Définition de « haute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haute pour aider à enrichir la compréhension du mot Haute et répondre à la question quelle est la définition de haute ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de l’adjectif haut.

    Pas de définition complémentaire
    HAUT1, HAUTE, adj. et adv.
    Étymol. et Hist. V. haut2.

    haute au Scrabble


    Le mot haute vaut 8 points au Scrabble.

    haute

    Informations sur le mot haute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haute

    Les rimes de « haute »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de haute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ot

    Rimes de huguenote      Rimes de galiote      Rimes de homozygote      Rimes de créosote      Rimes de parlotte      Rimes de chochottes      Rimes de tripote      Rimes de aéronaute      Rimes de margotte      Rimes de glotte      Rimes de grelotte      Rimes de parigote      Rimes de cocotent      Rimes de litotes      Rimes de gargote      Rimes de boulottes      Rimes de idiotes      Rimes de entrecôtes      Rimes de yachts      Rimes de clapotent      Rimes de flotte      Rimes de calotte      Rimes de pilote      Rimes de melting-pot      Rimes de sabotent      Rimes de gigote      Rimes de décrottent      Rimes de capotes      Rimes de ligote      Rimes de redingote      Rimes de yacht      Rimes de carotte      Rimes de solognote      Rimes de carottes      Rimes de clabote      Rimes de tire-botte      Rimes de sottes      Rimes de chiotte      Rimes de cottes      Rimes de cocotte      Rimes de fiérote      Rimes de wisigothe      Rimes de mi-roulotte      Rimes de despote      Rimes de pinçote      Rimes de autopilote      Rimes de dorlotent      Rimes de patriote      Rimes de mijotes      Rimes de antipatriote     

    Mots du jour

    huguenote     galiote     homozygote     créosote     parlotte     chochottes     tripote     aéronaute     margotte     glotte     grelotte     parigote     cocotent     litotes     gargote     boulottes     idiotes     entrecôtes     yachts     clapotent     flotte     calotte     pilote     melting-pot     sabotent     gigote     décrottent     capotes     ligote     redingote     yacht     carotte     solognote     carottes     clabote     tire-botte     sottes     chiotte     cottes     cocotte     fiérote     wisigothe     mi-roulotte     despote     pinçote     autopilote     dorlotent     patriote     mijotes     antipatriote     


    Les citations sur « haute »

    1. Histoire: Compte rendu hautement douteux d'événements historiques hautement futiles, causés par des chefs d'une haute scélératesse et des soldats particulièrement stupides.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    2. Qu'est-ce que l'idéal? C'est l'épanouissement de l'âme humaine. Qu'est-ce que l'âme humaine? C'est la plus haute fleur de la nature.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 31 juillet 1888 à Albi.


    3. Il est des circonstances où la vérité ne doit pas montrer son visage à découvert et le silence fut toujours chez les mortels le fruit de la haute sagesse.

      Auteur : Pindare - Source : Les Néméennes


    4. La crainte a élevé des temples, la crainte s'est enfin changée en ces merveilleuses supplications de pierre, en édifices magnifiquement significatifs, qui sont peut-être la plus haute expression humaine de beauté et de volonté.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Essais quasi politiques


    5. Remarque que l'essentiel, c'est d'se conduire comme un homme... Partir la tête haute aux Assises, parce que après, on sait pas c'qui peut lui arriver...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner


    6. Bruxelles était le quartier général de la haute émigration: les femmes les plus élégantes de Paris et les hommes les plus à la mode, ceux qui ne pouvaient marcher que comme aides-de-camp, attendaient dans les plaisirs le moment de la victoire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


    7. La réputation n'a qu'une bonne chose, c'est qu'elle permet d'avoir confiance en soi et de dire hautement sa pensée.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète, 1824


    8. Le goût est comme la voix, souvent il perd en justesse et en ductilité ce qu'il gagne en hauteur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


    9. Je trouve juste, ami, qu'en lisant à voix haute - L'épitaphe où le mort est toujours bon et beau - Ils fassent éclater de rire le tombeau.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    10. Lorsqu'on ose tenter le destin, il abandonne la plus haute étoile.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Pèlerinage du chevalier Harold (1812-1818)


    11. La Providence a voulu que, pour les raisons les plus hautes, l'homme aimât la terre où il est né, comme il aime sa mère, fût-elle indigne de son amour.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom


    12. Cruauté inexorable de la nature. Terrorisme aveugle de la mer. On peut, à la rigueur, essayer de discuter avec Ben Laden. Pas avec une vague haute de vingt mètres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Pour elle, vivre c'est comme être foudroyé par une ligne à haute tension

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    14. Le dédoublement est commun chez les hautes figures religieuses, et frappant chez les stars, non seulement dépossédées de leur personne, mais encore de leur visage, que l'écran métamorphose.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    15. La plus grande crainte de l'homme est de se révéler incompétent, ou pas à la hauteur d'une situation.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    16. Dès son installation à Cinq-Cygne, le bonhomme d'Hauteserre fit d'une longue ravine par laquelles les eaux de la forêt tombaient dans la douve, un chemin qui sépare deux grandes pièces de terre appartenant à la réserve du château...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    17. La solitude est une vieille amie debout à votre côté dans le miroir ; elle vous regarde droit dans les yeux, vous met au défi de mener votre vie sans elle. Vous ne pouvez pas trouver les mots pour lutter contre vous même, lutter contre les mots qui hurlent que vous n'êtes pas à la hauteur, que vous ne le serez jamais vraiment, jamais vraiment.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


    18. Tel qui veut se griser d'air pur, s'enivrer sur les hauteurs, n'arrive qu'à s'enrhumer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901


    19. Et je me revois à la plus haute fourche du vieil arbre dans le vent, enfant balancé parmi les pommes.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


    20. Déjà la débâcle s'était produite dans différents endroits, et quelques glaçons flottants se dirigeaient vers la haute mer.

      Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


    21. Un grand penseur ne devient un grand homme d'Etat qu'à la condition de mélanger à son esprit, à plus ou moins haute dose, la médiocrité des choses et des hommes. Dans la langue de notre temps cela s'appelle devenir pratique.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    22. Le ministre de la Défense russe a décidé d'exiler les militaires qui ne sont pas à la hauteur de leur tâche dans une ville appelée Pranzanpourtongrad 

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. J'ai une haute opinion de moi et le courage de mes opinions.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    24. Dans le système de la liberté naturelle , le souverain n'a que trois devoirs à remplir; trois devoirs d'une haute importance, mais clairs, simples et à la portée d'une intelligence ordinaire. Le premier, c'est le devoir de défendre la société de tout acte de violence ou d'invasion de la part des autres sociétés indépendantes. Le deuxième, c'est le devoir de protéger autant qu'il est possible chaque membre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d'établir une administration exacte de la justice. Et le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir, parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses.

      Auteur : Adam Smith - Source : Essai sur la Richesse , Gallimard 1976, p352


    25. Parce qu'elle est un immense espace de liberté, où l'on peut tout dire, où l'on peut côtoyer le mal, raconter l'horreur, s'affranchir des règles de la morale et de la bienséance, la littérature est plus que jamais nécessaire. Elle ramène de la complexité et de l'ambiguïté dans un monde qui les rejette. Elle peut ausculter, sans fard et sans complaisance, ce que nos sociétés produisent de plus laid, de plus dangereux et de plus infâme. Elle demande du temps dans un monde où tout est rapide, où l'image et l'émotion l'emportent sur l'analyse. Mais pour jouer pleinement son rôle, elle doit être à la hauteur d'elle-même et de ces idéaux.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    Les citations sur haute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haute »

    HaubanHaubergeonHaubertHausseHaussebecquerHausse-colHaussementHausse-piedHausserHaut, auteHautain, aineHautainHautainementHautainetéHautboisHautboïsteHaut-de-chausses ou haut-de-chHaute-contreHautementHautesseHauteurHaut-le-corpsHaut-pendu

    Les mots débutant par hau  Les mots débutant par ha

    haubanHaubanhaubanéehaubanéshaubanshaubertHaubourdinHauconcourtHaucourtHaucourtHaucourtHaucourt-en-CambrésisHaucourt-la-RigoleHaucourt-MoulaineHaudainvilleHaudiomontHaudivillersHaudonvilleHaudrecyHaudricourtHaulchinHaulchinHauliesHaulméHaumont-lès-LachausséeHaumont-près-SamogneuxHaurietHausetHausgauenhaussahaussaihaussaienthaussaishaussaithaussanthaussâthaussehaussehausséhausséehausséeshaussementhaussementshaussenthausserhausseraithaussèrenthausseshausseshaussés

    Les synonymes de « haute»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot haute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haute     Citation sur haute   Poèmes haute   Proverbes haute   Rime avec haute    Définition de haute  


    Définition de haute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 15:33:57