Définition de « prêté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prêté pour aider à enrichir la compréhension du mot Prêté et répondre à la question quelle est la définition de prete ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : prêté

  • Du verbe prêter.

  • (ucf|objet) dun prêt. - C’est un prêté pour un rendu, la victime de ce mauvais procédé saura prendre sa revanche; - C’est un prêté rendu, c’est une juste représaille. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    PRÊT2, PRÊTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 (en parlant de choses) «entièrement préparées» (Alexis, éd. Chr. Storey, 77); 1585 le dîsner est prest (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 94); 2. ca 1100 prez (en parlant d'une personne) «qui est capable, en état de faire quelque chose» (Roland, éd. J. Bédier, 295); ca 1165 prest de «disposé à» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20334 ds T.-L.); 1260 prest à (E. Boileau, Métiers, 145, ibid.); 1673 être prêt à tout (Molière, Malade imaginaire, III, 14); 1934 être fin prêt (L. Daudet, loc. cit.); 3. ca 1180 preste de «sur le point de» (Marie de France, Fables, 8, 2 ds T.-L.). Du b. lat. praestus, de l'adv. lat. praesto «sous la main», «ici présent», «à la disposition».

    prêté au Scrabble


    Le mot prêté vaut 7 points au Scrabble.

    prete

    Informations sur le mot prete - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prêté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prete

    Les rimes de « prêté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de prêté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de bagottais      Rimes de flingoté      Rimes de réfutaient      Rimes de ponté      Rimes de chevrotait      Rimes de vanité      Rimes de perfectibilité      Rimes de bestialités      Rimes de exceptées      Rimes de alerté      Rimes de pelotez      Rimes de grelottais      Rimes de irritées      Rimes de sonorités      Rimes de méritaient      Rimes de pirouettait      Rimes de hanté      Rimes de non-culpabilité      Rimes de raté      Rimes de comestibilité      Rimes de déserté      Rimes de brutalité      Rimes de positivité      Rimes de adoptait      Rimes de invitait      Rimes de mazouté      Rimes de sociétés      Rimes de brevetés      Rimes de spécialités      Rimes de gigoté      Rimes de lascivité      Rimes de embêtait      Rimes de mijotais      Rimes de délimitais      Rimes de foutez      Rimes de écourtais      Rimes de accosté      Rimes de discuté      Rimes de zyeuté      Rimes de complétais      Rimes de inexpérimenté      Rimes de facultés      Rimes de écouter      Rimes de déculottés      Rimes de massivité      Rimes de tentais      Rimes de souhaitée      Rimes de pleuvioter      Rimes de superficialités      Rimes de piquetaient     

    Mots du jour

    bagottais     flingoté     réfutaient     ponté     chevrotait     vanité     perfectibilité     bestialités     exceptées     alerté     pelotez     grelottais     irritées     sonorités     méritaient     pirouettait     hanté     non-culpabilité     raté     comestibilité     déserté     brutalité     positivité     adoptait     invitait     mazouté     sociétés     brevetés     spécialités     gigoté     lascivité     embêtait     mijotais     délimitais     foutez     écourtais     accosté     discuté     zyeuté     complétais     inexpérimenté     facultés     écouter     déculottés     massivité     tentais     souhaitée     pleuvioter     superficialités     piquetaient     


    Les citations sur « prêté »

    1. Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux lorsqu’il juge le passé.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)


    2. Chacun sous prétexte d'aimer n'aime que soi. Pour l'avare l'amour est un intérêt, l'être aimé un capital. Un être bon aime bonnement, un être égoïste égoïstement, un être méchant méchamment. Tout amour porte les tares de celui qui aime.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Monsieur Godeau marié (1933)


    3. Dieu ne donne rien, il prête seulement; et comme un créancier oublié, il vient parfois redemander subitement son dû.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : L'enfant aux souliers de pain


    4. Il faut toujours avoir un peu de condescendance pour les auteurs qu'on lit et se prêter à leurs imaginations quand quelque génie les distingue.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    5. L'amour-propre et la prétention sont les premières vertus. A leurs limites, se définit la personne.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Le Grand Recueil (1961), Entretien avec Breton et Reverdy


    6. J'ai peur de toi - à quoi bon alléguer des prétextes? - peur que tu ne fasses à ma fille un mal irréparable.
      Bien des raisons font que je te redoute.
      Tu es savante, habile aux arts néfastes.


      Auteur : Euripide - Source : Médée


    7. Si tu combats toutes les sensations, tu n'auras même plus ce à quoi tu te réfères pour juger celles d'entre elles que tu prétends être erronées.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    8. Les hommes interprètent les choses selon leur sens, très différent peut-être de celui dans lequel se dirigent les choses elles-mêmes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 3, Cicéron


    9. Le bonheur vient de l'attention prêtée aux petites choses, et le malheur de la négligence des petites choses.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    10. En un mot, je ne savais comment me dépêtrer de ce parti en or massif ainsi que de l'aigue-marine sertie de petits brillants que mon prétendant m'avait passée au doigt et qui me démangeait l'annulaire comme un corps étranger.

      Auteur : Bernard Tirtiaux - Source : Prélude de cristal (2011)


    11. Le portrait de l'ami est toujours un autoportrait, on lui prête les vertus qu'on aimerait lire en miroir.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    12. Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    13. Dit collège on passe à la cour avec de grandes prétentions: quelle morale a-t-on? la politesse. Quel but? la fortune. Quels moyens? l'intrigue.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    14. [Les Musulmanes] ne veulent pas de liberté ! Je vais vous dire : récemment, j'ai discuté avec quelqu'un, une personne dont je tairai le nom parce que c'est vraiment gênant… Et cette personne me disait : « Nous voulons libérer les femmes du vous-savez-quoi. » D'abord, j'ai répondu : « Oui, ça paraît logique. C'est sympa. » Et puis, j'ai vu des entretiens de femmes. Elles disaient : « Mais nous ne voulons pas la retirer, on la porte depuis des millénaires. Pourquoi quelqu'un nous y forcerait-il ? » Elles le veulent ! Mince alors ! Pourquoi va-t-on s'embourber dans ce débat ? En fait, c'est même pratique : elles n'ont même plus à mettre de maquillage. Regardez comme elles sont belles… Est-ce que ce ne serait pas plus simple ? Je vous le dis : si j'étais une femme, hop ! « Et voilà chéri, je suis prête ! » Sérieusement… La raison pour laquelle je ne peux pas dire le nom de la personne, c'est parce que c'est un républicain. Mais les démocrates n'en pensent pas moins ! Ils veulent de la démocratie. Mais on ne peut plus avoir de démocratie...

      Auteur : Donald Trump - Source : The Huffington Post, 17 octobre 2015,


    15. Celui qui n'oublie jamais les bontés que tous les hommes ont exercées envers lui, et qui oublie toujours sa propre générosité envers des ingrats, mérite le nom de magnanime, et d'autant plus qu'il y prétend moins.

      Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


    16. Il suffit souvent au Français de s'être épris d'une chimère pour qu'il prétende en faire une réalité.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Revue Lettres n° 6


    17. L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    18. Aimer c'est prendre soin de la solitude de l'autre - sans jamais prétendre la combler ni même la connaître.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    19. On peut feindre d'avoir des sentiments mais on ne peut pas prétendre avoir des idées.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    20. Si l'on m'élève, je m'abaisse; si l'on m'abaisse, je m'élève. Tout ce qu'on me refuse, j'y prétends, de tout ce qu'on m'accorde, je me sens indigne.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    21. Prêtez-moi le coeur et l'oreille car la parole se perd si le coeur n'entend pas.

      Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Yvain ou le Chevalier au lion (1172)


    22. J'étais à même de me prêter allègrement aux peines et aux joies de la vie touristique.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


    23. Aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire: je m'aime. Enfin pas tous les jours, parfois, j'évite encore les miroirs. Car figurez-vous que c'est culpabilisant de s'aimer, je me sens encore parfois mal à l'aise avec cette idée. Faites-en l'expérience, vous verrez que ce n'est pas si plaisant que ça. Au début on se sent profondément ridicule, voire illégitime et prétentieuse. Et puis cela finit par s'installer doucement, progressivement, comme une douce chaleur.

      Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !


    24. La question de l'alternance des points de vue, c'était une manière d'éviter certains pièges. Si je me privais d'un point de vue masculin, je risquais de cultiver un point aveugle énorme ... Mais ça a été un prétexte pour poser beaucoup de questions aux hommes de mon entourage, des questions très intimes, très indécentes, que je n'aurais pas osé poser sans le filtre du j'écris un roman, réponds-moi.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


    25. Et ce qui me fait souffrir, ce n'est pas tant la mort d'un amour que celle d'un être vraiment vivant que nous avions créé l'un et l'autre, que peut-être moi j'avais créé seule… Cet être était une union de vous et de moi, tels que nous nous voulions l'un et l'autre. C'était vous comme j'avais besoin que vous fussiez ; non pas un admirateur de ma personne comme vous avez prétendu, mais un homme qui m'aimait ; qui, à cause de cet amour, trouvait de l'intérêt à tout ce qui venait de moi ; devant lui, je pouvais avoir tous mes défauts et toutes mes qualités ; je pouvais me laisser aller au désordre… ce désordre lyrique et inattendu où tous les instincts se livrent en paroles et en cris pour ensuite permettre aux sûres directions de l'âme de retrouver la route et de continuer. Et j'imaginais qu'aucun de ces abandons ne troublait votre amour et votre confiance.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    Les citations sur prêté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prete »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prete»

    Les synonymes de prêté :

      1. fournit
      2. impute
    Les synonymes de prêté :

      1. avancé
      2. octroyé
      3. fourni
      4. alloué
      5. attribué
      6. consenti
      7. imputé

    synonymes de prêté

    Fréquence et usage du mot prêté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prêté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prêté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prêté     Citation sur prêté   Poèmes prêté   Proverbes prêté   Rime avec prêté    Définition de prêté  


    Définition de prêté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prêté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prêté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:46:13