Définition de « empires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empires pour aider à enrichir la compréhension du mot Empires et répondre à la question quelle est la définition de empires ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’empire. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe empirer.

    Pas de définition complémentaire
    EMPIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 empirie « État soumis à l'autorité d'un empereur » (Alexis, éd. Chr. Storey, 561); ca 1135 empire (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2651); 2. 1remoitié xiies. emperie « pouvoir, autorité » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, Cantique de Ste Anne, 16, p. 236); 3. ca 1593 « tout État ou groupe d'États, relevant d'un gouvernement central » (Du Vair, Exhortation à la paix, éd. R. Radouant, p. 70, 238). Empr. tardif au lat. class.imperium « pouvoir suprême, empire ».

    empires au Scrabble


    Le mot empires vaut 10 points au Scrabble.

    empires

    Informations sur le mot empires - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empires

    Les rimes de « empires »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de empires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de martyr      Rimes de sourirent      Rimes de finirent      Rimes de couvrirent      Rimes de revomir      Rimes de vires      Rimes de embellir      Rimes de tressaillir      Rimes de frémirent      Rimes de répartir      Rimes de redéfinir      Rimes de applaudir      Rimes de attirent      Rimes de languirent      Rimes de kroumir      Rimes de transcrire      Rimes de partir      Rimes de assourdirent      Rimes de tire      Rimes de collyres      Rimes de bannirent      Rimes de épanouirent      Rimes de rétablir      Rimes de élire      Rimes de pâlirent      Rimes de brandir      Rimes de frire      Rimes de transmirent      Rimes de aspires      Rimes de désirent      Rimes de atterrir      Rimes de kir      Rimes de agirent      Rimes de circonvenir      Rimes de éblouirent      Rimes de entrouvrirent      Rimes de détruisirent      Rimes de appesantir      Rimes de descendirent      Rimes de étirent      Rimes de accomplirent      Rimes de retire      Rimes de abasourdir      Rimes de remirent      Rimes de reverdir      Rimes de promirent      Rimes de Lens-sur-Geer      Rimes de adoucirent      Rimes de lampyres      Rimes de assourdir     

    Mots du jour

    martyr     sourirent     finirent     couvrirent     revomir     vires     embellir     tressaillir     frémirent     répartir     redéfinir     applaudir     attirent     languirent     kroumir     transcrire     partir     assourdirent     tire     collyres     bannirent     épanouirent     rétablir     élire     pâlirent     brandir     frire     transmirent     aspires     désirent     atterrir     kir     agirent     circonvenir     éblouirent     entrouvrirent     détruisirent     appesantir     descendirent     étirent     accomplirent     retire     abasourdir     remirent     reverdir     promirent     Lens-sur-Geer     adoucirent     lampyres     assourdir     


    Les citations sur « empires »

    1. Les empires ne se conservent que comme ils s'aquièrent, c'est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    2. Le premier de tous les empires est celui qu'on a sur ses désirs.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte (1709), IV, 2


    3. Les histoires seront abolies avec les empires, et il ne se parlera plus de tous ces faits éclatants dont elles sont pleines.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    4. Les amours sont comme les empires: que disparaisse l'idée sur laquelle ils sont bâtis, ils périssent avec elle.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    5. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    6. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    7. Les empires du futur seront spiriturels.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    8. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    9. Moins de vingt ans après, le chef de la nouvelle armée française, Bonaparte, prit aussi congé des ses compagnons; tant les hommes et les empires passent vite! tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun!

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    10. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    11. D'ordinaire les empires conquérants meurent d'indigestion.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    12. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    13. Voici que meurt l'Afrique des empires, c'est l'agonie d'une princesse pitoyable. Et aussi l'Europe à laquelle nous sommes liés par le nombril.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Liberté: Prière aux masques (1964-1977)


    14. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    15. La guerre, qui détachait soudain du blason des grands empires les animaux héraldiques et les faisait pour moi lutter silencieusement à mort, la licorne avec l'ours, l'aigle à une tête avec son collègue à trois têtes!...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Suzanne et le Pacifique (1921)


    16. L'Europe présente une République fédérative, composée d'empires et de royaumes, et la plus redoutable qui ait jamais existé ; on ne peut en prévoir la fin, et cependant la langue française doit encore lui survivre.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)


    17. O Rome ! ô ma patrie ! cité de l'âme ! Les orphelins du coeur doivent se tourner vers toi, mère solitaire des empires morts, pour apprendre à refouler dans leur sein fermé leurs inutiles douleurs.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 78


    18. Les pays, les civilisations, les empires, les grandes hordes périssent sans aucune raison, et leur âme et leur signification avec eux, pour que quelque vieil homme dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler, assis à Tombouctou à cuire dans son jus, à prouver l'existence du corrélatif mathématique d'ignoratio elenchi avec des instruments désuets, puisse survivre.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    19. On peut fonder des empires glorieux sur le crime, et de nobles religions sur l'imposture.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


    20. Les empires ont leurs crises comme les montagnes ont leur hiver. Une parole dite trop haut y produit une avalanche.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    21. La vraie grandeur pour une nation, la vraie gloire selon les économistes, c'est de vendre aux empires voisins plus de culottes qu'on n'en achète d'eux.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements (1808)


    22. La vraie grandeur pour une nation, la vraie gloire pour les économistes, c'est de vendre aux Empires voisins plus de culottes qu'on n'en achète d'eux.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales (1808)


    23. Les empires, ainsi que les hommes, doivent croître, dépérir et s'éteindre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    24. Les empires ne périssent pas sous les coups de leurs ennemis mais pas leur propre épuisement et par la démission des forces qui les soutiennent. Il en va de même de nos amours et de notre vie.

      Auteur : Alexis Curvers - Source : Tempo di Roma (1957)


    25. Les empires le plus florissants ont commencé par l'usurpation.

      Auteur : Jean Sylvain Bailly - Source : Lettres sur l’Atlantide de Platon et sur l'ancienne histoire de l'Asie (1779)


    Les citations sur empires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empires »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot empires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empires     Citation sur empires   Poèmes empires   Proverbes empires   Rime avec empires    Définition de empires  


    Définition de empires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:13:57