Définition de « congréganiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot congreganiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur congréganiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Congréganiste et répondre à la question quelle est la définition de congreganiste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.??e.?a.nist) congréganiste (mf)

  • Celui, celle qui fait partie d’une congrégation religieuse. (fr-rég|k??.??e.?a.nist) congréganiste (mf)

  • Qui est dirigé par une congrégation. - Car il nous tarde plus quà qui que ce soit de pouvoir dire en toute vérité quen France lenseignement congréganiste a vécu. (Discours dÉmile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904) - En Flandres, pourtant, deux considérations importent peut-être davantage: lanti-communisme de combat des moines ligueurs de lécole congréganiste et des vicaires de la paroisse intolérante; … . (Pol Vandromme; « Belgique - La descente au tombeau » -2008) (-réf-)


    Définitions de « congréganiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONGRÉGANISTE, subst. et adj.

    I.? Adj. Qui ressortit à une congrégation ou confrérie religieuse. Collège, école, enseignement congréganiste. Les douces filles congréganistes (Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 92):
    Monsieur s'occupait aussi d'?uvres charitables et politiques : ligue contre l'enseignement laïque... ligue contre les publications obscènes... société des bibliothèques amusantes et chrétiennes... association des biberons congréganistes pour l'allaitement des enfants d'ouvriers... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 234.
    II.? Substantif
    A.? Membre d'une congrégation ou d'une confrérie religieuse. Une vieille fille laide et parcheminée comme la doyenne des congréganistes (Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 40).
    B.? Partisan de la Congrégation* (cf. ce mot B 1 b). Elle trouva d'abord d'insurmontables difficultés pour parvenir jusqu'au tout-puissant congréganiste (Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 465).
    Prononc. et Orth. : [k? ?g?eganist]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1680 subst. « membre d'une congrégation religieuse » (Rich.); b) [début xixes. adj. « relatif aux congrégations religieuses » s. réf. ds Lar. Lang. fr.]; 2. 1830 subst. pol. « membre ou partisan de la Congrégation sous la Restauration » (Stendhal, loc. cit.) Dér. du rad. de congrégation*; suff. -iste* élargi par -an-, prob. sur le modèle de mots comme organiste, humaniste, botaniste. Fréq. abs. littér. : 48.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    congréganiste \k??.??e.?a.nist\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Personne qui fait partie d'une congrégation religieuse.
      • Les congréganistes introduisaient au mieux la diversité, au pire la division, dans l'enseignement public ; désormais, ils renforcent les oppositions entre les deux écoles, car l'une se «congréganise» lorsque l'autre se «décongréganise». (Jacques Gavoille, L'école publique dans le département du Doubs (1870-1914), 1981, page 111)
      • Plus net encore devrait être le cas de l'Armée du salut : sa réputation de congréganiste aurait été difficile à établir a priori, étant donné que la figure institutionnelle de l'Armée du salut ne ressemble pas à un monastère, ni à la Compagnie de Jésus. (Jean-Paul Durand, La liberté des congrégations en France, éd. du Cerf, 1999, page 491)
    2. (Politique) Sous la Restauration, membre ou partisan de la Congrégation.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    congréganiste \k??.??e.?a.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Dirigé par une congrégation.
      • Sans compter que, dans le pays où la chose s'est passée, il y a deux écoles de garçons : une laïque et une congréganiste. (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 225)
      • Car il nous tarde plus qu'à qui que ce soit de pouvoir dire en toute vérité qu'en France l'enseignement congréganiste a vécu. (Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
      • ? Mais non, monsieur, je vous assure, dans nos écoles, le surmenage n'est pas à craindre? Bien moins que chez les congréganistes, par exemple, où l'on fait apprendre par c?ur, ? où l'on fait étudier pendant des journées entières sur des livres (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Faisant fermer par toute la France des écoles congréganistes, entretenant du haut de la tribune les députés des milliers de dossiers relatifs à des établissements religieux [?], il fut invulnérable pour un temps. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • En Flandres, pourtant, deux considérations importent peut-être davantage : l'anti-communisme de combat des moines ligueurs de l'école congréganiste et des vicaires de la paroisse intolérante. (Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONGRÉGANISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui fait partie d'une congrégation. Adjectivement, Les écoles congréganistes, Les écoles dirigées par des religieux ou des religieuses.

    Littré

    CONGRÉGANISTE (kon-gré-ga-ni-st') s. m.
    • 1Membre d'une congrégation de laïques, dirigée par des ecclésiastiques.

      Chez les Jésuites, un congréganiste se dit d'un écolier, d'un bourgeois qui est de la congrégation de ces pères.

      Sous la Restauration, membre ou partisan de la Congrégation.

    • 2 Adj. Aujourd'hui, dans le langage officiel, on distingue les écoles laïques et les écoles congréganistes dirigées par les frères des écoles chrétiennes ou par les s?urs de diverses obédiences.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « congréganiste »

    Voy. CONGRÉGATION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1680)[1] De congréganiser ; voir organiser, organiste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONGRÉGANISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1680 subst. « membre d'une congrégation religieuse » (Rich.); b) [début xixes. adj. « relatif aux congrégations religieuses » s. réf. ds Lar. Lang. fr.]; 2. 1830 subst. pol. « membre ou partisan de la Congrégation sous la Restauration » (Stendhal, loc. cit.) Dér. du rad. de congrégation*; suff. -iste* élargi par -an-, prob. sur le modèle de mots comme organiste, humaniste, botaniste.

    congréganiste au Scrabble


    Le mot congréganiste vaut 17 points au Scrabble.

    congreganiste

    Informations sur le mot congreganiste - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot congréganiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    congreganiste

    Les rimes de « congréganiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de congréganiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de effusionniste      Rimes de trotskistes      Rimes de excursionniste      Rimes de aste      Rimes de défaitiste      Rimes de fonctionnaliste      Rimes de analystes      Rimes de anti-trusts      Rimes de survivaliste      Rimes de progressistes      Rimes de baste      Rimes de xylophoniste      Rimes de travailliste      Rimes de kyste      Rimes de tarabuste      Rimes de gauchiste      Rimes de péroniste      Rimes de aubergistes      Rimes de juste      Rimes de non-conformiste      Rimes de idéalistes      Rimes de fétichistes      Rimes de militariste      Rimes de finalistes      Rimes de dialoguiste      Rimes de anti-castriste      Rimes de courriériste      Rimes de instrumentistes      Rimes de Testelt      Rimes de dermeste      Rimes de populiste      Rimes de modernistes      Rimes de faste      Rimes de nord-nord-est      Rimes de sieste      Rimes de sexiste      Rimes de batiste      Rimes de millénariste      Rimes de listes      Rimes de non-spécialistes      Rimes de rotativistes      Rimes de oto-rhino-laryngologiste      Rimes de gestes      Rimes de hors-piste      Rimes de alchimistes      Rimes de gaullistes      Rimes de inflationniste      Rimes de cibistes      Rimes de empestes      Rimes de peste     

    Mots du jour

    effusionniste     trotskistes     excursionniste     aste     défaitiste     fonctionnaliste     analystes     anti-trusts     survivaliste     progressistes     baste     xylophoniste     travailliste     kyste     tarabuste     gauchiste     péroniste     aubergistes     juste     non-conformiste     idéalistes     fétichistes     militariste     finalistes     dialoguiste     anti-castriste     courriériste     instrumentistes     Testelt     dermeste     populiste     modernistes     faste     nord-nord-est     sieste     sexiste     batiste     millénariste     listes     non-spécialistes     rotativistes     oto-rhino-laryngologiste     gestes     hors-piste     alchimistes     gaullistes     inflationniste     cibistes     empestes     peste     


    Les citations sur « congréganiste »

    1. Congréganiste: Chevalier d'Onan.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur congréganiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot congreganiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « congreganiste »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « congreganiste»

    Les synonymes de congréganiste :

      1. prêtre

    synonymes de congréganiste

    Fréquence et usage du mot congréganiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « congreganiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot congréganiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Congréganiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations congréganiste     Citation sur congréganiste   Poèmes congréganiste   Proverbes congréganiste   Rime avec congréganiste    Définition de congréganiste  


    Définition de congréganiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot congréganiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot congréganiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 12:04:18