Définition de « exilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Exilé et répondre à la question quelle est la définition de exile ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.zi.le) exilé ((f) : exilée)

  • (ébauche-déf|fr) exilé ((f) : exilée)

  • S’emploie aussi comme nom. - Un exilé, une exilée. - On rappela les exilés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe exiler.

    Pas de définition complémentaire
    EXILER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1erquart xiies. eissilled « banni » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. John E. Matzke, 36); 1155 essilat (Wace, Vie de St Nicolas, éd. Ronsjö, 644). Soit dér. de exil* dans ses différentes formes; soit issu du b. lat. exiliare « bannir » avec réfection d'apr. exil.

    exilé au Scrabble


    Le mot exilé vaut 14 points au Scrabble.

    exile

    Informations sur le mot exile - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exile

    Les rimes de « exilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de exilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de batifolaient      Rimes de peler      Rimes de complets      Rimes de exhalé      Rimes de exhaler      Rimes de postes-clés      Rimes de soufflez      Rimes de peuplé      Rimes de bâclés      Rimes de rafistolés      Rimes de surgelée      Rimes de tendelet      Rimes de entremêlés      Rimes de aveuglée      Rimes de parlai      Rimes de poêlées      Rimes de déparlait      Rimes de sellée      Rimes de inviolées      Rimes de calée      Rimes de remeublé      Rimes de lancéolés      Rimes de jubilaient      Rimes de empalée      Rimes de cingler      Rimes de épinglées      Rimes de stylet      Rimes de déréglées      Rimes de dépeuplés      Rimes de bâclais      Rimes de époustouflés      Rimes de articulet      Rimes de pantoufler      Rimes de réticulée      Rimes de cochelet      Rimes de dentelé      Rimes de flagellés      Rimes de rigoler      Rimes de hurlaient      Rimes de criblées      Rimes de halée      Rimes de foulées      Rimes de gringalet      Rimes de inégalée      Rimes de salés      Rimes de galet      Rimes de tolets      Rimes de mantelets      Rimes de triplée      Rimes de strangulées     

    Mots du jour

    batifolaient     peler     complets     exhalé     exhaler     postes-clés     soufflez     peuplé     bâclés     rafistolés     surgelée     tendelet     entremêlés     aveuglée     parlai     poêlées     déparlait     sellée     inviolées     calée     remeublé     lancéolés     jubilaient     empalée     cingler     épinglées     stylet     déréglées     dépeuplés     bâclais     époustouflés     articulet     pantoufler     réticulée     cochelet     dentelé     flagellés     rigoler     hurlaient     criblées     halée     foulées     gringalet     inégalée     salés     galet     tolets     mantelets     triplée     strangulées     


    Les citations sur « exilé »

    1. On sait que l'exilé se repaît d'espérances.

      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon, 1668


    2. De temps en temps, la Révolution nous envoyait des émigrés d'une espèce et d'une opinion nouvelles; il se formait diverses couches d'éxilés: la terre renferme des lits de sable ou d'argile, déposés par les flots du déluge.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 3


    3. Rétrograd : Ville de Russie dans laquelle Vladimir Poutine a décidé d'exiler les communistes qui veulent rétablir l'ancien régime soviétique

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Tous les écrivains sont des exilés, volontaires ou non.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


    5. Vivre et mourir à la troisième personne..., m'exiler en moi, me dissocier de mon nom, pour toujours distrait de celui que je fus..., atteindre enfin - puisque la vie n'est supportable qu'à ce prix - à la sagesse de la démence...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    6. Je me sentais impuissant, exilé dans cette banlieue de la vie qu'est un mariage malheureux, voué à un long et morose enlisement.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    7. Point d'ami pour l'exilé.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Poèmes élégiaques, v 209


    8. Le marquis de Villeroi a eu ordre de se retirer de la cour pour sa mauvaise conduite ... C'est à Lyon qu'il est exilé; cette demeure n'est pas odieuse pour lui, pourvu qu'elle ne soit pas longue.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 10 février 1672


    9. Combien de compatriotes furent exilés par eux chez les ennemis, combien d'innocents exécutés et privés de sépultures, combien dépouillés de leurs droits de citoyens ! Combien de filles qui allaient se marier et qu'ils en ont empêchées !

      Auteur : Lysias - Source : Contre Eratosthène


    10. J'avais envie d'aller me perdre dans Marseille. Dans ses odeurs. Dans les yeux de ses femmes. Ma ville. Je savais que j'y avais toujours rendez-vous avec le bonheur fugace des exilés.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Vivre fatigue (1998)


    11. Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


    12. L'exilé est un mort sans tombeau.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    13. Pour plaire à son fils, il se donne des airs de jeune homme qui me font mal et, moi-même, j'ai confié il y a quelques mois mon visage aux mains de la chirurgie esthétique. Devant l'âge, ne sommes-nous pas tous des exilés ?

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    14. Que ne sait-il choisir ses gens? La marche ordinaire du XIXe siècle est que, quand un être puissant et noble rencontre un homme de coeur, il le tue, l'exile, l'emprisonne ou l'humilie tellement, que l'autre a la sottise d'en mourir de douleur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    15. Nul homme ne peut se sentir exilé s'il se souvient que le monde n'est qu'une cité.

      Auteur : Clive Staples Lewis - Source : Un visage pour l'éternité, un mythe réinventé (1956)


    16. A voir le climat affreux de la Moscovie, on ne croirait jamais que ce fût une peine d'en être exilé.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LI


    17. J'aime également Milan Kundera. D'ailleurs j'emprunte l'une de ses expressions. C'est lui qui m'a inspiré le personnage de Lena. Dans une interview, il parle d'une exilée de l'intérieur. C'est ce que nous sommes. On est écartelés entre pragmatisme et humanisme par rapport à ces enfants.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    18. Le Poète est semblable au prince des nuées - Qui hante la tempête et se rit de l'archer; - Exilé sur le sol au milieu des huées, - Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Albatros


    19. Donc, quel qu'il soit, naufragé ou exilé sur cette île, nous serions ingrats, si nous nous croyions dégagés de toute reconnaissance envers lui. Nous avons contracté une dette, et j'ai l'espoir que nous la payerons un jour.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    20. Vieillir est une aventure dans laquelle on vous exile du pays de la jeunesse. Il faut accepter qu'il y a un moment où on arrête de plaire, de coucher avec des filles. Mais ce n'est pas un drame...

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview accordée au Parisien lors de la sortie du Sens de la fête en 2017


    21. Voilà sa fille qui l'exile de sa pastorale américaine tant désirée pour le précipiter dans un univers hostile qui en est le parfait contraire, dans la fureur, la violence, le désespoir d'un chaos infernal qui n'appartient qu'à l'Amérique.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    22. Il s'entêtait à nourrir des rancunes et des chimères politiques qui le faisaient peu sociable et pareil à un éxilé.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    23. Tous ces déclassés, ces exilés, ces ratés, ces fabulants nous reposaient des monotonies de la province.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    24. La souffrance profonde de tous les prisonniers et de tous les exilés ... est de vivre avec une mémoire qui ne sert à rien.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    25. In, interior, intimus. L’intimité peut conduire à des émotions autres que l’amour. Ce sont ceux qui ont été trop intimes avec vous, vécu trop près de vous, vu trop de votre douleur ou de votre envie ou, peut-être plus encore, de votre honte, que vous pouvez, au moment crucial, facilement rompre, exiler, exclure, tuer.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    Les citations sur exilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exile »

    Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExister

    Les mots débutant par exi  Les mots débutant par ex

    Exideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé

    Les synonymes de « exile»

    Les synonymes de exilé :

      1. banni
      2. expatrié
      3. déporté
      4. expulsé
      5. proscrit
      6. refoulé
      7. relégué
      8. émigré
      9. limogé
      10. muté
      11. destitué
      12. disgracié
      13. cassé
      14. éloigné
      15. congédié
      16. déplacé

    synonymes de exilé

    Fréquence et usage du mot exilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exilé     Citation sur exilé   Poèmes exilé   Proverbes exilé   Rime avec exilé    Définition de exilé  


    Définition de exilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 10:35:11