Définition de « affaiblir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaiblir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affaiblir pour aider à enrichir la compréhension du mot Affaiblir et répondre à la question quelle est la définition de affaiblir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Rendre faible. - On a trop raboté cette planche, on l’a affaiblie. - Les débauches affaiblissent le corps. - Le vin pris avec excès affaiblit les nerfs, affaiblit le cerveau, affaiblit la vue. - Affaiblir un parti. - Affaiblir une armée. - Affaiblir la puissance de son ennemi. - L’âge affaiblit l’esprit, affaiblit la mémoire.


    Définitions de « affaiblir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFAIBLIR, verbe trans.

    Rendre progressivement plus faible.
    A.? Emploi trans.
    1. [L'obj. est un être phys. ou mor., ou une entité composant un être phys. ou mor.]
    a) [L'obj. désigne une pers. phys. ou un organe, une fonction la composant] Rendre physiquement plus faible, priver d'une partie de sa vitalité. Affaiblir le corps :
    1. Plusieurs fondateurs d'ordres ont eu l'intention formelle d'affaiblir leurs religieux, en leur interdisant l'usage de la chair : ceux qui ont voulu les affaiblir davantage, leur ont interdit en même temps celui du poisson. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 49.
    2. Ainsi marche ma vie depuis bien des années. Toute l'énergie de mon âme se dévore et se tue à s'exercer sur elle-même et tout son effet extérieur est d'affaiblir et de détruire le corps. G. Sand, Lélia,1833, p. 130.
    3. Catherine m'inquiète. Cette maladie risque de l'affaiblir beaucoup, peut-être même de lui gâter tout à fait la santé, de compromettre son avenir. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 181.
    4. La pire misère du dénuement n'est pas qu'elle affaiblisse le corps, c'est qu'elle avilisse l'âme. F. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 43.
    ? P. anal., dans le domaine de la pol. ou de la stratégie milit.Amoindrir l'efficacité d'une puissance en la divisant, en en réduisant les effectifs ou l'influence. Affaiblir une armée, ses ennemis, sa propre puissance :
    5. À cette époque, une tribu d'Ansariés, ayant feint une querelle avec leur chef, quitta son territoire dans les montagnes, et vint demander asile et protection à l'émir de Maszyad. L'émir, profitant avec empressement d'une occasion si favorable d'affaiblir ses ennemis en les divisant, accueillit les Ansariés, ainsi que leur scheik Mahmoud, dans les murs de Maszyad, ... A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, pp. 119-120.
    6. Si nous devions, au retour de l'abîme, soit restaurer honteusement les défauts et injustices anachroniques qui nous avaient affaiblis, divisés, démoralisés, soit nous jeter dans de ruineuses convulsions, il serait bien inutile d'avoir tiré de nous-mêmes l'extraordinaire effort qui nous ramène au seuil de la liberté et de la grandeur. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 585.
    b) Au fig. [L'obj. est une composante ou un produit de l'être mor. ou intellectuel de l'homme] Amoindrir l'énergie, la portée, la valeur de quelque chose.
    ? [L'obj. est une entité ou une composante mor. de la pers. hum.] Affaiblir l'âme, l'esprit, les passions :
    7. ... la vie de la campagne tue beaucoup d'idées, mais elle affaiblit les vices et développe les vertus. H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 79.
    8. C'est le vague de la tristesse, état maladif qui affaisse l'âme, l'affaiblit et la tue à la fin, si elle ne lutte pas contre son mal; ... E. de Guérin, Lettres,1835, p. 92.
    ? [L'obj. désigne un produit de la nature, ou de l'industr., ou de l'intelligence hum.] :
    9. ... les sels de fer (...) affaiblissent la levure et conduisent à la production de bières vides et sans moelleux. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 27.
    ? En partic., en LITT. Affaiblir un texte. En diminuer la force, l'effet produit sur le lecteur (p. ex. par une glose surajoutée, ou au contraire par la suppression de certains passages, de certains mots énergiques, etc.) :
    10. N'en déduis pas, pas exagérément, que je te conseille de limer et user un peu plus ces passages signalés où l'art est encore sensible. Mon avis très paradoxal serait de les conserver dans une publication expurgée, et de les affaiblir dans une édition future complète. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., juill. 1917, p. 453.
    11. ... je lisais les lignes suivantes dans l'Outline of history, de H. G. Wells, livre publié en 1920. L'auteur parle de l'avenir de l'Europe et dit : « The great war of 1914-1918... » etc. On ne pourrait qu'affaiblir cette page brillante en la commentant. J. Green, Journal,1941, pp. 125-126.
    2. [L'obj. est un attribut ou une activité d'être phys. ou mor.] Diminuer progressivement l'intensité, rendre moins vif.
    a) [En parlant de l'énergie phys. d'un son, d'une lumière, d'un mouvement] :
    12. On remarquera enfin que le rouge et la poudre, de même que les ornements plus primitifs, comme tatouages ou plumes, ont pour effet de dissimuler et d'affaiblir la plupart des mouvements de la physionomie, sans compter qu'ils obligent aussi à les retenir; ainsi naît l'expression, toujours composée. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 63.
    13. Son grand âge avait affaibli la sonorité de sa voix, mais donné en revanche à son langage, jadis si plein de réserve, une véritable intempérance. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 631.
    14. ... « affaiblissez l'éclat de ces yeux noirs; vous en verrez d'autres, jusqu'à ce qu'il ait vingt ans. » J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 154.
    b) Au fig. [En parlant d'une qualité mor.] :
    15. Le sentiment de l'humilité, si noble devant le ciel, affaiblit l'énergie des passions terrestres et donne nécessairement de la monotonie à la plupart des sujets religieux. G. de Staël, Corinne,t. 2, 1807, p. 52.
    3. Emplois techn. (relevant tantôt de l'emploi 1, tantôt de l'emploi 2)
    a) CONSTR. ,,Diminuer l'épaisseur d'un mur ou la grosseur d'une pièce de charpente.`` (Littré).
    ? P. anal. :
    16. Alors le sabotier se rend tout à fait compte de son ?uvre. Il frappe le sabot du doigt, il en écoute le son pour savoir s'il est au point de force et de légèreté voulu, si un faux coup d'outil n'en a point trop affaibli la paroi. Il est des sons mats et des sons clairs, des sons fragiles et des sons résistants. Quelques sabots particulièrement secs et évidés ont un éclat métallique. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 217.
    b) FIN. Affaiblir les espèces d'or et d'argent. ,,En diminuer le poids et le titre.`` (Ac. 1798-1878).
    Rem. Sens encore noté ds DG.
    c) MUS. Affaiblir un accord. En altérer l'harmonie par l'introduction d'un son n'entrant pas dans cet accord (d'où accord, cadence imparfaits) :
    17. Donnons (...) la gamme d'Ut majeur, on ne pourra moduler qu'en sol majeur, en la relatif mineur, en fa majeur et en mineur, encore ne faut-il toucher qu'en passant le ton de fa parce qu'il affaiblit le ton principal à cause du si b qui en détruit (...) la note sensible... Chérubini, Cours de contrepoint et de fugue,1835, p. 11.
    18. Cadence imparfaite. Un accord de sixte affaiblit la cadence, d'où le nom d'imparfaite... Ch. Koechlin, Traité de l'harmonie,t. 1, 1930, p. 44.
    B.? Emploi abs. :
    19. ? Ah! c'est différent, dit-il, je ne savais pas... cela vaut mieux, en effet. D'ailleurs, les adieux! les adieux! cela affaiblit. A. de Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 51.
    Rem. Dans l'ex. suiv. le verbe à l'inf. a la valeur d'un verbe pronom. Certains aut. écrivent d'ailleurs se sentir s'affaiblir (cf. infra ex. 24). L'emploi en apparence absolu s'explique par la présence devant lui d'un verbe déjà pronom. (se sentir) :
    20. Elle renvoya le courrier en disant à son fils qu'elle se sentait affaiblir tous les jours et qu'elle lui demandait une preuve d'amitié qui serait peut-être la dernière, c'était de partir à l'instant même, deux heures après avoir reçu sa lettre, et de venir passer huit jours à Carville. Stendhal, Lamiel,1842, p. 110.
    C.? Emploi pronom. S'affaiblir
    1. [Le suj. désigne une pers. phys., ou un organe du corps, ou une entité phys. qualifiant le corps (santé, etc.)]
    a) Devenir physiquement plus faible, perdre une partie de ses forces, de sa vitalité. La vue, la santé s'affaiblit :
    21. Est-ce une raison pour vivre d'une manière opposée à mes goûts, à mes intérêts, à mes chances de réputation, à la conservation même de mes facultés physiques, car ma vue s'affaiblit tous les jours. B. Constant, Journaux intimes,août 1804, p. 117.
    22. ... sa santé est très-mauvaise et s'affaiblit tous les jours. Elle ne voit personne que moi, l'occupation lui est souvent très-difficile; ... G. de Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 386.
    23. Peu à peu les ressorts de ma constitution, naguère excellents, s'affaiblirent, se désorganisèrent : je voyais mes forces dépérir, mes facultés s'oblitérer, et mon mal moral s'aggravait de toute ma faiblesse physique. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 138.
    24. Son mari lui écrivait qu'il commençait à s'inquiéter de sa longue absence dans une saison qui pouvait devenir rigoureuse d'un jour à l'autre; qu'il se sentait s'affaiblir lui-même de mois en mois; qu'il désirait l'embrasser et la bénir avant de mourir. A. de Lamartine, Raphaël,1849, p. 211.
    b) Au fig. [Le suj. désigne une pers. en tant qu'être mor.] Devenir moralement faible, perdre une partie de sa force psychique :
    25. ... la femme nous fait peur; elle nous paraît un vampire, une goule qui boit en riant le sang de nos veines et la moelle de nos vertèbres et nous redisons avec Pythagore : veux-tu t'affaiblir, approche-toi de la femme. H.-F. Amiel, Journal intime,28 sept. 1866, p. 467.
    ? Except., avec une valeur méliorative :
    26. ... il souffrait sans cesse sans bien comprendre pourquoi, il souffrait de ne plus sentir sa robe frôler ses jambes tout le jour, et de ne plus pouvoir se calmer et s'affaiblir entre ses bras, surtout. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Petite Roque, 1885, p. 1039.
    ? S'affaiblir à + inf.S'affaiblir à force de + inf. :
    27. ... on peut déchirer les photos de ceux qu'on aime parce qu'on en a assez de s'affaiblir à les regarder; ... A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 625.
    2. [Le suj. désigne une qualité phys. ou mor.] Perdre de son intensité, s'amoindrir, s'estomper.
    a) [En parlant d'une sensation, d'une perception] La lumière, le bruit s'affaiblit :
    28. ... le bruit s'affaiblit, diminue, et par degrés s'évanouit dans le silence. E. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 187.
    29. Le décor se voile progressivement. La lumière s'affaiblit ainsi que la sonorité de la musique. P. Valéry, Variété 3,1936, pp. iii-iv.
    b) [En parlant d'un sentiment] Les passions s'affaiblissent, l'amour s'affaiblit... :
    30. Le véritable amour est quelque chose de bien plus intime, de bien plus profond qu'un sentiment qui va et vient, s'affaiblit ou s'augmente sans notre concours, et ne dépend de nous en aucune façon. F.-R. Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1829, p. 209.
    3. Périphrase de l'aspect progressif (inhérent au verbe). Aller s'affaiblissant (ou en s'affaiblissant).
    a) [En parlant d'une pers. phys. ou mor., ou d'une de ses composantes] Perdre peu à peu de ses forces, décliner progressivement. Au fig. Perdre de son influence :
    31. Je vais tous les jours m'affaiblissant; je ne puis écrire que de loin en loin, et il y a des moments où respirer même me fatigue. F.-R. Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1831, p. 222.
    32. ... les nationalités vont bien plutôt se fortifiant que s'affaiblissant; détruire une nationalité, c'est détruire un son dans l'humanité. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 314.
    b) [En parlant d'une qualité phys. ou mor.] Diminuer progressivement d'intensité :
    33. Bientôt la lumière fut éteinte, les deux respirations se firent entendre derechef sans que la porte eût crié. Puis, à mesure que les deux hommes descendirent, le bruit alla s'affaiblissant. H. de Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 47.
    34. La voix est lancée par l'émotion (...), puis redescend et s'affaiblit sur les dernières syllabes. J. Combarieu, Les Rapports de la musique et de la poésie,1894, p. 303.
    Rem. L'idée de progression peut aussi, cumulativement ou non, s'exprimer p. ex. par un compl. circ. de temps. Cf. supra ex. 20 et 31 (tous les jours).
    4. Emplois techn.
    a) CHIM. [En parlant d'une solution] Baisser en concentration :
    35. Cette solution de potasse pour nickelage s'affaiblissant, il faut l'entretenir continuellement... Fontaine, Électrolyse,1885, p. 66.
    b) CONSTR. Diminuer d'épaisseur, perdre de sa solidité :
    36. ... on sent que la sève coule dans les arbres et que les herbes poussent avec la même force et le même rythme que les pierres s'écaillent et que les murailles s'affaiblissent. G. Flaubert, Par les champs et par les grèves,Touraine et Bretagne, 1848, p. 207.
    c) HORLOGERIE :
    37. [dans les] horloges (...) le ressort moteur s'affaiblit en se débandant; ... J. Andrade, Horlogerie et chronométrie,1924, p. 151.
    d) MUSIQUE
    ? Perdre une partie de sa valeur harmonique :
    38. On ne peut nier qu'à la 2emesure [de l'exemple donné] la ligne mélodique supérieure, au lieu de continuer sa progression croissante, ne s'affaiblisse en passant dans le médium de la flûte. Gevaert, Cours méthodique d'orchestration,1885, p. 132.
    e) PEINT. [En parlant d'une couleur] Perdre de son éclat, s'atténuer :
    39. On reconnaît la présence du bleu de Prusse, en le traitant par l'eau de potasse; alors la couleur s'affaiblit, ... Encyclopédie Roret, Fabrication des couleurs, t. 1, 1905, p. 320.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [afebli?] ou [-f?-]. Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 transcrivent la 2esyllabe avec [e] fermé, Harrap's 1963 avec [?] ouvert. D'apr. Warn. 1968, la prononc. [e] relève du lang. cour., la prononc. en [?] du lang. soutenu. Passy 1914 transcrit [? ?] ouvert mi-long. Enq. : /afebli, afeblis/ Conjug. agir. 2. Dér. et composés : affaibli, affaiblissant, affaiblissement, affaiblisseur. Cf. faible. 3. Hist. ? L'ensemble des dict. du xixes. transcrivent le mot avec [e] fermé, Nod. 1844 et Littré avec [?] ouvert. ? Rem. Fér. 1768 donne les graph. affoiblir, affoiblissement (oi prononcé [?]); Fér. Crit. t. 1 1787 : affoiblir ou afaiblir (avec un seul f), affoiblissant, affoiblissement ou afaiblissement; cf. aussi Ac. 1798 pour les graph. en oi, oi étant définitivement remplacé par ai à partir de Ac. 1835.
    Étymol. ET HIST. ? Début xiies. « rendre faible » trans., trad. (Ps. Cambridge, éd. Fr. Michel., XXXIV, 14, p. 57 b : Jeo acertes cum jeo fusse affebli de eals, esteie vestut de haire [Ego autem cum infirmarer ab eis, induebar cilicio]); 1160-1174, part. passé adjectivé, aflebi « devenu faible » (Wace, Rou, éd. Andresen, II, 1305 ds T.-L. : Des travailz e des peines qu'il out fait, aflebi). Dér. de faible*; préf. a-1*, dés.-ir; cf. a. fr., m. fr. afeblier « id. » dep. début xiies. (Ps. Cambridge, LXXXVII, 9).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 986. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 2 656, b) 1 182; xxes. : a) 848, b) 782.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Barb. _ Card. 1963. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bruant 1901. ? Caput 1969. ? Dup. 1961. ? Fromh.-King 1968. ? Laf. 1878. ? Laf. Suppl. 1878. ? Lav. Diffic. 1846.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    affaiblir \a.fe.bli?\ ou \a.f?.bli?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'affaiblir)

    1. Rendre faible.
      • les réformes de Henry II, en affaiblissant les nobles, les avaient rapprochés de leurs tenants. Entre le manoir et le village, les conflits devenaient plus rares. (André Maurois, Histoire d'Angleterre, A. Fayard & Cie, 1937, p.158)
      • Et semblablement ce sera affaiblir les monnaies, si leur cours demeure invariable, que de diminuer leur poids ou d'abaisser leur titre. (Adolphe Landry, Essai économique sur les mutations des monnaies dans l'ancienne France de Philippe le Bel à Charles VII, 1910)
      • L'essentiel pour les jésuites, c'était d'affaiblir, d'amoindrir, de rendre les âmes faibles et fausses, de faire des petits très-petits, et les simples idiots ; une âme nourrie de minuties, amusées de brimborions, devait être facile à conduire. (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), p.65)
    2. (Pronominal) Devenir plus faible.
      • Il s'affaiblit.
      • Son esprit, sa tête s'affaiblit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFAIBLIR. v. tr.
    Rendre faible. On a trop raboté cette planche, on l'a affaiblie. Les débauches affaiblissent le corps. Le vin pris avec excès affaiblit les nerfs, affaiblit le cerveau, affaiblit la vue. Affaiblir un parti. Affaiblir une armée. Affaiblir la puissance de son ennemi. L'âge affaiblit l'esprit, affaiblit la mémoire. Il s'affaiblit. Son esprit, sa tête s'affaiblit.

    Littré

    AFFAIBLIR (a-fè-blir) v. a.
    • 1Rendre faible, au propre et au figuré. Affaiblir le corps. L'âge affaiblissait son esprit. Affaiblir un malade par la saignée et par la diète. On avait affaibli la garnison par des détachements. L'usage des lunettes affaiblit quelquefois la vue. Affaiblir la puissance d'un État. Pour ne pas affaiblir sa gloire. Affaiblir l'autorité d'un témoignage. La vieillesse languissante et ennemie viendra rider ton visage, courber ton corps, affaiblir tes membres, faire tarir dans ton c?ur la source de la joie?, Fénelon, Tél. XIX. Peut-être croirait-on, en se soumettant, affaiblir l'autorité dont on est maître?; c'est au contraire ce qui l'affermirait, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 359. Comme les aliments dans un corps malade, bien loin de le fortifier et de le nourrir, l'affaiblissent et se tournent en corruption jusqu'à détruire le principe de la vie?, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 106. La première maxime en matière de guerre est d'affaiblir son ennemi et de le fatiguer, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 228. Quelques jeunes personnes ne connaissent point assez les avantages d'une heureuse nature?; elles affaiblissent les dons du ciel, si rares et si fragiles, par des manières affectées et par une mauvaise imitation, La Bruyère, 3. La loi de l'histoire ne nous a permis ni de rien déguiser ni de rien affaiblir dans le récit de cette tragique aventure, Voltaire, Russie, II, 10. Je vous ai montré l'art d'affaiblir son empire, Corneille, Sert. III, 2. Sa perte m'affaiblit, et son trépas m'afflige, Corneille, Cid, II, 7. Pourquoi nous déchirer par des guerres civiles, Où la mort des vaincus affaiblit les vainqueurs?? Corneille, Hor. I, 4. Tant de précautions affaiblit votre règne, Racine, Brit. IV, 4. Un traître, en nous quittant, pour complaire à sa s?ur, Nous affaiblit bien moins qu'un lâche défenseur, Racine, Alex. II, 5. ? Mes maux m'ont affaibli plus encor que mes ans, Voltaire, Zaïre, II, 3. Vous qui du poids des ans n'êtes point affaiblis, Voltaire, Tancr. V, 2.
    • 2Affaiblir se prend aussi absolument. Trop retoucher un ouvrage, c'est moins retoucher qu'affaiblir. Je me sens affaiblir, quand je vous encourage, Corneille, Rod. III, 5. Je sens affaiblir ma force et mes esprits, Racine, Mithr. V, scène dern.
    • 3Affaiblir les monnaies, les espèces, en diminuer le poids ou le titre.
    • 4S'affaiblir, v. réfl. Devenir faible, au propre et au figuré. Ses forces s'affaiblissent. Sa douleur s'affaiblit. J'ai vu nos espérances s'affaiblir. La raison de son père s'était affaiblie. Nous laissons s'affaiblir l'autorité. Quoi?! déjà votre foi s'affaiblit et s'étonne?! Racine, Ath. I, 2. Ma vue s'affaiblit, dit Irène. Prenez des lunettes, dit Esculape. Je m'affaiblis moi-même, continue-t-elle?; je ne suis ni si saine ni si forte que j'ai été. C'est, dit le dieu, que vous vieillissez, La Bruyère, 11.
    • 5En peinture et gravure, affaiblir marque l'abus ou l'exagération de l'adoucissement?; en architecture, c'est diminuer l'épaisseur d'un mur ou la grosseur d'une pièce de charpente.

    SYNONYME

    AFFAIBLIR, ÉNERVER. Diminuer la puissance. On affaiblit ce qui est fort?; on énerve ce qui est nerveux. Toutes les fois que fort et nerveux ne pourraient être confondus, affaiblir et énerver ne doivent pas l'être. Puis affaiblir est beaucoup plus général?: L'âge affaiblit naturellement?; Une diète sévère affaiblit, mais pour procurer la santé. Au lieu que énerver indique quelque chose d'accidentel et de malfaisant?: Se laisser énerver par les délices, par l'oisiveté.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Mult sunt li bon et li hardi Amenuisé et afiebli, Rou, 6750. Li remananz est mout afebliez, Roncisv. p. 70. Vous i mourrez, France en ert [sera] afeblie, ib. p. 82. Lors sa parole prist à afebloier, ib. p. 99. En la cause veïmes l'apostolie afeblir, Qu'il ne pout l'arcevesque contre tuz maintenir, Th. le Mart. 101. Car j'en sui si meüz et afoibliz, Couci, V.

    XIIIe s. Et bien furent mort en cele voie quarante chevalier?; dont li os [armée] fu durement afebloiés et apovris, Villehardouin, 122. Esclas couroit souvent sour lui, et l'afoibloioit mout de gent et d'amis et de chastiaus, H. de Valenciennes, 10. Ce vont li trois portier disant?: Mais, que qu'il aillent devisant, Forment en sunt afebloié, la Rose, 14805. Or te voil dire et conseillier Que l'amors metes en obli, Dont je te voi si afoibli, Et si conquis et tormenté, ib. 3033. Lor dru [elles] ne vont pas oubliant?; Molt aloient afoibloiant, Lai d'Ignaurès. Dont commencent li prince forment à empirier?; Li cors lor affebloient, et lor corant destrier, Ch. d'Ant. VII, 258.

    XVe s. Nous sommes affoibliz de toute foi et loyauté les uns envers les autres, Commines, II, 6. Ha?! le sacrement de l'autel, Je suis affoibli [j'ai peur], qu'est ceci?? Villon, Arch. de Bagnol.

    XVIe s. Toutes fois, monseigneur, je la vois sans cesse affoiblir?; en sorte que, si je le vous celois, je ne vous serois telle que je suis, Marguerite de Navarre, Lett. 99.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affaiblir »

    À et faiblir?; picard, affleboyer?; bourguig. éfoibli?; provenç. afeblir, aflebir, afflebleiar. Il y avait deux formes en vieux français et en provençal?: afeblir ou afoiblir, suivant les dialectes, et afebloier ou afoibloier. La première seule a survécu, sauf dans le picard, où la seconde est conservée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Début du XIIe siècle) Composé de faiblir avec le préfixe ad-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFAIBLIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? Début xiies. « rendre faible » trans., trad. (Ps. Cambridge, éd. Fr. Michel., XXXIV, 14, p. 57 b : Jeo acertes cum jeo fusse affebli de eals, esteie vestut de haire [Ego autem cum infirmarer ab eis, induebar cilicio]); 1160-1174, part. passé adjectivé, aflebi « devenu faible » (Wace, Rou, éd. Andresen, II, 1305 ds T.-L. : Des travailz e des peines qu'il out fait, aflebi). Dér. de faible*; préf. a-1*, dés.-ir; cf. a. fr., m. fr. afeblier « id. » dep. début xiies. (Ps. Cambridge, LXXXVII, 9).

    affaiblir au Scrabble


    Le mot affaiblir vaut 17 points au Scrabble.

    affaiblir

    Informations sur le mot affaiblir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affaiblir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affaiblir

    Les rimes de « affaiblir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de affaiblir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de tiédir      Rimes de devenir      Rimes de accroupirent      Rimes de vagir      Rimes de suspendirent      Rimes de fleurir      Rimes de dessertir      Rimes de instruire      Rimes de déconfire      Rimes de reproduisirent      Rimes de dires      Rimes de accourir      Rimes de redéfinir      Rimes de enquérir      Rimes de délires      Rimes de mi-désir      Rimes de pire      Rimes de zéphyr      Rimes de jaillir      Rimes de brandir      Rimes de saphir      Rimes de obscurcir      Rimes de rôtir      Rimes de tartir      Rimes de fuirent      Rimes de satyre      Rimes de équarrir      Rimes de mincir      Rimes de avertir      Rimes de ramollirent      Rimes de assombrirent      Rimes de post-empire      Rimes de sbires      Rimes de désunirent      Rimes de blettir      Rimes de nourrir      Rimes de lotir      Rimes de nadir      Rimes de rassirent      Rimes de induire      Rimes de noircirent      Rimes de agonir      Rimes de emplirent      Rimes de bondir      Rimes de vieillirent      Rimes de poursuivirent      Rimes de découvrirent      Rimes de ternir      Rimes de rejoignirent      Rimes de réussirent     

    Mots du jour

    tiédir     devenir     accroupirent     vagir     suspendirent     fleurir     dessertir     instruire     déconfire     reproduisirent     dires     accourir     redéfinir     enquérir     délires     mi-désir     pire     zéphyr     jaillir     brandir     saphir     obscurcir     rôtir     tartir     fuirent     satyre     équarrir     mincir     avertir     ramollirent     assombrirent     post-empire     sbires     désunirent     blettir     nourrir     lotir     nadir     rassirent     induire     noircirent     agonir     emplirent     bondir     vieillirent     poursuivirent     découvrirent     ternir     rejoignirent     réussirent     


    Les citations sur « affaiblir »

    1. Seuls comptent les actes, les mots ne font qu'affaiblir votre position. Ils indiquent à l'ennemi où planter le couteau.

      Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)


    2. La solitude est plus propre à fortifier l'amour qu'à l'affaiblir.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    3. Tant que vous demeurerez tous dans l'union, vous serez si forts que rien ne pourra vous ébranler; mais dès que vous serez désunis, vous vous affaiblirez de telle sorte, que le moindre choc suffira pour vous abattre.

      Auteur : Esope - Source : Le Père de famille et ses Enfants


    4. Loin de l'affaiblir, le désespoir l'emplissait d'une énergie misérable.

      Auteur : Ruth Rendell - Source : Sage comme une image (1999)


    5. Chaque concession ne peut qu'affaiblir un peu celui qui la fait et offenser davantage celui qui l'obtient.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Diagnostics (1940)


    6. C'est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d'opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


    7. Le bel esprit a le malheur d'affaiblir tout ce qu'il croit orner.



    8. L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    9. La langue française, d'ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide, ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    10. Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser. L'amour a cela de commun avec les scrupules, qu'il s'aigrit par les réflexions et les retours que l'on fait pour s'en délivrer. Il faut, s'il se peut, ne point songer à sa passion pour l'affaiblir.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    11. La vie offre autant d'occasions de fortifier la volonté que de l'affaiblir. On ne doit jamais fuir les difficultés, mais essayer toujours de les dominer! dit l'inconnu en essuyant, pour mieux voir, ses verres de lunette embués.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    12. Le plus grand outrage que l'on puisse faire à la vérité est de la connaître et, en même temps, de l'abandonner ou de l'affaiblir.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


    13. Toujours l'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 2, Brutus


    14. A partir de ce jour, j'étais foutu, j'étais accro. Dépendre de quelqu'un d'autre que de moi-même, m'affaiblir, me torturer, c'était tout ce que je redoutais.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    15. La culture est faite de tout ce qui permet à l'homme de maintenir, d'enrichir ou de transformer sans l'affaiblir, l'image de lui-même qu'il a héritée.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    16. Craindre toujours d'affaiblir en rajoutant. Respecter l'émouvante paucité du vrai.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    17. Parfois on laisse nos sentiments nous affaiblir. L'amour, le vrai, devrait toujours nous faire sentir plus grand. Jamais l'inverse.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    18. Elle avait appris que la meilleur façon d'affaiblir son adversaire consiste à le convaincre que vous êtes de son côté.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


    19. La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé


    20. La joie que nous inspirons a cela de charmant que, loin de s'affaiblir comme tout reflet, elle nous devient plus rayonnante.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    21. L'industrie ne fait qu'affaiblir la moralité nationale. Il faut que la France soit agricole.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Propos rapporté par Michelet dans son Journal, 9 août 1834


    22. Il est impossible de réfuter une idéologie. On peut seulement l'affaiblir ou la renforcer selon qu'on affaiblit ou qu'on renforce son influence sur les gens.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


    23. L'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)


    24. Les mariages entre parents qui peuvent affaiblir les faibles et les faire dégénérer, fortifient, au contraire, les forts.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    25. Répéter une chose c'est l'affaiblir.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    Les citations sur affaiblir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affaiblir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affaiblir »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affaiblir»

    Les synonymes de affaiblir :

      1. amollir
      2. ramollir
      3. amoindrir
      4. décliner
      5. baisser
      6. faiblir
      7. dépérir
      8. débiliter
      9. dégénérer
      10. fatiguer
      11. alanguir
      12. endormir
      13. relâcher
      14. amenuiser
      15. amincir
      16. dégrossir
      17. rapetisser
      18. effiler
      19. émincer
      20. attendrir
      21. amortir
      22. rentabiliser
      23. appauvrir
      24. atténuer
      25. diminuer
      26. réduire
      27. alléger
      28. tempérer
      29.

    synonymes de affaiblir

    Fréquence et usage du mot affaiblir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affaiblir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affaiblir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affaiblir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affaiblir     Citation sur affaiblir   Poèmes affaiblir   Proverbes affaiblir   Rime avec affaiblir    Définition de affaiblir  


    Définition de affaiblir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affaiblir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affaiblir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 09:18:56