Définition de « conne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conne pour aider à enrichir la compréhension du mot Conne et répondre à la question quelle est la définition de conne ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de con.

  • Féminin singulier de con.

    Pas de définition complémentaire
    CONNÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1786 feuilles connées (Encycl. Méth. d'apr. DG). Dér. de *; préf. co-* (cf. le part. passé lat. connatus, de connascor « naître avec »).

    conne au Scrabble


    Le mot conne vaut 7 points au Scrabble.

    conne

    Informations sur le mot conne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conne

    Les rimes de « conne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de conne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de cochonnes      Rimes de savonnent      Rimes de none      Rimes de microphones      Rimes de neurone      Rimes de tire-bouchonne      Rimes de amidonnent      Rimes de illusionnent      Rimes de conne      Rimes de octogone      Rimes de grognonne      Rimes de bretonne      Rimes de garçonne      Rimes de côtes-du-rhône      Rimes de anti-espionnes      Rimes de francophones      Rimes de cretonnes      Rimes de réquisitionne      Rimes de testostérones      Rimes de wishbone      Rimes de icône      Rimes de grognonne      Rimes de convulsionne      Rimes de cramponne      Rimes de plastronne      Rimes de anglo-saxonnes      Rimes de ronchonne      Rimes de mégatonne      Rimes de impressionnent      Rimes de bobonnes      Rimes de ratonnent      Rimes de espionnes      Rimes de harponne      Rimes de teutonne      Rimes de mignonnes      Rimes de ambitionne      Rimes de crémone      Rimes de floconnent      Rimes de perquisitionnent      Rimes de pelotonne      Rimes de yvonne      Rimes de conditionne      Rimes de jargonnent      Rimes de cantonne      Rimes de tatillonne      Rimes de tonnes      Rimes de bonnes      Rimes de silionne      Rimes de bichonne      Rimes de pomponne     

    Mots du jour

    cochonnes     savonnent     none     microphones     neurone     tire-bouchonne     amidonnent     illusionnent     conne     octogone     grognonne     bretonne     garçonne     côtes-du-rhône     anti-espionnes     francophones     cretonnes     réquisitionne     testostérones     wishbone     icône     grognonne     convulsionne     cramponne     plastronne     anglo-saxonnes     ronchonne     mégatonne     impressionnent     bobonnes     ratonnent     espionnes     harponne     teutonne     mignonnes     ambitionne     crémone     floconnent     perquisitionnent     pelotonne     yvonne     conditionne     jargonnent     cantonne     tatillonne     tonnes     bonnes     silionne     bichonne     pomponne     


    Les citations sur « conne »

    1. J'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Lettre de l'École Freudienne N° 15, J. Lacan, Bulletin intérieur de l’École Freudienne de Paris, 1975


    2. Si on t'avait foutu à la lourde chaque fois que t'as fait des conneries, t'aurais passé ta vie dehors.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    3. Mieux est façonner le mal à notre usage, et même à notre commodité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    4. Chacun de nous soupçonne qu'il possède pour le moins une des vertus cardinales, et voici la mienne : je suis un des rares hommes honnêtes que j'aie jamais connus.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Gatsby le Magnifique (1925)


    5. Comme il y en a beaucoup, le plus grand nombre, qui n'ont pas assisté à mes premiers séminaires, je me permettrai de rappeler ceci que, dans mes premières adresses à ce que je dois bien mon public, j'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Lettre de l'École Freudienne N° 15, J. Lacan, Bulletin intérieur de l’École Freudienne de Paris, 1975


    6. Mieux vaut se contenter de marquer la singularité absolue de la réalité du pouvoir et de souligner l'étroite connexion qui identifie presque sa nature à celle du sacré.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    7. Pour bien apprécier les usages d'un pays, il faut que l'habitude y ait un peu façonné les verres de notre lorgnette.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    8. Ne croit pas à l'amour, soupçonne l'amitié;
      Ses secrets de son coeur ne sortent qu'à moitié.
      Aussi chacun l'évite, et chacun l'abandonne:
      On aime peu celui qui n'ose aimer personne.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : La Conversation (1812)


    9. Les masses ont l'impression que l'ivrognerie, la stupidité et l'immoralité leur appartiennent en propre et que si quelqu'un de la classe supérieure fait des bêtises, il braconne sur leurs terres.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    10. Cette femme est une véritable plaie. Je me demande pourquoi. Je soupçonne qu'une mauvaise fée s'est penchée sur son berceau.

      Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    11. Franc-maçonnerie: Encore une des causes de la Révolution! Les épreuves de l'initiation sont terribles. Cause de dispute dans les ménages. Mal vue des ecclésiastiques. Quel peut bien être son secret?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré; celui qui fabrique les flèches les façonne; les charpentiers tournent le bois; le sage se façonne lui-même.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    13. Le pauvre intelligent était un observateur bien plus fin que le riche intelligent. Le pauvre regarde autour de soi à chaque pas qu'il fait, épie soupçonneusement chaque parole qu'il entend dire aux gens qu'il rencontre ; chaque pas qu'il fait lui-même impose à ses pensées et à ses sentiments un devoir, une tâche. Il a l'oreille fine, il est impressionnable , il est un homme d'expérience, son âme porte des brûlures ...

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    14. Je me suis coupé les cheveux à la garçonne, comme toutes les femmes qui divorcent, je ne peux même plus les attacher. Je ressemble à un vieil oiseau.

      Auteur : Amanda Sthers - Source : Keith Me (2008)


    15. Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

      Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


    16. Je peux façonner mon propre destin
      Et avancer au rythme de mon âme
      Si plutôt que d'atteindre la perfection,
      Mon but est d'être moi-même.


      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    17. Je me suis déradicalisée seule... Je ne crois pas aux conneries de centres. On nous enferme comme des malades, des fous. Mais on ne peut pas retirer le mal comme on enlève une tumeur. Déradicaliser, c'est un mot inventé pour rassurer le peuple, pour vous rassurer tous. Histoire de dire : "Ne vous en faites pas, on est en train de les remettre dans le droit chemin !" Du vent. J'ai préféré me soigner moi-même.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    18. Si le fioul de l'Erika était cancérigène, on comprend mieux pourquoi Dominique Voynet ne s'est pas précipitée: finalement, elle est moins conne que tout le monde...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Je n'ai jamais siégé dans l'Hémicycle après minuit. Car, après minuit, on vote des conneries. A minuit, un radical dort ou baise.

      Auteur : Michel Crépeau - Source : Le Canard Enchaîné, 24 décembre 1997.


    20. Les gens fortement psychanalysés que j'ai rencontrés étaient une catastrophe. Pour un esprit scientifique, ce n'est vraiment pas sérieux. Non seulement je suis impitoyable avec toutes ces conneries, mais ça me choque. Je ne vois pas pourquoi on ferait un travail de deuil, pourquoi on essaierait de se consoler. Non... on ne se console pas de la mort de quelqu'un qu'on aime.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    21. Son visage est comme une mer paisible, dont personne ne pourrait soupçonner les abysses.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    22. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    23. Si j'ai compris quelque chose dans cette histoire, c'est bien qu'il y a un moment vos enfants, ils ne sont pas le prolongement de vous. Mais combien d'années il leur faut pour se rendre compte de ça, oh pas tant nous, mais eux, combien d'années il leur faut pour un jour comprendre qu'ils ne sont pas le bras armé de nos rêves et de tout ce que nous n'avons pas fait dans la vie, oui, qu'ils ne sont pas là pour rattraper nos conneries ?

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    24. L'ignorance et l'incuriosité sont peut-être deux doux oreillers pour les têtes bien faites, mais le temps n'est pas à la mollesse des coussins ; au surplus qui pourrait se vanter d'un façonnement de crâne assez réussi ?

      Auteur : Henri Mondor - Source : Hommes de qualité (1939)


    25. Etre un personnage pour eux, c'est avoir une position indépendante, puissante, telle qu'ils soupçonnent pouvoir un jour avoir besoin de vous à leur tour.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 29 juillet 1835


    Les citations sur conne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conne »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conne     Citation sur conne   Poèmes conne   Proverbes conne   Rime avec conne    Définition de conne  


    Définition de conne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:28