Définition de « câbler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câbler pour aider à enrichir la compréhension du mot Câbler et répondre à la question quelle est la définition de cabler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Brancher un câble.

  • (ucf|assembler) plusieurs cordes et les tordre ensemble pour n’en faire qu’une seule.

  • (ucf|envoyer) une dépêche par câble télégraphique sous-marin. - Câbler une nouvelle. (-anagr-) bacler bâcler barcel (-réf-)


    Définitions de « câbler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÂBLER, verbe.

    A.? Assembler en les tordant deux ou plusieurs fils ou cordes pour en faire un câble ou un cordage.
    ? ÉLECTRICITÉ
    1. ,,Enrouler en hélices multiples, par couches concentriques, les fils ou torons constituant un conducteur divisé`` (Siz. 1968).
    2. ,,Monter l'ensemble des conducteurs d'une machine, d'un appareil ou d'un équipement et établir toutes les connexions nécessaires`` (Siz. 1968).
    B.? [P. réf. à câble II, abrév. de câblogramme] Envoyer un message par câble télégraphique, en particulier par câble sous-marin. Câbler une dépêche. Synon. télégraphier :
    1. Si la mauvaise chance voulait que les Verdurin fussent à Londres quand Odette avait eu un dîner un peu brillant, on s'arrangeait pour que par quelque ami commun la nouvelle leur en fût câblée Outre-Manche. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 513.
    ? Absolument :
    2. Incertain du crédit qu'il fallait attacher aux télégrammes toujours rassurants de sa femme, il s'était décidé à câbler au médecin-chef de l'établissement où elle se soignait. Camus, La Peste,1947, p. 1372.
    Prononc. : [k?ble], (je) câble [k?:bl?]. Étymol. et Hist. I. 1680 « façonner en câble » (Rich.). II. 1877 « envoyer une dépêche par câble télégraphique » (Journ. Offic. 14 janv., p 335, 1recol. dans Littré Suppl.). I dénominatif de câble* étymol. 1; dés. -er. II soit empr. à l'anglo-amér. [to] cable attesté dep. 1871 dans NED, soit dénominatif fr. de câble, v. câblogramme. Fréq. abs. littér. : 6.
    DÉR. 1.
    Câblage, subst. masc.Fabrication d'un cordage, d'un câble métallique par torsion de deux ou plusieurs fils entre eux; résultat de cette opération; utilisation de ce résultat. Électr., électron. a) Ensemble résultant de cette opération. b) Opération qui consiste à connecter les conducteurs d'un appareil, d'un équipement électrique ou électronique. Un système de câblage additionnel (E.-C. Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 58).Télécomm. Transmission d'un message par câble. Transp. (en montagne). Évacuation des bois par câble aérien. ? [k?bla:?] ? 1reattest. 1877 fil. (Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. IV, p. 335 dans Littré Suppl.); dér. de câbler, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    2.
    Câbleur, subst. masc.Technol. a) Ouvrier spécialisé dans la fabrication des cordes et des câbles. Électr. et radio électr. Ouvrier spécialisé dans le câblage, et, en particulier, dans l'exécution d'ensembles complexes de radio. b) Bûcheron qui effectue le transport du bois par câbles. ? 1reattest. 1955 (Mét.); dér. de câbler, étymol. 1, suff. -eur2*.
    BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 123. ? Bonn. 1920, p. 21. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 134.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    câbler \k?.ble\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Brancher un câble.
      1. Réaliser les branchements électriques d'une installation.
    2. Assembler plusieurs cordes et les tordre ensemble pour n'en faire qu'une seule.
    3. Envoyer une dépêche par câble télégraphique sous-marin.
      • J'ai câblé à Stanleyville pour demander un mécanicien, afin de procéder à une révision du moteur. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
    4. (Argot) Péter un câble.
      • Ça m'fume à Disney à chaque fois que je vois un ballon dans le ciel, j'imagine le gamin pleurer la mort et la mère câbler parce que 10 ? le ballon quand même? mdr (nanousp_ sur Twitter, le 30 décembre 2019 à 13 h 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÂBLER. v. tr.
    Assembler plusieurs cordes et les tordre ensemble pour n'en faire qu'une seule. Il signifie aussi Envoyer une dépêche par câble télégraphique sous-marin. Câbler une nouvelle.

    Littré

    CÂBLER (kâ-blé) v. a.
    • Tordre en une seule plusieurs cordes qu'on assemble
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « câbler »

    Dénominal de câble.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Câble.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CÂBLER, verbe.
    Étymol. et Hist. I. 1680 « façonner en câble » (Rich.). II. 1877 « envoyer une dépêche par câble télégraphique » (Journ. Offic. 14 janv., p 335, 1recol. dans Littré Suppl.). I dénominatif de câble* étymol. 1; dés. -er. II soit empr. à l'anglo-amér. [to] cable attesté dep. 1871 dans NED, soit dénominatif fr. de câble, v. câblogramme.

    câbler au Scrabble


    Le mot câbler vaut 10 points au Scrabble.

    cabler

    Informations sur le mot cabler - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot câbler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cabler

    Les rimes de « câbler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de câbler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de coulée      Rimes de coagulées      Rimes de dealez      Rimes de coulée      Rimes de ourlet      Rimes de maigrelets      Rimes de voilé      Rimes de camouflez      Rimes de bâclez      Rimes de reculais      Rimes de bouclait      Rimes de compilées      Rimes de troublées      Rimes de bouclée      Rimes de écoulés      Rimes de pilait      Rimes de rassemblés      Rimes de ondulé      Rimes de dribbler      Rimes de survolez      Rimes de roulés-boulés      Rimes de contemplait      Rimes de déréglés      Rimes de coulées      Rimes de ongulé      Rimes de tire-lait      Rimes de bousculer      Rimes de fêlés      Rimes de mêlés      Rimes de goualer      Rimes de enjôlait      Rimes de batifolez      Rimes de follet      Rimes de affilées      Rimes de trimballé      Rimes de corselets      Rimes de roulaient      Rimes de doublés      Rimes de bouclés      Rimes de granulé      Rimes de excellais      Rimes de gondolés      Rimes de dépiler      Rimes de démantelés      Rimes de bourrelé      Rimes de trimbaler      Rimes de câbler      Rimes de oiseau-clé      Rimes de perlés      Rimes de grêlée     

    Mots du jour

    coulée     coagulées     dealez     coulée     ourlet     maigrelets     voilé     camouflez     bâclez     reculais     bouclait     compilées     troublées     bouclée     écoulés     pilait     rassemblés     ondulé     dribbler     survolez     roulés-boulés     contemplait     déréglés     coulées     ongulé     tire-lait     bousculer     fêlés     mêlés     goualer     enjôlait     batifolez     follet     affilées     trimballé     corselets     roulaient     doublés     bouclés     granulé     excellais     gondolés     dépiler     démantelés     bourrelé     trimbaler     câbler     oiseau-clé     perlés     grêlée     


    Les citations sur « câbler »

    1. Monsieur,
      Veuillez ne pas trop accabler mon fils pour ses mauvaises notes. Einstein n'était-il pas lui-même un piètre élève? Nul ne sait donc ce que lui réserve l'avenir...
      Merci de votre compréhension.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


    2. Là où sévissent les hommes, le Seigneur est disqualifié. Ce n'est pas juste de l'accabler des méfaits que nous sommes seuls à rendre possibles.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    3. La mort est naturelle, Mike. Terrible, tragique mais naturelle. Nous la craignons tous mais, tous, nous en faisons l'expérience. On a le droit d'être triste, mais il ne sert à rien de s'accabler de reproches.

      Auteur : Martin Sixsmith - Source : Philomena (2014)


    4. Les hommes m'accablèrent d'embrassades; et les femmes à leur tour, appliquant leur visage enluminé sur le mien, le couvrirent de rouge et de blanc.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    5. C'est un jeu atroce le poker car il faut accabler ceux qui vont mal.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007


    6. C'en est fait: le cruel n'a plus rien qui l'arrête; - Le coup qu' on m'a prédit va tomber sur ma tête. - Il vous accablera vous-même à votre tour.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 7, Agrippine


    7. Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes, attachés sur les miens, m'accabler de leurs larmes, me souviendrai-je alors de mon triste devoir?

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 4, Titus


    8. Ne nous laissons pas accabler par les rhumatismes de l'histoire.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : L'Evènement du jeudi, 5 avril 1990.


    9. La suffisance est une façon pour certains d'accabler les autres de leur infériorité.

      Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence


    10. Le bon Gros trouvait que les dates et les calendriers sont de bien vilaines inventions qui ne servent qu'à accabler les gens de tristesse en rappelant que les morts sont morts, ce que tout le monde sait déjà.

      Auteur : Joël Dicker - Source : Les Derniers Jours de nos pères (2010)


    11. Ce combat [ Choisir ses maternités ] me coupe des gens que j'aime le plus au monde : mes parents. Je n'ai jamais voulu les accabler, ni leur faire honte.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015


    12. Qu'il devient précieux dans ces jours difficiles où l'on affligerait inutilement sa femme, ses enfants, en leur ouvrant son âme! On lui confie ses craintes; et tandis qu'on s'efforce avec lui d'éloigner les périls qui menacent d'accabler la famille, elle repose dans une douce sécurité.

      Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


    13. Toute sa famille et tous ceux mêmes qui étaient présents l'accablèrent d'embrassades, après quoi son père lui dit: Sois le bienvenu, Diego!

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    14. Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Lors d'une conférence le 10 avril 2001.


    15. Un ami dans la prospérité est un préservatif contre l'ivresse. Dans le malheur, c'est une colonne qui soutient le fardeau qui nous accablerait seuls.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    16. On s'attache encore plus par ses propres bienfaits. Je le sens, je l'en veux accabler désormais: On s'enrichit du bien qu'on fait à ce qu'on aime.

      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Le Préjugé à la mode (1735)


    17. Malgré la malédiction qui semble l'accabler, ce bidonville était en effet une cathédrale de joie, de vitalité, d'espérance...

      Auteur : Dominique Lapierre - Source : La Cité de la joie (1985)


    18. Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    Les citations sur câbler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cabler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cabler »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cabler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot câbler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cabler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câbler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Câbler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations câbler     Citation sur câbler   Poèmes câbler   Proverbes câbler   Rime avec câbler    Définition de câbler  


    Définition de câbler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câbler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot câbler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:44:26