Définition de « déché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déché pour aider à enrichir la compréhension du mot Déché et répondre à la question quelle est la définition de deche ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe décher.


    Définitions de « dèche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÈCHE, subst. fém.

    Pop. État de grande misère ou de grande gêne dû à un manque d'argent. Battre la dèche; être, tomber dans la dèche. Les Coupeau, un jour de dèche, vendirent le lit de fer de l'enfant (Zola, Assommoir,1877, p. 747).
    Rem. 1. On rencontre ds la docum. a) Déchard, arde, adj. et subst. Qui est dans la dèche. Elle [Sémiramis] les donne même [sa soupe, son poulet, sa longe de veau] pour rien à tout un peuple de déchards en jaquette (Colette, Paysages et portraits, 1954, p. 48). b) Décher, verbe trans., arg. Donner de l'argent. Ça se terminait pas trop mal... en congratulations baveuses... (...) surtout si je déchais les deux thunes (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 507). 2. Certains dict. (Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. encyclop.) enregistrent l'adj. décheux, euse. Qui est dans la dèche.
    Prononc. : [d? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1835 « perte au jeu » (Raspail ds Le Réformateur d'apr. Esn.); 2. 1846 « dénuement » (Arg. des détenus, ibid.). Prob. issu de déchet*, déchoir*. Cf. le limousin decho, deicho « défaut, défectuosité » (Mistral), a. prov. dec(h)a (xiies. ds Rayn.) déverbal de dec(h)azer « déchoir, tomber » (xiies. ibid.). Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 100. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 216, 284. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 287. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 2; t. 2 1972 [1925], p. 136.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    dèche \d??\ féminin

    1. (Familier) (Québec) Sperme.
      • Elle avait de la dèche sur le visage.

    Nom commun 1 - français

    dèche \d??\ féminin

    1. (Familier) Misère ; gêne financière.
      • Mais les vacances arrivaient, le quartier sentait trop la dèche. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • ? Et à cette époque où tu étais si en dèche ? Est-ce que je ne t'apportais pas un louis, comme tu dis, par semaine ? Et Dieu sait si ça m'était commode. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • Rien entre nous, que des souvenirs assez pitoyables, le tas lugubre des dèches quotidiennes, des privations et des désespérances. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 177)
      • À Wiesbaden, par un jour de dèche, les trois inséparables décident de frapper un grand coup ; les deux dames, avant de rentrer en France, cousent sous les volants de leurs robes d'innombrables petits paquets d'une poudre blanche qui se vendra au poids de l'or de l'autre côté de la frontière. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 329)
      • J'avais causé avec des potes qui étaient passés par là, qui devaient aller vivre avec leurs parents pour ne pas tomber dans la dèche, alors que leur ex, se gobergeait avec un nouveau mec à leur frais.. (Jean-François Jenni, Le Trou dans la poche, Éditions Edilivre, 2018, page 160)
      • Je voulais qu'ils reconnaissent cette différence fondamentale de traitement, cet appartement qu'ils avaient eu, tout ce logement, alors que j'en étais dépourvu, que je vivais dans la dèche comme dans un bidonville, [?]. (Bruno Somercet, Quantum, Loïc Renard/TheBookEdition, 2014, page ccxiii)
    2. (Par hyperbole) Absence ; manque.
      • On est toujours partants pour se dézinguer le crâne, mais v'là la dèche d'alcool. Il faudrait trouver de la pillave. (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÈCHE (dè-ch') s. f.
    • Terme populaire. Misère. Tomber dans la dèche, Privat D'Anglemont, Article sur Laloue.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dèche »

    (Nom 1) (1837) Vient du mot déchéance par apocope.
    (Nom 2) (Date à préciser) Vient du mot décharge par apocope.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÈCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1835 « perte au jeu » (Raspail ds Le Réformateur d'apr. Esn.); 2. 1846 « dénuement » (Arg. des détenus, ibid.). Prob. issu de déchet*, déchoir*. Cf. le limousin decho, deicho « défaut, défectuosité » (Mistral), a. prov. dec(h)a (xiies. ds Rayn.) déverbal de dec(h)azer « déchoir, tomber » (xiies. ibid.).

    déché au Scrabble


    Le mot déché vaut 11 points au Scrabble.

    deche

    Informations sur le mot deche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deche

    Les rimes de « déché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de déché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de approchés      Rimes de grossissez      Rimes de casser      Rimes de empressés      Rimes de remplaçai      Rimes de vissées      Rimes de dépassais      Rimes de juchée      Rimes de chaussaient      Rimes de manigançais      Rimes de répartissait      Rimes de déversée      Rimes de compressées      Rimes de pêchaient      Rimes de retroussait      Rimes de asséché      Rimes de défraîchissait      Rimes de rapprochée      Rimes de hérissé      Rimes de efforçait      Rimes de cessai      Rimes de désossé      Rimes de blanchet      Rimes de cherchaient      Rimes de percée      Rimes de re-classer      Rimes de lancées      Rimes de ramassée      Rimes de rapprochait      Rimes de rossée      Rimes de déversez      Rimes de pissée      Rimes de influencer      Rimes de michés      Rimes de placer      Rimes de renversée      Rimes de branché      Rimes de malaxée      Rimes de ramasser      Rimes de établissais      Rimes de ramassés      Rimes de rincés      Rimes de défoncées      Rimes de caressai      Rimes de envahissaient      Rimes de nichées      Rimes de pinçais      Rimes de traversaient      Rimes de divorcées      Rimes de agacé     

    Mots du jour

    approchés     grossissez     casser     empressés     remplaçai     vissées     dépassais     juchée     chaussaient     manigançais     répartissait     déversée     compressées     pêchaient     retroussait     asséché     défraîchissait     rapprochée     hérissé     efforçait     cessai     désossé     blanchet     cherchaient     percée     re-classer     lancées     ramassée     rapprochait     rossée     déversez     pissée     influencer     michés     placer     renversée     branché     malaxée     ramasser     établissais     ramassés     rincés     défoncées     caressai     envahissaient     nichées     pinçais     traversaient     divorcées     agacé     


    Les citations sur « déché »

    1. Il est fréquent d'aimer les abîmes, il est juste de s'y précipiter, mais il est étrange d'accepter d'y descendre lentement, pas à pas, et d'envelopper cette déchéance d'une douceur qui trompe tout le même et soi-même.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)


    2. Les morts de Fukushima ne sont plus des morts : ce sont des déchets nucléaires.

      Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


    3. Si un seul homme peut être regardé comme un déchet, cent mille hommes ensemble ne sont qu'un tas d'ordures.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles


    4. Le sentiment qui dominait chez moi était la honte. J'avais une impression de déchéance, de perdition, de fin de vie. Plus aucun espoir. Une sensation d'échec total. De la peur.

      Auteur : Christine Angot - Source : Le voyage dans l'Est (2021)


    5. Je me suis passé la main dans les cheveux, j'ai senti la crasse et le gras de la veille, perçu l'odeur des ordures et des déchets sur mes doigts. A ce moment-là, j'ai véritablement haï le monde et tout ce qu'il contenait.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


    6. La collectivité paie l'évacuation et la destruction éventuelle ou l'enfouissement des déchets.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    7. Rassurant le déversement régulier des déchets teutons sur notre territoire: on ne saurait systématiquement polluer qu'un pays qu'on s'interdit d'envahir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. La fécondité et la grandeur d'un genre se mesurent souvent au déchet qui s'y trouve. Le nombre de mauvais romans ne doit pas faire oublier la grandeur des meilleurs.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    9. Le moindre déchet leur est de conséquence; dans un triste ménage, un pot cassé est une perte considérable.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermons


    10. Ainsi participait-elle plus étroitement à cette déchéance qu'elle avait épousée, qu'elle avait faite sienne à jamais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    11. Comme le souvenir que laisse un mort est supérieur à sa vie! Il n'y a pas de déchets.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 juillet 1898


    12. Osons le dire : un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés ?

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Murmures à la jeunesse (2016)


    13. À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    14. Est moderne ce qui n'est pas encore dépassé mais ne perd rien pour attendre. Souvenez-vous du robot Moulinex. Il libérait la femme. Il produisait une purée nouvelle. Il était moderne ! Les outils numériques, vieilleries récentes, sont les Moulinex de l'esprit. Les déchets électroniques s'accumulent. Une décharge est le meilleur temple qu'on puisse élever à la modernité considérée comme idole.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    15. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
      Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
      Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    16. Une série de mots de ce genre, parents pauvres des mots véritables. Et combien y en a-t-il de ces mots - sorte de petits déchets - qu'on prononce en toute hâte et qui comblent provisoirement le vide!

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


    17. Jusqu'à l'achèvement de l'industrie, les hommes travaillent en circuit fermé, indéfiniment renouvelable, l'engrais naturel et les déchets reviennent à la terre.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    18. L'objet assignable que j'expulse du texte afin de le conserver en souvenir d'une passion (celle de la sollicitation), cet objet n'est lui-même qu'un déchet, un rejeton, un leurre, un fétiche et un simulacre qui s'adjoint à mon magasin de couleurs.

      Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


    19. Le divers décroît. Là est le grand danger terrestre. C'est donc contre cette déchéance qu'il faut lutter, se battre, mourir peut-être avec beauté.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


    20. On trouve la trace miraculeuse de la vie même dans un déchet sans aucun intérêt de légume pourri au fond d'une poubelle, c'est quelque chose qui enveloppe fondamentalement les richesses de ce monde...

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Musée du silence (2003)


    21. J'apprendrai à gérer la perte, la dégénérescence, la déchéance, la dégradation, la détérioration, le naufrage. Je gère le pourrissement, le délabrement, les dégâts, la perte. J'apprendrai. J'apprendrai.

      Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)


    22. En Cantabrie, le marcheur prend conscience pour la première fois qu'il est lui-même un déchet.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    23. Le juriste fait prime. On s'arrache tout ce qui de près ou de loin touche à la basoche. Dans tout l'immense territoire des Etats-Unis on ne trouve plus un seul avocat sans cause, ni un seul homme de loi qui batte la dèche dans les bars.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    24. La vieillesse qui est une déchéance pour les êtres ordinaires est, pour les hommes de génie, une apothéose.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    25. VOTRE femme! Quelle insulte, quelle déchéance pour elle! Alors que ce qu'on devrait chercher sans relâche, toute sa vie durant, c'est une femme qui ne vous appartienne jamais.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    Les citations sur déché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deche »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « deche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déché     Citation sur déché   Poèmes déché   Proverbes déché   Rime avec déché    Définition de déché  


    Définition de déché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:27:33