Définition de « hébraïsant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hebraisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hébraïsant pour aider à enrichir la compréhension du mot Hébraïsant et répondre à la question quelle est la définition de hebraisant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.b?a.i.z??) hébraïsant (m)

  • Celui qui est versé dans l’étude de la langue hébraïque et du texte hébreu de l’Écriture. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe hébraïser. (-réf-)


    Définitions de « hébraïsant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HÉBRAÏSANT, -ANTE, part. prés. et subst.

    I. ? Part. prés. de hébraïser*.
    II. ? Substantif
    A. ? Celui, celle qui s'adonne à l'étude de la langue hébraïque; spécialiste de l'hébreu, des textes sacrés hébreux. Le plus grand nombre des hébraïsants d'aujourd'hui le tiennent [le nom d'Elohim, donné au créateur de l'univers] pour un augmentatif de El, dont l'emploi était plus ancien (Théol. cath.,t. 4, 1920, p. 949) :
    ? Je m'occupe un peu de critique biblique, fit Augustin (...) ? Et avec quoi la ferez-vous? ? Comment? avec quoi? ? Je veux dire : êtes-vous assyriologue? hébraïsant? orientaliste? Vous savez l'allemand, sans doute et peut-être l'anglais? Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 265.
    B. ? Juif converti des débuts du christianisme, resté attaché à la lettre des prescriptions mosaïques. Synon. judaïsant, judéo-chrétien (ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    ? P. ext., vieilli et péj. Celui, celle qui s'attache de façon trop scrupuleuse aux préceptes de l'Écriture (ds Littré, Guérin, 1892).
    REM.
    Hébraïste, subst.,synon. rare de hébraïsant (supra A). (Dict. xixeet xxes.).En partic. Tenant de l'hébreu. Les yddischistes, (...) affirment que cette langue, étant celle de l'immense majorité des masses juives, est, en droit, leur langue nationale. Les hébraïstes, au contraire, qui placent au foyer palestinien leur espoir, estiment que l'avenir de l'hébreu s'identifie avec l'avenir d'Israël lui-même (Arts et litt.,1936, p. 54-2).
    Prononc. et Orth. : [eb?aiz? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. V. hébraïser. Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hébraïsant \e.b?a.i.z??\ masculin (pour une femme, on dit : hébraïsante)

    1. Celui qui est versé dans l'étude de la langue hébraïque et du texte hébreu de la Bible.
      • Par une petite pédanterie d'hébraïsant, j'appelai cette crise de mon existence Nephtali, et je me redisais souvent le dicton hébraïque : Naphtoulé élohim niphtalti : « J'ai lutté des luttes de Dieu. » Mes sentiments intérieurs n'étaient pas changés : mais, chaque jour, une maille du tissu de ma foi se rompait. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 173.)
      • [?] et B.-G. Whael ; par le suédisant G. Vallenius ; par l'hébraïsant S. Paulinus; par les latinistes [?] (Camille Dreyfus, ?André Berthelot, La Grande Encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, tome 17, Lamirault et Cie, 1886)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HÉBRAÏSANT. n. m.
    Celui qui est versé dans l'étude de la langue hébraïque et du texte hébreu de l'Écriture.

    Littré

    HÉBRAÏSANT (é-bra-i-zan) s. m.
    • 1Savant qui s'attache à l'étude de la langue hébraïque.
    • 2En un autre sens, observateur trop scrupuleux des préceptes de la Bible.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hébraïsant »

    Hébraïser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1586) De hébraïser, hébraïque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HÉBRAÏSANT, -ANTE, part. prés. et subst.
    Étymol. et Hist. V. hébraïser.

    hébraïsant au Scrabble


    Le mot hébraïsant vaut 15 points au Scrabble.

    hebraisant

    Informations sur le mot hebraisant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hébraïsant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hebraisant

    Les rimes de « hébraïsant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de hébraïsant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de hébergeant      Rimes de exigeant      Rimes de superposant      Rimes de étageant      Rimes de paysans      Rimes de rongeant      Rimes de détruisant      Rimes de médusant      Rimes de électrisant      Rimes de exposant      Rimes de dépolitisant      Rimes de traduisant      Rimes de imposant      Rimes de mobilisant      Rimes de imposants      Rimes de rasant      Rimes de apaisant      Rimes de dirigeants      Rimes de contingents      Rimes de enduisant      Rimes de arasant      Rimes de accusant      Rimes de recroisant      Rimes de luisant      Rimes de satisfaisant      Rimes de harmonisant      Rimes de replongeant      Rimes de surnageant      Rimes de autodétruisant      Rimes de supposant      Rimes de gens      Rimes de paysan      Rimes de épuisant      Rimes de méprisant      Rimes de complaisant      Rimes de ex-sergents      Rimes de brisant      Rimes de dévalorisant      Rimes de surchargeant      Rimes de partisan      Rimes de propageant      Rimes de dégoisant      Rimes de érigeant      Rimes de outrageant      Rimes de émergent      Rimes de dédramatisant      Rimes de exorcisant      Rimes de insuffisant      Rimes de dérangeant      Rimes de alezan     

    Mots du jour

    hébergeant     exigeant     superposant     étageant     paysans     rongeant     détruisant     médusant     électrisant     exposant     dépolitisant     traduisant     imposant     mobilisant     imposants     rasant     apaisant     dirigeants     contingents     enduisant     arasant     accusant     recroisant     luisant     satisfaisant     harmonisant     replongeant     surnageant     autodétruisant     supposant     gens     paysan     épuisant     méprisant     complaisant     ex-sergents     brisant     dévalorisant     surchargeant     partisan     propageant     dégoisant     érigeant     outrageant     émergent     dédramatisant     exorcisant     insuffisant     dérangeant     alezan     


    Les citations sur « hébraïsant »

    Les citations sur hébraïsant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hebraisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hebraisant »

    HebdomadaireHébergeHébergementHébergerHébergeurHébétationHébété, éeHébéterHébraïsmeHébreu

    Les mots débutant par heb  Les mots débutant par he

    hebdohebdomadairehebdomadairehebdomadairementhebdomadaireshebdomadaireshebdosHébécourtHébécourtHébécrevonhébéphréniquehébergehébergehébergéhébergeahébergeaihébergeaienthébergeaishébergeaithébergeanthébergéehébergéeshébergementhébergenthébergeonshébergerhébergerahébergeraithébergerashébergéshébergezhébergiezhébergionshébertismeHébervillehébétahébétaithébétéhébétéhébétéhébétéehébétéehébétéehébétéeshébétéeshébétementhébètenthébétéshébétéshébétés

    Les synonymes de « hebraisant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hébraïsant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hebraisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hébraïsant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hébraïsant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hébraïsant     Citation sur hébraïsant   Poèmes hébraïsant   Proverbes hébraïsant   Rime avec hébraïsant    Définition de hébraïsant  


    Définition de hébraïsant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hébraïsant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hébraïsant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:19:13