Définition de « attire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attire pour aider à enrichir la compréhension du mot Attire et répondre à la question quelle est la définition de attire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Première personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe attirer.

  • Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe attirer.

  • Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe attirer.

  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe attirer.

  • Deuxième personne du singulier du présent de l’impératif du verbe attirer.

    Pas de définition complémentaire
    ATTIRER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1275-80 fig. « attirer à soi » (cf. cependant le glossaire de l'éd. citée) (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 4604 : Car Amor, qui forment m'atyre, Qui par trestouz mes pensers chace Con cil qui par tout a sa chace); 1534 id. « tirer vers soi, entraîner vers soi (qqc.) » (Rabelais, Gargantua, éd. La Pléiade, XL); d'où 1580 « (d'un inan.) entraîner par voie de conséquence, causer » (Mont., ch. XXIII, p. 69 ds Gdf. Compl.); 1541 « (d'une pers.) entraîner vers soi » (Calvin, Instit. chrét. II, c. 3, § 10 ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1580 au propre « faire venir à soi (qqc.) » (Mont., liv. II, p. 137 ds Gdf. Compl. : L'aymant attire une aiguille); xvies. « id. (qqn) » (Amyot, Pyrrh, 45 ds Littré). Dér. de tirer*; préf. a-1* sur l'a. fr. atir(i)er, cf. attirance.

    attire au Scrabble


    Le mot attire vaut 6 points au Scrabble.

    attire

    Informations sur le mot attire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attire

    Les rimes de « attire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de attire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de bousbir      Rimes de hétaïres      Rimes de chavire      Rimes de couvrir      Rimes de raidirent      Rimes de messire      Rimes de entre-déchire      Rimes de pire      Rimes de franchir      Rimes de Hollogne-sur-Geer      Rimes de tire-lire      Rimes de pervertir      Rimes de sabir      Rimes de trahirent      Rimes de retenir      Rimes de accomplir      Rimes de contrevenir      Rimes de yorkshire      Rimes de gémirent      Rimes de ires      Rimes de nantir      Rimes de re-remplir      Rimes de bénir      Rimes de noircir      Rimes de revêtirent      Rimes de satire      Rimes de rebondirent      Rimes de refleurir      Rimes de fraîchir      Rimes de soupirs      Rimes de vainquirent      Rimes de pâlirent      Rimes de promirent      Rimes de atteignirent      Rimes de advenir      Rimes de tires      Rimes de surgir      Rimes de subirent      Rimes de rire      Rimes de agrandir      Rimes de saisir      Rimes de emplir      Rimes de abstenir      Rimes de interdirent      Rimes de consentir      Rimes de affaiblir      Rimes de ressentir      Rimes de martyres      Rimes de déduire      Rimes de reconvertir     

    Mots du jour

    bousbir     hétaïres     chavire     couvrir     raidirent     messire     entre-déchire     pire     franchir     Hollogne-sur-Geer     tire-lire     pervertir     sabir     trahirent     retenir     accomplir     contrevenir     yorkshire     gémirent     ires     nantir     re-remplir     bénir     noircir     revêtirent     satire     rebondirent     refleurir     fraîchir     soupirs     vainquirent     pâlirent     promirent     atteignirent     advenir     tires     surgir     subirent     rire     agrandir     saisir     emplir     abstenir     interdirent     consentir     affaiblir     ressentir     martyres     déduire     reconvertir     


    Les citations sur « attire »

    1. La première pub pour attirer les chats devant le téléviseur! D'habitude, dans la pub, on montre surtout des chattes pour attirer les hommes...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. Les femmes font des gestes de coquillage, qui s'ouvre pour expulser comme pour attirer à l'intérieur.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    3. Personne ne dit : Je vais très mal. Je vais me pendre, sauf à être parfaitement dépressif, ou à vouloir attirer l'attention, ou à être un geignard professionnel. Tout le monde dit qu'il va bien. Tout le monde est élégant.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


    4. On n'aime véritablement point quelqu'un à cause de ses qualités en soi, à cause d'aspects universels et enumérables qu'on lui trouve - et qui attirent, mais à cause de son inexplicabilité, au contraire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    5. Une des horreurs de la guerre sur laquelle on n'attire pas l'attention c'est que les femmes y soient épargnées.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    6. Le trop de confiance attire le danger.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    7. La prospérité, par ses eaux transparentes, attire l'homme à elle, mais les vagues rient et montrent leurs dents blanches quand les écueils sont proches.

      Auteur : John Webster - Source : Le Démon blanc (1612)


    8. La parole est un prétexte : ce qui attire l'homme vers l'homme c'est l'affinité qui les lie, et non la parole.

      Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Le livre du dedans (Fîhi-mâ-fihî) (1975)


    9. Illusion du beau qui est une convention humaine ! Illusion du laid qui est une opinion changeante ! Illusion du vrai jamais immuable ! Illusion de l'ignoble qui attire tant d'êtres ! Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    10. L'Aristocratie, l'Industrie et le Talent sont éternellement attirés vers Paris, qui engloutit ainsi les capacités nées sur tous les points du royaume, en compose son étrange population et dessèche l'intelligence nationale à son profit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    11. Adam et Eve se promenaient dans un jardin zoologique qui avait reçu le nom d'Eden, probablement pour attirer du monde.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Citoyens, animaux, phénomènes


    12. Qui se loue lui-même s'attire bientôt des railleurs.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    13. Ce qui attire deux êtres est tellement organique, chimique… C’est impossible à expliquer. Mais c’est également ce genre de mystère qui rend la chose encore plus puissante. L’attirance est quelque chose qui nous dépasse.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    14. L'espérance nous crie sans cesse : en avant ! en avant ! et nous attire ainsi jusqu'au tombeau.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    15. Tour Eiffel Guitare du ciel
      Ta télégraphie sans fil
      Attire les mots
      Comme un rosier les abeilles
      Un oiseau chante
      C'est le vent
      Dans les antennes
      De l'Europe Télégraphiques
      Le vent électrique
      Sur les quatre horizons


      Auteur : Vicente Huidobro - Source : Tour Eiffel (1918)


    16. Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécution et de haine que nos bonnes qualités.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 29


    17. On oublie un affront souffert, jusqu'à s'en attirer un autre par son insolence.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Quel charme, malgré vous, vers elle vous attire?

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 5, Phoenix


    19. C'est très séduisant de voir quelqu'un de passionné. On est toujours attiré par quelqu'un qui est attiré par quelque chose d'autre que soi.

      Auteur : Guillaume Canet - Source : Interview dans Psychologies, novembre 2007.


    20. La solitude est une sorte de tare: elle a un subtil parfum de tristesse, quelque chose qui n'attire ni n'intéresse personne; on en a un peu honte. Mais c'est, dans une mesure plus ou moins grande, un thème commun à tous.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


    21. Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    22. Celui qui sent vivement la volupté de la terre n'est-il pas tôt ou tard attiré par le goût des fruits du ciel ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. Au saint empire
      Des firmaments,
      L'amour n'attire
      Que les aimants!


      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    24. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    25. L'arche de l'infini manque. Mais le défendu attire, étant gouffre. Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer. Pas d'homme qui n'essaie, si faible, et si insuffisant qu'il soit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    Les citations sur attire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attire »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attire»

    Les synonymes de attire :

      1. amorce
      2. appât
      3. détonateur
      4. début
      5. appâte
    Les synonymes de attire :

      1. enclin
      2. prédisposé
      3. sujet
      4. porté
      5. disposé
      6. conduit
      7. encouragé
      8. entraîné
      9. poussé

    synonymes de attire

    Fréquence et usage du mot attire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attire     Citation sur attire   Poèmes attire   Proverbes attire   Rime avec attire    Définition de attire  


    Définition de attire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:06:50