Définition de « imposant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imposant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imposant pour aider à enrichir la compréhension du mot Imposant et répondre à la question quelle est la définition de imposant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.p?.z??|t) imposant

  • Qui impose, qui est propre à s’attirer de l’attention, des égards, du respect. - Un ton imposant. - Une gravité imposante. - Une figure imposante. - Regard, aspect imposant. - Attitude imposante. - C’est un homme imposant.

  • Choses qui élèvent l’âme et qui la remplissent d’une admiration mêlée de respect. - Un spectacle imposant. - Un édifice dont l’architecture est imposante. - Une cérémonie imposante. - Force imposante, forces imposantes, Forces militaires considérables. - Cet état mit sur pied des forces imposantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe imposer. (-réf-)


    Définitions de « imposant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPOSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de imposer*.
    II. ? Emploi adj.
    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui inspire l'admiration, le respect, parfois la crainte par son caractère, sa personnalité et/ou sa stature. Personnage imposant; matrone imposante. Homme encore imposant de vigueur et de santé, si calme par la taille, les massives épaules, le maintien fort et hardi (Bernanos, Imposture,1927, p. 368).C'est une de ces vastes et imposantes personnes qui, par leur air majestueux (...), inspirent la considération (Courteline, Conv. Alceste, Résultat de l'éduc., 1929 [1931], p. 91) :
    1. Suis-je suspecte en vous disant d'éviter les jeunes femmes, toutes plus ou moins artificieuses (...), de vous attacher aux femmes influentes, à ces imposantes douairières, pleines de sens comme l'était ma tante... Balzac, Lys,1836, p. 169.
    Rem. Le mot est parfois employé ironiquement en parlant d'une pers. de forte corpulence.
    ? [En parlant d'un attribut, d'une caractéristique d'une pers.] Air, aspect, calme imposant; attitude imposante. Il aimait cette femme parce qu'elle était vertueuse, il en aimait la vertu, la grâce décente, l'imposante sainteté (Balzac, Ferragus,1833, p. 18) :
    2. Sir Walter Scott était alors un des hommes les plus illustres du monde. Des caravanes d'Américains faisaient le pèlerinage d'Abbotsford. Il les traitait avec une imposante bonté... Maurois, Disraëli,1927, p. 35.
    B. ? [En parlant d'une chose considérée du point de vue qualitatif et/ou quantitatif] Qui impressionne par son importance, sa majesté.
    1. [En parlant d'une chose concr. ou perceptible par les sens] Silence, spectacle imposant; cérémonie imposante; ruines imposantes. Mais c'est vous, ô sons imposants de ce tonnerre! qui, semblables à de majestueux cantiques, manifestez la gloire du Seigneur (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 326).Il aperçut, plus loin, la masse du château. C'était un édifice imposant, construit à la fin du xviiiesiècle, une demeure vraiment seigneuriale (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 66).Le bureau du Sous-directeur (...) est (...) imposant par l'élévation du plafond et la lourde assiette des sièges (Arnoux, Double chance,1958, p. 144).
    2. [En parlant d'une chose abstr.] J'ai dit fonctionnelle, en parlant de notre ignorance de notre corps (...). Je m'excuse d'avoir emprunté (...) ce terme imposant au vocabulaire que je ne dois point employer (Valéry, Variété V,1944, p. 52) :
    3. En dépit de sa forme magnifique, en dépit de l'imposante allure de ses vers qui se dressaient avec un tel éclat que les hexamètres d'Hugo même semblaient, en comparaison, mornes et sourds, Leconte de Lisle ne pouvait plus maintenant le satisfaire [Des Esseintes]. Huysmans, À rebours,1884, p. 250.
    C. ? [En parlant d'une chose considérée du point de vue quantitatif] Qui impressionne par sa grandeur, ses dimensions. Nombre imposant; sommes imposantes. Les nations civilisées sont les seules qui puissent avoir assez de produits pour entretenir des forces militaires imposantes (Say, Écon. pol.,1832, p. 484).Quand le facteur sonnait (...) il lui arrivait de s'éclairer, en apercevant (...) un imposant paquet de lettres (Montherl., Célibataires,1934, p. 812).
    REM.
    Imposance, subst. fém.,rare. Caractère imposant (cf. supra II B). L'Innocent III de Hurter, ? livre dans lequel je n'ai rencontré encore que de l'érudition et le point de vue catholique si grand qu'il donne de l'élévation et de l'imposance à toutes les pensées (Barb. D'Aurev., Memor. 2,1839, p. 388).
    Prononc. et Orth. : [? ?poz? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1740. Fréq. abs. littér. : 991. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 471, b) 1 182; xxes. : a) 961, b) 893.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    imposant

    1. Qui impose, qui est propre à s'attirer de l'attention, des égards, du respect.
      • [?], et deux pages parurent, portant des flambeaux et éclairant une femme d'une taille imposante, d'un maintien majestueux, et surtout d'une admirable beauté. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
      • Dans les environs, deux merveilleuses églises : celle de Ham-en-Artois, vestige imposant et vénérable de l'abbaye Saint-Sauveur; celle de Guarbecque, près de la petite ville de Saint-Venant, où triomphe aussi l'art roman. (Pierre Pierrard, Flandre, Artois, Picardie, Arthaud, 1970, p.184)
      • Rainie adorait ces montagnes. Elle avait grandi là, à l'ombre des imposants sapins de Douglas, à un jet de pierre de la côte rocheuse. Elle pensait que la nature se devait d'être grandiose, [?]. (Lisa Gardner, Disparue, traduit de l'américain par Cécile Deniard, Éditions Albin Michel, 2008, chap. 10)
    2. Qui élève l'âme et qui la remplit d'une admiration mêlée de respect.
      • Un spectacle imposant.
      • Un édifice dont l'architecture est imposante.
      • Une cérémonie imposante.
    3. Qui est considérable au point d'inspirer la crainte.
      • Cet état mit sur pied des forces militaires imposantes pour lutter contre ses ennemis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPOSANT, ANTE. adj.
    Qui impose, qui est propre à s'attirer de l'attention, des égards, du respect. Un ton imposant. Une gravité imposante. Une figure imposante. Regard, aspect imposant. Attitude imposante. C'est un homme imposant. Il se dit aussi des Choses qui élèvent l'âme et qui la remplissent d'une admiration mêlée de respect. Un spectacle imposant. Un édifice dont l'architecture est imposante. Une cérémonie imposante. Force imposante, forces imposantes, Forces militaires considérables. Cet État mit sur pied des forces imposantes.

    Littré

    IMPOSANT (in-pô-zan, zan-t') adj.
    • 1Qui impose, qui est propre à faire naître l'attention, le respect, l'admiration, en parlant soit des personnes, soit des choses. Il a le ton bien imposant, il a besoin d'une leçon nouvelle, Favart, Soliman II, I, 11. Lorsqu'une actrice imposante fait valoir le rôle de Médée, cette pièce [la Médée de Longepierre] a quelque éclat aux représentations, quoique la lecture en soit peu supportable, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Médée. Ce chrétien si vanté, qui remplissait Solyme De ce faste imposant de sa vertu sublime, Voltaire, Zaïre, IV, 5. Ah?! Suzon, qu'elle est noble et belle, mais qu'elle est imposante?! Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 7. Heureux progrès des ans?! Que son port est plus fier, ses traits plus imposants?! Delavigne, Paria, III, 4.
    • 2Qui remplit l'âme d'admiration et de respect. La religion s'y montrait aux peuples sous un appareil imposant, nécessaire aux imaginations sensibles, Voltaire, M?urs, 183. Il [Blin de Sainmore] m'a écrit une belle lettre très bien raisonnée sur les pièces admirables de Racine et sur les scènes imposantes de Corneille, Voltaire, Lett. Damilaville, 18 juin 1764. Pour mieux enflammer des âmes héroïques, à l'imposant aspect de leurs dieux domestiques, Voltaire, Catilina, V, 3. Cette imposante entrée, Cet antique château, ces bois silencieux, Dont la cime paraît se perdre dans les cieux, Collin D'Harleville, Chât. en Espagne, I, 8.
    • 3Forces imposantes, forces militaires considérables. Ce prince mit sur pied des forces imposantes. Une force imposante occupait toutes les rues.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « imposant »

    ? voir imposer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPOSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    imposant au Scrabble


    Le mot imposant vaut 11 points au Scrabble.

    imposant

    Informations sur le mot imposant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imposant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imposant

    Les rimes de « imposant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de imposant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de causants      Rimes de dérangeant      Rimes de stabilisant      Rimes de obligeant      Rimes de soulageant      Rimes de plongeant      Rimes de imposant      Rimes de juxtaposant      Rimes de écrasant      Rimes de hébraïsant      Rimes de tarzan      Rimes de récusant      Rimes de fertilisant      Rimes de changeant      Rimes de anabolisants      Rimes de émergeant      Rimes de protégeant      Rimes de dirigeant      Rimes de dépolitisant      Rimes de décomposant      Rimes de dirigeant      Rimes de démoralisant      Rimes de émergeant      Rimes de régent      Rimes de argent      Rimes de négligeant      Rimes de caractérisant      Rimes de tranquillisant      Rimes de disposant      Rimes de franchisant      Rimes de obligeants      Rimes de soi-disant      Rimes de médisant      Rimes de amusant      Rimes de Sint-Jan      Rimes de supposant      Rimes de convergents      Rimes de jalousant      Rimes de stérilisant      Rimes de concrétisant      Rimes de cotisants      Rimes de assiégeant      Rimes de composant      Rimes de détergeant      Rimes de baptisant      Rimes de outrageant      Rimes de cortégeant      Rimes de sécurisant      Rimes de sympathisant      Rimes de paysans     

    Mots du jour

    causants     dérangeant     stabilisant     obligeant     soulageant     plongeant     imposant     juxtaposant     écrasant     hébraïsant     tarzan     récusant     fertilisant     changeant     anabolisants     émergeant     protégeant     dirigeant     dépolitisant     décomposant     dirigeant     démoralisant     émergeant     régent     argent     négligeant     caractérisant     tranquillisant     disposant     franchisant     obligeants     soi-disant     médisant     amusant     Sint-Jan     supposant     convergents     jalousant     stérilisant     concrétisant     cotisants     assiégeant     composant     détergeant     baptisant     outrageant     cortégeant     sécurisant     sympathisant     paysans     


    Les citations sur « imposant »

    1. On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    2. La tunique ne me paraît pas très convenable aux lycéens, parce que ce n'est point un vêtement civil, et qu'en la leur imposant on entreprend sans raison sur leur indépendance.

      Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


    3. Telle petite oeuvre imparfaite survivra à telle oeuvre imposante, bâtie en manière de chef-d'oeuvre : ainsi des insectes sans bouche survécurent aux grands sauriens.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1939)


    4. Basilique: Synonyme pompeux d'église. Est toujours imposante.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. L'amour naît donc de la représentation et de la connaissance que nous avons d'un objet; et plus l'objet se montre grand et imposant, plus l'amour est grand et imposant en nous.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Court traité sur Dieu, l'homme et la béatitude (1660), II, 5, De l'amour


    6. Derrière elle se tient Daria, premier million de trois générations les mains jointes, imposantes, mais intimidées par l'oeil mécanique.

      Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)


    7. En imposant à tous les élèves une instruction identique, on obtient un minimum de rendement avec un maximum d'effort.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    8. Il parlait aux hommes avec le dédain le plus noble, portant le nez si haut, élevant si impitoyablement la voix, prenant un ton si imposant, affectant une démarche si altière, que tous ceux qui le saluaient était tentés de le battre.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759), XIII


    9. La matière première du romancier ne colle pas aux molaires. Elle flotte autour de lui. Ce sont des larmes, ce sont des lignes. Celles, presque invisibles, d'un canard de province. Celles, trop imposantes, des colonnes nationales.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Belle famille (2012)


    10. L'obligation scolaire ne devrait pas être comprise comme imposant aux enfants d'aller à l'école, mais comme imposant à leur entourage, et en premier lieu à leur famille, de les aider à bénéficier de son enseignement.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


    11. Le succès à la télévision est une étrange alchimie, et dépend beaucoup de la puissance de la chaîne : certes, le contenu doit être attitrant, mais la taille du projecteur qui met en lumière l'animateur-producteur se doit aussi d'être imposante, comme la force du haut-parleur qu'on lui prête.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    12. Une figure imposante, une voix forte et, pour ainsi dire, impérieuse, donnaient à Charpentier toute la confiance nécessaire dans ces circonstances critiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


    13. Elle aimait les cimetières parce que là ils étaient tous égaux, les puissants et les faibles, les pauvres et les riches, les gens qui avaient été aimés et ceux dont personne ne s'était soucié, ceux qui avaient connu le succès et ceux qui avaient échoué. À cela le mausolée ou la statue d'ange ou l'imposant tombeau ne changeaient rien. Ils étaient tous également morts, nul ne pouvait ni ne voulait plus être grand, et trop grand ne voulait plus rien dire.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    14. Il avait, tout léger qu'il était et sans que cela coutât rien à sa gaieté, une certaine façon d'être, imposante, digne, honnête et bourgeoisement altière; et son grand âge s'y ajoutait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Les vampyres régnaient sur le Babylon, imposants crocs limés, lentilles de contact colorées, look dandy trash.

      Auteur : Guillaume Lebeau - Source : Gold Gotha


    16. Les défilés de l'Argonne ont été les Thermopyles où cette poignée de soldats de la liberté a présenté pendant quinze jours à une formidable armée une résistance imposante.

      Auteur : Charles-François du Perrier du Mouriez, dit Dumouriez - Source : Discours à la Convention, 12 octobre 1792.


    17. Il est d'imposantes maximes qui portent, dans leur propre sens, la raison de leur certitude, ce qui fait leur autorité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    18. Je préfère peindre des yeux humains plutôt que des cathédrales, si majestueuses et si imposantes soient-elles - l'âme d'un être humain, même les yeux d'un pitoyable gueux ou d'une fille du trottoir sont plus intéressants selon moi.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    19. Ce triple rang de vieillards, de matrones, de guerriers; ces prêtres, ces nuages d'encens, ce sacrifice, tout sert à donner à se conseil un appareil imposant.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    20. On eut dit une vieille pièce anglaise. Il y avait une horloge assez imposante qui marquait chaque seconde avec la certitude arrogante de travailler pour une entreprise éternelle : le Temps.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    21. Un renard vit un jour un masque de tragédie : «Quelle beauté imposante, dit-il, mais de cervelle point.»

      Auteur : Phèdre - Source : Fables, 8, Le renard et le masque de théâtre


    22. La mer est là, magnifique, imposante et superbe, avec ses bruits obstinés. Rumeur impérieuse et terrible, elle tient des propos étranges. Les voix d'un infini sont devant vous. Rien de la vie humaine.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    23. Tout ce qu'on ne connaît pas (est tenu) pour imposant.

      Auteur : Tacite - Source : Vie d'Agricola, 30


    24. Mais l'objet de ma contrariété, c'est la coquille. Celle de Chris O'Donnell, qui joue Robin, est bien plus imposante que la mienne. Je ne comprends pas.

      Auteur : George Clooney - Source : Sans référence


    25. L'âme est un navire imposant, qu'il faut manoeuvrer avec prudence.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    Les citations sur imposant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imposant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imposant »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imposant»

    Les synonymes de imposant :

      1. architectural
      2. architectonique
      3. monumental
      4. grandiose
      5. colossal
      6. écrasant
      7. considérable
      8. auguste
      9. solennel
      10. majestueux
      11. pompeux
      12. respectable
      13. vénérable
      14. noble
      15. élevé
      16. sacré
      17. clown
      18. formidable
      19. effrayant
      20. redoutable
      21. terrible
      22. épouvantable
      23. extraordinaire
      24. étonnant
      25. fantastique
      26. i

    synonymes de imposant

    Fréquence et usage du mot imposant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imposant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imposant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imposant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imposant     Citation sur imposant   Poèmes imposant   Proverbes imposant   Rime avec imposant    Définition de imposant  


    Définition de imposant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imposant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imposant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:12:04