Définition de « architectonique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot architectonique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur architectonique pour aider à enrichir la compréhension du mot Architectonique et répondre à la question quelle est la définition de architectonique ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple : architectonique (mf)

  • (didact) Qui a rapport à l’art de la construction. - Les règles architectoniques. - Méthode architectonique.

  • (philo) Méthode qui coordonne les diverses parties d’un système.

  • (rare) Synonyme darchitecture. - Enseigner l’architectonique

  • Art de la construction systèmatique, construction ainsi structurée. - «Par architectonique, jentends lart des systèmes. (...) Larchitectonique est ce quil y a de scientifique dans notre connaissance en général, Kant, »Architectonique de la raison pure" (avant dernier chapitre de la Critique de la raison pure).


    Définitions de « architectonique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCHITECTONIQUE, adj. et subst. fém.

    I.? Adjectif
    A.? Qui concerne l'architecture en tant que science et technique de la construction, et considérée d'un point de vue théorique abstrait, en particulier en tant que recherche et création de structures; qui a un rapport avec l'architecture ainsi conçue :
    1. ? Admettre un principe d'unité et d'harmonie dans l'expression des divers besoins indiqués par un programme, c'est-à-dire l'échelle, un système de proportion, une ornementation en rapport avec la destination et qui ait une signification, mais aussi la variété indiquée par la nature diverse des besoins à satisfaire, ? c'est à ce point de la composition architectonique où l'intelligence de l'artiste se développe. Viollet-le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 1, 1863, p. 467.
    2. Elles [les révolutions] pourraient tout aussi bien s'en prendre aux monuments civils. Car elles aspirent, en réalité, à substituer, dans les symboles architectoniques, une architecture spirituelle avide de se définir à une architecture spirituelle ayant épuisé sa vertu. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 175.
    SYNT. Conception, décoration, disposition, ?uvre, production, ordonnance, ornementation, gaine, construction, ensemble, perfection architectonique.
    ? Art architectonique. Art de la construction ainsi conçue :
    3. Le Second Empire, grand bâtisseur, comme chacun sait, mais d'une irrémédiable ineptie au point de vue du goût, avait rêvé de faire éclore un art architectonique qui portât son nom. Il encouragea, dans ce but, des amalgames disparates de tous les styles; il poussa à cet abus des lourdes ornementations qui ont rendu le tribunal de commerce l'un des palais les plus affligeants du siècle. Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 236.
    B.? P. anal. ou au fig. [En parlant de l'esprit hum.] Doté de la faculté de structurer ses créations; [En parlant de ces créations elles-mêmes] Qui a la structure rigoureuse de l'?uvre d'architecture, qui a son caractère systématique. ?uvre, structure, caractère architectonique :
    4. ... c'est sans doute Hamelin qui a poussé cette conception le plus loin. Toute connaissance pour lui forme système; le savoir consiste à découvrir l'ordre rationnel des faits, à assigner des rapports nécessaires entre les choses, en un mot à satisfaire la tendance fondamentale de l'esprit qui est, selon le mot de Leibniz repris par Kant, architectonique, c'est-à-dire systématique. Leibniz disait de la raison qu'elle est « un enchaînement, un système de vérités ». (...) Valéry voyait dans l'architecture l'art suprême, parce qu'il se retrouve dans tous les autres, parce qu'une chose n'est belle que parce qu'elle est harmonieuse, architectonique, c'est-à-dire par ce qu'il y a d'architecture en elle. C'est dire la beauté des systèmes philosophiques, ?uvres architectoniques par excellence. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 55.
    ? ANAT. Carte architectonique du cortex cérébral. Carte structurale du cortex cérébral (infra anat.).
    ? Spéc., PHILOS. [Chez Aristote] Science architectonique. ,,Une science est dite architectonique par rapport à d'autres, lorsque celles-ci ne sont que des moyens, tandis qu'elle constitue la fin.`` (Foulq. 1971).
    II.? Subst. fém. [L'idée dominante est celle de structure, d'ordre]
    A.? Rare. Synon. de architecture :
    5. ... sur les deux côtés s'alignent des hôtels d'une architectonique de matelassier enrichi, et à la place des gros numéros dorés, des plaques de marbre noir, où se lit en lettres d'or : banque, crédit, etc., toutes sociétés anonymes au capital d'un tiers de milliard, en additionnant les enseignes; ... Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 205.
    B.? P. anal.
    1. Art de structurer, de systématiser.
    a) Dans le domaine des arts.Art de concevoir, de construire selon les principes d'une ?uvre d'architecture (cf. architectural B) :
    6. À Stéphane Mallarmé ? Montpellier, [18] avril 1891. Alors s'impose la conception suprême d'une haute symphonie, unissant le monde qui nous entoure au monde qui nous hante, construite selon une rigoureuse architectonique... Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 47.
    ? P. méton. Structure, organisation, construction systématique.
    Rem. Noter, ds l'ex. ci-dessous, la forme architectonie :
    7. L'instinct supérieur qui accorde le sens de ma vie au flux de mon sang, l'accorde avec la même exquise intelligence à l'architectonie des volumes et des couleurs de la matière dans laquelle je vis et je marche... Giono, L'Eau vive,1943, p. 130.
    ? Spéc., ANAT. Architectonique cérébrale. ,,Partie de la cérébrologie traitant des zones du cerveau qui sont homogènes soit du point de vue histologique (...), soit d'après la disposition des fibres (...), d'après la composition chimique (...), ou enfin d'après les résultats de l'électroencéphalographie...`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
    8. ... l'étude de l'être vivant a été abordée dans ces laboratoires, avec une ampleur inégalée jusqu'à présent. La matière y est étudiée à tous les degrés de son organisation, de son essor vers la réalisation de l'être humain. On y examine la structure des plus petits organismes qui entrent dans la composition des liquides et des cellules du corps, les molécules, dont les rayons X nous révèlent l'architectonique. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. II.
    9. La géologie profonde du mouvement humain est extrêmement complexe. De la moelle au cerveau supérieur, une architectonique embrouillée produit par étages des mouvements de localisation et d'allure différentes, mais se recouvrant les uns les autres de telle manière qu'un très simple comportement moteur intéresse toute la profondeur de l'arrière-plan organique. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 191.
    b) Didact. Art d'organiser de façon systématique, méthodique, logique :
    10. ... n'était-il pas à la fois plus prudent et plus loyal de renoncer au moins provisoirement à couler dans un moule systématique qui ne semblait pas leur convenir ces pensées que je me reconnaissais incapable d'ordonner suivant les rythmes traditionnels de l'architectonique spéculative? Ne valait-il pas mieux inciter le lecteur à refaire avec moi le chemin que j'avais moi-même parcouru, pour sinueux, pour rocailleux que pût être ce chemin? Marcel, Journal métaphys.,1914-23, p. IX.
    ? PHILOS. [Chez Kant] Architectonique de la raison pure :
    11. Aussi pourrait-on établir une véritable identité entre la connaissance systématique qui progresse en questionnant et organisant sans cesse et la connaissance philosophique qui est une réponse perpétuellement élaborée à la suprême question posée à l'existence. Platon déjà voyait dans la capacité de systématiser, dans la faculté d'aperception synthétique la marque propre du philosophe. Et Kant dans l'Architectonique de la raison pure pouvait écrire : « j'entends par architectonique l'art des systèmes. Comme l'unité systématique est ce qui convertit la connaissance vulgaire en science, c'est-à-dire ce qui d'un simple agrégat de connaissances fait un système, l'architectonique est donc la théorie de ce qu'il y a de scientifique dans notre connaissance en général, et ainsi elle appartient nécessairement à la méthodologie. » J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 54.
    PRONONC. : [a? ?it?kt?nik].
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Architectonique. A. Subst. fém. 1. 1373 « l'art de la construction » (Oresme, Polit., ms Avranches, fo2dds Gdf. : Et donques de toutes les sciences mondaines ce est la tres principal et la plus digne et la plus profitable, et proprement appartenante aux princes, et pour ce elle est dite architectonique, ce est a dire princesse sus toutes) ? 1536 (J. Bouchet, Noble Dame, fo4 vo, éd. 1536 ds Gdf.); repris par Ac. 1798; 2. 1838 philos. (Ac. Compl. 1842). B. Adj. 1. 1370 « qui préside à une ?uvre à titre de principe organisateur » (Oresme, Eth., Richel. 204, fo476b ds Gdf. : Entre ces vertus intellectuelles il y en a une qui est architectonique, et principal); 2. « relatif à un architecte ou à l'architecture » (Cotgr.); 3. 1751 « qui coordonne les diverses parties d'un système » (Encyclop. t. 1). II.? Architectonie 1943, supra II B 1 a rem. I Architectonique A subst. dér. du m. fr. architecton (Oresme ds Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 163); B adj. empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. littéralement « qui concerne l'architecture ou les architectes » (d'où B 2; cf. lat. architectonicus « id. », Vitruve, 9, 4, 1 ds TLL s.v., 464, 18). II Architectonie empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « architecture, construction » (Biton, 107 ds Bailly).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 49.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Chabat 1881. ? Foulq.-St-Jean 1962 (s.v. architectonique). ? Franck 1875. ? Goblot 1920. ? Jossier 1881. ? Lal. 1968. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Noël 1968. ? Piéron 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    architectonique \a?.?i.t?k.t?.nik\ féminin

    1. (Rare) Synonyme d'architecture.
      • Enseigner l'architectonique
    2. Art de la construction systématique, construction ainsi structurée.
      • Par architectonique, j'entends l'art des systèmes. [?] L'architectonique est ce qu'il y a de scientifique dans notre connaissance en général. (Kant, Critique de la raison pure)

    Adjectif - français

    architectonique \a?.?i.t?k.t?.nik\ masculin et féminin identiques

    1. (Architecture) Qui a rapport à l'art de la construction.
      • Les règles architectoniques.
      • Méthode architectonique.
      • L'extérieur de l'église est un singulier mélange architectonique qui tient à tous les ordres catholiques sans appartenir à aucun. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 141, 2012)
    2. (Philosophie) Méthode qui coordonne les diverses parties d'un système.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARCHITECTONIQUE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui a rapport à l'art de la construction. Les règles architectoniques. Méthode architectonique. En termes de Philosophie, il signifie Méthode qui coordonne les diverses parties d'un système. Il s'emploie aussi comme nom. Enseigner l'architectonique.

    Littré

    ARCHITECTONIQUE (ar-chi-tè-kto-ni-k')
    • 1 Adj. Qui a rapport à l'architecture.
    • 2 S. f. L'art de la construction. Étudier, enseigner l'architectonique.

      En philosophie, méthode qui coordonne les diverses parties d'un système.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Entre ces vertuz intellectuelles il y en a une qui est architettonique et principal et qui ordene de tout, Oresme, Eth. 180. Science politique est architectonique, c'est à dire princesse et maistresse sus tout l'edifice des loys et de la policie, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARCHITECTONIQUE, adj. (Physiq.) est ce qui donne à quelque chose une forme réguliere, convenable à la nature de cette chose, & à l'objet auquel elle est destinée : ainsi la puissance plastique, qui, selon quelques Philosophes, change les ?ufs des femelles en créatures vivantes de la même espece, est appellée par ces Philosophes esprit architectonique. Sur le système des puissances & natures plastiques, voyez l'article Plastique. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « architectonique »

    ??????????????, de ????????????, bâtir (voy. ARCHITECTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin architectonicus et, pour le nom commun, de architectonice.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCHITECTONIQUE, adj. et subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Architectonique. A. Subst. fém. 1. 1373 « l'art de la construction » (Oresme, Polit., ms Avranches, fo2dds Gdf. : Et donques de toutes les sciences mondaines ce est la tres principal et la plus digne et la plus profitable, et proprement appartenante aux princes, et pour ce elle est dite architectonique, ce est a dire princesse sus toutes) ? 1536 (J. Bouchet, Noble Dame, fo4 vo, éd. 1536 ds Gdf.); repris par Ac. 1798; 2. 1838 philos. (Ac. Compl. 1842). B. Adj. 1. 1370 « qui préside à une ?uvre à titre de principe organisateur » (Oresme, Eth., Richel. 204, fo476b ds Gdf. : Entre ces vertus intellectuelles il y en a une qui est architectonique, et principal); 2. « relatif à un architecte ou à l'architecture » (Cotgr.); 3. 1751 « qui coordonne les diverses parties d'un système » (Encyclop. t. 1). II.? Architectonie 1943, supra II B 1 a rem. I Architectonique A subst. dér. du m. fr. architecton (Oresme ds Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 163); B adj. empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. littéralement « qui concerne l'architecture ou les architectes » (d'où B 2; cf. lat. architectonicus « id. », Vitruve, 9, 4, 1 ds TLL s.v., 464, 18). II Architectonie empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « architecture, construction » (Biton, 107 ds Bailly).

    architectonique au Scrabble


    Le mot architectonique vaut 29 points au Scrabble.

    architectonique

    Informations sur le mot architectonique - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot architectonique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    architectonique

    Les rimes de « architectonique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de architectonique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de déclic      Rimes de diéthylénique      Rimes de cartographiques      Rimes de traumatiques      Rimes de punique      Rimes de magiques      Rimes de mastique      Rimes de étymologique      Rimes de radiotéléphonique      Rimes de botanique      Rimes de aortiques      Rimes de post-traumatique      Rimes de narcissique      Rimes de anatomiques      Rimes de cinétique      Rimes de phtisiques      Rimes de polyclinique      Rimes de néo-romantique      Rimes de paléolithique      Rimes de pratiques      Rimes de antivariolique      Rimes de morainiques      Rimes de parégorique      Rimes de épileptiques      Rimes de orgastique      Rimes de fanatiques      Rimes de énigmatique      Rimes de ionique      Rimes de trafiques      Rimes de sémaphoriques      Rimes de autocratiques      Rimes de antipathiques      Rimes de zoologique      Rimes de chanstique      Rimes de quadratique      Rimes de hydatique      Rimes de entropique      Rimes de sciatique      Rimes de physiques      Rimes de étatique      Rimes de pique-nique      Rimes de dithyrambiques      Rimes de tandis qu      Rimes de franco-soviétique      Rimes de symboliques      Rimes de paroxystiques      Rimes de logiques      Rimes de soviétique      Rimes de topologique      Rimes de hellénistique     

    Mots du jour

    déclic     diéthylénique     cartographiques     traumatiques     punique     magiques     mastique     étymologique     radiotéléphonique     botanique     aortiques     post-traumatique     narcissique     anatomiques     cinétique     phtisiques     polyclinique     néo-romantique     paléolithique     pratiques     antivariolique     morainiques     parégorique     épileptiques     orgastique     fanatiques     énigmatique     ionique     trafiques     sémaphoriques     autocratiques     antipathiques     zoologique     chanstique     quadratique     hydatique     entropique     sciatique     physiques     étatique     pique-nique     dithyrambiques     tandis qu     franco-soviétique     symboliques     paroxystiques     logiques     soviétique     topologique     hellénistique     


    Les citations sur « architectonique »

    1. J'ai employé un mot qui appartient à M. Guéroult: je parle de la reconstitution architectonique d'une oeuvre.

      Auteur : Paul Ricoeur - Source : De l'interprétation. Essai sur Sigmund Freud (1965)


    Les citations sur architectonique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot architectonique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « architectonique »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « architectonique»

    Les synonymes de architectonique :

      1. architectural
      2. monumental
      3. imposant
      4. grandiose
      5. colossal
      6. écrasant
      7. considérable

    synonymes de architectonique

    Fréquence et usage du mot architectonique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « architectonique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot architectonique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Architectonique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations architectonique     Citation sur architectonique   Poèmes architectonique   Proverbes architectonique   Rime avec architectonique    Définition de architectonique  


    Définition de architectonique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot architectonique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot architectonique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mercredi 15 octobre 2025 10:50:20