Définition de « déché »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déché pour aider à enrichir la compréhension du mot Déché et répondre à la question quelle est la définition de deche ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « dèche »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÈCHE, subst. fém.
Pop. État de grande misère ou de grande gêne dû à un manque d'argent. Battre la dèche; être, tomber dans la dèche. Les Coupeau, un jour de dèche, vendirent le lit de fer de l'enfant (Zola, Assommoir,1877, p. 747).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
dèche \d??\ féminin
-
(Familier) (Québec) Sperme.
- Elle avait de la dèche sur le visage.
Nom commun 1 - français
dèche \d??\ féminin
-
(Familier) Misère ; gêne financière.
- Mais les vacances arrivaient, le quartier sentait trop la dèche. ? (Émile Zola, Nana, 1881)
- ? Et à cette époque où tu étais si en dèche ? Est-ce que je ne t'apportais pas un louis, comme tu dis, par semaine ? Et Dieu sait si ça m'était commode. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- Rien entre nous, que des souvenirs assez pitoyables, le tas lugubre des dèches quotidiennes, des privations et des désespérances. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 177)
- À Wiesbaden, par un jour de dèche, les trois inséparables décident de frapper un grand coup ; les deux dames, avant de rentrer en France, cousent sous les volants de leurs robes d'innombrables petits paquets d'une poudre blanche qui se vendra au poids de l'or de l'autre côté de la frontière. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 329)
- J'avais causé avec des potes qui étaient passés par là, qui devaient aller vivre avec leurs parents pour ne pas tomber dans la dèche, alors que leur ex, se gobergeait avec un nouveau mec à leur frais.. ? (Jean-François Jenni, Le Trou dans la poche, Éditions Edilivre, 2018, page 160)
- Je voulais qu'ils reconnaissent cette différence fondamentale de traitement, cet appartement qu'ils avaient eu, tout ce logement, alors que j'en étais dépourvu, que je vivais dans la dèche comme dans un bidonville, [?]. ? (Bruno Somercet, Quantum, Loïc Renard/TheBookEdition, 2014, page ccxiii)
-
(Par hyperbole) Absence ; manque.
- On est toujours partants pour se dézinguer le crâne, mais v'là la dèche d'alcool. Il faudrait trouver de la pillave. ? (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
Littré
- Terme populaire. Misère.
Tomber dans la dèche
, Privat D'Anglemont, Article sur Laloue.
Étymologie de « dèche »
- (Nom 1) (1837) Vient du mot déchéance par apocope.
- (Nom 2) (Date à préciser) Vient du mot décharge par apocope.
déché au Scrabble
Le mot déché vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot deche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déché au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déché »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de déché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de désossait Rimes de pensées Rimes de cabosser Rimes de glisser Rimes de effacées Rimes de compassées Rimes de Waret-la-Chaussée Rimes de haché Rimes de détachai Rimes de jonchées Rimes de rossez Rimes de dispensais Rimes de baissé Rimes de desséchée Rimes de embarrassaient Rimes de trisser Rimes de percé Rimes de valsé Rimes de harassé Rimes de rebouchait Rimes de cocher Rimes de approchez Rimes de maigrissez Rimes de réunissez Rimes de policés Rimes de crétacée Rimes de écuissées Rimes de décrassé Rimes de retraçaient Rimes de resurgissaient Rimes de clochers Rimes de attachez Rimes de ébréchaient Rimes de pourchassaient Rimes de fixai Rimes de solanacées Rimes de appauvrissez Rimes de rehaussait Rimes de retroussées Rimes de retouchait Rimes de détroussé Rimes de éclaboussaient Rimes de dégueulasser Rimes de moisissaient Rimes de hochet Rimes de retracez Rimes de surbaissés Rimes de ratissait Rimes de renforcer Rimes de finançaitMots du jour
désossait pensées cabosser glisser effacées compassées Waret-la-Chaussée haché détachai jonchées rossez dispensais baissé desséchée embarrassaient trisser percé valsé harassé rebouchait cocher approchez maigrissez réunissez policés crétacée écuissées décrassé retraçaient resurgissaient clochers attachez ébréchaient pourchassaient fixai solanacées appauvrissez rehaussait retroussées retouchait détroussé éclaboussaient dégueulasser moisissaient hochet retracez surbaissés ratissait renforcer finançait
Les citations sur « déché »
- On peut dire ce qu'on veut, la colère est une sorte d'excrément pour l'organisme : un déchet inutile qu'il faut expulserAuteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- VOTRE femme! Quelle insulte, quelle déchéance pour elle! Alors que ce qu'on devrait chercher sans relâche, toute sa vie durant, c'est une femme qui ne vous appartienne jamais.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Il est extrêmement difficile de fouiller dans les souvenirs d'un cerveau racorni par la faim. Tout effort de mémoire s'accompagne d'une douleur lancinante, purement physique. Les recoins de ma mémoire étaient débarrassés depuis longtemps de déchets inutiles comme la poésie.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Une série de mots de ce genre, parents pauvres des mots véritables. Et combien y en a-t-il de ces mots - sorte de petits déchets - qu'on prononce en toute hâte et qui comblent provisoirement le vide!Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)
- Les morts de Fukushima ne sont plus des morts : ce sont des déchets nucléaires.Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)
- Les brouetteurs de copeaux, vieux ouvriers qui ramassaient les déchets, pressaient le pas vers la cour où s'entassaient les débris de métal.Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes
- La déchéance, on la repère chez les autres, pas chez soi ; elle n'est laide qu'affichée sur la figure d'autrui.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ulysse from Bagdad (2008)
- Intellectuels: ils sont plutôt le déchet de la société, le déchet au sens strict, c'est-à-dire ce qui ne sert à rien, à moins qu'on ne les récupère.Auteur : Roland Barthes - Source : Le Grain de la voix (1981)
- Avec quoi l'homme se consolera-t-il d'un déchéance? sinon avec ce qui l'a déchu.Auteur : André Gide - Source : Saül (1903)
- Rassurant le déversement régulier des déchets teutons sur notre territoire: on ne saurait systématiquement polluer qu'un pays qu'on s'interdit d'envahir.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je me suis passé la main dans les cheveux, j'ai senti la crasse et le gras de la veille, perçu l'odeur des ordures et des déchets sur mes doigts. A ce moment-là, j'ai véritablement haï le monde et tout ce qu'il contenait.Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)
- Celui qui a vu son semblable au plus bas de la déchéance n'a plus les mêmes yeux: il a détruit sans le savoir le mur qui séparait l'homme de son image.Auteur : Joë Bousquet - Source : D'une autre vie
- Les romantiques aimeraient peut-être penser qu'ils sont faits de poussières d'étoiles. Les cyniques préféreraient sans doute parler de déchets nucléaires.Auteur : Simon Singh - Source : Le roman du Big Bang (2005)
- C'est effrayant de voir sa mère rétrécir, se réduire et devenir plus petite que soi. D'être obligé de devenir l'adulte face à celle qu'on a toujours considérée tout au long de sa jeunesse comme infaillible, indestructible. Même si on avait cessé de voir sa mère comme un être divin qui a réponse à tout, il était extrêmement douloureux d'être témoin de sa déchéance.Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)
- Je me demande, au reste, si les femmes mariées savent mesurer leur déchéance. Du jour au lendemain, la plupart d'entre elles se dépouillent, se neutralisent, s'aplatissent, se coulent suivant l'image exacte de leur mari.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : L'Araigne (1938)
- Chez nous, en France, nous dit J. J. Scaliger, tous les hommes sont libres d'écrire, mais peu en sont capables, jusqu'à présent le savoir était servi par des savants au jugement sain, mais à présent les sciences les plus nobles sont salies par des pisse-copie vils et sans culture qui écrivent par vaine gloire, par nécessité, pour obtenir de l'argent ou pour flatter et enjôler quelque grand homme qu'ils parasitent; ils produisent des niaiseries, des déchets et des sottises. Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- Si un seul homme peut être regardé comme un déchet, cent mille hommes ensemble ne sont qu'un tas d'ordures.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles
- Il est temps pour la France de redevenir fidèle à sa vocation universelle. Elle n'est plus une grande puissance, mais le pire calcul serait la déchéance orgueilleuse du nationalisme. Elle doit militer pour l'instauration d'une autorité mondiale.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal
- Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande » - Ainsi participait-elle plus étroitement à cette déchéance qu'elle avait épousée, qu'elle avait faite sienne à jamais.Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)
- Je crois que l'on devient ce que notre père nous a enseigné dans les temps morts, quand il ne se souciait pas de nous éduquer. On se forme sur des déchets de sagesse.Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 7
- La chance étant ce qui n'est pas, réduit l'être à la déchéance de la chance (une chance qui, retirée du jeu, cherche la substance).Auteur : Georges Bataille - Source : Le Coupable (1943)
- La musique est un beau refuge contre l'imperfection du monde et la déchéance du corps.Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Je n'ai qu'un seul regret : avoir proposé la déchéance de nationalité.Auteur : François Hollande - Source : Discours, 1 décembre 2016.
- L'objet assignable que j'expulse du texte afin de le conserver en souvenir d'une passion (celle de la sollicitation), cet objet n'est lui-même qu'un déchet, un rejeton, un leurre, un fétiche et un simulacre qui s'adjoint à mon magasin de couleurs.Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)
Les mots proches de « deche »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « deche»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot déché dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déché dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déché ?
Citations déché Citation sur déché Poèmes déché Proverbes déché Rime avec déché Définition de déché
Définition de déché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
