Définition de « méprisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meprisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méprisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Méprisant et répondre à la question quelle est la définition de meprisant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|me.p?i.z??|t) méprisant

  • Qui marque du mépris. - Un homme méprisant. - Une femme méprisante. - Des manières méprisantes. - Un air méprisant. - Il lui a parlé d’un ton méprisant. - Humeur fière et méprisante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe mépriser. (-réf-)


    Définitions de « méprisant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉPRISANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de mépriser*.
    II. ? Adj. Qui a ou témoigne du mépris vis-à-vis de quelqu'un ou de quelque chose. Anton. admiratif.Un personnage méprisant; des paroles méprisantes. Un air méprisant (Ac.). Son visage se contracta, prit une expression d'ironie méprisante (Daniel-Rops,Mort,1934, p. 196).«Et, quant à l'armée autrichienne...!», lança Roy avec une moue méprisante, en faisant de la main un geste ironique par-dessus son épaule (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p. 349):
    . M. Bard, dans son rapport, demande qu'on fasse la lumière «pour tous les hommes de bonne foi», et il ajoute cette méprisante remarque: «Les autres ne comptent pas». Clemenceau,Vers réparation,1899, p. 364.
    ? [Avec un compl. introd. par de exprimant l'objet du mépris] Elle ne veut connaître que la pensée discontinue (...), c'est-à-dire méprisante de tout travail d'organisation (Benda,Fr. byz.,1945, p. 169).
    ? Emploi subst. Personne méprisante. Je suis un méprisant et un solitaire (Bloy,Femme pauvre,1897, p. 166).Quoi, pâture des démons, ombre exsangue, tu ne réponds pas une parole et tu fais le méprisant (Claudel,Euménides,1920, ii, p. 959).
    Prononc. et Orth.: [mep?iz? ?], fém. [-? ?:t]. Ac. 1694: me- en vedette, mé- dans le texte; 1718: mes-; dep. 1740: mé-. Fréq. abs. littér.: 598. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 493, b) 643; xxes.: a) 1187, b) 1063. Bbg. Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1933, t. 45, p. 173 (s.v. méprisamment).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    méprisant \me.p?i.z??\

    1. Qui marque du mépris.
      • Quoique très instruite, elle n'avoit ni les caprices, ni l'humeur qu'on attribue aux gens de lettres, qui tantôt se livrent à une loquacité importune, tantôt se renferment dans un silence méprisant. (E.-F. Lantier, Voyages d'Anténor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, page 35)
      • Vous avez, docteur, de bien curieuses fréquentations, dit-il d'un ton un peu méprisant, un représentant de ces mauvais moines adorateurs du démon ! Que les Chinois sérieux estiment un peu plus qu'un soldat, mais un peu moins qu'une prostituée ! (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.30)
      • Monsieur Saito lut mon travail, poussa un petit cri méprisant et le déchira: [...]. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉPRISANT, ANTE. adj.
    Qui marque du mépris. Un homme méprisant. Une femme méprisante. Des manières méprisantes. Un air méprisant. Il lui a parlé d'un ton méprisant. Humeur fière et méprisante.

    Littré

    MÉPRISANT (mé-pri-zan, zan-t') adj.
    • 1Qui marque du mépris. Un ton méprisant. Termes méprisants, Mairet, Soliman, IV, 4. Mme de Breil elle-même avait quitté pour moi son air méprisant, Rousseau, Confess. III.
    • 2Qui a du mépris. J'ai quelque chose de chagrin et de fier dans la mine?; cela fait croire à la plupart des gens que je suis méprisant, quoique je ne le sois point du tout, La Rochefoucauld, Portr. On devient? dédaigneux et méprisant, Bourdaloue, Carême 1, Pens. de la mort, 18. Le monde est moqueur, il est méprisant, il est cruel, Massillon, Prof. relig. 4.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « méprisant »

    De mépriser, avec le suffixe -ant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉPRISANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    méprisant au Scrabble


    Le mot méprisant vaut 12 points au Scrabble.

    meprisant

    Informations sur le mot meprisant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méprisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meprisant

    Les rimes de « méprisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de méprisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de rasants      Rimes de relativisant      Rimes de argent      Rimes de détruisant      Rimes de égorgeant      Rimes de décourageants      Rimes de nuisant      Rimes de immobilisant      Rimes de gents      Rimes de négligents      Rimes de rivalisant      Rimes de dosant      Rimes de rusant      Rimes de microcomposants      Rimes de tangent      Rimes de insatisfaisant      Rimes de déménageant      Rimes de prédisposant      Rimes de enduisant      Rimes de luisants      Rimes de byzantinisant      Rimes de creusant      Rimes de totalisant      Rimes de enlisant      Rimes de traumatisant      Rimes de cousant      Rimes de rangeant      Rimes de puisant      Rimes de judaïsant      Rimes de adjugeant      Rimes de tangents      Rimes de protégeant      Rimes de corrigeant      Rimes de transigeant      Rimes de relisant      Rimes de déposant      Rimes de indigents      Rimes de dépaysant      Rimes de téléchargent      Rimes de baptisant      Rimes de communisants      Rimes de pesant      Rimes de frisant      Rimes de usant      Rimes de exigeants      Rimes de stigmatisant      Rimes de électrisant      Rimes de imposants      Rimes de indigent      Rimes de négligent     

    Mots du jour

    rasants     relativisant     argent     détruisant     égorgeant     décourageants     nuisant     immobilisant     gents     négligents     rivalisant     dosant     rusant     microcomposants     tangent     insatisfaisant     déménageant     prédisposant     enduisant     luisants     byzantinisant     creusant     totalisant     enlisant     traumatisant     cousant     rangeant     puisant     judaïsant     adjugeant     tangents     protégeant     corrigeant     transigeant     relisant     déposant     indigents     dépaysant     téléchargent     baptisant     communisants     pesant     frisant     usant     exigeants     stigmatisant     électrisant     imposants     indigent     négligent     


    Les citations sur « méprisant »

    1. Un moraliste devrait assumer sa posture de tueur méprisant: une phrase, une balle, on rengaine.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    2. Garde-toi, pour ta part, même si tu es très riche,
      De te fier à ton état, et ne va pas, à l'égard des pauvres
      Que nous sommes, te montrer méprisant.
      Ta chance, toujours
      Tu dois montrer au regard des autres que tu en es digne.


      Auteur : Ménandre - Source : Théâtre


    3. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    4. Il lut pour la millième fois sur les visages le même déroutant mélange d'émotions : dégoût méprisant pour lui et joyeuse férocité pour le spectacle qui allait suivre.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, 1. Le Brasier de justice (2011)


    5. Jamais je n'ai vu fille aussi orgueilleuse et désagréable. A tel point que ses manières méprisantes font oublier à quel point elle est belle.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


    6. Garde-toi, pour ta part, même si tu es très riche,
      De te fier à ton état, et ne va pas, à l'égard des pauvres
      Que nous sommes, te montrer méprisant. Ta chance, toujours
      Tu dois montrer au regard des autres que tu en es digne.


      Auteur : Ménandre - Source : Le Bourru (317 av. J.-C.)


    7. Soyons toujours ce que nous sommes,
      Frères par notre infirmité;
      On peut, en méprisant les hommes,
      Aimer encore l'humanité.
      Semez, semez, sans espérance,
      Les bienfaits qui font des ingrats;
      La vertu ne me touche pas
      Quand elle attend sa récompense.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Ma philosophie


    8. Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    9. Nous (les Américains) ne passons pas notre temps à vouloir être seul; on devient méprisant quand on reste seul, on ne fait plus que se renifler soi-même et quand on n'a plus que soi-même comme interlocuteur, on s'arrête de parler dès le premier mot.

      Auteur : Peter Handke - Source : La courte lettre pour un long adieu


    10. Respecte un sentiment reçu de tout le monde;
      Ne sois pas seul de ton avis:
      Un esprit orgueilleux, qui dans son sens abonde,
      Méprisant le public, attire ses mépris.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXIX


    11. Je dois être drôle à regarder. Sourires un peu méprisants ou moqueurs d'enfant fous. Qu'est qu'ils signifient ? Mes yeux errent sur le seul domaine qu'ils n'ont pas le droit de posséder : un lit blanc et haut, une table de nuit.

      Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)


    12. Il n'y a rien de plus méprisant qu'un touriste qui traite de touriste un autre touriste.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    13. Depuis lors, quand il me parla, ce fut toujours du bout des lèvres, d'un air méprisant.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    14. Parfait Anglais, voyageant sans dessein,
      Achetant cher de modernes antiques,
      Regardant tout avec un air hautain,
      Et méprisant les saints et leurs reliques.


      Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762), Chant VIII


    15. Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    16. Le regard occidental n'a cessé d'être méprisant que pour se faire esthétique.

      Auteur : Marc Augé - Source : Génie du paganisme (1981)


    17. ... la puissance invisible, dont l'oeil - Accompagne pour toujours l'humanité, - N'a jamais considéré d'une façon méprisante toute religion - Inventée par l'homme.

      Auteur : Matthew Arnold - Source : Sans référence


    18. Ces messieurs-dames me défriment, mais sans marquer la moindre stupeur, avec seulement une curiosité un peu méprisante.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ne mangez pas la consigne (1961)


    19. Il ne s'exprimait jamais sur mon compte qu'en termes outrageants, méprisants, sans me désigner autrement que par ce petit cuistre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    20. C'est beaucoup que de se battre en méprisant la guerre, d'accepter de tout perdre en gardant le goût du bonheur, de courir à la destruction avec l'idée d'une civilisation supérieure.

      Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand (1948)


    21. Il y a d'ailleurs un très beau proverbe : « Tout le monde savait que c'était impossible . Un ignare ne le savait pas : il l'a fait . » Il est bien vrai que parfois un jeune homme ignorant les règles, ou les méprisant, ouvre tout à coup une voie nouvelle...

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La cinématurgie, Page 145 de Marcel Pagnol (1967)


    22. Aussi rien ne me consterne-t-il davantage que l'usage persistant de l'expression «femme du peuple», méprisant symbole de la fatalité d'une certaine médiocrité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Le monde est peuplé d'esprits froids, qui n'étant pas capables par eux-mêmes d'inventer, s'en consolent en rejetant toutes les inventions d'autrui, et qui méprisant au-dehors beaucoup de choses, croient se faire plus estimer.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Dès qu'on a un peu de pouvoir, tu es déférent mais si l'on n'a plus rien à t'offrir, tu deviens méprisant. Tu as bien appliqué la règle qui t'a mené où tu es aujourd'hui : Fort avec les faibles, faible avec les puissants.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    25. Je déteste l'assurance méprisante de ceux qui savent à quel moment applaudir pendant les concerts.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    Les citations sur méprisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meprisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meprisant »

    MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

    Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

    méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

    Les synonymes de « meprisant»

    Les synonymes de méprisant :

      1. arrogant
      2. insolent
      3. dédaigneux
      4. suffisant
      5. important
      6. hautain
      7. orgueilleux
      8. rogue
      9. superbe
      10. bêcheur
      11. distant
      12. fier
      13. prétentieux
      14. snob
      15. vaniteux
      16. cinglant
      17. blessant
      18. offensant
      19. irritant
      20. vexant
      21. mortifiant
      22. acerbe
      23. sec
      24. cruel
      25. battant
      26. voguant
      27. condescendant
      28. complaisant
      29. supérieur
      30. d

    synonymes de méprisant

    Fréquence et usage du mot méprisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meprisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méprisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méprisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méprisant     Citation sur méprisant   Poèmes méprisant   Proverbes méprisant   Rime avec méprisant    Définition de méprisant  


    Définition de méprisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méprisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méprisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:34:09