Définition de « affaiblir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaiblir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affaiblir pour aider à enrichir la compréhension du mot Affaiblir et répondre à la question quelle est la définition de affaiblir ?
Une définition simple :
Définitions de « affaiblir »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFAIBLIR, verbe trans.
Rendre progressivement plus faible.Wiktionnaire
Verbe - français
affaiblir \a.fe.bli?\ ou \a.f?.bli?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'affaiblir)
-
Rendre faible.
- les réformes de Henry II, en affaiblissant les nobles, les avaient rapprochés de leurs tenants. Entre le manoir et le village, les conflits devenaient plus rares. ? (André Maurois, Histoire d'Angleterre, A. Fayard & Cie, 1937, p.158)
- Et semblablement ce sera affaiblir les monnaies, si leur cours demeure invariable, que de diminuer leur poids ou d'abaisser leur titre. ? (Adolphe Landry, Essai économique sur les mutations des monnaies dans l'ancienne France de Philippe le Bel à Charles VII, 1910)
- L'essentiel pour les jésuites, c'était d'affaiblir, d'amoindrir, de rendre les âmes faibles et fausses, de faire des petits très-petits, et les simples idiots ; une âme nourrie de minuties, amusées de brimborions, devait être facile à conduire. ? (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), p.65)
-
(Pronominal) Devenir plus faible.
- Il s'affaiblit.
- Son esprit, sa tête s'affaiblit.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre faible. On a trop raboté cette planche, on l'a affaiblie. Les débauches affaiblissent le corps. Le vin pris avec excès affaiblit les nerfs, affaiblit le cerveau, affaiblit la vue. Affaiblir un parti. Affaiblir une armée. Affaiblir la puissance de son ennemi. L'âge affaiblit l'esprit, affaiblit la mémoire. Il s'affaiblit. Son esprit, sa tête s'affaiblit.
Littré
-
1Rendre faible, au propre et au figuré. Affaiblir le corps. L'âge affaiblissait son esprit. Affaiblir un malade par la saignée et par la diète. On avait affaibli la garnison par des détachements. L'usage des lunettes affaiblit quelquefois la vue. Affaiblir la puissance d'un État. Pour ne pas affaiblir sa gloire. Affaiblir l'autorité d'un témoignage.
La vieillesse languissante et ennemie viendra rider ton visage, courber ton corps, affaiblir tes membres, faire tarir dans ton c?ur la source de la joie?
, Fénelon, Tél. XIX.Peut-être croirait-on, en se soumettant, affaiblir l'autorité dont on est maître?; c'est au contraire ce qui l'affermirait
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 359.Comme les aliments dans un corps malade, bien loin de le fortifier et de le nourrir, l'affaiblissent et se tournent en corruption jusqu'à détruire le principe de la vie?
, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 106.La première maxime en matière de guerre est d'affaiblir son ennemi et de le fatiguer
, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 228.Quelques jeunes personnes ne connaissent point assez les avantages d'une heureuse nature?; elles affaiblissent les dons du ciel, si rares et si fragiles, par des manières affectées et par une mauvaise imitation
, La Bruyère, 3.La loi de l'histoire ne nous a permis ni de rien déguiser ni de rien affaiblir dans le récit de cette tragique aventure
, Voltaire, Russie, II, 10.Je vous ai montré l'art d'affaiblir son empire
, Corneille, Sert. III, 2.Sa perte m'affaiblit, et son trépas m'afflige
, Corneille, Cid, II, 7.Pourquoi nous déchirer par des guerres civiles, Où la mort des vaincus affaiblit les vainqueurs??
Corneille, Hor. I, 4.Tant de précautions affaiblit votre règne
, Racine, Brit. IV, 4.Un traître, en nous quittant, pour complaire à sa s?ur, Nous affaiblit bien moins qu'un lâche défenseur
, Racine, Alex. II, 5.? Mes maux m'ont affaibli plus encor que mes ans
, Voltaire, Zaïre, II, 3.Vous qui du poids des ans n'êtes point affaiblis
, Voltaire, Tancr. V, 2. -
2Affaiblir se prend aussi absolument. Trop retoucher un ouvrage, c'est moins retoucher qu'affaiblir.
Je me sens affaiblir, quand je vous encourage
, Corneille, Rod. III, 5.Je sens affaiblir ma force et mes esprits
, Racine, Mithr. V, scène dern. - 3Affaiblir les monnaies, les espèces, en diminuer le poids ou le titre.
-
4S'affaiblir, v. réfl. Devenir faible, au propre et au figuré. Ses forces s'affaiblissent. Sa douleur s'affaiblit. J'ai vu nos espérances s'affaiblir. La raison de son père s'était affaiblie. Nous laissons s'affaiblir l'autorité.
Quoi?! déjà votre foi s'affaiblit et s'étonne?!
Racine, Ath. I, 2.Ma vue s'affaiblit, dit Irène. Prenez des lunettes, dit Esculape. Je m'affaiblis moi-même, continue-t-elle?; je ne suis ni si saine ni si forte que j'ai été. C'est, dit le dieu, que vous vieillissez
, La Bruyère, 11. - 5En peinture et gravure, affaiblir marque l'abus ou l'exagération de l'adoucissement?; en architecture, c'est diminuer l'épaisseur d'un mur ou la grosseur d'une pièce de charpente.
SYNONYME
AFFAIBLIR, ÉNERVER. Diminuer la puissance. On affaiblit ce qui est fort?; on énerve ce qui est nerveux. Toutes les fois que fort et nerveux ne pourraient être confondus, affaiblir et énerver ne doivent pas l'être. Puis affaiblir est beaucoup plus général?: L'âge affaiblit naturellement?; Une diète sévère affaiblit, mais pour procurer la santé. Au lieu que énerver indique quelque chose d'accidentel et de malfaisant?: Se laisser énerver par les délices, par l'oisiveté.
HISTORIQUE
XIIe s. Mult sunt li bon et li hardi Amenuisé et afiebli
, Rou, 6750. Li remananz est mout afebliez
, Roncisv. p. 70. Vous i mourrez, France en ert [sera] afeblie
, ib. p. 82. Lors sa parole prist à afebloier
, ib. p. 99. En la cause veïmes l'apostolie afeblir, Qu'il ne pout l'arcevesque contre tuz maintenir
, Th. le Mart. 101. Car j'en sui si meüz et afoibliz
, Couci, V.
XIIIe s. Et bien furent mort en cele voie quarante chevalier?; dont li os [armée] fu durement afebloiés et apovris
, Villehardouin, 122. Esclas couroit souvent sour lui, et l'afoibloioit mout de gent et d'amis et de chastiaus
, H. de Valenciennes, 10. Ce vont li trois portier disant?: Mais, que qu'il aillent devisant, Forment en sunt afebloié
, la Rose, 14805. Or te voil dire et conseillier Que l'amors metes en obli, Dont je te voi si afoibli, Et si conquis et tormenté
, ib. 3033. Lor dru [elles] ne vont pas oubliant?; Molt aloient afoibloiant
, Lai d'Ignaurès. Dont commencent li prince forment à empirier?; Li cors lor affebloient, et lor corant destrier
, Ch. d'Ant. VII, 258.
XVe s. Nous sommes affoibliz de toute foi et loyauté les uns envers les autres
, Commines, II, 6. Ha?! le sacrement de l'autel, Je suis affoibli [j'ai peur], qu'est ceci??
Villon, Arch. de Bagnol.
XVIe s. Toutes fois, monseigneur, je la vois sans cesse affoiblir?; en sorte que, si je le vous celois, je ne vous serois telle que je suis
, Marguerite de Navarre, Lett. 99.
Étymologie de « affaiblir »
À et faiblir?; picard, affleboyer?; bourguig. éfoibli?; provenç. afeblir, aflebir, afflebleiar. Il y avait deux formes en vieux français et en provençal?: afeblir ou afoiblir, suivant les dialectes, et afebloier ou afoibloier. La première seule a survécu, sauf dans le picard, où la seconde est conservée.
- (Début du XIIe siècle) Composé de faiblir avec le préfixe ad-.
affaiblir au Scrabble
Le mot affaiblir vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot affaiblir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affaiblir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affaiblir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de affaiblir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de raidirent Rimes de expirent Rimes de éblouir Rimes de brandir Rimes de sbire Rimes de approfondir Rimes de délire Rimes de surir Rimes de impartir Rimes de adoucirent Rimes de bondir Rimes de resalir Rimes de ravirent Rimes de inscrivirent Rimes de démunir Rimes de intervertir Rimes de ralentir Rimes de anéantirent Rimes de poursuivirent Rimes de étendirent Rimes de commirent Rimes de rirent Rimes de franchir Rimes de tirelires Rimes de couvrir Rimes de produisirent Rimes de investir Rimes de mirent Rimes de fuirent Rimes de sortir Rimes de fleurirent Rimes de refroidir Rimes de zéphire Rimes de soumirent Rimes de alanguir Rimes de rouvrir Rimes de compatirent Rimes de atterrir Rimes de défaillir Rimes de démolirent Rimes de zéphire Rimes de ire Rimes de engloutirent Rimes de redécouvrir Rimes de finirent Rimes de blettir Rimes de conquirent Rimes de casimir Rimes de tarirent Rimes de transpiresMots du jour
raidirent expirent éblouir brandir sbire approfondir délire surir impartir adoucirent bondir resalir ravirent inscrivirent démunir intervertir ralentir anéantirent poursuivirent étendirent commirent rirent franchir tirelires couvrir produisirent investir mirent fuirent sortir fleurirent refroidir zéphire soumirent alanguir rouvrir compatirent atterrir défaillir démolirent zéphire ire engloutirent redécouvrir finirent blettir conquirent casimir tarirent transpires
Les citations sur « affaiblir »
- Il est impossible de réfuter une idéologie. On peut seulement l'affaiblir ou la renforcer selon qu'on affaiblit ou qu'on renforce son influence sur les gens.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)
- Je veille à ne pas dire trop de mal de trop de gens afin de ne pas affaiblir la portée de mes médisances.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Toujours l'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 2, Brutus
- Parfois on laisse nos sentiments nous affaiblir. L'amour, le vrai, devrait toujours nous faire sentir plus grand. Jamais l'inverse. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)
- Le bel esprit a le malheur d'affaiblir tout ce qu'il croit orner.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Lettre à l'Académie
- Le plus grand outrage que l'on puisse faire à la vérité est de la connaître et, en même temps, de l'abandonner ou de l'affaiblir.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)
- Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l'irriter encore plus.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XII
- Seuls comptent les actes, les mots ne font qu'affaiblir votre position. Ils indiquent à l'ennemi où planter le couteau.
Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)
- L'industrie ne fait qu'affaiblir la moralité nationale. Il faut que la France soit agricole.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Propos rapporté par Michelet dans son Journal, 9 août 1834
- Loin de l'affaiblir, le désespoir l'emplissait d'une énergie misérable.Auteur : Ruth Rendell - Source : Sage comme une image (1999)
- Qu'il s'agisse d'une bête ou d'un enfant, convaincre, c'est affaiblir.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Pur et l'Impur (1941)
- L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
- La solitude est plus propre à fortifier l'amour qu'à l'affaiblir.Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)
- La langue française, d'ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide, ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Répéter une chose c'est l'affaiblir.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Combien d'excellents vers on peut citer où il n'y pas l'ombre d'images! combien même y en a-t-il, comme les vers de sentiment, que toute espèce d'image affaiblirait, qui n'ont que l'expression la plus simple et qui n'en valent que mieux!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Elle avait appris que la meilleur façon d'affaiblir son adversaire consiste à le convaincre que vous êtes de son côté.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)
- La joie que nous inspirons a cela de charmant que, loin de s'affaiblir comme tout reflet, elle nous devient plus rayonnante.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé
- Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser. L'amour a cela de commun avec les scrupules, qu'il s'aigrit par les réflexions et les retours que l'on fait pour s'en délivrer. Il faut, s'il se peut, ne point songer à sa passion pour l'affaiblir.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- L'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)
- Tant que vous demeurerez tous dans l'union, vous serez si forts que rien ne pourra vous ébranler; mais dès que vous serez désunis, vous vous affaiblirez de telle sorte, que le moindre choc suffira pour vous abattre.Auteur : Esope - Source : Le Père de famille et ses Enfants
- La vie offre autant d'occasions de fortifier la volonté que de l'affaiblir. On ne doit jamais fuir les difficultés, mais essayer toujours de les dominer! dit l'inconnu en essuyant, pour mieux voir, ses verres de lunette embués.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Les mariages entre parents qui peuvent affaiblir les faibles et les faire dégénérer, fortifient, au contraire, les forts.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- C'est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d'opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)
Les mots proches de « affaiblir »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affaiblir»
Les synonymes de affaiblir :- 1. amollir
2. ramollir
3. amoindrir
4. décliner
5. baisser
6. faiblir
7. dépérir
8. débiliter
9. dégénérer
10. fatiguer
11. alanguir
12. endormir
13. relâcher
14. amenuiser
15. amincir
16. dégrossir
17. rapetisser
18. effiler
19. émincer
20. attendrir
21. amortir
22. rentabiliser
23. appauvrir
24. atténuer
25. diminuer
26. réduire
27. alléger
28. tempérer
29.
synonymes de affaiblir
Fréquence et usage du mot affaiblir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affaiblir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affaiblir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affaiblir ?
Citations affaiblir Citation sur affaiblir Poèmes affaiblir Proverbes affaiblir Rime avec affaiblir Définition de affaiblir
Définition de affaiblir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affaiblir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affaiblir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
