Définition de « attire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attire pour aider à enrichir la compréhension du mot Attire et répondre à la question quelle est la définition de attire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Première personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe attirer.

  • Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe attirer.

  • Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe attirer.

  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe attirer.

  • Deuxième personne du singulier du présent de l’impératif du verbe attirer.

    Pas de définition complémentaire
    ATTIRER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1275-80 fig. « attirer à soi » (cf. cependant le glossaire de l'éd. citée) (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 4604 : Car Amor, qui forment m'atyre, Qui par trestouz mes pensers chace Con cil qui par tout a sa chace); 1534 id. « tirer vers soi, entraîner vers soi (qqc.) » (Rabelais, Gargantua, éd. La Pléiade, XL); d'où 1580 « (d'un inan.) entraîner par voie de conséquence, causer » (Mont., ch. XXIII, p. 69 ds Gdf. Compl.); 1541 « (d'une pers.) entraîner vers soi » (Calvin, Instit. chrét. II, c. 3, § 10 ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1580 au propre « faire venir à soi (qqc.) » (Mont., liv. II, p. 137 ds Gdf. Compl. : L'aymant attire une aiguille); xvies. « id. (qqn) » (Amyot, Pyrrh, 45 ds Littré). Dér. de tirer*; préf. a-1* sur l'a. fr. atir(i)er, cf. attirance.

    attire au Scrabble


    Le mot attire vaut 6 points au Scrabble.

    attire

    Informations sur le mot attire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attire

    Les rimes de « attire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de attire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de admire      Rimes de revirent      Rimes de investirent      Rimes de abasourdir      Rimes de collyre      Rimes de ralentir      Rimes de attendrirent      Rimes de souffrir      Rimes de lires      Rimes de sentirent      Rimes de contrevenir      Rimes de amortir      Rimes de agrandirent      Rimes de rabattirent      Rimes de pressentir      Rimes de réécrire      Rimes de soupires      Rimes de ressortirent      Rimes de bleuir      Rimes de dégarnir      Rimes de loisirs      Rimes de élargirent      Rimes de mugir      Rimes de tapir      Rimes de rétablir      Rimes de découvrir      Rimes de courir      Rimes de sbires      Rimes de martyrs      Rimes de accroupir      Rimes de assirent      Rimes de garnirent      Rimes de amincir      Rimes de advenir      Rimes de punir      Rimes de compatir      Rimes de bondir      Rimes de aguerrir      Rimes de réfléchir      Rimes de tenir      Rimes de prémunir      Rimes de maigrir      Rimes de roidir      Rimes de déchires      Rimes de surgirent      Rimes de languir      Rimes de servir      Rimes de avertir      Rimes de reconduisirent      Rimes de rassir     

    Mots du jour

    admire     revirent     investirent     abasourdir     collyre     ralentir     attendrirent     souffrir     lires     sentirent     contrevenir     amortir     agrandirent     rabattirent     pressentir     réécrire     soupires     ressortirent     bleuir     dégarnir     loisirs     élargirent     mugir     tapir     rétablir     découvrir     courir     sbires     martyrs     accroupir     assirent     garnirent     amincir     advenir     punir     compatir     bondir     aguerrir     réfléchir     tenir     prémunir     maigrir     roidir     déchires     surgirent     languir     servir     avertir     reconduisirent     rassir     


    Les citations sur « attire »

    1. Le physique d'une femme, vous le savez, est le miel qui attire l'homme à la ruche où il se fait piquer.

      Auteur : Stephen King - Source : Nuit noire, étoiles mortes (2012)


    2. Il n’y a rien dans la vie plus intéressant que les gens, et l’un des aspects les plus intéressants des gens est leur capacité à surmonter les difficultés et à survivre. Je pense que j’écris des «drames humains», et dans ces drames, je sens que j’ai une toile suffisante pour peindre toute la gamme des émotions humaines, et c’est ce qui attire mon attention.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


    3. La nature a donné aux hommes des talents divers: les uns naissent pour inventer, et les autres pour embellir; mais le doreur attire plus de regards que l'architecte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Jésus : Inventeur de la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules : ‘la parabole est gratuite'

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. La solitude est une sorte de tare: elle a un subtil parfum de tristesse, quelque chose qui n'attire ni n'intéresse personne; on en a un peu honte. Mais c'est, dans une mesure plus ou moins grande, un thème commun à tous.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


    6. Lamia portait sa beauté comme une croix. Une autre qu'elle n'aurait eu qu'à se voiler, ou à se laisser enrober dans quelque étoffe disgracieuse pour cesser d'attirer les regards. Pas Lamia. On l'aurait dite trempée dans la lumière.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    7. Ne sais-tu pas qu'une langue inconsidérée s'attire toujours un châtiment ?

      Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


    8. Ce n'est pas l'argent qui m'a attiré dans la course. On m'avait dit : ne laisse pas passer l'instant ! Va voir s'il y a une limite, là-bas, au bout de la Terre et si on peut déplacer l'horizon ?

      Auteur : Vladimir Vyssotski - Source : Vladimir ou Le Vol Arrêté (1987)


    9. Avant d'éveiller l'Amour chez les autres, réveillons l'Amour qui dort en nous. Ainsi seulement, nous pourrons attirer l'affection, l'enthousiasme, le respect.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    10. La pavane de la séduction commence, un pas en avant, deux pas en arrière, une révérence et je lui prends la main l'attire tout contre moi.

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : La Jument des Mongols (1964)


    11. A prédire le malheur, on l'attire.

      Auteur : Roch Carrier - Source : Il n'y a pas de pays sans grand-père (1977)


    12. Il y a un certain solipsisme, dans les maladies graves, qui accapare toute l'attention d'un homme aussi sûrement qu'un trou noir attire tout ce qui a la malchance de passer dans son champ d'action.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    13. Veiller, prévoir, agir avec constance,
      Sur nous du ciel attire l'assistance.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Le Bouvier et Hercule


    14. Un différend t'a-t-il attiré quelque injure,
      Tu ne dois pas la publier:
      S'en souvenir après, c'est avoir l'âme dure;
      La dispute finie, on la doit oublier.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XV


    15. On n'aime véritablement point quelqu'un à cause de ses qualités en soi, à cause d'aspects universels et enumérables qu'on lui trouve - et qui attirent, mais à cause de son inexplicabilité, au contraire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    16. Il ne faut jamais penser au bonheur; cela attire le diable, car c'est lui qui a inventé cette idée-là pour faire enrager le genre humain.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 1842


    17. Le tourisme détruit le lieu touristique du seul fait qu'il y attire des foules et que le lieu (ville, paysage, musée) n'a plus d'autre intérêt que celui d'une rencontre qui pourrait se passer ailleurs, n'importe où.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    18. Le Dramaturge était le maître des mots. Lorsqu'il entrait dans une pièce, les mots volaient à lui, attirés comme la limaille de fer par un aimant. Hésitante et bégayante, Norma Jeane n'avait aucune chance.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    19. La hauteur nous attire, mais non les degrés qui y mènent; les yeux fixés sur la lune, nous cheminons volontiers dans la plaine.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    20. Toujours à la vérité qui paraît mensonge, l'homme doit, autant qu'il peut, fermer la bouche, car, sans avoir commis de faute, il s'en attire de la honte.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XVI


    21. On aurait bien tort de se fier à la langue; elle sait bien critiquer les pensées d'autrui, mais ne nous attire à nous-mêmes par son intempérance que d'innombrables ennuis.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte


    22. La prospérité, par ses eaux transparentes, attire l'homme à elle, mais les vagues rient et montrent leurs dents blanches quand les écueils sont proches.

      Auteur : John Webster - Source : Le Démon blanc (1612)


    23. Les belles voitures vous attirent la jalousie des médiocres, le mépris des intellectuels et la pitié des âmes éveillées.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    24. L'instinct de la femme, c'est d'être consolatrice: la douleur les attire comme le miroir les alouettes.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio


    25. J'ai toujours cru que certains endroits sont des aimants et que vous êtes attiré vers eux si vous marchez dans leurs parages.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dans le café de la jeunesse perdue (2007)


    Les citations sur attire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attire »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attire»

    Les synonymes de attire :

      1. amorce
      2. appât
      3. détonateur
      4. début
      5. appâte
    Les synonymes de attire :

      1. enclin
      2. prédisposé
      3. sujet
      4. porté
      5. disposé
      6. conduit
      7. encouragé
      8. entraîné
      9. poussé

    synonymes de attire

    Fréquence et usage du mot attire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attire     Citation sur attire   Poèmes attire   Proverbes attire   Rime avec attire    Définition de attire  


    Définition de attire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 16:14:53