pluie grossisse, jusqu'à ce que, soudain, une ombre énorme, dégoulinante d'eau, entre, tournée vers moi ; s'approchant lentement, maladroitement, elle était d'une présence écrasante...

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    4. Les femmes grossissent, les hommes ont des poignées d'amour. Les femmes sont larguées pour des femmes plus jeunes. Les hommes choisissent... des femmes plus jeunes.

      Auteur : Deborah Smith - Source : Un café pour deux (2009)


    5. Vous voyez peu de fleuves larges dès leur source ; la plupart se grossissent par le tribut des ruisseaux qui viennent s'y perdre.

      Auteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour


    6. La grandeur est comme certains verres qui grossissent tous les objets.



    7. Un grossissement de plus, et ces visages se décomposeraient en mouvements d'atomes, aussi indifférents à ce baiser que nous pouvons l'être aux amours démesurées des astres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Denier du rêve (1934)


    8. Les yeux des amants grossissent les beautés de leurs maîtresses et diminuent leurs défauts.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    Les citations sur grossisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grossisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grossisse »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grossisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grossisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grossisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grossisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grossisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grossisse     Citation sur grossisse   Poèmes grossisse   Proverbes grossisse   Rime avec grossisse    Définition de grossisse  


    Définition de grossisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grossisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grossisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 20:12:37