Définition de « conne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conne pour aider à enrichir la compréhension du mot Conne et répondre à la question quelle est la définition de conne ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de con.

  • Féminin singulier de con.

    Pas de définition complémentaire
    CONNÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1786 feuilles connées (Encycl. Méth. d'apr. DG). Dér. de *; préf. co-* (cf. le part. passé lat. connatus, de connascor « naître avec »).

    conne au Scrabble


    Le mot conne vaut 7 points au Scrabble.

    conne

    Informations sur le mot conne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conne

    Les rimes de « conne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de conne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de microphones      Rimes de cogne      Rimes de nones      Rimes de fractionne      Rimes de grogne      Rimes de daronne      Rimes de grognonne      Rimes de visionne      Rimes de laponne      Rimes de carbones      Rimes de façonnent      Rimes de siphonne      Rimes de aphones      Rimes de trogne      Rimes de sonne      Rimes de mistonne      Rimes de ronchonne      Rimes de carogne      Rimes de fonctionne      Rimes de polygone      Rimes de papillonnent      Rimes de frissonne      Rimes de enjuponne      Rimes de plastronnes      Rimes de badigeonne      Rimes de jargonne      Rimes de bedonne      Rimes de bouchonne      Rimes de gon      Rimes de michetonnes      Rimes de tire-bouchonne      Rimes de sonnent      Rimes de pentagone      Rimes de retéléphone      Rimes de papillonne      Rimes de résonne      Rimes de arrière-automne      Rimes de couronnes      Rimes de abandonnes      Rimes de entonne      Rimes de dexaméthasone      Rimes de ex-championne      Rimes de charogne      Rimes de taxiphone      Rimes de bonne      Rimes de anthraquinone      Rimes de interphones      Rimes de polyphone      Rimes de espionne      Rimes de subventionnent     

    Mots du jour

    microphones     cogne     nones     fractionne     grogne     daronne     grognonne     visionne     laponne     carbones     façonnent     siphonne     aphones     trogne     sonne     mistonne     ronchonne     carogne     fonctionne     polygone     papillonnent     frissonne     enjuponne     plastronnes     badigeonne     jargonne     bedonne     bouchonne     gon     michetonnes     tire-bouchonne     sonnent     pentagone     retéléphone     papillonne     résonne     arrière-automne     couronnes     abandonnes     entonne     dexaméthasone     ex-championne     charogne     taxiphone     bonne     anthraquinone     interphones     polyphone     espionne     subventionnent     


    Les citations sur « conne »

    1. Inutile de vous dire, que si cet héritage tombe entre des mains mal éclairées, c'est l'Apocalypse en édition populaire. Le siècle numéro 20 pourrait bien être le dernier de la série, si Madame votre «cousine» se met à déconner.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    2. Mieux vaut bien chevaucher un âne, que de se faire désarçonner par un cheval.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    3. Comme il y en a beaucoup, le plus grand nombre, qui n'ont pas assisté à mes premiers séminaires, je me permettrai de rappeler ceci que, dans mes premières adresses à ce que je dois bien mon public, j'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Lettre de l'École Freudienne N° 15, J. Lacan, Bulletin intérieur de l’École Freudienne de Paris, 1975


    4. Si on t'avait foutu à la lourde chaque fois que t'as fait des conneries, t'aurais passé ta vie dehors.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    5. Le règlement est semblable aux rites d'une religion qui semblent absurdes mais façonnent les hommes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    6. Au reste, le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’oeil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses. Les beaux ouvrages de poésie en tout genre, soit en vers, soit en prose, qui ont honoré notre siècle, ont révélé cette vérité, à peine soupçonnée auparavant, que la poésie n’est pas dans la forme des idées, mais dans les idées elles-mêmes. La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Poésies diverses (1822), Préface


    7. La jalousie, passion éminemment crédule, soupçonneuse, est celle où la fantaisie a le plus d'action; mais elle ne donne pas d'esprit, elle en ôte.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierrette (1840)


    8. Je n'ai jamais siégé dans l'Hémicycle après minuit. Car, après minuit, on vote des conneries. A minuit, un radical dort ou baise.

      Auteur : Michel Crépeau - Source : Le Canard Enchaîné, 24 décembre 1997.


    9. Et je ressentis ce plaisir alors si particulier de savoir qu'on existe dans l'esprit de quelqu'un, qu'on s'y meut et y mène une existence insoupçonnée.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    10. Elle savait que les choix, de toute façon, ne sont que des illusions que l'on se façonne pour prétendre être libre.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


    11. Il y a de l’artiste dans le dictateur, et de l’esthétique dans ses conceptions. Il faut donc qu’il façonne et travaille son matériel humain, et le rende disponible pour ses desseins.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    12. Voir quoi? Quels juges? C'est pas maintenant que tu vas aller te dénoncer. Ca serait de la vraie connerie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    13. L'homme est deux fois ensorcelé: par l'évolution qui façonne son monde et suscite la pensée qui façonne son monde.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    14. Certains disent qu'on boit pour oublier. C'est des conneries tout ça. On boit pour se souvenir de tout ce qu'on a perdu. On boit surtout pour prendre conscience de tout ce qu'on va perdre.

      Auteur : Olivier Martinelli - Source : La nuit ne dure pas (2011)


    15. Il s'irritait peu à peu contre la comtesse, n'admettait point qu'elle osât le soupçonner d'une pareille vilenie.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    16. Ne sois point d'une humeur soupçonneuse et timide,
      Les hommes les plus malheureux
      Sont ceux en qui la crainte et le soupçon réside;
      La mort, en quelque sorte, est moins triste pour eux.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLIII


    17. La morale et toutes ces conneries qu'on nous apprend à l'église, ça a jamais rendu les gens moins malheureux.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    18. L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    19. L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    20. J'ai appris un certain nombre de leçons, en prison, la plus importante étant que j'avais fait une connerie et qu'il fallait la payer. On se construit une échelle, on grimpe les échelons pour sortir de l'enfer qu'on s'est créé et retrouver le monde réel en haut. Cela s'appelle expier, un verbe que j'ai aussi appris là-bas.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    21. Avec violettes et narcisses je façonne - Le nouveau poignard qui convient aux héros.

      Auteur : Odhysséas Alepoudhélis, dit Odhysséas Elýtis - Source : Dans Histoire de la littérature néo-hellénique de Constantin Dimoros.


    22. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    23. Dans quelques années, un des grands luxes sera d'être débranché, déconnecté, un peu comme aujourd'hui quand on se met sur la liste rouge du téléphone.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    24. C'était une époque où l'on regardait la télé, le soir, en famille. En ces temps reculés, dépourvus de connexion internet, il n'était pas rare qu'une famille nucléaire, de type père-mère-enfants, regarde ensemble, au même moment, une émission à la télévision.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    25. Quand la réalité est déplaisante, la fiction demeure le recours idéal. La réalité, de toute façon, n'est jamais venue d'elle même : elle se crée, comme mon père façonne ses bustes. La joie est une fiction à laquelle on finit toujours par croire.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    Les citations sur conne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conne »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conne     Citation sur conne   Poèmes conne   Proverbes conne   Rime avec conne    Définition de conne  


    Définition de conne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:11:25