Définition de « rasant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rasant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rasant pour aider à enrichir la compréhension du mot Rasant et répondre à la question quelle est la définition de rasant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?a.z??|t) rasant

  • Qui rase. Il s’emploie spécialement en termes de Fortification. - Ligne de défense rasante, La ligne droite qui, partant du flanc d’un bastion, se trouve être dans la direction de la face du bastion voisin. - Flanc rasant, Le flanc d’où part cette ligne. - Feu rasant, Les coups de canon qu’on tire dans la direction de cette ligne.

  • (term|Guerre) … - Tir rasant, Tir dirigé, dans la mesure du possible, parallèlement au profil du terrain.

  • (term|Paysage) … - Vue rasante, Vue qui s’étend sur un pays uni. rasant (m) ((f) : rasante)

  • Dans le langage populaire, signifie Qui est ennuyeux par son bavardage. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe raser. (-réf-)


    Définitions de « rasant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RASANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de raser*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui frôle une surface. Le vol rasant de l'hirondelle sur les eaux (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 444).D'une éminence lointaine qui, sans surplomber les remparts, permettait un regard rasant, nous observâmes une verdure serrée comme du cresson (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 838).
    ? Spécialement
    ? BALIST. [En parlant d'un projectile, d'une trajectoire] Qui reste toujours à une hauteur inférieure à celle de l'objectif. Feu, obus, projectile, tir rasant. La jolie blonde qui enlève [à l'assaillant] un bout de biceps d'une balle rasante (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 41).
    ? OPT. [En parlant d'un rayon lumineux] Qui effleure une surface avec un angle d'incidence très faible. Incidence*, lumière* rasante.
    B. ? Au fig. Importun, très ennuyeux. Synon. fam. assommant, barbant, embêtant, enquiquinant, rasoir; (vulg.) emmerdant, chiant.En amour, tout ce qui n'était pas vice et débauche le rasait. (...) Ah! non... tu sais... c'est rasant... j'en ai soupé de la poésie (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 243).Ces jours-là, elle annonçait d'avance qu'on ne la verrait pas; si c'était à cause de ses études, elle disait: « C'est rasant, je ne pourrai pas venir demain; vous allez tous vous amuser sans moi », d'un air chagrin qui me consolait un peu (Proust, Swann, 1913, p. 395).
    Prononc. et Orth.: [? ?z? ?], [?a-], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér.: 173. Bbg. Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rasant

    1. Qui rase.
      • La lumière rasante faisait paraître d'un noir intense les nuées qui furent déchirées bientôt par cent autres lumières, lorsque les éclairs les parcoururent. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    2. (Fortification) Qualifie une ligne de défense qui, partant du flanc d'un bastion, se trouve être dans la direction de la face du bastion voisin.
    3. (Fortification) Qualifie le flanc d'où part cette ligne.
    4. (Militaire) Qualifie les coups de canon qu'on tire dans la direction de cette ligne.
    5. (Militaire) Qualifie un tir dirigé, dans la mesure du possible, parallèlement au profil du terrain.
    6. (Paysage) Qualifie la vue qui s'étend sur un pays uni.
    7. (Populaire) Qui est ennuyeux par son bavardage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RASANT, ANTE. adj.
    Qui rase. Il s'emploie spécialement en termes de Fortification. Ligne de défense rasante, La ligne droite qui, partant du flanc d'un bastion, se trouve être dans la direction de la face du bastion voisin. Flanc rasant, Le flanc d'où part cette ligne. Feu rasant, Les coups de canon qu'on tire dans la direction de cette ligne. En termes de Guerre, Tir rasant, Tir dirigé, dans la mesure du possible, parallèlement au profil du terrain. En termes de Paysage, Vue rasante, Vue qui s'étend sur un pays uni.

    RASANT, dans le langage populaire, signifie Qui est ennuyeux par son bavardage.

    Littré

    RASANT (ra-zan, zan-t') adj.
    • 1 Terme de fortification. Flanc rasant, ligne rasante, endroit de la courtine ou du flanc, d'où les coups que l'on tire rasent la face du bastion opposé, et vont le long de cette face.

      Feu rasant, coups de canon tirés dans la direction d'une ligne de défense rasante.

    • 2Il se dit aussi des défenses qui s'élèvent peu au-dessus du sol. Les fortifications hautes et menaçantes n'en étaient que plus exposées à être foudroyées par l'artillerie?; plus il [Vauban] les rendit rasantes, moins elles étaient en prise, Voltaire, Louis XIV, 8.

      Terme d'artillerie. Tir rasant, tir horizontal.

    • 3 Terme de paysage. Vue rasante, vue qui s'étend à proximité sur un pays uni.
    • 4Qui rase la terre. Ses petits vols courts et rasants [du macareux], Buffon, Ois. t. XVIII, p. 33.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RASANT. Ajoutez?:
    5 Fig. Qui rase tout, surmonte tout. Cet esprit si beau [Satan], orné de tant de connaissances si rasantes, parmi tant de merveilleuses conceptions n'estime et ne chérit que celles qui lui servent à renverser l'homme, Bossuet, I, Démons, 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RASANT, participe, (Art milit.) qui rase, terme de fortification.

    Flanc rasant, ou ligne rasante, c'est l'endroit de la courtine ou du flanc, d'où les coups qu'on tire rasent, ou vont le long de la face du bastion opposé. Voyez Ligne de défense rasante.

    La défense des bastions est rasante ou fichante. Voyez Lignes de défense. Chambers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rasant »

    De raser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RASANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    rasant au Scrabble


    Le mot rasant vaut 6 points au Scrabble.

    rasant

    Informations sur le mot rasant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rasant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rasant

    Les rimes de « rasant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de rasant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de rasant      Rimes de symbolisant      Rimes de réorganisant      Rimes de bronzant      Rimes de révisant      Rimes de surnageant      Rimes de évasant      Rimes de faisans      Rimes de dérangeant      Rimes de paysan      Rimes de méprisant      Rimes de préconisant      Rimes de gisant      Rimes de brisants      Rimes de langeant      Rimes de grugeant      Rimes de tyrannisant      Rimes de cotisant      Rimes de logeant      Rimes de maîtrisant      Rimes de cuisant      Rimes de immobilisant      Rimes de régent      Rimes de nageant      Rimes de euphorisants      Rimes de cotisants      Rimes de rebaisent      Rimes de malfaisant      Rimes de forgeant      Rimes de musant      Rimes de dépolitisant      Rimes de omniprésent      Rimes de cousant      Rimes de nageant      Rimes de excusant      Rimes de arrosant      Rimes de imposant      Rimes de slavisant      Rimes de euphorisants      Rimes de vengeant      Rimes de précisant      Rimes de interrogeant      Rimes de mobilisant      Rimes de dépaysant      Rimes de méprisants      Rimes de siégeant      Rimes de cicatrisants      Rimes de plongeants      Rimes de organisant      Rimes de contingents     

    Mots du jour

    rasant     symbolisant     réorganisant     bronzant     révisant     surnageant     évasant     faisans     dérangeant     paysan     méprisant     préconisant     gisant     brisants     langeant     grugeant     tyrannisant     cotisant     logeant     maîtrisant     cuisant     immobilisant     régent     nageant     euphorisants     cotisants     rebaisent     malfaisant     forgeant     musant     dépolitisant     omniprésent     cousant     nageant     excusant     arrosant     imposant     slavisant     euphorisants     vengeant     précisant     interrogeant     mobilisant     dépaysant     méprisants     siégeant     cicatrisants     plongeants     organisant     contingents     


    Les citations sur « rasant »

    1. Elle n'a pas toujours raison, certes, la foule, mais elle a cette supériorité écrasante sur tous les porteurs de torches qui prétendent la guider: la sincérité.

      Auteur : Henry Bataille - Source : Ecrits sur le théâtre


    2. L'horreur est une idée confuse. On peut etre horrible en ecrasant une mouche et magnifique en tuant un homme.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Ceux qui vont mourir te saluent (1994)


    3. L'universelle supériorité de l'homme qui n'est pas plus bête qu'un autre est ce que je connais de plus écrasant.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs (1902)


    4. Quand l'hirondelle vole en rasant, c'est pour bientôt le mauvais temps.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Une tâche écrasante pour un rendement nul: abattre la forêt pour accoucher d'une boîte d'allumettes.

      Auteur : Marguerite Grepon - Source : Lotissement-journal (1926)


    6. Nous pensons, et vous aussi sans aucun doute, qu'un royaume digne de ce nom, une nation moderne, ne se construit pas en laissant l'écrasante majorité de sa population dans l'ignorance.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Ceux qui sauront (2008)


    7. La seule façon pour Dieu de s'exonérer d'une responsabilité écrasante, c'est de ne pas exister. On peut pardonner à Dieu s'il n'existe pas. S'il existe, je crains qu'il ne faille trop souvent le maudire.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Relation, les maux, les vices, 1988


    8. Voici que l'encouplement et son lot de culpabilisations effectuent un come-back écrasant, au moment même où il est devenu parfaitement inutile, donc parfaitement impossible.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    9. Monter, grimper... mais se hisser ? Oh ! Combien c'est difficile. Le coup de reins lumineux, la rasante force qui jaillit de son terrier et, malgré la pesanteur, délivre l'allégresse.

      Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


    10. Le libéralisme présuppose que rien ne doit être fait. Tout délit doit être puni. La pensée libérale est dépassée. Elle entre en conflit avec l'intérêt de la majorité écrasante de la population

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Dans une interview au Financial Times, le 28 juin 2019


    11. C'est intéressant de savoir qu'il peut y avoir une parole de résistance, même modeste. Ce qui m'amuse, c'est de mettre un peu de poésie dans l'écrasante supériorité de l'image, à l'heure de l'écrasante supériorité de la bêtise. Il faut reconnaître qu'elle a pris des proportions inouïes. Ce qui est dramatique, disait Camus, c'est que « la bêtise insiste ». La poésie, la musique n'insiste pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    12. Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disant meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    13. Une responsabilité écrasante pèse sur vous tous, - celle de protéger, de prolonger, d'embellir ma scintillante, ma précieuse petite vie d'elfe.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    14. L'âme et le corps sont des vases communicants et, en écrasant la résistance physique de l'homme, l'assaillant réussissait presque toujours à investir la brèche, il s'emparait de l'âme de l'individu et l'obligeait à une capitulation sans conditions.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    15. C'est ainsi que l'on devient un homme, un conquérant, un Attila en herbe : en reniant son passé, en écrasant autrui ; surtout s'il est petit ; surtout s'il nous renvoie l'image de ce que l'on fut naguère.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    16. Le siècle de la vapeur est aussi celui où l'asservissement du travailleur manuel est le plus écrasant.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    17. Quant à moi, je restais seul (...), attendant silencieusement, dans le vacarme du vent et de la pluie, que la nuit s'enfonce, que la pluie grossisse, jusqu'à ce que, soudain, une ombre énorme, dégoulinante d'eau, entre, tournée vers moi ; s'approchant lentement, maladroitement, elle était d'une présence écrasante...

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    18. Aussitôt fait que dit; le fidèle émoucheur
      Vous empoigne un pavé, le lance avec roideur,
      Casse la tête à l'homme en écrasant la mouche,
      Et non moins bon archer que mauvais raisonneur:
      Roide mort étendu sur la place il le couche.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins


    19. L'homme est un animal inconsolable et gai. Je t'expliquerai ça aussi un jour. L'essentiel est de pouvoir se regarder en face, le matin, en se rasant.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Hurluberlu ou le Réactionnaire amoureux (1959)


    20. L’histoire se cherche et même se perd, mais le passé est partout, écrasant. Le passé est appréhendé comme le merveilleux ou le diabolique de nos sociétés démocratiques. Peut-être même que ce rapport ludique et subjectif au passé est l’une des marques de l’infantilisation du monde. Le passé épouse chaque jour un peu plus les caractéristiques du jeu vidéo.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


    21. Je pense qu'un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de persévérer et de supporter malgré les obstacles écrasants. Ils sont les vrais héros, tout comme les familles et les amis qui les ont soutenus.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)


    22. Deux ou trois balles sifflent encore, plus rasantes, celles-ci; on les voit ricocher, comme des sauterelles dans l'herbe.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    23. Un imbécile est incapable de supporter longtemps cette charge écrasante qu'on appelle la reconnaissance.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Le Voyage de Monsieur Perrichon (1860)


    24. On voit de tout, par les temps qui courent. On a inventé six ou cinq sexes : transformers, trans... Je ne comprends même pas ce que c'est. Mais que Dieu les garde tous en bonne santé. Cette partie de la société impose, de manière assez agressive, son point de vue à l'écrasante majorité. Nous devons être plus tolérants les uns envers les autres, plus ouverts et transparents. [...] Il faut respecter tout le monde, c'est vrai, mais il est inacceptable d'imposer son point de vue par la force.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 13 février 2020, lors d'une réunion avec les membres du groupe de travail sur l'élaboration de propositions d'amendement de la Constitution russe


    25. Je ne suis pas plus bête qu'un autre. - L'universelle supériorité de l'homme qui n'est pas plus bête qu'un autre est ce que je connais de plus écrasant.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


    Les citations sur rasant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rasant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rasant »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rasant»

    Les synonymes de rasant :

      1. frisant
      2. ennuyeux
      3. tondant

    synonymes de rasant

    Fréquence et usage du mot rasant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rasant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rasant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rasant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rasant     Citation sur rasant   Poèmes rasant   Proverbes rasant   Rime avec rasant    Définition de rasant  


    Définition de rasant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rasant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rasant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:14:41