Définition de « écarté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecarte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écarté pour aider à enrichir la compréhension du mot écarté et répondre à la question quelle est la définition de ecarte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Jeu de cartes qui se joue à deux et où l’on peut écarter tout ou partie des cartes. - Jouer à l’écarté. - Table d’écarté. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe écarter. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    ÉCARTER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Fin xiiies. « s'être éloigné du gros de l'armée » (Chronique de Terre Sainte ds Mémoires Histoire de France, éd. Michaud et Poujoulat, I, p. 365 : avoir escarté l'ost)]; 1. a) ca 1450 pronom. « se mettre à l'écart, s'éloigner d'un lieu » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 8772); b) 1604 « mettre à une certaine distance (d'une chose, d'une personne) » (Montchrestien, Hector, éd. P. de Julleville, p. 18); c) 1672 fig. « éloigner (de quelqu'un) » (Racine, Bajazet, II, 1); 2. 1573 « mettre les parties d'une chose à quelque distance les unes des autres » (Vigenère, Chron. de pol., 444 ds Gdf. Compl.); 3. a) 1585 pronom. « s'éloigner du sujet, faire des digressions » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 43); b) 1647 la raison dont vous vous écartez (Du Ryer, Scevole, V, 5 ds Littré). Empr. au lat. * exquartare, dér. du lat. class. quartus « quart ».

    écarté au Scrabble


    Le mot écarté vaut 8 points au Scrabble.

    ecarte

    Informations sur le mot ecarte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écarté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecarte

    Les rimes de « écarté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de écarté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de indemnité      Rimes de inspectées      Rimes de inquiétaient      Rimes de cimentait      Rimes de réajustées      Rimes de colportaient      Rimes de juvénilité      Rimes de occulter      Rimes de déconcertés      Rimes de attristait      Rimes de parenté      Rimes de rebuter      Rimes de puberté      Rimes de rééditait      Rimes de côté      Rimes de confrontées      Rimes de envoûtée      Rimes de abrités      Rimes de rapportés      Rimes de édentées      Rimes de guettez      Rimes de croûtées      Rimes de dorlotait      Rimes de frottées      Rimes de exaltées      Rimes de connecter      Rimes de extrémité      Rimes de appâté      Rimes de gigoté      Rimes de protêts      Rimes de violentée      Rimes de exaltés      Rimes de ressauté      Rimes de puérilités      Rimes de fréquentée      Rimes de emberlificotées      Rimes de cohabité      Rimes de pontet      Rimes de coûtaient      Rimes de bouter      Rimes de radioactivité      Rimes de motets      Rimes de charretées      Rimes de notés      Rimes de unité      Rimes de contrariétés      Rimes de supplantée      Rimes de Hodister      Rimes de ressentait      Rimes de assisté     

    Mots du jour

    indemnité     inspectées     inquiétaient     cimentait     réajustées     colportaient     juvénilité     occulter     déconcertés     attristait     parenté     rebuter     puberté     rééditait     côté     confrontées     envoûtée     abrités     rapportés     édentées     guettez     croûtées     dorlotait     frottées     exaltées     connecter     extrémité     appâté     gigoté     protêts     violentée     exaltés     ressauté     puérilités     fréquentée     emberlificotées     cohabité     pontet     coûtaient     bouter     radioactivité     motets     charretées     notés     unité     contrariétés     supplantée     Hodister     ressentait     assisté     


    Les citations sur « écarté »

    1. Il faut le strict nécessaire, et il faut ne s'en écarter ni en dedans, ni en dehors: en dehors, c'est de la sottise, en dedans, c'est de l'orgueil.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    2. Plus nos lois tendront à une impossible égalité, plus nous nous en écarterons par les moeurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    3. Je suis furieuse contre une société qui m'a éduquée sans jamais m'apprendre à blesser un homme s'il m'écarte les cuisses de force, alors que cette même société m'a inculqué l'idée que c'était un crime dont je ne devais jamais me remettre.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    4. Du combat, seuls les lâches s'écartent.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    5. Les hommes sages sentent qu'il existe quelque chose qu'on ne peut définir ni écarter, une courroie ou ceinture qui enveloppe le monde. Le destin est le ministre général, qui règne en maître sur le monde.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


    6. Je m'acharne à croire aux mots, seulement voilà: on les croit faits pour désigner les choses, or ils désignent le manque d'elles. Leur lointain, si vous préférez. Et c'est ce lointain qui nous écarte de nous.

      Auteur : Ludovic Janvier - Source : Tue-le (2002)


    7. Je sais ce qu'est en réalité un bourg hanté. Les batteries de cuisine qui résonnent la nuit dans les appartements dont on veut écarter le locataire, des apparitions dans les propriétés indivises pour dégoûter l'une des parties.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), I, 4


    8. J'écarterai de la foi l'homme injuste et superbe. La vue des miracles ne vaincra point son incrédulité. La vraie doctrine lui paraîtra fausse. Il prendra le chemin de l'erreur pour celui de la vérité.

      Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, VII


    9. Si une forêt surgit pour vous empêcher d'avancer, écartez les arbres. Les ronces vous suivront.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


    10. Du chagrin le plus noir elle écarte les ombres, - Et fait des jours sereins de mes jours les plus sombres.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 7, Assuérus


    11. Chacune de ces habitudes d'obéïr exerce une pression sur notre volonté. Nous pouvons nous y soustraire, mais nous sommes alors tirés vers elle, ramenés à elle, comme le pendule écarté de la verticale.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    12. Toute règle a sa raison, qui en est l'esprit, et quand, en observant la règle, on doit s'écarter de sa raison, c'est à celle-ci qu'il faut se conformer. En toutes choses donc, suis la règle, ou mieux encore la raison de la règle, si tu la connais.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX


    13. La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur ou d'indifférence; encore faut-il que l'on désire passionnément écarter ces voiles.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    14. Quand je m'éveille, ma bouche est ouverte. Mes dents sont grasses : les brosser le soir serait mieux, mais je n'en ai jamais le courage. Des larmes ont séché aux coins de mes paupières. Mes épaules ne me font plus mal. Des cheveux raides couvrent mon front. De mes doigts écartés je les rejette en arrière. C'est inutile : comme les pages d'un livre neuf, ils se dressent et retombent sur mes yeux.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    15. Les humains, du moins ceux qui ne se soucient pas de régir la bonne et la mauvaise fortune des autres, ont en revanche cette qualité extrêmement précieuse et très énigmatique: repérer une vague différente des autres et et décider que tel ou tel phénomène constitue une exception à toutes les règles. C'est d'ailleurs ce qui a constitué le principal obstacle à l'implantation de l'intelligence artificielle dans les ordinateurs. Ceux-ci ne peuvent faire autrement que de suivre des règles, alors que l'être humain est capable de s'en écarter parfois, sans pour cela être fou.

      Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


    16. C'est souvent la solution écartée d'office qui aurait été la bonne.

      Auteur : Edouard Michelin - Source : Sans référence


    17. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    18. Toute mon âme subissait une transformation, comme si au fond de mon être un rideau s’était écarté, comme si un tissu s’était déchiré dans mon cerveau.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    19. Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles ne prendra jamais la mer.

      Auteur : Thomas Fuller - Source : Sans référence


    20. Quand le bonheur est près de nous,
      Mon fils, n'ayons pas la folie
      De l'écarter par nos dégoûts.


      Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : La cavale et son petit


    21. Ecartelé: le voici donc plus grand mort que vivant.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    22. Tout personnage qui s'écarte des justes convenances de son état ou de son caractère, un magistrat élégant, une femme qui se désole et qui cadence ses bras, un homme qui marche et qui fait la belle jambe, est faux et maniéré.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767, De la manière


    23. Votre Majesté, qui a eu la bonté de me marquer la satisfaction de ma nouvelle et très mince dignité de secrétaire de l'Académie française, ne peut pas s'imaginer toutes les intrigues qu'on a fait jouer pour m'en écarter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772


    24. Cette femme avait tué son enfant, l'infanticide a été prouvé, le jury a écarté la préméditation, on l'a condamnée à vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    25. Pour clore les bans, j'ai choisi la pire phrase de l'Univers, la pire excuse, et en plus j'en suis fier, je ne me rends pas compte, je ne me rends compte de rien : « Je t'aime trop pour rester avec toi sans plus t'aimer vraiment. » Je mériterais la prison pour cette phrase. Des coups de fouet. Le rouet. Le pilori. L'écartèlement.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    Les citations sur écarté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecarte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecarte »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecarte»

    Les synonymes de écarté :

      1. détourné
      2. éloigné
      3. isolé
      4. perdu
      5. retiré
      6. éliminé
      7. rejeté
      8. évincé
      9. expulsé
      10. chassé
      11. repoussé
      12. proscrit
      13. refoulé
      14. exclu
      15. recalé
      16. espacé
      17. lointain
      18. reculé
      19. infréquenté
      20. abandonné
      21. délaissé
      22. dépeuplé
      23. désert
      24. désolé
      25. inhabité
      26. sauvage
      27. séparé
      28. solitaire
      29. seul
      30. esseulé
      31. détaché
      32. loin
      33. distan

    synonymes de écarté

    Fréquence et usage du mot écarté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecarte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écarté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écarté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écarté     Citation sur écarté   Poèmes écarté   Proverbes écarté   Rime avec écarté    Définition de écarté  


    Définition de écarté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écarté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écarté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:38:14