Définition de « régionaliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot regionaliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur régionaliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Régionaliste et répondre à la question quelle est la définition de regionaliste ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : régionaliste

  • Celui, celle qui est partisan du régionalisme.

  • Il s’emploie aussi adjectivement. - Un écrivain régionaliste. - Le mouvement régionaliste.


    Définitions de « régionaliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉGIONALISTE, adj. et subst.

    A. ? [Corresp. à régionalisme A] (Celui, celle) qui s'attache à promouvoir la culture, l'originalité, les réalisations spécifiques d'une région. Quand cet humble trésor traditionnel et national (...) ne sert pas de jeu costumé et public à des « régionalistes » en liesse, il s'enfouit dans les recherches et dans les études des spécialistes (Dévigne, Légend. de Fr., 1942, p. 8).
    ? Adj. [En parlant d'inanimés] Émissions régionalistes de radio. Les menus [des wagons-restaurants] s'inspirent de préoccupations régionalistes: la cave offre du vin d'Alsace entre Paris et Strasbourg (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p. 72).
    B. ? [Corresp. à régionalisme B] (Celui, celle) qui est partisan du régionalisme, de la régionalisation. Association régionaliste. Il arrive souvent que des groupes régionalistes me demandent de leur fixer un but précis. Je leur réponds, s'ils sont Lorrains, Bretons, Normands: « Vous devez hausser l'âme lorraine, bretonne, normande... » (Barrès, Cahiers, t. 6, 1908, p. 307).
    ? Adj. [En parlant d'inanimés] Mouvement, politique régionaliste. Sur le plan politique, les tendances régionalistes cherchent toujours dans des cadres plus larges des contrepoids à la centralisation (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 331).
    C. ? [Corresp. à régionalisme C] (Celui, celle) qui choisit ses sujets dans le cadre d'une province dont il décrit les m?urs. Romancier régionaliste; les régionalistes. C'était l'heure où monte de la terre ce relent qui enivre depuis Ausone les écrivains régionalistes, où le paysage (...) exprime sa plus originale vertu par les instruments et les aveux les plus simples, une cornemuse, le son des sabots sur la route, un meuglement (Giraudoux, Bella, 1926, p. 17).
    ? Adj. [En parlant d'inanimés] Théâtre régionaliste. Le roman régionaliste enfin, né en France peu avant la révolution de 1848 (La Mare au diable, 1846), se développe considérablement avec l'?uvre de Ferdinand Fabre, Émile Pouvillon, Léon Cladel et bien d'autres (J. Bruneauds Litt. fr., Larousse, t. 2, 1968, p. 127).
    Prononc. et Orth.: [?e?j?nalist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1907 adj. et subst. « partisan du régionalisme en politique » (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1926 les écrivains régionalistes (Giraudoux, loc. cit.); 1927 les régionalistes (Dauzat, Les Patois, p. 58). Dér. de régional*; suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    régionaliste \?e.?j?.na.list\

    1. Relatif au régionalisme.
      • Un écrivain régionaliste. ? Le mouvement régionaliste.

    Nom commun - français

    régionaliste \?e.?j?.na.list\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui est partisan du régionalisme.
      • Il s'agit de savoir si, comme nous l'affirment aujourd'hui certains régionalistes bretons, l'usage de la langue celtique constitue, pour les populations armoricaines, une sorte d'armature morale qui leur permettrait de conserver intactes leurs vertus raciales au nombre desquelles on compterait, premièrement, la fécondité. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • De même que l'esprit jacobin, ou l'activisme jacobin, est toujours réputé avoir sauvé la patrie, de même la revendication régionaliste a dans notre histoire toujours été frappée de suspicion. On croit y apercevoir une contestation sournoise de l'unité et de l'indivisibilité de la patrie : un fédéralisme déguisé. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 198-199)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉGIONALISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui est partisan du régionalisme. Il s'emploie aussi adjectivement. Un écrivain régionaliste. Le mouvement régionaliste.

    Étymologie de « régionaliste »

     Dérivé de régionalisme, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉGIONALISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1907 adj. et subst. « partisan du régionalisme en politique » (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1926 les écrivains régionalistes (Giraudoux, loc. cit.); 1927 les régionalistes (Dauzat, Les Patois, p. 58). Dér. de régional*; suff. -iste*.

    régionaliste au Scrabble


    Le mot régionaliste vaut 13 points au Scrabble.

    regionaliste

    Informations sur le mot regionaliste - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot régionaliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    regionaliste

    Les rimes de « régionaliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de régionaliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de lampiste      Rimes de enchriste      Rimes de humaniste      Rimes de physionomistes      Rimes de dégustent      Rimes de librettiste      Rimes de néo-réaliste      Rimes de preste      Rimes de idéaliste      Rimes de opportunistes      Rimes de trompettistes      Rimes de far-west      Rimes de fantaisiste      Rimes de nationale-socialiste      Rimes de socialiste      Rimes de utopiste      Rimes de assiste      Rimes de jansénistes      Rimes de bouddhistes      Rimes de enthousiastes      Rimes de violoncellistes      Rimes de antiesclavagiste      Rimes de caste      Rimes de quiétiste      Rimes de agreste      Rimes de conclaviste      Rimes de langoustes      Rimes de cégétiste      Rimes de zest      Rimes de tarabuste      Rimes de copistes      Rimes de modeste      Rimes de neurologiste      Rimes de impérialiste      Rimes de méthodiste      Rimes de sexiste      Rimes de ripostes      Rimes de régionaliste      Rimes de baptistes      Rimes de syndicaliste      Rimes de anti-communiste      Rimes de poujadistes      Rimes de éditorialiste      Rimes de scénaristes      Rimes de égoïste      Rimes de bouddhiste      Rimes de curiste      Rimes de sécessionnistes      Rimes de pessimistes      Rimes de oto-rhino-laryngologiste     

    Mots du jour

    lampiste     enchriste     humaniste     physionomistes     dégustent     librettiste     néo-réaliste     preste     idéaliste     opportunistes     trompettistes     far-west     fantaisiste     nationale-socialiste     socialiste     utopiste     assiste     jansénistes     bouddhistes     enthousiastes     violoncellistes     antiesclavagiste     caste     quiétiste     agreste     conclaviste     langoustes     cégétiste     zest     tarabuste     copistes     modeste     neurologiste     impérialiste     méthodiste     sexiste     ripostes     régionaliste     baptistes     syndicaliste     anti-communiste     poujadistes     éditorialiste     scénaristes     égoïste     bouddhiste     curiste     sécessionnistes     pessimistes     oto-rhino-laryngologiste     


    Les citations sur « régionaliste »

    Les citations sur régionaliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot regionaliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « regionaliste »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « regionaliste»

    Les synonymes de régionaliste :

      1. indépendantiste
      2. séparatiste
      3. nationaliste
      4. autonomiste

    synonymes de régionaliste

    Fréquence et usage du mot régionaliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « regionaliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot régionaliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Régionaliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations régionaliste     Citation sur régionaliste   Poèmes régionaliste   Proverbes régionaliste   Rime avec régionaliste    Définition de régionaliste  


    Définition de régionaliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot régionaliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot régionaliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:03:47