Définition de « mêlée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêlée pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêlée et répondre à la question quelle est la définition de melee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.le|pron2=m?.le)

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif mêlé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MÊLÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 450); b) 1155 «bataille, combat» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 295); c) 1694 «contestation vive entre plusieurs personnes» (Ac.); 2. ca 1230 «mélange» (Petite philosophie, éd. W. H. Trethewey, 324) ? 1669 (La Sainte Bible, Exode, 8, 21 d'apr. FEW t.6, p.159a); à nouv. au xixes. 1830 (Balzac, Bal de Sceaux, ?uvres complètes, éd. M. Bouteron et H. Longnon, t.1, p.105); 3. 1888 sports (Daryl, Renaissance physique cité ds Petiot: Un scrumage, c.-à-d. une mêlée). Part. passé substantivé au fém. de mêler*. Au sens 3 calque de l'angl. scrimmage, scrummage (empr. à l'a. fr. escremie «combat», v. escrime) «escarmouche» (ca 1470) «querelle, bataille, combat, contestation vive avec échanges de coups» (1780) et terme de rugby (1864) v. NED.

    mêlée au Scrabble


    Le mot mêlée vaut 6 points au Scrabble.

    melee

    Informations sur le mot melee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêlée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    melee

    Les rimes de « mêlée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de mêlée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de annelée      Rimes de ciselé      Rimes de éboulés      Rimes de ficelai      Rimes de barbelées      Rimes de miellée      Rimes de constellés      Rimes de huilez      Rimes de barbelés      Rimes de congratuler      Rimes de écroulai      Rimes de bousculée      Rimes de incontrôlée      Rimes de assemblé      Rimes de amonceler      Rimes de ongulés      Rimes de auréolée      Rimes de appelais      Rimes de moulez      Rimes de dérouler      Rimes de renâclait      Rimes de installez      Rimes de épelés      Rimes de instillées      Rimes de effilée      Rimes de branlez      Rimes de flageolet      Rimes de brûlées      Rimes de enflées      Rimes de gilets      Rimes de exhalé      Rimes de accablez      Rimes de refoulé      Rimes de cajolait      Rimes de triplé      Rimes de pédalait      Rimes de installaient      Rimes de déballez      Rimes de ressemeler      Rimes de filé      Rimes de ribouler      Rimes de circulez      Rimes de affaler      Rimes de signalés      Rimes de jongler      Rimes de rissolé      Rimes de éraflée      Rimes de encerclée      Rimes de tremblait      Rimes de emballait     

    Mots du jour

    annelée     ciselé     éboulés     ficelai     barbelées     miellée     constellés     huilez     barbelés     congratuler     écroulai     bousculée     incontrôlée     assemblé     amonceler     ongulés     auréolée     appelais     moulez     dérouler     renâclait     installez     épelés     instillées     effilée     branlez     flageolet     brûlées     enflées     gilets     exhalé     accablez     refoulé     cajolait     triplé     pédalait     installaient     déballez     ressemeler     filé     ribouler     circulez     affaler     signalés     jongler     rissolé     éraflée     encerclée     tremblait     emballait     


    Les citations sur « mêlée »

    1. Quand tu vois ta mère déchirée de douleur, elle qui a longtemps été le pilier du clan familial, courir comme folle, toute dignité bue, derrière la voiture qui t'emporte, tu as beau être un homme, tu n'as qu'une envie, c'est laisser tes larmes se répandre à flots tièdes, lourds d'inquiétude, de tristesse et de rage mêlées.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    2. Etre un reste, ceci échappe à la langue humaine. Ne plus exister, et persister, être dans le gouffre et dehors, reparaître au-dessus de la mort, comme insubmersible, il y a une certaine quantité d'impossible mêlée à de telles réalités.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    3. Ce fut une jouissance mêlée de remords, une de ces jouissances de catholique que la peur de l'enfer aiguillonne dans le péché.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    4. L'art et l'exil! géants! lutteurs aux grands murmures,
      Blancs d'écume tous deux, ils combattent le sort,
      Dans l'humaine mêlée on entend leurs armures,
      Et quand ils sont vainqueurs, ils entrent dans la mort.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    5. Le poète est un sourcier qui puise en lui une eau pure mêlée de boue puis la verse dans les veines d'un papier marbré.

      Auteur : Laurent Grison - Source : Acoustique présence du cri (2012)


    6. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Il n'y a plus de races, toutes les familles humaines s'étant entremêlées à l'infini depuis la fondation du monde. Mais il y a des milieux et il y a des langues.

      Auteur : Onésime Reclus - Source : Un grand destin commence (1917)


    8. Tu auras été toute ma joie, toute ma pensée, toute mon âme, et ma vie restera à jamais parfumée d'avoir été mêlée à la tienne un instant!

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Linottes (1912)


    9. Chacun est son propre souverain, non de par la loi, mais de par les moeurs. Souveraineté si entière et si mêlée à la vie qu'on ne la sent, pour ainsi dire, plus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Archipel de la Manche (1883), XVII


    10. Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Elle portait un collier de Jasmin sur sa robe bleue collante, que la sueur mouillait depuis les reins jusqu'aux jambes. Elle riait en dansant et renversait la tête. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    11. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    12. L'envie est une tristesse mêlée de haine, la pitié une tristesse mêlée d'amour.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649), III


    13. Je dois me plaindre que les cartes sont mal mêlées jusqu'à ce que j'aie un bon jeu.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    14. Parce qu'une langue est semblable au vent, elle poursuit sa fin mêlée de toutes les saveurs du monde et meurt vidée d'elle-même jusqu'à son renouvellement.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


    15. Je déplorai le sort de Thérèse et le mien de tenir une famille si mêlée, et je l'exhortai plus que jamais de secouer un joug aussi dangereux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    16. Clarté du français. - Qui sait si cette clarté n'est point due à la diversité des races en présence sur notre sol. Une population mêlée formerait pour s'entendre un langage moyen. Inverse de Babel. Chez nous Latins et Germains et Celtes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Langage


    17. Un crescendo brusque, imprévu, effroyable, des râles, la mêlée aérienne de deux voix furibondes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    18. L'attente de l'autre vie adoucit tous les maux de celle-ci et rend les terreurs de la mort presque nulles; mais dans les choses de ce monde, l'espérance est toujours mêlée d'inquiétude, et il n'y a de vrai repos que dans la résignation.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    19. Voilà: ma vie est tellement mêlée à la sienne que, quoi que j'en aie, tout ce qui lui arrive m'époinçonne.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chroniques maritales (1938)


    20. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    21. Sa gravité estoit melée d'une maniere de crainte, qu'il sembloit qu'il redoubtast la presence du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 3


    22. Enfin, les froids cessèrent. Il y eut des pluies, des rafales mêlées de neige, des giboulées, des coups de vent, mais ces intempéries ne duraient pas.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    23. Les jambes emmêlées, les hanches et les poitrines jointes, ils avançaient avec des oscillations cadencées et des visages impassibles.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    24. L'enfer, c'est la présence infinie du temps mêlée à l'espérance de la fin du temps.

      Auteur : François-Marie Banyaï, dit François-Marie Banier - Source : Les Femmes du métro Pompe (2006)


    25. Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    Les citations sur mêlée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot melee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « melee »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « melee»

    Les synonymes de mêlée :

      1. chaos
      2. bouleversement
      3. confusion
      4. désordre
      5. tohu

    synonymes de mêlée

    Fréquence et usage du mot mêlée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « melee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêlée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêlée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêlée     Citation sur mêlée   Poèmes mêlée   Proverbes mêlée   Rime avec mêlée    Définition de mêlée  


    Définition de mêlée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêlée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêlée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:42