Définition de « attire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attire pour aider à enrichir la compréhension du mot Attire et répondre à la question quelle est la définition de attire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Première personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe attirer.

  • Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe attirer.

  • Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe attirer.

  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe attirer.

  • Deuxième personne du singulier du présent de l’impératif du verbe attirer.

    Pas de définition complémentaire
    ATTIRER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1275-80 fig. « attirer à soi » (cf. cependant le glossaire de l'éd. citée) (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 4604 : Car Amor, qui forment m'atyre, Qui par trestouz mes pensers chace Con cil qui par tout a sa chace); 1534 id. « tirer vers soi, entraîner vers soi (qqc.) » (Rabelais, Gargantua, éd. La Pléiade, XL); d'où 1580 « (d'un inan.) entraîner par voie de conséquence, causer » (Mont., ch. XXIII, p. 69 ds Gdf. Compl.); 1541 « (d'une pers.) entraîner vers soi » (Calvin, Instit. chrét. II, c. 3, § 10 ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1580 au propre « faire venir à soi (qqc.) » (Mont., liv. II, p. 137 ds Gdf. Compl. : L'aymant attire une aiguille); xvies. « id. (qqn) » (Amyot, Pyrrh, 45 ds Littré). Dér. de tirer*; préf. a-1* sur l'a. fr. atir(i)er, cf. attirance.

    attire au Scrabble


    Le mot attire vaut 6 points au Scrabble.

    attire

    Informations sur le mot attire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attire

    Les rimes de « attire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de attire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de garantir      Rimes de fakir      Rimes de reverdir      Rimes de virent      Rimes de bonir      Rimes de émirs      Rimes de entreprirent      Rimes de avertirent      Rimes de bondir      Rimes de demi-sourire      Rimes de reconquirent      Rimes de sir      Rimes de acquérir      Rimes de mires      Rimes de accomplir      Rimes de détruisirent      Rimes de convainquirent      Rimes de jouirent      Rimes de contenir      Rimes de vires      Rimes de prescrire      Rimes de souffrir      Rimes de bouillir      Rimes de tirent      Rimes de réinvestir      Rimes de interrompirent      Rimes de mire      Rimes de respire      Rimes de endormir      Rimes de étourdirent      Rimes de épanouir      Rimes de obscurcir      Rimes de affranchir      Rimes de zéphire      Rimes de réfléchirent      Rimes de Val-Meer      Rimes de agirent      Rimes de re-remplir      Rimes de rétrécirent      Rimes de servir      Rimes de grandirent      Rimes de enchérir      Rimes de spire      Rimes de durcirent      Rimes de ahurir      Rimes de aplanir      Rimes de ressentir      Rimes de tressaillirent      Rimes de admires      Rimes de découvrir     

    Mots du jour

    garantir     fakir     reverdir     virent     bonir     émirs     entreprirent     avertirent     bondir     demi-sourire     reconquirent     sir     acquérir     mires     accomplir     détruisirent     convainquirent     jouirent     contenir     vires     prescrire     souffrir     bouillir     tirent     réinvestir     interrompirent     mire     respire     endormir     étourdirent     épanouir     obscurcir     affranchir     zéphire     réfléchirent     Val-Meer     agirent     re-remplir     rétrécirent     servir     grandirent     enchérir     spire     durcirent     ahurir     aplanir     ressentir     tressaillirent     admires     découvrir     


    Les citations sur « attire »

    1. Même tes ennemis deviennent tes amis... Tu es le genre de personne qui attire spontanément des amis autour de lui. Comme l'étoile la plus brillante d'un ciel nocturne.

      Auteur : Hiro Mashima - Source : Rave (1999-2005)


    2. C'est fou ce que le succès peut attirer les gens, même s'il ne s'agit encore que de rumeurs !

      Auteur : Belva Plain - Source : À force d'oubli (1997)


    3. On attire l'attention quand on réalise les choses les plus courantes de la façon la moins courante.

      Auteur : George Washington Carvel - Source : Sans référence


    4. Le Dramaturge était le maître des mots. Lorsqu'il entrait dans une pièce, les mots volaient à lui, attirés comme la limaille de fer par un aimant. Hésitante et bégayante, Norma Jeane n'avait aucune chance.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    5. Ces enfants doivent ressentir les mêmes choses que les autres enfants. Jouer, rire et pleurer, se faire des amis, profiter des expériences ordinaires de l'enfance. Se sentir aimé, nourri et intégré par le monde dans lequel il vit, sans la stigmatisation que le SIDA continue d'attirer.

      Auteur : Lady Diana - Source : Discours sur les femmes et enfants et le SIDA le 8 Septembre 1993


    6. Cet homme m'attire autant que le plus bel arbre du bois; c'est un autre arbre, un arbre humain, silencieux, végétatif. Car il joue aux échecs comme les arbres donnent des feuilles.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs


    7. Les fleurs attirent les abeilles,
      Mais ne butinent que le ciel.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    8. Qui supporte une injure s'en attire une nouvelle.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Il fit tant pour devenir anonyme qu'il finit par attirer l'attention et devint célèbre: «L'homme qui voulait rester anonyme».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    10. Quel charme, malgré vous, vers elle vous attire?

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 5, Phoenix


    11. Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    12. La pavane de la séduction commence, un pas en avant, deux pas en arrière, une révérence et je lui prends la main l'attire tout contre moi.

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : La Jument des Mongols (1964)


    13. On n'aime véritablement point quelqu'un à cause de ses qualités en soi, à cause d'aspects universels et enumérables qu'on lui trouve - et qui attirent, mais à cause de son inexplicabilité, au contraire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    14. N'attirez point sur vous des périls superflus, pour un fils insolent, que vous ne verrez plus.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 4, Mithridate


    15. L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    16. Faire du gros argent… Je savais, pour avoir régulièrement rencontré dans mes écoutes ce terme impudique et gourmand, qu'il avait l'art d'amadouer les dealers comme des promesses de gâteaux attirent les enfants.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    17. Le trop de confiance attire le danger.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    18. Les poètes n’ont pas le sens du temps. Ces gens vous attirent dans des mélancolies inutiles.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    19. Fuis ces discours flatteurs qui tendent à séduire;
      On ne flatte que pour duper.
      Aux doux sons de la flûte un oiseleur attire
      L'oiseau que dans le piège il tâche d'attraper.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVII


    20. Les littérateurs attirent les folles, comme un bout de viande faisandée attire les mouches.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    21. Le bonheur n'a pas besoin de s'étaler, ni de courir les sentiers pour attirer sur soi ses deux grands ennemis, l'œil et la langue.

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


    22. Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    23. Un crime attire l'autre, et, de peur d'un supplice, - On tâche, en étouffant ce qu'on en voit d'indice, - De paraître innocent à force de forfaits.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Clitandre


    24. Il y a toujours un fripon non loin d'une dupe, et la sottise attire toujours un homme d'esprit de l'espèce des Renards.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierrette (1840)


    25. Ce n'est pas rigolo d'essayer d'attirer du public dans les salles avec des films un peu particuliers.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Entretien Le Progrès 19 septembre 2018


    Les citations sur attire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attire »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attire»

    Les synonymes de attire :

      1. amorce
      2. appât
      3. détonateur
      4. début
      5. appâte
    Les synonymes de attire :

      1. enclin
      2. prédisposé
      3. sujet
      4. porté
      5. disposé
      6. conduit
      7. encouragé
      8. entraîné
      9. poussé

    synonymes de attire

    Fréquence et usage du mot attire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attire     Citation sur attire   Poèmes attire   Proverbes attire   Rime avec attire    Définition de attire  


    Définition de attire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 13:08:31