Définition de « dévissé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévissé et répondre à la question quelle est la définition de devisse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Du verbe dévisser. - Une plaque de fer dévissée. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    DÉVISSER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1768 (Encyclop. t. 27, Métallurgie, Le charbon minéral ou de terre, p. 1a); 2. arg. 1846 dévisser le coco (Féval d'apr. Esn. 1966); 1862 dévisser son billard (Colombey, Esprit des voleurs, p. 291 ds Larch. 1872, p. 118). Dér. de visser*; préf. dé-* (lat. dis-).

    dévissé au Scrabble


    Le mot dévissé vaut 11 points au Scrabble.

    devisse

    Informations sur le mot devisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévissé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devisse

    Les rimes de « dévissé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de dévissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de abouché      Rimes de refroidissait      Rimes de référencé      Rimes de contrefichais      Rimes de brossez      Rimes de pêchez      Rimes de écosser      Rimes de fichées      Rimes de cabosser      Rimes de sucé      Rimes de abaissées      Rimes de polissaient      Rimes de prêchais      Rimes de oppressait      Rimes de empochés      Rimes de transgressées      Rimes de commençaient      Rimes de fauchées      Rimes de français      Rimes de pissé      Rimes de pressé      Rimes de déclenchaient      Rimes de mussais      Rimes de couché      Rimes de rebroussaient      Rimes de méchait      Rimes de damassées      Rimes de gâchez      Rimes de maudissaient      Rimes de pêchais      Rimes de angoissé      Rimes de accouchez      Rimes de établissaient      Rimes de valsait      Rimes de retroussée      Rimes de tousser      Rimes de ratissez      Rimes de exhaussait      Rimes de oppresser      Rimes de entichée      Rimes de enclenchée      Rimes de effarouchaient      Rimes de foncées      Rimes de replacer      Rimes de panser      Rimes de mollissaient      Rimes de métissé      Rimes de traverser      Rimes de prêcher      Rimes de dépêchées     

    Mots du jour

    abouché     refroidissait     référencé     contrefichais     brossez     pêchez     écosser     fichées     cabosser     sucé     abaissées     polissaient     prêchais     oppressait     empochés     transgressées     commençaient     fauchées     français     pissé     pressé     déclenchaient     mussais     couché     rebroussaient     méchait     damassées     gâchez     maudissaient     pêchais     angoissé     accouchez     établissaient     valsait     retroussée     tousser     ratissez     exhaussait     oppresser     entichée     enclenchée     effarouchaient     foncées     replacer     panser     mollissaient     métissé     traverser     prêcher     dépêchées     


    Les citations sur « dévissé »

    1. Pour préparer un biberon, il faut stériliser la tétine, le biberon et le lait; il vaut mieux stériliser aussi la vache. Le biberon doit être tenu propre, quand l'enfant a bu, le dévisser et le placer sous le robinet.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    2. Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot.
      Dévisser le coco, tordre le cou ;
      tortiller, manger ;
      être gerbé, être jugé ;
      un rat, un voleur de pain.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II


    3. Avec de l'entraînement je vais acquérir une force extraordinaire dans le bout des doigts; quand ma main croche, rappelle-toi que je ne suis pas près de dévisser.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    4. J'en ai désormais la certitude ; je suis devenue folle. Quelque chose a vrillé dans ma tête, j'ai déraillé, dévissé, dérapé, déliré, déchaussé, déboulonné et tous les mots qui commencent par dé.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    5. On ne peut deviner à l’avance celui ou celle qui va vous attraper par la main quand tout dévisse.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    6. Ce que j'appelle réfléchir : je dévisse ma tête, je la mets sur une étagère et je sors faire une promenade. A mon retour la tête s'est allumée. La promenade dure une heure ou un an.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    7. J'ai crié: «Quelle gueule! Mais quelle gueule! Allez, aux chiottes!» tandis que mes deux mains enserraient mon cou et faisaient le geste de dévisser ma tête.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    8. Voulez-vous m'envoyer Levadoux. - Il vient de sortir de son bureau, monsieur, répondit Vidal (qui savait pertinemment que Levadoux avait dévissé depuis plus d'une heure).

      Auteur : Boris Vian - Source : Vercoquin et le plancton (1947)


    Les citations sur dévissé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devisse »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dévissé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévissé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévissé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévissé     Citation sur dévissé   Poèmes dévissé   Proverbes dévissé   Rime avec dévissé    Définition de dévissé  


    Définition de dévissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:04:56